Salut d'un ex/futur kayaliste

Démarré par Pouass, 28 Juin 2018, 14:00:12

« précédent - suivant »

Pouass

Merci 👍


L'esquimautage est passé une seule fois sur une vingtaine d'essais, c'est le mouvement de la pagaie qui n'est pas le bon et mon épaule me l'a bien fait comprendre...


En ce qui concerne ma pagaie, c'est une Select River carbone et fibre avec poignée ovale.






tof 88

#16
Citation de: Pouass le 12 Octobre  2019, 16:37:49
Merci 👍


L'esquimautage est passé une seule fois sur une vingtaine d'essais, c'est le mouvement de la pagaie qui n'est pas le bon et mon épaule me l'a bien fait comprendre...


En ce qui concerne ma pagaie, c'est une Select River carbone et fibre avec poignée ovale.
pour ca que de plus en plus j'apprends l'equimautage centrale arriere (qu'on appel aussi esquimau rodeo parcque les fresstyleurs n'utilise que ca pour esquimauter dans les rouleaux)
l'esquimau centrale classique (avant donc) est tres traumatisant pour l'epaule qui tire puisqu'elle est en extension
moi je ne peux pratiquement plus esquimauter comme ca (2 sub-luxation); le risque !! une luxation totale en esquimautant dans le bouillon , une lame de fond de rouleau ou truc du genre ...
d'ailleurs les instances du kayak comment à plancher sur ce sujet .
j'en discutais avec un CTR/ctn (conseillé technique de la FFCK ). y a fort à parier que d'ici quelques année, l'esquimau rodeo devienne l'esquimautage type apprit dans les ecoles de pagaie.   le constat est là: beaucoup de traumatismes de l'epaule en kayak et l'esquimautage centrale avant en est pas mal responsable .


concernant la pagaie, c'est un bon choix, une pagaie un peu passe partout à pô chere chez select mais gare à la taille de la pale qui correspond à du large . et pas de choix possible de taille sur ce modele .
plutot reservé au gros bras donc
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Pouass

Ok merci pour les infos, je vais regarder la technique de plus prêt et vais essayer ça mercredi, lors de la prochaine séance piscine.


En ce qui concerne la pagaie je vais la revendre pour en racheter une en fin d'année.

tof 88

une p'tite video rapide pour voir le geste deja ;) 
à savoir que nous on s'amuse à le faire sans se mouiller la tete (en appuyant direct pendant la chute)
https://www.youtube.com/watch?v=53E5MMCjIzo&t=82s
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

wphantom

#19
Citation de: Pouass le 12 Octobre  2019, 16:37:49



L'esquimautage est passé une seule fois sur une vingtaine d'essais, c'est le mouvement de la pagaie qui n'est pas le bon et mon épaule me l'a bien fait comprendre...


Disons que c'est au moins le mouvement.... Pas forcément de la pagaie. Je ne suis pas un pro de l'esquimautage avec un bateau rivière mais je commence à être très confiant sur mon esquimautage en bateau mer. Comme je suis fan de "greenland roll" j'ai beaucoup étudié et j'ai beaucoup appris sur le mouvement du corps. J'ai à partir de là énormément progressé que cela soit avec mon bateau mer (et pagaie greenland) et aussi dans les séances avec mon club (sur eau calme mais avec des bateaux/pagaie rivière)...

J'ai mis un peu de temps sur bateau rivière à esquimauter vraiment en minimisant l'effort dans le bras/épaule. C'est sur ce point que le greenland roll m'a incité à rechercher à tout prix l'effort minimum... Ca passe par la position de la tête et des épaules par rapport au bateau, par le mouvement du bassin (et pied/genoux) et surtout la position de la tête.

Tu as su esquimauter, tu as encore les principes probablement mais pas forcément la finesse des mouvements... IL faut reprendre les choses il me semble. Esquimautages sur appui fixe avec la main en minimisant au maxi la pression sur la main. Mais encore une fois repense tout le geste pas seulement celui de la pagaie. 
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Pouass

tof 88 :


Si coup, sans mouiller la tête, ça reste un appuie, non ?
Le mouvement m'a l'air compliqué une fois sous l'eau 😁


J'attends mercredi pour voir les différentes techniques et vous tiendrai au courant que l'évolution.


Encore merci 🤗

tof 88

#21
Citation de: Pouass le 14 Octobre  2019, 18:52:14
tof 88 :


Si coup, sans mouiller la tête, ça reste un appuie, non ?


non non, en faisant comme sur le vidéo, un tour complet ;) 
la seule difference c'est qu'on s'appuie sur la pagaie pendant tout le tour , des le depart. en fait la pagaie reste meme en surface.
nous on se penche en arriere le long de l'arriere du bateau et hop ....  on fait un tour complet sans se mouillé la tete
bon !! ca ne sert à rien hein !! c'est juste pour le fun  :ange:
encore que .....
quand les stagiere regarde ca, ca demontre tres bien le mouvement de la pagaie dans l'eau .  (une circulaire arriere donc )


j'ai trouvé celle là de video par exemple :  (le gars n'a pratiquement pas la tete dans l'eau )
https://www.youtube.com/watch?v=u-Qeihj1XI0
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

basilic

On peut faire ça avec un kayak de mer  :voyons: :voyons: :voyons:






:dents:

psim

Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... :D
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Pouass

Ah oui, ok, c'est vrai que l'on voit mieux sur cette vidéo.
Je verrais ce que ça donne ce soir.

tof 88

Citation de: basilic le 15 Octobre  2019, 21:36:12
On peut faire ça avec un kayak de mer  :voyons: :voyons: :voyons:






:dents:
houaip, y a pas raison qu'on ne puisse pas, on le fait avec de gros creek (bateau de rivieres sportive)
alors bon !!  sans mouillé la tete ca sera pas evident .
mais l'esquimau rodéo c'est sans soucis ;) 
et c'est surtout moins traumatisant pour les epaules
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

wphantom

sans se mouiller en kMer ca doit être chaud. Après je ne comprend pas en quoi cela est moins traumatisant pour les épaules.  :huh:   Pour moi un esquimautage qui tire sur l'épaule, un esquimautage qui force un peu, c'est un esquimautage loupé.... et je m'engueule intérieurement pour mon erreur....  :bozo: (dans une situation réelle sous le stress on peut assurer le coup en forçant... mais quand c'est un esquimautage "volontaire"... je mets un point d'honneur à ne pas forcer)...

J'ai par exemple beaucoup de mal à travailler les appuis tractés, je trouve cela assez traimatisant pour l'épaule et à mon âge (pourtant pas si vieux) on y fait attention... Aucun problème pour les appuis en poussée...


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

tof 88

Citation de: wphantom le 16 Octobre  2019, 19:14:51
Après je ne comprend pas en quoi cela est moins traumatisant pour les épaules.  :huh:   
J'ai par exemple beaucoup de mal à travailler les appuis tractés, je trouve cela assez traumatisant pour l'épaule et à mon âge (pourtant pas si vieux) on y fait attention... Aucun problème pour les appuis en poussée...
j'ai sélectionné ces 2 phrases de ton commentaire  parcque tu reponds toi meme à ta question ;)


c'est justement l'idée de l'esquimau rodeo;  un appui en poussé et non en tracté  :jap:
l'epaule en extension c'est traumatisant; en esquimautage centrale avant l'epaule et meme en sur-extension au debut .  c'est là que ca peut coincé et faire mal (luxation, sub-luxation)


Citation de: wphantom le 16 Octobre  2019, 19:14:51
  Pour moi un esquimautage qui tire sur l'épaule, un esquimautage qui force un peu, c'est un esquimautage loupé.... et je m'engueule intérieurement pour mon erreur....  :bozo: (dans une situation réelle sous le stress on peut assurer le coup en forçant... mais quand c'est un esquimautage "volontaire"... je mets un point d'honneur à ne pas forcer)...


je suis d'accord; un esquimautage en forcant, c'est un esquimautage mal fait (le travail venant plus de la liaison tronc/bassin que de la pagaie en elle meme )
mais a tu deja esquimauté dans un rouleau ?
en se preparant sous l'eau, on se fait attraper la pagaie pas la lame de fond.  si l'epaule est en extension....paaaaaf ...  déboîtée :( (ca m'est arrivé 2 fois en 3 ans . privé de kayak pendant plusieurs mois à chaque fois:( )


le freestyle est une bonne ecole pour ca et meme un bon laboratoire je dirais puisque on passe notre temps la tete à l'envers à faire les cons dans un rouleau, une grosse vague surf
le plus gros des jobs pour nous moniteur/instructeur c'est de faire passer l'habitude des slalomeurs par exemple (beaucoup de slalomeur se mettent au freestyle) de faire des appuis en suspension (traction)
c'est un vieux reflexe chez les slalomeurs, il ne font que ca . dur dur de leurs apprendre à penser : "appuis en poussé  et uniquement en poussé, tu va te detruire l'epaule avec des appuis en traction/suspension " 


je vais pas rentrer plus dans les details parcque je vais commencé par etre "serial hors sujet" sur la presentation de notre camarade  :roll:


d'ailleurs ca ferait un bon sujet ca  :smartass:
je vais vérifier qu'il n'existe pas deja et j'en ouvrirais un si y en pas .




















present dans la section atelier, ma section preferée ;)

wphantom

Citation de: tof 88 le 17 Octobre  2019, 16:20:27

c'est justement l'idée de l'esquimau rodeo;  un appui en poussé et non en tracté  :jap:
l'epaule en extension c'est traumatisant; en esquimautage centrale avant l'epaule et meme en sur-extension au debut .  c'est là que ca peut coincé et faire mal (luxation, sub-luxation)

OK Je vois l'appui poussé.

[/size]
Citation

je suis d'accord; un esquimautage en forcant, c'est un esquimautage mal fait (le travail venant plus de la liaison tronc/bassin que de la pagaie en elle meme )
mais a tu deja esquimauté dans un rouleau ?
en se preparant sous l'eau, on se fait attraper la pagaie pas la lame de fond.  si l'epaule est en extension....paaaaaf ...  déboîtée :( (ca m'est arrivé 2 fois en 3 ans . privé de kayak pendant plusieurs mois à chaque fois:( )
[/size]

Non pas encore eu l'occasion... Mais pour le coup en bateau mer je n'ai pas l'épaule en extension il me semble pendant l'esquimautage, je pense rester avec les bras le long du corps replié pour avoir la pagaie (trad) au niveau du torse. Après dans un rouleau... j'imagine le geste sera moins soigné.

[/size]
Citation
c'est un vieux reflexe chez les slalomeurs, il ne font que ca . dur dur de leurs apprendre à penser : "appuis en poussé  et uniquement en poussé, tu va te detruire l'epaule avec des appuis en traction/suspension " 
[/size]

[/size]Ca parait sage. Dans mon club (orienté rivière mais on s'entraine sur eau calme), on fait souvent des exercices où l'on doit se croiser avec une forte gite et un appui souvent tracté... En général je fais le petit joueur soit j'arrive à me contacter d'un poussé. Trop peur de me faire mal avec un tracté. J'ai des souvenir de ma première séance de piscine où on m'a fait faire des appuis tracté... avant de tenter mes premiers esquimautages... J'ai eu mal à l'épaule rapidement et cela m'a un peu refroidi... Par contre la séance suivante j'ai fait mes premiers esquimautages, un peu en forçant... Mais me suis ensuite acharné à faire cela en douceur. Après je fais rien d'acrobatique...  :bozo:  (et surtout maintenant des greenland roll, standard, chest sculling, butterfly roll...). mon rêve le hand roll groenlandais.... (sur les bateau école ou polo j'arrive à esquimauter à la main mais pas avec la douceur de la technique greenland... mais faut que je travaille encore ma souplesse de bassin... C'est l'objectif de l'hiver en piscine).



Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Pouass

Ça y est, j'ai retrouvé le mouvement de pagaie et la sensation de la pale au contact de l'eau.


Sur le peu de temps que j'ai passé à l'eau mercredi, j'ai réussi une dizaine d'esquimautage sur 12/15 essais.


Je parle d'esquimautage centrale, pas eu l'occase d'essayer celui de freestyle, par contre je l'ai vu en direct plusieurs fois grâce a un jeune qui le pratiquait, je verrais a la prochaine séance en piscine, mais c'est pas avant 1 mois...


En tous cas, merci pour vos conseils.