[A LIRE AVANT TOUTES QUESTIONS] Aide au choix d'un Gonflable

Démarré par sylv1, 03 Juillet 2018, 11:28:38

« précédent - suivant »

Herzog

Citation de: Frollo le 18 Juillet  2019, 21:30:14
Bonsoir,

Je vois que tu as un Rockside Vulcan supercharged
Tu peux nous en parler ? Ses qualités et défauts principaux...

Pour le Drift, difficile à dire, il faudrait d'une part avoir plus d'infos sur ce que tu en attends (le genre de pratique, seul ou à deux, etc) et, d'autre part, s'il est super sur le papier, il y a eu des soucis au niveau contrôle qualité. Et on ne sait pas si ça a été résolu de manière régulière et définitive ou non...

Un sujet à lire, ici : https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=11790.15


J'ai fini par annule ma commande pour le rockside et j'ai pris un zray drift avec le quel jaij fais deux sortie deja vraiment facile a gonflé/dégonflé franchement je ne regrette pas mon achat

Frollo

#136
Un Extasea DS473, ''essayé '' donc d'occasion à vendre complet pour 600€ ici https://www.arts-outdoors.de/extasea-ds-double-473-testboot-full-drop-stitch-2er-luftkajak-set-blue-orange#/638-farbe-blau

C'est quand même curieux, ces ventes au compte gouttes... une pré série ?

Guerric9

#137
Ça y est j'ai enfin reçu mon k2 2places que j'ai finalement commandé chez Nautigames car Nootica font en fait une fausse promo !


J'ai une petite question pratique concernant le gonflage, quelle pression mettez vous dans le sol et les boudins ?


Et je trouve qu'il y a plus de place à l'avant, du coup mettez-vous le plus "gros" devant ?

treb-ch

#138
Citation de: Guerric9 le 02 Août  2019, 16:19:20
Ça y est j'ai enfin reçu mon k2 2places que j'ai finalement commandé chez Nautigames car Nootica font en fait une fausse promo !


J'ai une petite question pratique concernant le gonflage, quelle pression mettez vous dans le sol et les boudins ?


Et je trouve qu'il y a plus de place à l'avant, du coup mettez-vous le plus "gros" devant ?
Le plus "enveloppé" va à l'arrière comme le montre bien ce document de référence historique :

treb-ch

Psst, on ne dit pas "gros" si on ne veut pas prendre une baffe  :W

Pacificateur

La personne la plus "technique" ou calé, sera derrière. en restant à l'écoute de celui qui est devant est pourrait voir certaines choses, de dernières secondes; surtout si rivière...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

Edition Août 2019 de ma petite base de données.
Certains modèles indisponibles début juillet, Itiwit X100+, Extasea 473, Aqua Marina Orca ont vu leurs stocks se reconstituer.
Retrouvé aussi à la vente un Advanced Elements Attack Whitewater, mais toujours pas d'annonce pour l'Attack Whitewater Pro (plancher drop stitch).
Intégration enfin des nouveautés apparues en Juillet gamme Rockside, Kaitts et gamme Rotomod Lago.
Les prix chez Nootica intégrent encore la remise de 5% si elle est applicable (code KG5).
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Citation de: Guerric9 le 02 Août  2019, 16:19:20
Ça y est j'ai enfin reçu mon k2 2places que j'ai finalement commandé chez Nautigames car Nootica font en fait une fausse promo !


J'ai une petite question pratique concernant le gonflage, quelle pression mettez vous dans le sol et les boudins ?


Et je trouve qu'il y a plus de place à l'avant, du coup mettez-vous le plus "gros" devant ?
Pour les pressions c'est 0,3 bar plancher et 0,1 bar tubes
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#143
Remise de 5% (code 5KAYAK) chez Nautigames sur l'achat d'un kayak gonflable > 300€.
Pas de limitation sur les marques.


Pour les amateurs d'ExtaSea des ventes de kayaks de démonstration avec des remises de l'ordre de 100€
https://www.arts-outdoors.de/extasea-ds-double-473-testboot-full-drop-stitch-2er-luftkajak-set-blue-orange
déjà vu par Frollo
https://www.arts-outdoors.de/extasea-ds-one-320-testboot-1er-kajak-drop-stitch-luftkajak-hochdruck-tourenkajak-set
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Deux fiches comparatives en complément à une réponse à un message personnel qui ne permet pas ce mode de pièces jointes.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Ma petite Base de données Septembre 2019
Rien de nouveau par rapport à celle d'août, tout juste deux entrées les Zray Roatan mono et biplace, non pas en nouveauté ... mais juste sortis de la réserve de ma base après découverte laborieuse des dernières caractéristiques manquantes.


Comme en juillet les Aqua Marina Orca (Nautigames) et Itiwit X100+(Decathlon) sont en rupture de stock. Je les ai laissés dans la base, en juillet le stock avait été reconstitué en cours de mois. Pour l'Orca biplace j'ai trouvé une alternative mais elle financièrement moins intéressante.


Enfin les prix des kayaks référencés chez Nootica et Nautigames, intègrent leurs réductions de 5%. Chacune des deux enseignes a des conditions spécifiques.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

matou

#146
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Kayak gonflable 3 places (2 adultes + 1 enfant) pour remplacer mon kayak rigide TOBAGO Bic (devenu compliqué de le transporter pour moi). Je remplcae ce Kayak rigide à regret car en navigation il me convient parfaitement...mais je n'arrive plus à le porter sur le toit de ma "haute" voiture, surtout quand je veux faire une sortie moi et mon fils de 12 ans, on n'y arrive pas du tout...
C'est pour une utilisation en mer principalement, parfois lac et rarement rivière, pour des petites randonnées.
L'important pour moi est plutôt le pratique et le confort, et de pouvoir aussi prendre notre chien avec nous de temps en temps (un gros de 40 kg), donc la solidité par rapport aux éventuellement coups de griffes en montant à bord.
Et si possible qu'il navigue pas trop mal (qu'il glisse bien...)
Sur le Tobago, je prenais mon chien entre mes jambes devant, pas super ergonomique pour pagayer, mais ça allait :-)

Mon amie me parle de la solidité du Gumotex dont elle a entendu parler sur des forums, j'ai un peu regardé du coup :

Kayak Gumotex Solar
https://www.nootica.fr/kayak-gonflable-gumotex-solar-3-places.html
Je vois dans les inconvénients : pas d'autovidage : est-ce très génant ?
Est-ce que le modèle TAYA est vraiment mieux et utile pour mon utilisation ? (plus cher, avec un sol plus rigide si j'ai bien compris):
https://www.nootica.fr/kayak-gonflable-gumotex-thaya.html


Comme j'habite près de nootica, je suis donc tenté d'acheter chez eux (pour le SAV c'est plus pratique), et en allant sur leur site je suis tombée sur le Rockside grand voyager supercharged :
https://www.nootica.fr/kayak-gonflable-3-places-rockside-grand-voyager-supercharged.html#customer_reviews
Que pensez vous ? Il me plait bien et en promo (jusqu'au 21/09) ...certes il est moins cher, mais probablement moins costaud, non ?...bref j'hesite, mais il y a une différence de prix du simple au double avec le gumotex Taya.
J'ai lu des discussions sur ce super forum et du coup je découvre ce kayak (L' Extasea, full drop stitch ) qui me plait bien et qui me semble être un grand 2 places, donc j'imagine peut être pouvoir prendre mon fils et/ou mon chien avec nous...qu'en pensez vous :https://www.arts-outdoors.de/extasea-ds-double-473-2er-luftkajak-full-drop-stitch-schlauchboot-kajak-set-lime-grey


Concernant le gonflage, petite question subsidiaire que je me pose :
Avec le Rockside, il propose cette pompe qui monte jusqu'à 1 bar :
https://www.nootica.fr/pompe-hp-double-action-rockside-hybrid.html
Est-ce quelle est suffisante, normalement oui selon les bars annoncés...mais je me demande toujours si je ne vais pas galérer pour le gonflage.Faut-il aussi avoir une pompe de voiture en plus ? est-ce vraiment utile ?
Autre question, je me pose la question de la longévité des kayaks gonflables ?J'ai entendu dire qu'il fallait changer la vessie tous les x années... ?Je n'aimerai pas avoir à me dire dans 3 ou 5 ans (?) : " zut il est poreux "

Si vous avez une autre idée de Kayak 2/3 places qui conviendrait à mon utilisation (avec chien en particulier), je suis toute ouïe :-)
Merci de vos conseils et expériences dans le domaine des gonflables que je découvre.
A+
Matou

LeChem

#147

Je suis allé chercher les principales caractéristiques de ton kayak Bic Tobago
Longueur              395 cm
Largeur                   80 cm
Փ L/l                        4,94
Charge maximum  250 kg


Pour apprécier la solidité des kayaks gonflables deux éléments sont à prendre en compte l'épaisseur du matériau exprimé en mm et le tramage exprimé en denier lorsque ces caractéristiques sont disponibles. Ensuite la qualité de l'assemblage qui n'est pas quantifiable mais repose sur les retours d'usage.
Que ce soit en terme d'épaisseur ou de tramage il est facile de constater que les kayaks Gumotex affichent les valeurs parmi les plus élevées du marché. Présente depuis plusieurs années la marque est synonyme, à travers les retours, de qualité.


A cela s'ajoute une gamme étendue propre à répondre à tous les besoins, une compacité de rangement due au matériau utilisé le Nitrilon, caoutchouc synthétique plus compact que le PVC, une valeur à la revente plus favorable que la plupart des concurrents.


Ceci ne veut pas dire bien sur que les autres productions sont à écarter, certaines utilisent des PVC résistants et sont très correctement fabriquées. Pour peu que le prix soit un élément de décision elles sont à considérer.


En ce qui concerne la glisse le rapport Longueur/Largeur est un élément important, plus il est élevé mieux ce sera.


La rigidité apportée par les parties en drop stitch, fond voire parois latérales est un facteur d'amélioration de la glisse.


Pour l'usage que tu envisages les valves d'auto-vidage ne sont pas essentielles, simplement il conviendra d'être un peu plus attentif aux conditions de clapot avant une sortie.


Lorsque la pompe est fournie dans l'offre elle n'est pas toujours de la meilleure qualité mais d'un petit format intéressant pour pouvoir l'emporter en sécurité lors de la navigation. Prévoir éventuellement d'acquérir un modèle plus grand, plus solide (corps alu) et préservant mieux le dos à l'usage.


Enfin pour renforcer la résistance aux griffes du chien la première des choses à faire est sans doute de veiller à leur entretien, ensuite utiliser une couche de protection supplémentaire à l'endroit qu'il occupe, une découpe d'un tapis de gymnastique au sol par exemple, peut être utile.


J'ai réuni sur une fiche les kayaks que tu as évoqués dans ton post en y ajoutant deux modèles moins onéreux car basse pression, pas particulièrement à ton intention d'ailleurs mais pour d'autres lecteurs avec un budget plus réduit.


Trois remarques encore.


Deux kayaks, aux extrêmes d'ailleurs, ont une charge maximale de 230 kg inférieure de 20 kg à celle de ton Bic Tobago. Comme tu ne nous a donné que le poids du chien je ne sais pas sur combien tu tables pour l'équipage au complet + chien + matériel sauf à estimer que la capacité du Bic était suffisante.


L'Extasea est tentant pour la glisse mais c'est le plus fin et il est bas sur l'eau, la présence du chien me questionne ... mais c'est toi qui peux répondre sur la tranquillité de son comportement ! Il y a déjà quelques retours sur le forum.


Récemment mis sur le marché il y a peu de retours sur le Rockside et l(Orange Marine.


Allez bon casse tête mais je ne suis pas inquiet, il me semble que tu as déjà bien avancé dans tes critères de choix sans omission essentielle.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

matou

Bonsoir,
Merci beaucoup Le Chem  :good: et bravo pour ta base de données !
Super réponse qui va vraiment m'aider, notamment je n'avais pas prêté attention au L/l.Concernant le poids que je veux embarquer, tu as particulièrement bien déduit que 230 kg me suffisent (sortie à la journée, sans besoin spécifique) : poids humain ( nous 3 + chien) total : 200 kg
Choix encore difficile, mais qui s'orienterait vers le Gumotex (Thaya pour son fond en Drop stitch)...car je pense particulièrement à sa longévité (décrite dans vos discussions) et solidité (griffe du chien).Effectivement, pour moi l'achat de 17 kg de plastique représente aussi à terme un déchet pour la planète, alors autant qu'il dure dans le temps et ne le devienne pas trop vite :-(
En même temps j'aime bien le look du Nootica "Rockside grand voyager supercharged"...avec un prix actuel très intéressant, le soucis est que je n'ai aucun retour - forcément puisqu'il vient de sortir et marque inconnue  :/
A+Matou



Raptus

#149
Merci LeChem  :bravo:  pour toutes ces précieuses informations. Je me sépare moi aussi de mes deux Kayaks (5 m et 28 kilos) car les hisser sur le toit de la voiture devient difficile. Donc je suis  à la recherche d'un kayak gonflable pour deux personnes.
Après avoir navigué sur un Necky Narpa (2011), achat  d'un Sevylor K2 River XDS d'occasion (Août 2020) et achat du Breeze Full HP 2 TAHE (2022)