licence FFCK obligatoire ou pas?

Démarré par zabounaish, 09 Juin 2018, 20:47:29

« précédent - suivant »

zabounaish

Hello les amis,

Je vais revenir donc à la discipline CK et je vais faire l'acquisition j'espère prochainement d'un C2(pratique douce , balade , rando,bivouac, rivière classe 1,2)

Je veux faire découvrir la discipline à ma compagne de façon agréable, sécurisante mais technique cependant.

Je ne veux pas m'affilier à un club du moins pour l'instant :  je veux rester totalement libre , autonome dans ma pratique , dans mes choix et moments de sorties.

Suis je obligé avec ma compagne de prendre la licence (assurance) FFCK pour pratiquer sur les canaux , base de loisir, mer,rivières? Je suis par ailleurs licencié d'un club d'athlé car je suis actuellement instructeur en Marche Nordique.

Je voudrai prochainement naviguer sur la Marne et sur le canal de l'Ourcq et je tiens à être non "verbalisable".

Je prévois bien sur les éléments de sécurité élémentaires : gilet homologué, sifflet, aussière de 6m +mousqueton. Bottillons  et casque si je fais des sorties en rivières.

Je vais bien sur m'informer et me renseigner pour connaitre et utiliser les lieux d'embarquement et de débarquement possibles ou autorisés.

En parenthèse, je dirai que j'ai longtemps pratiqué la planche à voile sans être licencié et nous avons tous une assurance multirisque habitat qui nous couvre pour des dommages causés à autrui  par ex : à vélo

J'espère que vous pourrez me donner des informations sur cette rubrique à appréhender qu'est l'assurance ou licence.

Merci à tous pour ce futur point d'éclairage. :good:

Loic38690

Hello, aucune licence n'est nécessaire. Pour ma part je pense que c'est bien d'avoir une licence car nous avons besoin de la fédération pour soutenir notre activité, et l'accès à l'eau donc en ce sens c'est un point important. mais non, pas de besoin d'être licencié pour pratiquer et c'est bien là une des préoccupations majeures de la fédération, tout particulièrement son président actuel. Comment faire reconnaitre une discipline par son nombre de pratiquants (énorme) quand son nombre de licenciés est faible ?
Loïc

zabounaish

Citation de: Loic38690 le 09 Juin  2018, 21:48:53
Hello, aucune licence n'est nécessaire. Pour ma part je pense que c'est bien d'avoir une licence car nous avons besoin de la fédération pour soutenir notre activité, et l'accès à l'eau donc en ce sens c'est un point important. mais non, pas de besoin d'être licencié pour pratiquer et c'est bien là une des préoccupations majeures de la fédération, tout particulièrement son président actuel. Comment faire reconnaitre une discipline par son nombre de pratiquants (énorme) quand son nombre de licenciés est faible ?
Merci Loic pour cette explication; effectivement je partage ton avis être licencié permet aussi de soutenir et défendre mieux notre activité pour le droit à naviguer .J'envisagerai de prendre la licence sns incription club pour 2019  , 2018 étant étant largement entamé.

SOK

SalutPour info complémentaire, les clubs font souvent des journées découverte, portes ouvertes, fête du nautisme etc au printemps, c'est une occasion de tester l'ambiance.Et puis ils proposent des solutions suite au décalage de la reprise d'activités en septembre par rapport à l'année civile (cartes journée, et en Septembre, licence partielle FFCK juste pour les 4 derniers mois, voire 4 mois gratuits si prise de licence 2019).Ca permet de profiter des sorties et actions de formation de la rentrée (en janvier il y a souvent moins d'activité).Il y a une formule licence famille à tarif réduit à partir de 2 inscrits d'une même famille, les deux premières années d'inscription (http://www.ffck.org/federation/clubs/licences/#1454000017191-a3732b34-8092).
On peut évidemment pratiquer en dehors de la FFCK, mais les premières années si on a un club près de chez soi ça permet de profiter de formations, de la piscine, du matériel, et surtout de rencontrer du monde.Bonnes balades

zabounaish

Citation de: SOK le 10 Juin  2018, 07:54:41
SalutPour info complémentaire, les clubs font souvent des journées découverte, portes ouvertes, fête du nautisme etc au printemps, c'est une occasion de tester l'ambiance.Et puis ils proposent des solutions suite au décalage de la reprise d'activités en septembre par rapport à l'année civile (cartes journée, et en Septembre, licence partielle FFCK juste pour les 4 derniers mois, voire 4 mois gratuits si prise de licence 2019).Ca permet de profiter des sorties et actions de formation de la rentrée (en janvier il y a souvent moins d'activité).Il y a une formule licence famille à tarif réduit à partir de 2 inscrits d'une même famille, les deux premières années d'inscription (http://www.ffck.org/federation/clubs/licences/#1454000017191-a3732b34-8092).
On peut évidemment pratiquer en dehors de la FFCK, mais les premières années si on a un club près de chez soi ça permet de profiter de formations, de la piscine, du matériel, et surtout de rencontrer du monde.Bonnes balades
Merci Sok pour ce complément d'information.Je pense que j'opterai ( moi et ma compagne)pour une licence 2019 avec les 4 mois gratuits.Pour l'éventualité d'une inscription à un club, ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment car je fais aussi d'autres disciplines dont la preparation d'un ironmanpour 2019.Cependant je partage ton point de vue :rencontrer du monde est une chose importante pour connaitre, progresser et profiter d'entrainements et sorties dans la discipline.Merci pour ton aide et appréciation :good:

SOK

Les 4 mois gratos ce sont certains clubs qui font ça pour fidéliser les membres sur la saison qui suit.Car c'est difficile de recruter en janvier.Mais ce n'est pas gratuit vis à vis de la FFCK, les club payent la part ffck des 4 derniers mois !Et tous n'utilisent pas ce système.
As tu vérifié qu'il est possible d'être à la FFCK sans être dans un club ?
(intérêt peu évident)

zabounaish

Citation de: SOK le 10 Juin  2018, 09:49:22
Les 4 mois gratos ce sont certains clubs qui font ça pour fidéliser les membres sur la saison qui suit.Car c'est difficile de recruter en janvier.Mais ce n'est pas gratuit vis à vis de la FFCK, les club payent la part ffck des 4 derniers mois !Et tous n'utilisent pas ce système.
As tu vérifié qu'il est possible d'être à la FFCK sans être dans un club ?
(intérêt peu évident)
J'ai envoyé justement un mail à la Fédé dans ce but

Olivier78

Dans mon club la première adhésion est plus chère, parce qu'elle court à partir de septembre, et couvre toute l'année suivante. On est pas cher  :good:   mais on fait payer les 4 mois supplémentaires  :saint:


Olivier

zabounaish

Citation de: Olivier78 le 10 Juin  2018, 14:17:14
Dans mon club la première adhésion est plus chère, parce qu'elle court à partir de septembre, et couvre toute l'année suivante. On est pas cher  :good:   mais on fait payer les 4 mois supplémentaires  :saint:


Olivier
Merci Olivier, Quel est ton club?Merci à toi

Loic38690

#9
La fédération propose une licence de 4 mois, peu documentée et peu connue, pour combler la période septembre/décembre (PDF ici). Il n'est pas possible de prendre une licence sans qu'elle soit rattachée à un club. Donc soit tu trouves un club tout simple et pas cher quelque part en France (ils seront probablement contents d'afficher un adhérent supplémentaire), soit tu trouves un club qui veuillent bien vendre une licence sans adhésion mais c'est plus incertain je pense.
Loïc

zabounaish

Citation de: Loic38690 le 10 Juin  2018, 15:43:22
La fédération propose une licence de 4 mois, peu documentée et peu connue, pour combler la période septembre/décembre (PDF ici). Il n'est pas possible de prendre une licence sans qu'elle soit rattachée à un club. Donc soit tu trouves un club tout simple et pas cher quelque part en France (ils seront probablement contents d'afficher un adhérent supplémentaire), soit tu trouves un club qui veuillent bien vendre une licence sans adhésion mais c'est plus incertain je pense.
Merci pour ces informations. Je verrai de prés avec la fédé de toutes les façons.Merci à toi Loic

riddick 93

je ne te répondrais pas sur la licence c'est deja fais et je suis adhérant de le fede depuis 1980 mais quelle régression d'esprit le fait meme de se poser ce genre de question me pose problème
vous avez  totalement oublié les libertes fondamentales sur lesquelles reposent notre société vous avez tellement integrer le sur moi c'est ca qui me pose problème... te poserai tu cette question pour un piéton ? sur un trottoir ou sur une bande d'arret d'urgence d'autoroute ou  pour une marche en montagne ???? allez moi je vais naviguer bisous

Jicé

Citation de: riddick 93 le 11 Juin  2018, 06:55:39
je ne te répondrais pas sur la licence c'est deja fais et je suis adhérant de le fede depuis 1980 mais quelle régression d'esprit le fait meme de se poser ce genre de question me pose problème
vous avez  totalement oublié les libertes fondamentales sur lesquelles reposent notre société vous avez tellement integrer le sur moi c'est ca qui me pose problème... te poserai tu cette question pour un piéton ? sur un trottoir ou sur une bande d'arret d'urgence d'autoroute ou  pour une marche en montagne ???? allez moi je vais naviguer bisous


J'adhère totalement à ta remarque.  :good:

beachbum

Tu n'est pas obligé d'adhérer à quelqu'un ou quelque chose pour naviguer en kayak. Mais si tu veux le faire en club et le club est organisé dans la FFCK, il est logique d'adhérer au club et FFCK.


Tes autres sports et ou adhésions n'ont rien à faire avec le canoë-kayak et ne jouent aucune rôle.
information is not knowledge!

riddick 93

tu as l'air d'etre pas tres loin de chez nous passes samedi a 14h j te ferai essayer quelques bateaux sympas