[A LIRE AVANT TOUTES QUESTIONS] Aide au choix d'un Gonflable

Démarré par sylv1, 03 Juillet 2018, 11:28:38

« précédent - suivant »

sylv1

Si tu te poses des questions sur l'achat d'un Kayak Gonflable, tu es au bon endroit!
Ici se trouve LA base de donnée de l'EXCELLENT Le Chem qui t'aidera à trouver toutes les données techniques nécessaires.

La technique t'importe peu? pas grave, il y a aussi des photos pour le look (entre autre)

Après ça, pour la longueur tu peux tenter l'expérience suivante :
Avec tes deux enfants, ta belle mère, ta femme, ton chien, les chats et le poisson rouge, vous vous asseyez par terre les uns derrière les autres, pieds collés au dos, jambes raisonnablement fléchies (pas les genoux dans le menton !) et tu regardes quelle longueur vous occupez dans cette situation. Par différence avec la longueur du kayak tu vas obtenir la place restante pour loger les bagages emportés y compris dans des pointes où selon les modèles pas grand chose ne rentre. (Méthode déposée par LeChem, tous droits réservés....)

Autres question: Ton budget. Il faut acheter le kayak, mais aussi la(les) pagaie(s), la casquette, la crème solaire, le gilet, les sacs étanches.

Là, tu as dégrossi le sujet, et tu as sélectionné deux ou trois modèles.

Bravo.
Tu peux lire dans cette rubrique différents essais ou retours utilisateurs pour te forger un avis. dont un excellent test comparatif, premier diu nom, mais porte ouverte aux suivants:
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11853.0.html

Je ne doute absolument pas que Le Chem complète tout ça, mais les autres aussi, et pourquoi pas toi.

Bonne recherche du modèle idéal

LeChem


Çà y est la nouvelle mouture de ma petite BdD est prête.
Les Sea Eagle ne demandent qu'à montrer le bout de leur protection de proue.
Les Blueborn ont rejoint le Cercle des kayaks disparus. Snif.
Ca bouge un peu en matière de promotions.
Excellent, en plus en majuscule, si tu continues tu vas m'expédier au Panthéon. Prends ton temps, ils ont pris la détestable habitude de n'y admettre que les morts.
Pour la longueur, l'origine est divine, Bezu m'est apparu à la queue leu leu ! :jumpy:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jicé

Si tu mets des bateaux du type Zray Drift, tu peux alors rajouter les Kxone Slider et les BIC Full HP.

LeChem

Bonne idée, je vais regarder les éléments dont je dispose. S'il m'en manque pour le Slider je t'appellerai à la rescousse.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#4
@jcfer. En suivant ta logique je viens de documenter 2 Bic Full HP, 3 Kxone Slider ... et 2 Sea Eagle Razorlite. Le tout partageant des gènes communs si j'en crois PinkAndy, encore que la largeur des Sea Eagle soit sensiblement plus faible que celle des deux autres marques. Pour les Bic et les Kxone il me manque, à l'instant où je poste, les hauteurs de francs bords et les manuels utilisateurs. Par contre chez Sea Eagle j'ai tout trouvé d'un seul coup. Le paradis de la documentation.

Disposerais-tu des éléments qui me manquent ?
Merci d'avance.
Trouvé le manuel des Bic Full HP, il ne contient pas d'indication sur la hauteur des francs bords.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jicé

Citation de: LeChem le 04 Juillet  2018, 16:23:37
@jcfer. En suivant ta logique je viens de documenter 2 Bic Full HP, 3 Kxone Slider ... et 2 Sea Eagle Razorlite. Le tout partageant des gènes communs si j'en crois PinkAndy, encore que la largeur des Sea Eagle soit sensiblement plus faible que celle des deux autres marques.

C'est apparemment la même usine qui fabrique mais chaque marques imposent ses propres caractéristiques (Et certaines pompent ensuite les bonnes idées des autres....).


Citation de: LeChem le 04 Juillet  2018, 16:23:37Pour les Bic et les Kxone il me manque, à l'instant où je poste, les hauteurs de francs bords et les manuels utilisateurs. Par contre chez Sea Eagle j'ai tout trouvé d'un seul coup. Le paradis de la documentation.

Disposerais-tu des éléments qui me manquent ?
Merci d'avance.
Trouvé le manuel des Bic Full HP, il ne contient pas d'indication sur la hauteur des francs bords.

Non, je n'ai pas les éléments qui te manquent  :nosad: , les fabricants ne sont pas très précis sur les dimensions détaillées de leurs kayaks.

LeChem

Pour ce qui est de la parcimonie informative des fabricants je commence à m'y faire. En t'appelant à la rescousse je pensais que tu pourrais à l'occasion mesurer la hauteur à sec du flanc de ton Slider 1 et publier une copie numérique de ton manuel.
Si non pas de problème, je continue à chercher. Pour une marque que je ne citerai pas, c'est sur le web roumain au bout de plusieurs mois que j'ai fini par dégoter les infos qui me manquaient.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Pour respecter l'idée de sylv1, je poste ici les deux fiches d'une suggestion de choix dans <a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11946.msg125056.html#msg125056"> la discussion ouverte par John57 </a>
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jicé

Citation de: LeChem le 05 Juillet  2018, 10:46:45...En t'appelant à la rescousse je pensais que tu pourrais à l'occasion mesurer la hauteur à sec du flanc de ton Slider 1 et publier une copie numérique de ton manuel....


Je te fais ça dès que j'ai un moment  :good: , pour le manuel, je ne l'ai pas, kayak acheté d'occasion :/

LeChem

#9
Merci.
Me voilà encore plus incité à trouver le manuel pour que tu puisses le récupérer ... si tant est depuis le temps que tu en ais encore besoin ! :jumpy:
Si d'autres membres du forum n'ont pas acheté leur Slider d'occase, merci d'avance ! :good:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Toujours dans le cadre de la discussion ouverte par John57 une fiche sur Le Gumotex Twist 2 aux mêmes formats que la précédente.
Aussi une vue d'un plancher drop stitch (avec tubes latéraux classiques non drop stitch) et un plancher I Beam.
Le plancher I Beam (multi-tubes gonflés par une seule valve) est solidaire des tubes latéraux. le plancher drop stitch comporte en fait deux parties, une toile de fond solidaire des tubes latéraux, un plancher drop stitch indépendant qui vient se caler/poser au dessus.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Outre l'aspect technique, la pression n'est pas la même ni la rigidité ;)

John57

Merci Lechem tu assure !  :W
Donc si j'ai bien compris un plancher drop stich sera plus rigide, c'est bien ça?

sylv1

Tout a fait  :good:
Il sera gonflé entre 0,3 et 0,8 bars selon les modèles et donc très rigide.
Je me mets debout sur le mien en navigation.
Ça ne sera pas possible avec un plancher I Beam.
Sur mon deuxième (ou plutôt mon premier...) avec plancher I Beam, on sent le plancher s'enfoncer sous notre poids.
Ce n'est pas grave, ça marche très bien aussi.
Autre avantage du fond HP, on est assis un poil plus haut, donc moins dans l'eau en mode auto videur

LeChem

@jcfer Trouvé hauteur des Slider à 36 cm. Vérif pas malvenue pour autant. ;)
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022