remonter sur son kayak gonflable après déssalage

Démarré par Paskly73, 23 Juillet 2018, 08:38:40

« précédent - suivant »

trekxl

#15
Bonjour,
Pour avoir réaliser le même exercice en lac (calme/sans vent mais personne n'avait pied) en famille, en voici mon retour d'expérience:

       
  • Chaque personne doit avoir un gilet de sauvetage bien ajusté/serré et avec un bon niveau de flottabilité.
  • Ainsi, l'effort nécessaire pour remonter est moins important du fait que le gilet apporte cette flottabilité
  • Attention au volume de la poche ventrale du gilet (qui est pratique mais qui peut devenir un obstacle supplémentaire pour remonter dans le bateau en s'accrochant sur le boudin)
Pour l'anecdote, j'adore la pratique du canoë mais une fois dans l'eau, j'ai trouvé que le canoë était haut et que c'est plus physique pour remonter dedans.

Mystavi

Sur le lac où j'ai fait l'essai je n'avais pas de gilet. Effectivement le gilet peut aider et/ou gêner avec les poches remplies devant (perso j'ai le flash led mayday dans la poche qui gênerait surement).

Pacificateur

Mystavi, pour ta cuillère. je t'ai répondu sur ton post "pagaie cuillère.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

pascal77

Citation de: Paskly73 le 23 Juillet  2018, 08:38:40
:) Bonjour à tous et toutes!
La question est dans le titre.
D'après ce que je constate avec mon twist1, les kayaks gonflables sont nettement plus stables que les rigides mais bon.... une erreur de pagayage, une maladresse... On (en tout cas moi!) est pas à l'abri d'un dessalage. En rivière facile au final, ça me parait plus simple car on est près des bords. Mais en mer (côtes) ou même sur un grand lac, on peut dessaler en longeant un endroit innacostable et là qu'est-ce qu'on fait? le mieux étant de regagner son kayak je voulais savoir comment vous faîtes?
j'ai vu des vidéos sur le net mais aucune concernant les gonflables et il me semble que la technique doit différer légèrement non? :voyons:




Comme quoi ta question était pleine de bon sens, quand on cherche un peu c'est pas facile du tout de remonter, c'est un truc que j'ai voulu tester dès mes premières sorties et c'est pas évident loin de là, mais on y arrive;  je suis pas sur que l'ensemble des pratiquants de kg et autres ont tente cette opération ... :saint:
Comme il a été dit plus haut faut rester prudent, même si le twist 1 reste très stable, le 2 sans doute plus et Solar un cran au dessus, le dessalage peut arriver






,

Paskly73

 ;) Juste... je ne crois pas que le Twist2 soit plus stable que le twist1 (le solar je ne le visualise pas) pour la raison que le rapport longueur/largeur est défavorable sur le twist2 par rapport au twist1. c'était l'avis du vendeur kayakiste du vieux Campeur et ça me parait logique.


Après, évidemment tout à fait d'accord avec ce que tu écris! :yes: Et en effet je pense que beaucoup de pratiquants occasionnels ne se posent pas la question...
En ce qui me concerne comme je l'ai dit, je pense que je me débrouillerai à rejoindre un endroit où j'ai pied (ce qui veut dire que je ne m'éloignerai pas des côtes) plutôt que de m'exténuer sans grande chance de succès au cas ou un dessalage survienne...
Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à m'entraîner, mais "hors" ballades.
"passer d'émerveillement en émerveillement et taire le reste" Rilke

Lecatam

Nous nous sommes enyrainece weekend . Tout le monde a réussi a remonter sur le zray Nassau sans difficulté il est très stable. Il n'a même pas lèvé un flotteur.

pascal77

Citation de: Paskly73 le 13 Août  2018, 17:37:44
;) Juste... je ne crois pas que le Twist2 soit plus stable que le twist1 (le solar je ne le visualise pas) pour la raison que le rapport longueur/largeur est défavorable sur le twist2 par rapport au twist1. c'était l'avis du vendeur kayakiste du vieux Campeur et ça me parait logique.


Après, évidemment tout à fait d'accord avec ce que tu écris! :yes: Et en effet je pense que beaucoup de pratiquants occasionnels ne se posent pas la question...
En ce qui me concerne comme je l'ai dit, je pense que je me débrouillerai à rejoindre un endroit où j'ai pied (ce qui veut dire que je ne m'éloignerai pas des côtes) plutôt que de m'exténuer sans grande chance de succès au cas ou un dessalage survienne...
Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à m'entraîner, mais "hors" ballades.


Ma tactique aussisi je ne remonte pas, en plus je reste toujours à une distance raisonnable, pour rejoindre un endroit ou j'ai pied et j'ai toujours un bout de 10 mètres


Tu penses que le Twist est moins stable que le Twist 1, tiens je pensais l'inverse

Paskly73

Citation de: Lecatam le 13 Août  2018, 17:44:36
Tout le monde a réussi a remonter sur le zray Nassau sans difficulté il est très stable. Il n'a même pas lèvé un flotteur.
La prochaine fois, fais une vidéo, qu'on vérifie! :p
Nan je plaisante! :D n'empêche, une petite vidéo ça pourrait aider ceux qui pataugent comme moi, au propre et au figuré!
Sinon, je pense que pour le coup, un kayak plus lourd pose moins de problème et "lève moins facilement un flotteur"! la combinaison idéale est sans doute: kayakiste poids plume et kayak lourd! Exactement le contraire en ce qui me concerne! :W
"passer d'émerveillement en émerveillement et taire le reste" Rilke

pascal77

Pas mieux 89 kgs :W  pour 1m 87 quand même, cela  aide quand les petits ont pas pieds :bravo: ,


Je pense que l'idée de bricoler une sangle (pour le pied de l'impulsion)  passant sous le twist et fixée  sur le boudin opposé  est un bonne solution, 
il y aurait une sorte de traction verticale (vers le fond de l'eau) du boudin opposé pour compenser la pression exercée lors de la montée, je sais pas si je suis clair <_<

Paskly73

Oui oui tu es clair Pascal77 ;) , j'y crois moyen mais faut essayer.
Si quelqu'un s'y colle... vidéo pleaaaaase!!! :yes:
"passer d'émerveillement en émerveillement et taire le reste" Rilke

pascal77

On va y réfléchir :saint: , pour l'instant je suis sur le côte fleurie, faudra tester le truc dans un premier temps sur un lac ...

pascal77

Je reviens tardivement sur le sujet, mais je confirme après pas mal d' essais,  il s'avère très difficile de remonter  dans le kg en mer en eau  profonde, l'impulsion est pas un problème pour moi le soucis c'est le basculement, systématique  dès q'on arrive sur le boudin, il faudrait une impulsion de dauphin pour sauter au dessus sans toucher et retomber dedans,  :W

LeChem

En école de kayak gonflable rivière, les moniteurs enseignent la remontée par l'arrière en monoplace, en biplace la remontée latérale se fait successivement et en collaboration par les deux équipiers. Dans les deux cas le kayak est positionné, autant que faire se peut, dans l'axe du courant.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

pascal77

#28
Pour le twist 1, j'ai également essayé  la remontée par l'arrière, toujours en eau profonde bien sûr, pas mieux l'appui relève le  kg comme un poteau, je dirai pire que l'attaque latérale.

Par contre à deux je pense que cela est faisable,  surtout de côte un bloque le boudin opposé et l'autre peut sauter  et ensuite une fois dans le kg il aide son copain à monter, enfin je n' ai pas tester ne possédant pas un biplace.
:voyons:  le gros soucis c'est en solitaire ....

Thierry 53

Il me semble que beaucoup utilisent des bidons étanches pour le transport, un bout prépositionné en croix sur le bidon pourrait permettre à celui ci de jouer le rôle de paddle float. Cela nécessite de prévoir un largage facile du bidon pour cette utilisation.