Boucle (en guise de teaser) : Virignin - Yenne du 16/08 - Histoire de courant !

Démarré par samy, 18 Août 2018, 21:35:36

« précédent - suivant »

samy

Z'our à tous...


Ayé, le kayak est réparé !
Ayé, il y a du soleil (qui est parti puis revenu !)
Enfin une sortie kayak qui ressemble à une sortie kayak ! (pas 1/2h à Aiguebelette comme jeudi la semaine dernière...  :cry2: )


Sortie de ce jeudi 16 août en guise de repérage et de teaser de la fin de la section du parcours du second jour de la sortie du forum prévue le week-end du 08/09 septembre voir ici :
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11812.0.html


Grand, beau, grand soleil !
Aller c'est parti !


Mise à l'eau à la base d'aviron de Virignin (pas très tôt, à 10h, j'avais une bonne heure de route)
Remontée du canal du Rhône jusqu'au Pont de Cressin-Rochefort (débit du Rhône au Pont de la Loi de 255m3 donc remonter le courant était faisable en KG) en passant par le lac du Lit au Roi.
Petit portage de quelques minutes (en jaune tout en haut de la carte) pour rejoindre le Vieux Rhône sur une portion que nous ferons en septembre avec certains membres du forum.
Seuil de Lucey passé en portage.
Arrivée à Yenne à la gravière, juste avant le Seuil mortel de Yenne.


J'étais un peu cuit à l'arrivée, il en restait un peu dans les bras, mais pas assez pour profiter agréablement du bouclage final entre Yenne et Virignin. J'ai eu le droit à un appel à une amie qui m'a fait le transfert Yenne-Virignin en voiture. Trop sympa la mistinguette !


Quelques petites photos à suivre.


PS : juste pour avoir un visuel car j'ai remis à l'eau en aval, en photo 2 , le Seuil Tournier (passé à côté en voiture le matin). Le niveau d'eau était plutôt bas. Je pense que cela pouvait passer en kayak , vers la grosse pierre que l'on voit vers le milieu de la photo, en passant sur sa droite, c'est là qu'est en général la veine principale, cela forme un petit portefeuille qui va bien, on enfourne juste un peu d'eau en KG...

samy

1) Remontée du courant et passage sous le pont de Belley


2) Une verrue... l'Aqua Rhône... en effet, Aqua...à quoi bon le laisser là... Ca ne décore pas vraiment la rive ! Par contre, la chaîne qui l'amarre à la rive, elle, elle est toute neuve !


3) Pont du Lit au Roi franchi : dans cette étroiture, le contre courant était net, il a fallu forcer un peu le passage, mais c'est passé.


4) Sortie en rive droite sous le pont de Cressin-Rochefort pour un petit portage, histoire de rejoindre le Vieux Rhône à la sortie du siphon du Séran pour la remise à l'eau

samy

1) L'amont de la lône de Moiroud (non navigué, juste picniqué à côté)


2) Picnic à l'aval du siphon du Séran, pas très loin de la cale de mise à l'eau.


3) Mise à l'eau dans le Vieux Rhône pour entrer dans la lône aval de Moiroud


4) en naviguation...

DirkD

Salut Samy.
Tout d'abord: félicitation pour la réparation de ton bateau. Un peu tard, mais tu n'as quand même pas dû en acheter un neuf  :W .
En ce qui concerne le parcours, ça fait rêver. Ca donne envie de découvrir ce coin !!!


A bientôt




Dirk

samy

1) En approche du pont de Lucey


2) Le pont de Lucey, un pont qui passe au dessus des montagnes, au dessus de la Dent du Chat !


3) Pont de Lucey... ça devrait passer, je ne suis pas bien haut sur l'eau, y'a de la marge  :dents:


4) Sortie de l'eau pour le portage du Seuil de Lucey que l'on distingue vaguement dans le fond de la photo

samy

1) Le Seuil de Lucey... n'avait pas l'air bien commode aujourd'hui...


2) Vue aval depuis l'eau sur le Seuil de Lucey


3) Probablement le meilleur passage pour le franchissement du Seuil en ce moment, ce petit déversoir central. Sauf que le passage n'est pas facile à repérer, surtout en solo, surtout quand on est en amont...


4) bye bye le Seuil de Lucey...


samy

1) Petit pause sur les bords sauvages du Vieux Rhône dans un petit bras annexe...


2) Dernière vue, pas très loin de l'arrivée vers Yenne. Sympa le coin...


3) Sortie de l'eau juste avant le Seuil de Yenne, qui, on ne le répétera jamais assez, n'est pas franchissable en kayak, est mortel, est signalé en amont par une dizaine de panneaux très explicites dont plusieurs "danger de mort". Et pourtant, il y a déjà eu des accidents... des inconscients... ou des illettrés peut-être ? Et des morts...Très bien balisé, très bien indiqué. Sans erreur possible pourtant.


4) le Seuil de Yenne ce jeudi 16 juillet 2018.


Sortie bien agréable, il faisait bon sur l'eau malgré une température ambiante bien élevée.
Un jour, il faudra que je boucle la boucle, mais il me manque encore un peu d'entrainement !



samy

Citation de: Loic38690 le 19 Août  2018, 08:13:24
Joli repérage ! Merci.
C'est un coin bien sympa.
Au final, sur cette sortie, il n'y a en commun avec la sortie prévue en septembre que la portion qui commence quelques kilomètres en amont du pont de Lucey et qui va jusqu'au pont de Nattage.
En KG, c'est une sortie en boucle qu'il n'est pas forcément possible de faire n'importe quand, car elle dépend beaucoup du débit du Rhône. Avec 600m3 au pont de la Loi, je pense que ce n'est presque pas jouable en KG.
Avec 255m3 le jeudi, à Virignin, on ne ressentait quasi pas le contre courant. Mais plus je remontais, plus j'en avais. Il m'a quand même fallu un peu plus de 2h juste pour parcourir les 8,5 km entre la base d'aviron de Virignin et le Pont de Cressin-Rochefort. Ca entraîne les bras. L'après-midi a été un peu plus cool, mais plus longue en kilomètres.
Certaines portions du Canal du Rhône sont assez peu intéressantes à remonter (par exemple du Pont de Cressin à Lavours, c'est asses monotone et toujours tout droit). Entre Virignin et Cressin, c'est beaucoup plus agréable et varié, quelques petits virages, c'est arboré, on longue la Via Rhôna.

JP

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Rikou

 :D Merci pour ce reportage/repérage qui rappelle de magnifiques souvenirs. C'est vraiment dommage que je ne puisse pas participer à la rando prévue en septembre.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...