remonter sur son kayak gonflable après déssalage

Démarré par Paskly73, 23 Juillet 2018, 08:38:40

« précédent - suivant »

Paskly73

 :) Bonjour à tous et toutes!
La question est dans le titre.
D'après ce que je constate avec mon twist1, les kayaks gonflables sont nettement plus stables que les rigides mais bon.... une erreur de pagayage, une maladresse... On (en tout cas moi!) est pas à l'abri d'un dessalage. En rivière facile au final, ça me parait plus simple car on est près des bords. Mais en mer (côtes) ou même sur un grand lac, on peut dessaler en longeant un endroit innacostable et là qu'est-ce qu'on fait? le mieux étant de regagner son kayak je voulais savoir comment vous faîtes?
j'ai vu des vidéos sur le net mais aucune concernant les gonflables et il me semble que la technique doit différer légèrement non? :voyons:
"passer d'émerveillement en émerveillement et taire le reste" Rilke

pascal77

Bonjour, j'ai posé exactement la même question l'année dernière je crois, n'ayant pas eu de solutions, j'ai testé moi même.
Je possède aussi un twist 1, alors quand on a pied  pas  trop de soucis, on prend une impulsion et hop on se hisse  sur l'engin.


Le problème c'est au large pas de  possibilité d'impulsion et attraper le boudin pas bon du tout car le twist se retourne fatalement et inexorablement.
Par l'arrière ou l'avant pas mieux il se cambre et plouf


Ma technique, c'est de prendre rapidement appui en plongeant les mains à l'intérieur  sur le plancher tout en se sortant de l'eau
cela ne fait pas pivoter le bateau, ensuite il faut se débrouiller mais c'est faisable


Peut être c'est  plus facile sur un twist 2 ou un solar,  ils sont sans doute plus stables a l'arrêt faudrait voir les avis  des propriétaires ici




djack38

Très bonne question car j'ai essayé les techniques de remontée par l'arrière dans une mer un peu agîtée sans avoir pied.... pas évident du tout.J'ai amélioré le système sur mon seawave en ajoutant 2 passes-corde à l'arrière dans lesquels j'ai passé 2 mousquetons d'escalade reliés par une sangle. ça me permet de m'accrocher à la sangle puis au mousqueton opposé à ma remontée et arriver à jeter mon buste sur le kayak (qui parfois se bloque sur mon gilet de sauvetage). Le plus difficile est alors fait. Il reste à ramper un peu et basculer lune jambe pour se mettre à califourchon

Paskly73

Un énorme merci à vous deux car je désespérai d'avoir une réponse!!!
Et ça me rassure (si l'on peut dire) de voir que le problème ne se pose pas seulement à moi.... :/
Alors moi, même quand j'ai pied et que j'ai de l'eau plus haut que la taille, je ne trouve pas ça évident du tout.
Après il ne faut pas avoir peur du ridicule et s'entraîner encore et encore.... Mais c'est sûr que le Twist1 a beau être stable (je trouve). Si on insiste en lui appuyant  de tout son poids sur le boudin...il  a tendance à se retourner.... :'(
Plonger les mains rapidement à l'intérieur sur le plancher?.... J'essaierai... Mais je sais hélas que je suis nulle pour ce genre d'exercice puisque lors de mon stage de KM en rigide je n'arrivais pas à remonter dessus (en eaux profondes).... :/
Quant à ta technique djack38, il faudrait un schéma car je ne suis pas sûr de bien visualiser l'astuce.... Penses-tu que c'est faisable sur un Twist1, sensiblement plus petit?


C'est pas très rassurant de savoir qu'on ne saura pas remonter à bord...... Même si le côté "grosse bouée" du gonflable rassure un peu car on se dit qu'on pourra toujours s'appuyer dessus pour rentrer en "palmant" avec les pieds. mais l'hypothermie..... :unsure:  Et puis même, je voudrais bien pouvoir remonter sur mon Twist!
Une prime à celui ou celle qui me donne une méthode pour les "nulles"!! :W
Non sérieux! Comment vous faites les KG? :voyons:
"passer d'émerveillement en émerveillement et taire le reste" Rilke

Paskly73

Je suis tombée sur cette vid
https://www.youtube.com/watch?v=-QDd4v78GKg
Mais peut-on encore parler de kayak lorsqu'on voit ce paquebot? :voyons:
"passer d'émerveillement en émerveillement et taire le reste" Rilke

Paskly73

Sinon j'ai entendu parler aussi de flotteur de pagaie sur lequel s'appuyer....? :unsure:
"passer d'émerveillement en émerveillement et taire le reste" Rilke

ronan35830

Citation de: Paskly73 le 31 Juillet  2018, 19:53:44
Sinon j'ai entendu parler aussi de flotteur de pagaie sur lequel s'appuyer....? :unsure:
ça marche bien en rigide ,mais j'ai jamais testé en kg :voyons:

Olivier78

Inquiétante cette vidéo : s'il y a du vent, le kayak va s'éloigner, et il peut aller assez vite. Il faut agir vite pour attraper le kayak !


Sa méthode demande une sacré tonicité. Quelqu'un de fatigué ne va jamais y arriver  :help:


Pour le flotteur de pagaie, si tu cherches "kayak paddle float" tu trouvera pas mal de vidéos qui détaillent en gros 2 ou 3 méthodes. On les enseigne en club pour des rigides. Je n'ai jamais eu l'occasion de réfléchir pour adapter la chose à des gonflables avec des gros boudins.


Quand j'enseigne la remontée au paddle en piscine, j'explique aux gens que l'objectif principal est de convaincre les gens de ne jamais naviguer seul  :roll: [size=78%] Dans les vagues ça n'est pas forcément simple. Et une fois remonté, il faut vider le bateau sans se remettre à l'eau [/size] :eek:


Olivier

Paskly73

Merci à tous pour vos réponses et vos remarques!  :)
Concernant le flotteur... j'ai bien vu des vidéos mais en effet, aucune avec des KG
Pour ce qui est du paddle, j'en ai fait pas mal de fois et notamment en mer. je trouve beaucoup plus facile de remonter sur un paddle même si ça demande aussi pas mal d'énergie. Le paddle de par sa forme a moins tendance à basculer et ne risque pas d'embarquer de l'eau en même temps.


Et pour ce qui est de ne pas naviguer seul (seule en l'occurence)..... je sais bien... mais on n'a pas toujours le choix et parfois on peut passer tout son temps libre à attendre des partenaires avec le même niveau, libres au même moment etc....
J'ai le même souci pour le ski de randonnée. je pars seule (oui oui je sais, pas bien!). Les amateurs du coin sont tous des "bêtes" et je n'ai pas la condition pour suivre.
je pense que le plus important c'est de ne pas surestimer ses forces et son niveau, de bien se renseigner (météo, itinéraire...) d'être prudent et autonome. 
C'est sûr qu'en ski de rando par exemple pour reprendre cette comparaison, je ne me lâche pas en descente comme je peux le faire avec des compagnons. Et je préviens TOUJOURS de là ou je vais et de l'heure de mon retour. Souvent (mais pas toujours) le téléphone "passe" et je ne m'embarque pas dans des trucs craignos évidemment.
Pour finir avec cette problématique (partir seul) il arrive aussi que le phénomène "groupe" engendre des prises de risques et une déresponsabilisation de chacun qui peuvent avoir des conséquences dramatiques....


Bref..... Reste que j'aimerais vraiment trouver un truc pour remonter dans mon Twist.... et comme tu dis Olivier, si on est déjà stressé par le dessalage et/ou fatigué... la méthode du gars sur la vidéo n'est pas envisageable.....
"passer d'émerveillement en émerveillement et taire le reste" Rilke

djack38

Si je trouve son pour me filmer je ferai une petite vidéo. Et moi je pars toujours seul mais j'ai radio et fusées.... Du

Paskly73

Djack38...je crois que ton message a été coupé.... "du coup"....?? :voyons:
Pour la vidéo ce serait top! :yes:
"passer d'émerveillement en émerveillement et taire le reste" Rilke

dejah

Soyons clairs et honnêtes : le kayak comme bien d'autres activités est un sport nautique qui exige un minimum de capacités physiques pour en profiter pleinement et surtout en toute sécurité. Qu'il soit rigide ou gonflable, le piège avec cette embarcation est et sera invariablement la remontée à bord.

Je dis bien le "piège", car bien des gens naviguent sur des kayaks stables et ne connaissent jamais vraiment le déssalage au large, ou alors ils sont proches du bord, ou avec peu de fond, ou à plusieurs pour bénéficier d'une aide externe, ou bien tout simplement ils ont la tonicité suffisante pour faire l'unique mouvement important : prendre une impulsion avec les jambes pour se projeter à plat ventre en travers du bateau, le reste n'étant que déplacements en équilibre pour retrouver la bonne position. Avec un SOT rigide c'est le plus facile car il y a des points d'appui "rigides" précisément, et ils sont conçus pour faciliter la remontée à bord. Sur un KG large, haut et fuyant, et à moins d'avoir un paddle float et la technique pour s'en servir correctement, seule l'impulsion initiale permet de franchir le premier obstacle pour se retrouver en position de pouvoir continuer la manoeuvre.
Du coup j'en reviens à mon intro : si après un test en eau profonde et en mer au moins légèrement agitée on est incapable de fournir cette impulsion et de réussir plusieurs remontées d'affilée, alors on adapte sa navigation en conséquence, à proximité raisonnable de la côte, et surtout à plusieurs !  ;)
SO ~ FB

Mystavi

J'ai un Gumotex Safari autovideur et j'ai constaté le problème il y a un mois à l'océan. J'ai fait l'essai de remonter sans avoir pied et ça ne l'a pas fait; ni sur le côté ni par l'arrière.

Donc ce soir j'ai fait l'essai sur un petit lac à côté de chez moi et :- la corde attachée au siège et pendant hors du KG, avec une boucle pour passer le pied, et prendre appui sur cette boucle, ça n'a pas fonctionné du tout.- le paddlefloat que j'utilise pour mon AE Air Fusion quand il y a des bagages, sur le Safari ça le fait pas, c'est pas ça; même si c'est nettement mieux que la corde et qu'en travaillant la technique il soit possible d'y arriver. Mais gonfler le paddlefloat dans l'eau c'est pas commode vu qu'il faut tenir le bateau (à mon avis à l'océan le leash est indispensable) A noter que sur mon AE Air Fusion la remontée est aisée sans bagages, par l'arrière. Pas sur le Gumotex qui glisse  :( et bascule à gauche ou à droite.
- enfin, comme sur la vidéo ci-dessus, j'ai fait l'essai en me cramponnant au 1er boudin et en me projetant vigoureusement avec les jambes, je suis allé chercher le deuxième boudin au côté opposé et je me suis stabilisé en travers (j'avais calé la pagaie en longueur sur le boudin opposé pour ne pas qu'elle me gêne). La remise "en selle" a été plus laborieuse (et là la pagaie me gêne) et là ce serait à peaufiner parce qu'à l'océan dans de la vague je risquerais de retourner à l'eau. Mais je l'ai fait trois fois en eau calme et ça le fait. Quand même ça tire sur les épaules...
Pour la petite histoire ce midi j'ai fait une sortie sur la Gironde avec mon surfski et juste en partant j'ai fait une fausse pelle et plouf (j'ai du mal à me faire à l'angle de 60° sur la pagaie cuillère). La remontée malgré le courant fut facile. C'est le gros avantage du surfski.

ftoms

De mon côté avec un solar avec une impulsion et un plat en travers au milieu du kayak ça fonctionne plutôt bien kayak chargé ou non, et beaucoup plus facile avec un gilet stamina hiko proche du corps.

Paskly73

#14
 ;) Merci de vos participations! je lis vos réponses avec énormément d'attention et d'intérêt!!
Citation de: dejah le 06 Août  2018, 09:33:45
Soyons clairs et honnêtes : le kayak comme bien d'autres activités est un sport nautique qui exige un minimum de capacités physiques pour en profiter pleinement et surtout en toute sécurité. Qu'il soit rigide ou gonflable, le piège avec cette embarcation est et sera invariablement la remontée à bord.

(...)
Du coup j'en reviens à mon intro : si après un test en eau profonde et en mer au moins légèrement agitée on est incapable de fournir cette impulsion et de réussir plusieurs remontées d'affilée, alors on adapte sa navigation en conséquence, à proximité raisonnable de la côte, et surtout à plusieurs !  ;)
:jap: Tout à fait d'accord avec toi Dejah! Si je ne suis pas fichue de remonter sur mon kayak, je m'en tiendrai à des distances et des conditions qui me permettent sans souci de regagner le bord à la nage en poussant le kayak.
Evidemment, ça limite un peu mais n'empêche pas de s'amuser et surtout, ça évite de se mettre en danger bêtement.
Il n'empêche que je pense que beaucoup de personnes, néophytes comme moi) sous-estiment considérablement les risques, partent sans gilet, y compris avec des marmots.... :roll:


En ce qui me concerne, je vais consacrer toutes mes sorties jusqu'à mon départ en Bretagne à m'entraîner à remonter sur le kayak. je vous tiendrai au courant des résultats si ça peut aider d'autres malhabiles comme moi ;)
"passer d'émerveillement en émerveillement et taire le reste" Rilke