Allier de Prades à Brioude

Démarré par sylv1, 18 Juin 2018, 11:00:53

« précédent - suivant »

sylv1

Un petit CR en cours de construction de notre week end sur l'Allier.
De la doc et des infos existent déjà, mais je vais tenter d'apporter d'éventuelles précisions.
A suivre...

sylv1

Pour commencer, la logistique en fichier joint

LeChem

Déjà plein d'infos dans ce premier fichier.
A lire ... et relire. :good: :bravo:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Merci Le Chem,
Autres infos que je trouve importantes et qui manquent parfois :
Nous avons navigué selon Vigicrue avec un débit d'environ 50m3/s et 1m20/1m50 d'eau.
Dans ses conditions, nous avions régulièrement des trains de vagues ludiques et et rendant le parcours plus dynamique.
Les creux pouvaient atteindre jusqu'à 50 centimètre, facile (estimation scientifiquement pifométrique).
Avec ce débit, nous avions un courant de 4-4,5km/h sauf à l'approche des barrages, constaté sur mon petit GPS de Rando que j'ai pris pour estimer notre progression. Il n'était pas rare de faire des « pointes » à 10/11 km/h. Il s'agit de vitesse « fond ».
Du coup, le samedi, nous avions bien progressé et n'avons pas jugé utile de faire un bivouac à 5-7 km de l'arrivée. Nous avons donc poussé  jusqu'à l'arrivée.

LeChem

#4
La date et le débit constaté à la station de référence nommée doivent à mon sens être les informations données en tête de tout compte rendu publié surtout dans les sous-sections Région/Rivières où il est naturel d'aller chercher les informations pour préparer un parcours.
Viennent ensuite le temps total avec au moins une estimation des arrêts et une indication du rythme de descente.
Dans un avenir proche on annexera tout simplement un fichier .gpx issu de notre traceur GPS qui pourra tagger un parcours sur une carte du genre de celle qu'est en train de nous concocter jeffm26.
En attendant on bouquine studieusement (et on continuera même dans le proche avenir ...) Laurent Nicolet et son Rivières nature en kayak gonflable pour connaître l'essentiel mais on n'est pas mécontent de savoir à quoi ressemble le parcours avec 50 m3 quand il nous dit que le débit idéal est de 10/15 m3.
A la seule lecture d'un tel débit de 50m3 à la station de Prades on pourrait penser que ce n'est pas un temps à mettre un kayak dehors.
Sur le tronçon que tu as parcouru bien sur parce qu'en amont de Prades la faisabilité est peut être bien différente.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Au temps pour moi, je viens de vérifier. Les 50m3 correspondent à ce que j'avais vu avant de partir.
En regardant l'image jointe, on constate que l'on a plus navigué à 42/43 au départ de Prades.
J'essaierai de donner ces infos plus tard.

sylv1

Et voici les débits au niveau de Vieille Brioude

sylv1

Juste pour tester un nouveau mode d'insertion de photos, pour moi, le départ!
Les Orgues de Basalte.
Le reste à suivre plus tard!!! (on appelle ça du teasing, aussi, en langage moderne  :voyons: :saint:)

sylv1

#8
Les orgues, donc, furent notre point de départ.


Mais avant ça, il a fallu nous retrouver... à l'arrivée!
Et oui, nous organisons les navettes ainsi.
Des 4 que nous étions, trois sont descendus du Nord, et un venait du Sud, ils ne se sont pas croisés, mais bien retrouvés.
A  12h30 environ nous avons pique niqué à l'arrivée sur la grande pelouse coincée entre l'Allier, et le camping. Un peu de pluie, mais rien de grave.
Ca ne changera plus le débit et le niveau qui semblent impressionnant au barrage de Brioude, juste après la dite plage.
Puis, en route vers le sud pour se rendre en amont! Et oui, un de nous a eu du mal à le comprendre, mais l'Allier remonte bien vers le nord avant de se jeter dans la Loire!
Direction Prades, donc, à une cinquantaine de km en ayant pris soin de laisser un véhicule à l'arrivée.
Gonflage, chargeage, habillage  sous l'indifférence de certains jeunes en classe verte, ou au contraire sous le regard envieux de certains.
Un petit échange:
- Vous partez faire un camping? (lui)
- oui ;) (moi)
- Ouah cool ça doit être chouette!! (toujours lui)
- Oui, mais vous avez l'air de vous éclater aussi en kayak et paddles! (encore moi)
- Oui, mais c'est le dernier jour  :( (lui pour finir)

Ce qui permet de constater que même à Prades, quand on est enfant, on peut s'éclater alors qu'on est dans un village de 15 maisons environ dont un centre UCPA (j'exagère à peine). Moi, j'aurais bien aimé, je pense!




LeChem

On n'est pas encore dans l'eau mais on a déjà pris un bain de jouvence. :bravo:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

#10
Départ aux environs de 16h, donc, en ayant pris soin de laisser une voiture sur place... car on n'avait pas le choix!
Comme dit dans les différents topos, entre 3 et 500 mètres après le départ, le premier passage en classe III du parcours, et probablement le dernier.
Pour rappel, un peu plus de 40m3 quand il est dit que l'idéal est dans les 15m3.
Selon moi, la difficulté réside surtout dans le fait que le passage est en virage gauche, et que naturellement on dérive vers l'extérieur, et directement vers la grosse vague un peu méchante, elle- même proche de roches.
Je pense que c'est franchissable au risque d'être mouillé sans problème avec un minimum d'expérience, mais il ne fait pas beau, on est super chargés, et on a encore 50 bornes à faire.
La sagesse nous fait porter, et ce sans difficulté, puisque le passage existe en rive gauche juste avant le virage




sylv1

#11
Puis, navigation agréable où se succèderont trains de vagues et plats animés de courants.
L'Allier est vraiment une jolie rivière, sauvage en apparence, on est vite au milieu de nulle part, c'est beau, c'est vert, il y a un peu de minéral, c'est LA rivière idéale pour la rand'eau !
On navigue donc, heureux, parfois en échangeant avec notre voisin de bord, parfois contemplatif, parfois souriant grâce aux vagues qui rendant la rivière ludique, et on est heureux de vivre une aventure simple chez nous, en France, pas si loin que ça.
On croise en route la petite chapelles Ste Marie des Chazes
Elle est jolie, elle est seule, et contrairement à ses voisines, plutôt sur les sommets, elle est en bas

Tout ça jusqu'à 18h environs, ou l'on repère le pré à vache idéal après environ 12 km parcourus.
Les vaches ne l'entendant pas de cette oreille, et le taureau qui les accompagne donne le LA, tout comme celle qui essaie de le séduire.


On négocie un pu et on s'installe juste de l'autre côté du fil non éléctrisé, et ça semble leur convenir.
Elles vienneent voir de temps en temps si on ne dégrade pas tout, puis nous laisse tranquilles jusqu'au lendemain matin où une visite de courtoisie s'imposera.




LeChem

Tant que vous n'êtes pas dans la bouse, tout baigne.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Il était facile d'y mettre les pieds, mais on a réussi à éviter  :dents:
Pour finir pour aujourd'hui, LE feu de camp!
Parce qu'un bivouac qui se respecte a son feu de camp.


En plus, il nous a servi de cuisine. Au menu, pommes de terre et fromage à raclette à la braise, saucisse sèche, arrosés d'un petit vin de Collioure très efficace.
En dessert, bananes au chocolat à la braise également

Au dodo en repensant à toutes ces images, ces fleurs, cette roche, cette eau, la faune....



sylv1

Vu le nombre de lecteurs assidus, je sens bien que vous êtes en recherche d'info sur cette belle rivière  :P
Donc, nous sommes repartis le lendemain vers 9h30 bien tassé en direction du barrage de Langeac



La glissière passe. Avec ce débit, ça mouille clairement, et une mini île est face à la sortie de la glissière. Il faut donc soit diriger, soit stopper, mais rien d'insurmontable. Encore moins si moins d'eau.
Nous ne l'avons pas tous prise. Un portage est possible en rive droite (la glissière est sur la droite du barrage aussi.