Retour de la Sorgue

Démarré par yayadebisca, 28 Juillet 2018, 19:33:34

« précédent - suivant »

yayadebisca

Hello,
Petit retour de notre expédition, moi et ma copine, sur la Sorgue, belle rivière qui prend sa source a Fontaine de Vaucluse par une résurgence de plus de 300m de profondeur.
La rivière est magnifique, eau tres claire avec les reflets turquoise vert, t très prisée, beaucoup de monde.
Nous avons mis a l'eau notre SOLAR pour la seconde fois. Quand nous sommes arrivé au point de la mise a l'eau un autre kayakiste avec son SOLAR est partis et nous a gentillement conseillé de ne pas mettre la derive pour le tirant d'eau.
Nous avons donc fait environ 5km sur notre SOLAR et sans sa dérive ce qui nous a permis de rentrer dans le vif du sujet ^^. Il y a un minimum de courant et 1 rapide, et nous avons réussi a nous en sortir sans trop faire l'essuie glace sur me parcours. Nous allons mieux apprendre les techniques de pagayage tout de meme car c'etait parfois brouillon.
Nous sommes tres content de notre sortie, de notre kayak et de cette rivière qui vaut le coup d'etre explorer.
Je vais essayer d'ajouter le point d'embarquement et de debarquement sur la map du forum :)
Prochaine sortie : Le lac de cazaux, sanguinet, biscarrosse et le delta de Leyre sur le bassin d'Arcachon !


Pacificateur

Bonjour Yannick.
Il y a quelques temps, je regardais La Sorgue, mais pas vraiment d'infos, pour la pratique kayak... sauf de belles photos sur L'isles sur la Sorgues.
Est il possible de faire sa totalité en kayak ? juste 5 km
j'ai bien vu une séparation des eaux; y a t'il un ou des portages ?  cela est il jouable avec un kayak "rigide, fibre", ou franchement pas ?
As tu des photos de ta sympathique sortie  ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

yayadebisca

Bonjour Pacificateur,
J'ai des photos a l'embarquement et au debarquement, je vais les joindres toute a l'heure, mais je ne sais pas si tu pourras te faire une bonne appréciation.
Pour répondre a ta question : avant de faire notre mise a l'eau nous sommes allés voir le club de kayak et de location qui nous a conseillé et situé le point de mise a l'eau a Fontaine de vaucluse (adresse exacte : Chemin noir). Une fois sur l'eau, au bout de 50m il y a une chute d'environ 2m. Les gens (plein plein) qui avaient loué des kayaks rigides au club et qui étaient encadrés par un moniteur faisaient la queue pour faire glisser leur kayak en bas de la chute (a droite de la chute et ensuite il faut descendre a pied pour récupérer son embarcation). Nous avons donc fait la queue nous aussi parmi la horde et au bout de 2 mn quand nous sommes arrivés a la rampe en bois gardé par deux moniteurs nous avons gentiment demandé si l'on pouvait faire glisser notre kayak et il n'y avait aucun soucis de leur cote.
Une fois repartis, nous avons touché a un moment une grosse pierre, on l'a sentie sous nos fesses a travers le plancher gonflable.
Quelques centaines de mètres plus tard nous sommes arrivés dans une sorte de cuvette naturelle, où les gens s's'entassaient. Nous avons demandé a un moniteur si nous devions nous aussi attendre avec les gens (ils etaient sur une forme de digue en pierre). Il nous a montré un bras de riviere sur la droite de la riviere. Nous l'avons emprunté et nous avons fais face un petit rapide mais qui nous a excité dois je dire car c'était notre tout premier.
Nous avons fait les derniers centaines de mètre sans difficulté et avons pu contempler ce magnifique endroit sans la horde de gens sur cette dernière portion.
Avant d'arriver a l'Isle sur la Sorgue, la riviere se sépare en deux, mais c'est bien indiqué, panneau sens obligatoire sur la gauche et panneau sens interdit sur la droite.
Nous nous sommes arrêtés "aux partages des eaux".
Pour revenir plus precisement a ta question Pacificateur, en rigide il n'y a aucun problème c'est sure a 100%. En rigide fibre de verre je ne sais pas, je connais pas ce type de kayak et quelles contraintes tu as.
Nous avons fait notre petite expédition en 1h30 et avec un débit de 12m3/s.
Si tu as d'autre question n'n'hésite pas :-)
Je mets les photos vers midi.

Pacificateur

Merci pour tes réponses !  :good: oui, tu pense, j'ai d'autres questions, du coup.
J'ai bien compris et je me doutais que pour mon fibre... donc en gonflable pour moi itou.
Au fait, pourquoi, juste 5 kms, du à votre timing ? sinon le reste de la rivière est jouable ?
Bien sur, je compte bien téléphoner à un loueur, pour avoir une réponse, sur le maximum possible en distance et saisons.
Pour l'Isle sur la Sorgue, peut on y etre en kayak ? je vais revoir cela, vu du ciel. merci Yannick.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

yayadebisca

J'ai revu les photos que l'on a prise, ce n'est pas tres pertinent, je ferais attention lors de mes prochaines session a ce que ça le soit.
Nous sommes passés a l'Isle sur la Sorgue en voiture, et ce n'est pas navigable a l'interieur de la ville, du aux ponts qui sont très très bas. Donc je pense qu'il faut prévoir un portage si tu souhaites allez au-dela. Je connais pas du tout malheureusement, je ne suis pas de la région.
Pour te lancer je pense qu'il faut bien regarder le débit a fontaine de vaucluse. Le parcours est certes court mais très agreable, de preference en debut ou fin de journee pour eviter la populasse. L'eau est a 14° tout le temps vu qu'elle vient des profondeurs.

Pacificateur

#5
Si je ne change pas d'avis, il y a de forte chance, pour que je m'y rende ce samedi ou plutôt, dès ce vendredi soir. une chance sur deux, en tout cas...
De manière à être au marché flottant (en barque, mais pas moi !) du premier dimanche d'Aout, le 05, d'Isle sur la Sorgue.
Le samedi sur l'eau et idem le dimanche, soit après Le Thor, ou plus loin, sinon un autre cours d'eau dans la région , le jour 2 !
Si quelqu'un a des idées pour mon jour 2 sur ce coin ?
Est qu'après le Thor cela reste top ?

J'ai bien vu des vidéos sur you tube, cela reste bien sympathique; sauf au départ, ou ça bouge pas mal: parcours slalom !
Du coup, je suis tombé sur "la chute", ou il vaut mieux être à deux, ainsi qu'un glissière en bois latté: attention aux pieds et aux KG !
Du coté difficultés, j'ai rien vu d'autres, sauf des photos de descente avec de beaux rochers. mais pas d'intitulé pour l'endroit, ni la saison ...
Le Membre jfrançois, n'est pas présent en ce moment, ce qui est dommage car il connait bien La Sorgue... je pense.  :W
En tout cas merci encore Yannick. je vais voir pour ce chemin noir; si je comprends bien impossible de mettre à l'eau 50m plus loin ?
Si d'autres personnes connaissent La Sorgue et le coin, merci de prendre la parole  :good: un + indéniable pour moi et cette sortie en mode impro ou presque... dans sa date.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

#6
Yannick, si tu peux ajouter, comme tu le souligne dans ton message 1, ton point d'embarquement et débarquement... je veux bien.
Pour le chemin noir, je ne trouve pas. j'ai bien lu les avis sur les loueurs et les obligations d'encadrements du à un arrêté. il me semble d'avantage lié à des propriétaires en ayant mare de pratiquants "sales" que de réel danger sur l'eau...

Si cela intéresse du monde le week-end prochain, qu'on se le dise ! + d'autres avis sur La Sorgue, voir un autre cours d'eau voisin.
Désolé, si je me greffe Yannick, mais le smilblik avancera pour cette rivière.  :W
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

yayadebisca

Hello,
En attendant que je mette a jour la map je te joins deux images, l'embarquement (cercle rouge) et le débarquement (sapin vert aux partages des eaux).

yayadebisca

C'est cool si cette riviere soit mieux repertorié car elle vaut vraiment le coup ! Et dans le coin l'été, a part le Rhône, malheuresement il n'y a pas grand chose d'autre a se mettre sous la dent ou apres il faut faire au minimum 1h/1h30 de route.
Pour repondre a ta question de passer la "chute", il y a un chemin plat tres propre de l'autre cote du passage en bois ou glisse le kayak, donc sur la rive gauche. Tu peux y accoster et porter ton kayak mais en bas je n'ai pas fait attention si tu peux rejoindre la riviere. Je l'ai emprunté a pied moi pour analyser cette fameuse chute avant de notre passage.

yayadebisca

Pour revenir, aussi, a ta remarque sur les arretes, obligations legales, etc. Le moniteur que j'ai interrogé a la base de location m'a dit que les kayaks gonflables etaient interdit d'apres la charte de la Sorgue. J'avais cherché sur le net avant mais je n'avais trouvé que l'obligation d'un encadrement. Il m'a aussi tot dit qu'ils en voient tous les jours et m'a orienté au point d'embarquement. Et les autres moniteurs sur l'eau ne m'on fait aucune remarque. J'ai vu des boués, paddles et le meme kayak que moi a la mise a l'eau ce qui m'a rassuré aussi.

yayadebisca

J'y retourne peut etre demain ou bien nous allons aller sur le Rhône pour passer sous le pont d'Avignon.
Si nous allons sur la Sorgue je prendrai des photos des points que l'on a évoqué, ce que j'aurais du penser et faire des le debut :/ je suis un boulet !

Pacificateur

#11
Merci à toi Yannick, c'est vraiment sympa.
Non, non y a pas de boulet, pas de boulette ! chacun mettant sa petite pierre à l'édifice.
Reste à voir de mon coté entre L'Isle sur la Sorgue, Le Thor et vers Avignon, si certains secteurs sont intéressant; quitte à mettre 3 fois le kayak à l'eau sur l'ensemble des deux jours.  :W :jumpy: j'ai bien vu, il y a quelques mois, en vu du ciel l'arrivé en Avignon par l'Est, mais j'aimerais mettre la main sur des vidéos et témoignages se rajoutant...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

yayadebisca

#12
Et par la Sorgue de Velleron ? Je me demande si elle est naviguable, elle doit etre plus adapté pour traverser l'Isle sur la Sorgue.

Pacificateur

J'ai bien vu, que La Sorgue se divisant, fait une flaupé de rivières, dont les Noms sont toujours La Sorgue... quelque chose  :W .
Je vais revoir cela en aérien, dont La Sorgue de Velleron.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

yayadebisca

En tout cas je gueterai sur le site a partir de ce weekend l'apparition de ton récit sur ton périple sur la Sorgue et au-delà de l'Isle, tel Christophe Collomb qui découvrir les eaux d'Amérique !
Plus serieusement, je suis intéressé par cette riviere que je n'ai pu voir que en cette saison estivale (ideale pour se promener) car j'y retournerai sans aucun doute !