Sortie au lac du Der ou au lac de la forêt d'orient le 14 ou le 15 juillet

Démarré par cyberbab, 06 Juillet 2018, 10:20:14

« précédent - suivant »

Da Vinci

Bonjour Cathie,
Je vois que d'autres intervenants ont pris soin de mettre en ligne la réglementation des deux plans d'eau navigable et on peut les en remercier.
D'ailleurs j'ai pris le temps de le relire pour y revoir la notion de redevance, puisque je paie un droit de navigation de 40 € pour la saison et je me demande parfois si je suis le seul parce que ça surprend tout le monde quand j'en parle.
Ce qui est marrant, c'est que j'avais même en tête que ce droit était plutôt spécifique au Lac du Temple qu'au Lac d'Orient alors qu'en relisant les documents, il semble que ce ne soit que pour le lac d'Orient.
Je doute que tous les touristes avec embarcation s'acquittent d'un droit.J'ai un collègue de travail qui est garde pêche assermenté pour ces deux lacs, je lui demanderais ce qu'il en est.
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas jouer avec les limites des zones de réserves ornitho, surtout si vous êtes en groupe.
Sur les cartes au 1/25 000eme on voit assez bien leur limite, alors que sur l'eau au niveau des bouées, ce n'est pas tellement explicite.
Pour en avoir le coeur net, il m'est arrivé d'utiliser mon smartphone avec mon appli de rando et le fond de carte IGN pour bien comprendre l'interprétation des bouées (elles sont très éloignées les unes des autres sur le lac du Temple.
Compte-tenu des distances que vous parcourez, vous seriez en mesure de faire chacun des lacs en une journée.Si le lac du Temple est effectivement le plus sauvage, le respect des zones de réserves laisse un sentiment de frustration par rapport à ce que l'on voit de loin mais où l'on n'a pas le droit d'explorer.
Le lac d'Orient est finalement surprenant parce que malgré qu'il soit plus facilement accessible au plus grand nombre, les gens s'éloignent peu des plages, alors que la surprise c'est justement de dépasser celles-ci et de naviguer dans les arbres noyés (puisque ces lacs sont artificiels) où l'on a un sentiment de mangrove et d'approche des oiseaux qui rendent la ballade très sympathique.
Pour les campings, il fait faire son choix entre Géraudot et Mesnil St Père.
Si je devais chercher le calme, je privilégierais Géraudot sans hésiter car Mesnil St Pere avec sa grande plage je trouve ça trop "balnéaire" avec tout ce que cela sous entend.A Mesnil St Pere je pense qu'il y a une aire "officielle" pour les campings car en dehors du camping.Je ne suis pas certain que là où l'on voit les campings car à Géraudot ce soit une aire équipée, à mon avis les gens y stationnent mais  sans doute sans commodités...
Il y a ce qu'il faut en restaurant à Mesnil St Père, pour faire des courses il y a un supermarché à l'entrée de Lusigny sur Barse.

Voili, voilà, tu as quelques photos visibles ici : https://pbase.com/x_baste/kayak&page=all
Bonne préparation d'ici là

Xav'

Thomas7751

Bonjour,

J'avais prévu d'organiser une sortie rando bivouac sur ce lac cet automne.

En la préparant j'ai contacté le PNR  et voici les éléments qu'ils m'ont communiqués:




Bonjour,

Pour faire suite à votre mail, sachez tout d'abord que la navigation sur le lac d'Orient va du 1er week end de mars au 3ème week end d'octobre OU lorsque le niveau d'eau atteint est sous la côte de 129.5 NGF. Pour info cette année il baisse très vite et la côte est actuellement de 133.5 NGF.

Vous trouverez en PJ les tarifs de mise à l'eau 2019.

En effet certaines zones sont interdites à la navigation car réserves naturelles (voir plan en PJ) ;

Les lacs d'Orient et du Temple sont réservés aux activités à voile, le lac Amance aux activités à moteur ;

Le bivouac est strictement interdit sur l'ensemble du territoire du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient ;

Les feux sont également interdits sauf pour barbecue aux endroits spécifiques sur les différents sites touristiques (Mesnil, Dienville, Lusigny et Géraudot).

J'espère avoir répondu à vos interrogations et reste à votre disposition au besoin ?

Cordialement,



Maison des lacs - Capitainerie
14 rue du Lac – 10140 Mesnil-Saint-Père
Tél. : 03 2541 28 30
port.mesnil@aube.frhttp://www.centre-sportif-aube.fr/974-lac-d-orient-port-mesnil.htm
//http://
//http://
Open Canoë.... open mind....

kayake694

Bonjour a tous attention il y a une taxe a payer pour naviguer sur le lac d'orient c'est carrément honteux pour ma part je  refuse de payer. Sinon le lac amance est interdit aux kayaks c'est le lac du temple qui est autorisé .Il y a toutes fois des zones interdites a la nav  comme sur le lac du der d'ailleurs.des cartes sont dispos gratis dans les offices du tourisme.Sinon je ne sais pas comment mettre de video sur le forum trop complex trop pc pour moi donc j'ai une chaine avec des videos sur ces lacs ( kayake694 youtube )

Christophe_23

Salut,


Au sujet de la taxe, je n'ai jamais rien payé et ça fait 8 ans que je navigue sur le lac en kayak, je pense qu'elle doit être pour les bateaux.
Pour ce qui est de la navigation et des zones interdites tous est bien signalisées.
Par contre Avril il fait assez froid et il peut y avoir du vent, il faut mieux préférer mai.
Bonne Nav.







Cathie kayak

merci à tous pour vos informations dont je vais soigneusement prendre connaissance.En effet, il ferait moins froid en mai mais nous avons d'autres projets et je ne pense pas qu'avril sera plus froid que ce mois de novembre avec 2 à 3° lorsque nous embarquons à 8h30 (37 km mercredi dernier de Auenheim à Greffern Groschenwasser et Rhin ; 39km samedi le 16 nov sur la Moder et le Rhin / Drusenheim au GoldKanal -Allemagne et demain surprise :-)
Merci à vous et au plaisir de vous croiser sur l'eauCathie
Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74