[A LIRE AVANT TOUTES QUESTIONS] Aide au choix d'un Gonflable

Démarré par sylv1, 03 Juillet 2018, 11:28:38

« précédent - suivant »

LeChem

#45
Juste le lien sur la fiche comparative d'une autre discussion. Bic Kalyma, Aqua Marina VT K2 13.2, Zray Nassau
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,12596.msg135247.html#msg135247

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

Il est plutôt bien ce Kalyma. Poids, compact. un sac étanche sous le capot arrière, mais limite en litre...
Par contre, je trouve surprenant que les pieds de celui qui est devant, soit sous la toile de protection ! sur certaines arrivées... la toile est elle amovible ? non !
Je ne dirais rien sur la posture de pagayage, des deux blondes...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

Tes deux photos illustrent bien le problême de ces bi-places de moins de 3,50m, sur la première l'équipier arrière a les pieds qui débordent le siège avant, sur la seconde l'équipière arrière a les genoux plus relevés que le requiert un bon équilibre.
Bref qu'il s'agisse des bruns ou des blondes ça manque de longueur ...










Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

On touche à la fin des soldes avec ma petite base de données de février 2019 même s'il reste encore quelques opportunités. Ce n'est qu'avec les vacances de Pâques ou les ponts de mai que refleuriront des promotions temporaires.
Côté contenu j'ai fini par documenter des kayaks d'eaux vives, anciens comme le Spreu Boote Guppy ou récents comme l'Aqua Design Twiki II qui sont ma marotte. D'autres ne me seraient pas venus à l'esprit mais répondent à l'actualité des questions sur le forum comme le Bic Kalyma ou les Intex Challenger que j'ai pu également documenter.
Il y en a maintenant 80 dans la base ... a contrario de mon intention initiale :voyons: . Depuis trois mois j'ai automatisé la maintenance, du coup ce n'est pas plus lourd à gérer qu'au début et cela pique toujours ma curiosité.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

#49
Je n'avais pas vu Gérard, ton message n°35.  :/ ton tableau correspond à quoi exactement sur Le Bon Coin ? les deux mois plein apparent et sur un total de 3 rubriques, comme: sport, nautisme et accessoires nautismes ?
Pour moi, le lien, vers la base de données ne passe pas.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

je venais juste de poster ma petite base de données d'octobre 2018 et d'y introduire des kayaks de Décathlon ou de Sevylor car sur le marché de l'occasion (du moins sur Leboncoin) ces deux marques sont les plus représentées. pour illustrer mon propos j'ai juste comptabilisé par marques les offres présentes sur le site ce jour là.
Sevylor et Itiwit représentent à eux deux 50% des offres.

Le lien que j'utilise pour consulter les offres sur LbC ratisse effectivement large.
https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=kayak%20gonflable
Il correspond à Kayaks gonflables + Toutes catégories + Toute la France

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Citation de: enzo le 04 Mars  2019, 19:25:12
Bonsoir a tous,


Je suis nouveau sur le forum et j aurais besoin de votre aide svp  :D  Voila je souhaite acheter un kayak gonflable et après recherche mon choix se porte sur les kayaks 2 personnes aquamarina. Jhesite entre le aquamarina k0 ou le aquamarina k2. Je fais 1m90 pour 85 kg, je souhaite utiliser mon kayak sur mer/lac/riviere en solo et à 2 pour des ballades. Pouvez vous me dire quelles sont les grandes differences entre les 2 modeles mise a part la difference de prix de 150 euro?

Merci!
Je déplace la réponse à ta question parce ni la rubrique La vie du Forum, ni la rubrique Présentations ne sont des endroits où les membres ou les visiteurs du forum iront spontanément chercher des informations sur les kayaks gonflables. C'est bien l'idée  du forum que les réponses individuelles puissent profiter à tous.
Pour revenir à ta question je te joins une fiche comparative des deux Aqua Marina de ta pré sélection.
Si tu parcours les lignes de caractéristiques nombres d'entre elles sont identiques à l'exception notable du fond et de sa pression de gonflage.
Comme tu es un grand costaud, une fois assis tu vas déformer celui du K0 et pas celui du K2. Tu ne vas pas couler pour autant, les deux supportent 155 kg mais bonjour la glisse du premier avec l'enfoncement. Il semblerait que 75 kg soit la limite de ce que supporte un plancher I Beam dont la pression n'est pas supérieure à 0,1 bar sans se déformer. Ce n'est pas un vérité absolue et peut varier selon l'architecture du kayak mais une indication.
Autres différence moins déterminante la quille avant gonflable en haute pression du K2 absente du K0, c'est un facteur positif de tenue de cap donc de glisse.
Autres différences les sièges drop stich du K2 avec deux compartiments siège et dossier (tu peux gonfler à fond le dossier pour le maintien et un peu moins le siège pour le confort ou l'abaissement du centre de gravité) le K0 n'a qu'un compartiment et son PVC est moins souple. Le K2 dispose de protections renforcées avant et arrière, pas le K0.
Comme tu n'es pas parti pour du kayak tampon elles ne sont pas essentielles. Elles intéresseront d'avantage les amateurs d'eaux vives de même que les vannes d'auto vidage 4 sur le K0 et 16 sur le K2.
Dernier point oublies l'avantage théorique de la pompe et encore plus les pagaies fournies avec le K0, tu vas les plier en moins de deux.
En résumé si tes ballades sont courtes ta vigueur physique peut compenser la perte d'aérodynamisme, mais si les distances s'allongent ...
Tupeux aussi jeter un coup d'œil à  <a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11938.msg135494.html#msg135494"> ma petite base de données </a>.
Elle comporte une page qui s'efforce d'établir les liens entre caractéristiques et usages.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

enzo

Merci pour cette réponse complète et ce tableau comparatif. ça m'aide déjà beaucoup! Si je comprend bien tu me conseil plus le aquamarina k2 premièrement par rapport à ma corpulence ce qui est déjà un bon argument. Il me permettrait d'avoir plus d'équilibre et d'être plus à l'aise. Voyageant pas mal j'aimerais savoir si le sac est pratique ou si il faudra que j'en achète un autre. Pour les pagaies il me faudrait idéalement des pagaies démontables pour faciliter le transport. Connaissez vous un bon site ou magasin qui aurait des pagaies de bonnes qualités et pas trop chères? Pour la pompe que me conseillez vous? Que pensez vous du aquamarina k2 est il considéré comme un bon kayak dans le milieu?

LeChem

L'argument de fond en faveur du K2 par rapport au K0, c'est la glisse. Ton gabarit accentue le besoin de non dégradation de l'aérodynamisme.
Peut être un jour en viendras-tu à apprécier le polyvalence rivière eaux vives.
Le sac est en matériau léger. Il peut suffire si le point d'embarquement est à proximité du coffre de ta voiture. Si tu dois marcher un peu plus un modèle se portant sur le dos et comportant des attaches externes pour la pagaie et la pompe sera vite indispensable.
Personnellement j'utilise un modèle Ryde
http://revendeur.suplayer.fr/shop/ficheproduit/3893-10902-sac-ryde-universel-sup-kayak-kite.htm
Attention il existe un modèle en hauteur 76 cm, identique d'apparence, qui est juste pour la version biplace du K2.
Coté pagaie tu as un modèle Aqua Marina 4 parties
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/183-6263-pagaie-kayak-aquamarina-beach-aluminium-4-parties.htm
Il existe d'autres modèles équivalents en prix et qualité, celui ci t'offre le petit luxe d'être badgé comme le K2.
Le modèle ci après de Bic sport n'est pas supérieur en qualité, simplement il dispose d'un elastique intérieur rendant solidaire les quatre parties ce qui peut s'avérer pratique.
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/183-403-pagaie-bic-sport-demontable-4-parties-2m-20.htm
La pompe livrée avec le K2 est efficace et d'un format pratique pour être emporté dans le kayak. Personnellement elle me cassait un peu le dos. Je suis plus petit que toi ... mais surtout plus vieux :W . Donc je suis passé à un modèle plus haut avec manomètre intégré et à un gonfleur électrique.
Tu peux prendre ton temps avant d'évoluer vers ces types d'accessoires.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Chez Advanced Elements, le kayak orienté eaux vives l'Attack Whitewater se double d'un modèle à fond drop stitch agrémenté du qualificatif Pro.
Aux USA le prix de vente de ce nouveau kayak est de 699,99$ contre 674,99$ pour le modèle initial. Les deux restent au catalogue mais avec un tel écart de prix on peut se demander pour combien de temps. :voyons:
Je n'ai pas trouvé de revendeur en France pour le nouveau modèle mais cela ne devrait pas tarder.
Le manuel utilisateur en anglais est disponible. :good: AE

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Décathlon complète sa gamme Itiwit par un monoplace/biplace à fond drop stitch. Bonne initiative la présence de valves de surpression dans chaque boudin latéral.
Ci-joint la fiche des caractéristiques disponibles. A suivre ...
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#56
Encore une nouveauté, chez Aqua Marina cette fois, l'Orca 420, déjà diffusé par Nautigames.
Il manque encore pas mal d'infos dans la fiche provisoire ...
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#57
Juste le lien sur la fiche comparative d'une autre discussion.
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,12642.msg135828.html#msg135828
où il est question de loger un couple, un border colley, 30 kg de matos de bivouac alternativement dans un kayak et dans une Twingo. :voyons:



Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Guignol

L'Aqua marina Orca est mis dans la catégorie « high-pressure » sur le site d'aqua Marina. Ça ne répond pas assez pour compléter la fiche de LeChem mais ça avance un peu.
Du coup, ça aide pas à choisir entre le Orca et le K2 2 places...

sylv1

Bahhhh, en regardant très vite, je vois que c'est un trois place, pas le K2....