topo descente Rhin Tortu

Démarré par benoit747, 16 Juillet 2018, 16:18:53

« précédent - suivant »

benoit747

bonjour à tous
je vais commencer ce topo en remerciant Rio et Caribou pour leurs conseils éclairés lors d'un précédent post.
samedi matin, levé 8h et départ vers strasbourg au niveau du Rowing Club.
La zone qui sert d'embarquement au club d'aviron sera notre point d'arrivé.... les vélos et la remorque pour enfants sont accrochés au parc à vélole lien vers la zone de débarquement :https://goo.gl/maps/oW6UpxHA2qC2
On remonte ensuite  dans la voiture en direction de la mairie de plobsheim qui sera notre point de départ. (15km)
une plage en herbe située juste derrière la mairie de plobsheim  assure une mise à l'eau facile et agréable
L'eau est très claire et des truites de belles tailles ondulent doucement dans un courant qui ne semble pas si faible que ça
Le solar est gonflé et nous voilà partis
la sortie de plobsheim est agréable, des enfants jouent dans l'eau, on croise un famille de cygne qui nous regarde passer avec un oeil noir....ne nous attardons pas.
la rivière s'enfonce ensuite dans la foret...notre arrivée fait décoller plusieurs martin pécheur, trait bleu électrique qui glisse rapodement au dessus de l'eau.Des arbres barrent régulièrement le cours d'eau, mais celui ci est entretenu car il y a systématiquement un passage de réservé à la tronçonneuse pour notre bateau.
cet entretien discret (les passages ne font guère plus qu'un mètre de large) permet de naviguer en sécurité sans dénaturer le coté sauvage de la rivière.
cette descente, très agréable va durer anviron 2h00 jusqu'au moulin soufflet (première marque sur la carte)On va un peu hésiter sur comment le passer et finalement on va débarquer sur la gauche, juste avant le barrage.après une longue reconnaissance à pieds on se remettra à l'eau environ 150m après le barrage, là où le courant semble se calmer.un chemin de sable parcouru par des jogger permet de se déplacer facilement sur la rive gauche de la rivière.....Les joggers sont torse nu , je suis en short et gilet de sauvetage ..... à leurs yeux on dirait rencontre du troisieme type
Le solar et remis à l'eau et on repart sur une rivière maintenant un peu plus large

la suite demain .... ;)



Saumon ridé


sylv1

Eh oui, pas beaucoup de lecteur avec l'été, mais on attend la suite !  :good:
Des Infos sur le courant, la vitesse, le débit....?

Rikou

 :D Ah oui ! Je suis très intéressé également. Je vais donc suivre avec un intérêt particulier  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

benoit747

#4
désolé, un peu occupé et peu de retour de m'ont pas motivé pour continuer ..... mais je vais reprendre  :W

       
  • longueur : 21km
  • temps : 4h
  • niveau d'eau : correcte toute l'année (info de RIO) car rivière phréatique (alimentée par résurgence depuis le rhin canalisé)courant : vitesse sans ramer de 5km au plus rapide, 3km/h au plus lent
  • risque : faible si on sait correctement manœuvrer pour slalomer entre les troncs d'arbres dans un courant de 3-5 km/h
Emmener une carte et un gps car il y a quelques bifurcations où vous vous poserez des questions.....rien de tordu mais une carte permet de lever certains doutes

       
  • portage :150-200m au moulin, 10m à l'écluse.PS :au moulin je n'ai pas osé me mettre à l'eau juste après le barrage car le courant me paraissait fort et je ne connaissais pas la rivière..... j'ai donc porté 150m pour me retrouvé dans une zone moins canalisée et plus large
Question aux locaux de l'étape : Comment passez vous le barrage du moulin ?

après le moulin, le descente reprend calmement sur une rivière un peu plus large.
Ici un ragondin, là une couleuvre nage tranquillement. tiens un ragondin chauve .... non en fait le crane dégarni d'un nageur qui se rafraîchi dans une eau qui à l'approche de strasbourg à perdu de sa clarté.
L'intérêt ici est différent, la nature laisse progressivement la place à la civilisation....tantôt sympathique avec ses maisonnettes donnant sur l'eau tantôt plus glauque avec sa  pollution urbaine constitué de caddy rouillé et vélo au fond de l'eau.
On arrive ensuite au second barrage de la descente(cf photo ci dessous)...... ne sachant pas trop comment le prendre je débarque sur la droite ..... des types en train de manger m'interpelle rapidement, je suis sur un site industrielle privé et je dois rembarqué.ils m'expliquent pas très sympathiquement que je dois m'engager dans un mini canal sur la gauche et que je n'ai rien à foutre là.
je rentre un peu inquiet dans ce canal de 2m de large avec à peine 20cm d'eau (sans courant toute fois).... et aperçois 20m en avant  une zone pour débarquer..... ça sent la merde, c'est plein de plastique, bref pas le meilleur souvenir de la descente.
On débarque sur la gauche et on porte le solar sur une dizaine de mètre avant d' embarquer rapidement pour s'éloigner de cette zone pas top.
A ce stade il reste environ 1km500 à parcourir.
Le reste, bien que très urbain n'est pas désagréable à naviguer.....quelque pont un peu sombre, un bassin de slalom plutôt sympa à descendre (facile, courant très faible, et obstacle artificiel pour créer des petits contre) et on rejoint un canal bien plus large que l'on prend sur la droite sur 200m, au premier embranchement, à droite de nouveau pour se diriger vers le port de l'hopital.L'endroit, très sympa, borde un grand parc et est idéal pour débarquer. Le club d'aviron régional exploite ce port.
Les vélos et la remorque nous attendent sagement accroché, les solar sera sec en 10mn et rapidement replié nous reprendrons la piste cyclable pour revenir à notre point de départ à Plobsheim

benoit747

#5
ci joint les infos concernant le barrage du moulin soufflets.La remise à l'eau c'est fait là où le canal qui part sur la droite et passe dans le bâtiment rejoint le canal de gauche

Rikou

Citation de: benoit747 le 23 Juillet  2018, 11:24:31
désolé, un peu occupé et peu de retour de m'ont pas motivé pour continuer ..... mais je vais reprendre  :W

Je pense que tu as fait les frais du peu d'intérêt que semble, je dis bien semble, susciter le Rhin. Mais ici, quand je dis ici je parle du forum, tu auras toujours quelqu'un pour exploiter (dans le bon sens du terme) les infos distillées. Donc ne te laisse pas décourager par le manque de retour.

Je peux te dire qu'en ce qui me concerne, je vais être très assidu car la descente du Rhin fait partie d'un des projets que je compte réaliser dans les trois prochaines années.

Donc merci pour les infos et merci du partage  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

benoit747

#7
pas de soucis   :p
je continue avec les points d'embarquement et débarquement :
pour info, j'ai renseigné la carte des points d'embarquement avec les 2 points cité ci dessous

       
  • Embarquement derrière la mairie de Plobsheim     48°28'14.8"N 7°43'36.4"E

       
  • Grand Parking
  • Zone Ombrage
  • Accès à l'eau facile
  • Point d'eau potable (devant la mairie)
  • boulangerie pour acheter un casse croute
Bref c'est pas loin d'être idéal
Débarquement : 48°34'24.5"N 7°44'34.9"E

Port de l'hopital à Strasbourg

       
  • plateforme en herbe
  • piste cyclable à proximitée
  • parc tranquille pour manger ou attendre la navette
  • débarquement facile
  • parc à vélo

benoit747

#8
La navette :l'Alsace étant riche en piste cyclable et naviguant en gonflable (compact une fois plié) on a organisé la navette en vélo.


       
  • Le matin : dépose des 2 vélos + la remorque enfant au port de l'hopital à Strasbourg
  • Le soir : descente à Plobsheim le long du canal avec le solar plié dans la remorque

       
  • distance retour vélo : 13km (200m de route, le reste = piste cyclable)
  • dénivelé : non (hormis quelques mètres aux écluses)
  • intérêt : très sympa, essentiellement le long du canal,
  • temps : 50mn cool

vous trouverez ci dessous les fichiers gpx du retour vélo et de la descente en canoé

benoit747

Conclusion :

les 2/3 du début sont magique, l'eau est claire, la faune bien présente et la rivière est magnifique.C'est une descente sauvage à souhait pour les amateurs de nature.On se sent régulièrement perdu mais c'est réellement très beau  :jumpy:

le dernier 1/3 est différent (après le moulin, barrage N°1 ) .... on alterne des zones encore très nature avec des zones plus urbaines. La descente est moins sauvage, mais les passages le long de ces jardins et maisons qui ont les pieds dans l'eau est sympa aussi. Seule le passage de l'écluse N°2 m'aura rebuté, (entre l'engueulade car j'ai débarqué dans l'usine, et la crasse dans le petit canal de gauche) mais c'est 10mn  sur une descente de 4h  :p


Le petit bassin de slalom à la fin  du rhin tortu est marrant (juste avant d'arriver au canal)

les points d'embarquement et débarquement sont nickel..... rien à redire on ne peut pas faire mieux

la navette en vélo est un plus indéniable et le retour le long du canal est également très agréable ..... sur 13 km on fait seulement 200m de route




sylv1

Génial, plein d'infos utiles et précises.
Merci beaucoup.


Ça semble être le bon plan balade kayak vélo, et c'est bien tentant !
Je fini par prendre goût au fait de trimballer kayak(s) et vélos. On est chargés  mais c'est tout de même très chouette en famille

caribou

Super post Benoit :bravo: , merci beaucoup pour toutes ces précises informations :good: !
Peut-être à bientôt sur l'eau!
@ bientot

Cathie kayak

Bonjour,Je découvre ce post trop tard... pas trop souvent en ligne car très souvent sur l'eau :-)J'effectue ce parcours une ou deux fois l'an avec des amis allemands. N'hésitez pas à me contacter via mon adresse mail si vous êtes dans la région et avez envie de naviguer ensemble. Rhin Tortu, Ill avant Strasbourg (Eschau/ASPA Strasbourg), Ill après Strasbourg (SEV Strasbourg / Pont Gambsheim ou traversée du Rhin jusqu'au Petersee), rivières côté allemand aussi...Kayakement,Cathie
Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74

benoit747

Ravi que ça vous ait plus.... Pour linl'inst je suis en Croatie....peut être un futur compte rendu. :)