Retour de la Sorgue

Démarré par yayadebisca, 28 Juillet 2018, 19:33:34

« précédent - suivant »

vilko

Bonjour Pacificateur,
Citation de: Pacificateur le 29 Juillet  2018, 21:11:35glissière en bois latté: attention aux pieds et aux KG !
Est-ce que tu pourrais développer un peu, ça reste mystérieux pour le débutent en KG que je suis. Quelle particularité cette glissière en bois stp?
D'ailleurs les glissières de l'Ardèche ne me rassurent pas non plus, il doit y avoir un fort risque de râper les boudins contre ces toboggans en béton, non?

Pacificateur

En tapant "canoé kayak sur La Sorgue", j'ai vu plusieurs vidéos.
Dont une? sur la quasi totalité de ce parcours plutôt court. a un moment on voit bien une glissière de lattes en bois, ou elles ne jouxtes pas, dans le sens de la longueur.
Du coup, on peut avoir le pied coincé ! en étant à deux l'un va en bas, l'autre retient le kayak et fait glissé doucement, jusqu'au premier. sur 3/4mètres.Seul, cela devient problématique, soit on sort et marche en bord de berge, si c'est possible, sinon le retenir avec un boots de remorquage je laissant partir à peine et contournant pas le bord, soir avec deux boots même, selon longueur.De toute façon, il faut descendre du kayak !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

yayadebisca

Quand mon kayak a pris cette glissiere en bois il a suffit de mettre une pichenette pout qu'il glisse en bas. Effectivement personne dans le kayak quand il est dans la glissiere. La rrception en bas se fait fans une sorte de cuvette a l'abri du debit de la Sorgue, donc pas forcement besoin de boot (nous n'en n'avons pas encore). Juste faire attention quand tu emprunte les trois quatres cailloux pour descendre rejoindre ton kayak.

Pacificateur

Si je parle de "boot", c'est bien sur parque je suis seul ! parfois ça va vite: courant, arbre casé, branche, roseau et vlan le gonflable. la, je ne vois rien...
En solo et avec un gonflable, il y a toujours un peu plus de réflexion en amont  :W .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

vilko

Ok merci, je comprends mieux.

Pacificateur

Avec cette chaleur, le niveau d'eau est correct ou assez bas ?...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

Au regard de la chaleur et puis pas sur du niveau d'eau... j'annule !  :mur: 3h de sommeil cette nuit........................................
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

jfrancois

Bonjour
je viens seulement de voir ce post suite à un MP

je faisais parti en 1970 du club de canoé kayak du lycée Benoit ( lycée de la ville )
on avait des moules et on construisait kayak et canoé en fibre de verre.il n'y avait pas de KG à cette époque . tout le parcours de Fontaine à l'Isle et le Thor se faisait sans problème en rigide
comme maintenant avec les locations
la chute décrite plus haut se passait dans le bateau.
on ne descendait pas du bateau même si celui ci frottait un peu
la traversée de l'Isle se fait en passant sous les ponts et même sous la place Benoit .inutile de dire qu'à la sortie on essuyait les toiles d'araignées sur la figure . la bateau passe mais les bonhommes doivent se coucher
à ne pas faire en période de hautes eaux.
pas évident pour les vacanciers mais il faut éviter juillet et aout à cause de la surfréquentation due aux loueurs qui font les rotations l'Isle fontaine en remontant
kayaks , canoés et pagayeurs.
pour ce week-end , celui du 15 aout , éviter de venir car c'est la brocante principale de l'année avec celle de pâques
des milliers de personnes y viennent c'est inabordable. il faut se garer à des km.
l'eau quelque soit la saison fait toujours 13 ou 14° .
elle sort de la résurgence à cette température et ne se réchauffe pas avant des kms.en pleine chaleur y dessaler est surprenant voire dangereux ( hydrocution )
se garer à Fontaine en été est difficile , et payant.  la municipalité y veille . 
une année il faisait payer l'entrée du village ......... jusqu'à ce qu'il tombe sur un avocat qui leur a dit la suite ..........maintenant c'est parking obligatoire payant.
Attention: si vous souhaitez voir la source , résurgence , renseignez vous avant car en en l'accès était encore interdit à cause d'un rocher de plusieurs
centaines de tonnes qui menaçait de tomber.
ils sécurisaient l'accès et je ne sais pas si c'est fini et accessible
.par contre en entrant dans les parkings , ce n'était pas préciser par l'encaisseur et les gens payaient sans rien voir !
j'en ai entendu miauler quelques uns.
en kayak ou canoé c'est une super balade ; pas très longue et la traversée de l'isle vaut la peine .attention au bouillon en ville , vous aurez quelques centaines de spectateurs prêt à rire !!   
au delà de l'isle vers Veleron et le Thor c'est moins beau et un peu sale .  les villes ont laissé leur marque.
des arbres sont souvent en travers .


bonne navigation
JF

JFrançois

Pacificateur

Merci pour ton retour Jean François.
J'avais bien vu les ponts bas !
Quels cours d'eaux reste intéressant, dans un périmètre proche ? au regard de cette sortie un peu courte ! histoire de faire un regroupement.
Un bras d'eau sympa peut-etre sur Avignon?  :W
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

jfrancois

bonjour

à par la sorgue décrite plus haut , je ne connais rien d'autre dans la région
sauf l'ardèche mais un peu plus loin
perso ce sont les lacs du verdon qui ont ma préférence . c'est beau et juste à coté de chez moi

JF
JFrançois

Antibeskayakiste

la Cèze, est sympa, du même style, un peu familiale par morceaux, c'est vert et joli
Citation de: Pacificateur le 11 Août  2018, 17:49:23
Merci pour ton retour Jean François.
J'avais bien vu les ponts bas !
Quels cours d'eaux reste intéressant, dans un périmètre proche ? au regard de cette sortie un peu courte ! histoire de faire un regroupement.
Un bras d'eau sympa peut-etre sur Avignon?  :W

Copiattyright

Hello,
La Cèze c'est effectivement très chouette et même beaucoup plus nature sur la partie avant Montclus et au dessus, mais il faut que le niveau d'eau soit là, sinon c'est un peu une purge niveau raclage et portage...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber