remonter sur son kayak gonflable après déssalage

Démarré par Paskly73, 23 Juillet 2018, 08:38:40

« précédent - suivant »

Pascal22

Bonjour,
Je découvre ce fil un peu tard. Paskly73 est sûrement devenue experte de la chose,  :) mais au cas où... juste une idée...



Le grand sac et la sangle avec un mousqueton à chaque bout - un pour attacher le sac, l'autre pour arrimer le système à l'anneau présent sur le boudin, devant le siège - ne tiennent pas de place une fois pliés et se rangent facilement (sous le siège?). Une fois rempli d'eau, le grand sac résistera facilement à toute traction vers le haut et le gonflable aura du mal à bouger lorsqu'on se hisse de l'autre côté. Ça peut aider, peut-être...

J'utilise ce genre de montage en ancre de mer pour ralentir ma dérive lorsque je pêche par temps venteux.
À y penser, on pourrait même inclure une poignée (en sangle) sur le mousqueton acroché à l'anneau du siège, pour s'aider à se tirer sur le kayak.
Je n'ai pas de kayak gonflable, je ne peux pas essayer.



kalthar50

Bonjour, au hasard de lecture de messages, j'arrive ici.Pour ma deuxième sortie en KG (je suis nouveau depuis un mois environ ici), j'ai testé la remontée.Mon KG est un betta K2. j'ai essayé par les cotés..mais il s'avère que je n'y arrive pas.Peut-être que mon léger embonpoint participe à cet échec (même si à mon avis c'est le KG qui est trop haut, ou le gilet trop épais... :saint: )
Bref, j'ai essayé par l'arrière, et là, tranquille. Bon je m'y prends surement mal quand même.a+

pascal77

Citation de: Pascal22 le 14 Août  2019, 03:25:16
Bonjour,
Je découvre ce fil un peu tard. Paskly73 est sûrement devenue experte de la chose,  :) mais au cas où... juste une idée...



Le grand sac et la sangle avec un mousqueton à chaque bout - un pour attacher le sac, l'autre pour arrimer le système à l'anneau présent sur le boudin, devant le siège - ne tiennent pas de place une fois pliés et se rangent facilement (sous le siège?). Une fois rempli d'eau, le grand sac résistera facilement à toute traction vers le haut et le gonflable aura du mal à bouger lorsqu'on se hisse de l'autre côté. Ça peut aider, peut-être...

J'utilise ce genre de montage en ancre de mer pour ralentir ma dérive lorsque je pêche par temps venteux.
À y penser, on pourrait même inclure une poignée (en sangle) sur le mousqueton acroché à l'anneau du siège, pour s'aider à se tirer sur le kayak.
Je n'ai pas de kayak gonflable, je ne peux pas essayer.


Je reviens sur le sujet, très tard je sais, mais l'idée me semble très bonne,  je n'ai plus le KG,  mais je pense que le contre poids de l'eau dans le sac doit suffire a éviter que le boudin opposé ne se relève d'un coup,  super proposition :bravo:

Pascal22

Citation de: pascal77 le 16 Juillet  2020, 15:38:52
Citation de: Pascal22 le 14 Août  2019, 03:25:16
Bonjour,
Je découvre ce fil un peu tard. Paskly73 est sûrement devenue experte de la chose,  :) mais au cas où... juste une idée...



Le grand sac et la sangle avec un mousqueton à chaque bout - un pour attacher le sac, l'autre pour arrimer le système à l'anneau présent sur le boudin, devant le siège - ne tiennent pas de place une fois pliés et se rangent facilement (sous le siège?). Une fois rempli d'eau, le grand sac résistera facilement à toute traction vers le haut et le gonflable aura du mal à bouger lorsqu'on se hisse de l'autre côté. Ça peut aider, peut-être...

J'utilise ce genre de montage en ancre de mer pour ralentir ma dérive lorsque je pêche par temps venteux.
À y penser, on pourrait même inclure une poignée (en sangle) sur le mousqueton acroché à l'anneau du siège, pour s'aider à se tirer sur le kayak.
Je n'ai pas de kayak gonflable, je ne peux pas essayer.


Je reviens sur le sujet, très tard je sais, mais l'idée me semble très bonne,  je n'ai plus le KG,  mais je pense que le contre poids de l'eau dans le sac doit suffire a éviter que le boudin opposé ne se relève d'un coup,  super proposition :bravo:

J'avais renoncé à faire breveter l'idée - et donc à devenir très riche - vu l'absence totale de réactions sur ce forum; un silence inquiétant qui m'avait plongé dans un abîme de doute, une profonde et glaciale perplexitude... Merci pour ton commentaire, c'est rassurant.  :jap:



Raptus

C'est une bonne idée et si au passage ça permet de pêcher quelques poissons  B)
Après avoir navigué sur un Necky Narpa (2011), achat  d'un Sevylor K2 River XDS d'occasion (Août 2020) et achat du Breeze Full HP 2 TAHE (2022)

Pascal22

Citation de: Raptus le 16 Juillet  2020, 20:04:49
C'est une bonne idée et si au passage ça permet de pêcher quelques poissons  B)

Effectivement Raptus, très fine observation. D'ailleurs on pourrait remplacer le sac par un carrelet pliable, plus pêchant, mais on perdrait alors l'avantage du brevet et d'un enrichissement facile et décadent. Dilemme...

Mordred

#36
Mes 2 cents : la (vieille) question portait aussi sur le dessalage et lors d'un test avec mon KG Steam en lac avec gilet, sans avoir pied et sans autovidage, j'ai eu plus de mal à remettre le kayak à l'endroit qu'à remonter dedans, comme quoi...

Finalement après des tentatives infructueuse j'ai trouvé une technique pour le retourner facilement : s'allonger dessus sur la largeur, attraper le bord opposé et se laisser retomber dans l'eau.

Pour remonter, je suis monté par le côté sans problème à plusieurs reprises, mais grosse galère par l'arrière, j'ai dû me contorsionner et j'ai fait rentrer de l'eau. Comme quoi il faut vraiment s'entraîner et trouver sa technique, ça dépend des capacités physiques, de la corpulence (je suis grand et mince) et de l'embarcation de chacun.

Copiattyright

#37
Test à deux fait en gilet et casque après 2 heures de nav dans du classe 2-3, dans le courant tournant d'une rivière à 13 degrés après 4-5 bains de nage et d'exercices pendant un gros quart d'heure avant, histoire de donner la possibilité au froid de te saisir un peu, avec l'obligation de garder le contrôle de sa pagaie (ce qui est finalement un gros boulet) le tout pour que ce soit un peu réaliste... et ben a n'a pas été si évident que ça, retournement du bateau impossible pour ma femme, je l'ai fait par l'avant, avec la pointe du bateau face à moi, avec forcément un petit phénomène ventouse, la pagaie entre les jambes, on a pu s'accrocher facilement, mais ma femme était hs, je suis monté et je l'ai hissée ensuite... elle était montée descendu et remontée pleins de fois dans des conditions classiques de lacs un peu moins froids où on avait pieds ou pas et sans gilet et en étant moins épuisée par les efforts... mais là ça a bloqué.

Bref ça nous a convaincu de la nécessité d'être concentré en cas de pépin, car comme on s'en doutait c'est la combinaison des facteurs qui est à prendre en compte et ça peut gentiment s'empiler sans qu'on s'en rende bien compte
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

pascal77

Après, je me demande si le poids du sac rempli d'eau, immergé, offre un réelle résistance ?  sans doute  moindre au poids hors eau :roll:

Copiattyright

#39

Il faudrait que tu définisses ce que "réélle résitance" veut dire pour toi, il y a des exemples plus haut du type de résistance que ça permet d'avoir. Sans définition c'est un peu compliqué, il me semble qu'il n'est pas question que de poids mais d'inertie (comme un parachute freine mais n'arrête pas totalement en fonction du poids et de la force impliquée par la newton etc etc...  donc ça se calcule ) donc il faut qu'une force soit appliquée contre cette masse à mettre en mouvement.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Steph64

Citation de: Copiattyright le 17 Juillet  2020, 01:31:32
Test à deux fait en gilet et casque après 2 heures de nav dans du classe 2-3, dans le courant tournant d'une rivière à 13 degrés après 4-5 bains de nage et d'exercices pendant un gros quart d'heure avant, histoire de donner la possibilité au froid de te saisir un peu, avec l'obligation de garder le contrôle de sa pagaie (ce qui est finalement un gros boulet) le tout pour que ce soit un peu réaliste... et ben a n'a pas été si évident que ça, retournement du bateau impossible pour ma femme, je l'ai fait par l'avant, avec la pointe du bateau face à moi, avec forcément un petit phénomène ventouse, la pagaie entre les jambes, on a pu s'accrocher facilement, mais ma femme était hs, je suis monté et je l'ai hissée ensuite... elle était montée descendu et remontée pleins de fois dans des conditions classiques de lacs un peu moins froids où on avait pieds ou pas et sans gilet et en étant moins épuisée par les efforts... mais là ça a bloqué.


Bref ça nous a convaincu de la nécessité d'être concentré en cas de pépins, car comme en s'en doutais c'est la combinaisons des facteurs qui est à prendre en compte et les ça peut gentiment s'empiler sans qu'on s'en rende bien compte
C'est clair qu'aucune méthode ne vaut sans être validée par la pratique dans toutes les conditions. J'ai plein d'idées mais à part la remontée, dans des conditions calmes, à cheval par l'arrière de mon Framura. L'idée du Paddle Float et celle du contre poids côté opposé pour la remontée par le côté me plaisent bien.

Pour le paddle float j'ai une planche de natation en mousse coupée en deux morceaux réunis par du sandow (au départ pour un tout autre usage). C'est très facile et rapide à enfiler sur une pale, la flottabilité parait juste.

La planche en mousse pourra servir aussi de support rigide de compas une fois attaché sur le pont en toile. C'est pas demain la veille que je naviguerai en mer mais je testerai...
Steph le brisonnier de la Yaute

Pascal22

Citation de: pascal77 le 17 Juillet  2020, 12:19:39
Après, je me demande si le poids du sac rempli d'eau, immergé, offre un réelle résistance ?  sans doute  moindre au poids hors eau :roll:
Mon premier dessin prête à confusion (la longe du sac y est trop longue et ressemble plus à la configuration "ancre de mer"). Il s'agit en fait d'opposer un poids croissant, avec un bras de levier important par rapport au point de pivotement (le boudin opposé). Donc lors du déploiement du sac, il faut que l'eau qui le remplit soit au même niveau que l'eau du plan d'eau (la longeur de la longe doit être ajustée avant). De cette manière, lorsque le kayakiste tente de rentrer par le boudin opposé et que le pneumatique essaie de basculer en pivotant autour de ce boudin, le sac rempli d'eau tire vers le bas avec une force croissante. Autrement dit, même si tu le voulais, tu ne pourrais pas sortir de l'eau le sac rempli d'eau, loin de là. Tu arriverais peut-être à le sortir de 5-10 cm grand max. Je me fends d'une nouvelle oeuvre d'art :

Copiattyright

très belle eau turquoise sur ce dessin, ça donne presque envie de dessaler  :W :good:
à Steph: on es bien raccord sur la validation par les essais (parce que par exemple d'instinct le paddle float ne me semble tout simplement pas utile vue son temps de mise En place, alors que bien sûr ça doit être très bien dans certains cas, d'où l'utilité des échanges d'expérience ici  ;) [size=78%]. [/size]
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Steph64

Citation de: Pascal22 le 17 Juillet  2020, 19:24:19
Citation de: pascal77 le 17 Juillet  2020, 12:19:39
Après, je me demande si le poids du sac rempli d'eau, immergé, offre un réelle résistance ?  sans doute  moindre au poids hors eau :roll:
Mon premier dessin prête à confusion (la longe du sac y est trop longue et ressemble plus à la configuration "ancre de mer"). Il s'agit en fait d'opposer un poids croissant, avec un bras de levier important par rapport au point de pivotement (le boudin opposé). Donc lors du déploiement du sac, il faut que l'eau qui le remplit soit au même niveau que l'eau du plan d'eau (la longeur de la longe doit être ajustée avant). De cette manière, lorsque le kayakiste tente de rentrer par le boudin opposé et que le pneumatique essaie de basculer en pivotant autour de ce boudin, le sac rempli d'eau tire vers le bas avec une force croissante. Autrement dit, même si tu le voulais, tu ne pourrais pas sortir de l'eau le sac rempli d'eau, loin de là. Tu arriverais peut-être à le sortir de 5-10 cm grand max. Je me fends d'une nouvelle oeuvre d'art :
Pour augmenter le contrepoids si besoin (ou utiliser un sac plus petit) , on pourrait essayer d'accrocher le sac au bout de la pagaie et le pousser loin du boudin opposé à la remontée.
Steph le brisonnier de la Yaute

pascal77

 Effectivement le sac au ras de l'eau, ça change la donne et c est sans doute suffisant, pour empêcher le basculement,  je me souviens lors de mes tentatives que cela ne tenait pas à grand chose 
juste un peu de retenue et hop le haut du corps passe dedans et le [size=78%]Kayak reprend son assiette.  [/size]

Faut  tester moi je n'ai plus le twist, super idée en tout cas