En mode "Touriste" sur a Loire

Démarré par rake51, 19 Août 2018, 10:20:56

« précédent - suivant »

rake51

Bonjour à tous!!!


Cette année, direction le Morbihan pour des vacances en famille :jumpy: !
Mais avant, petite pause vers Saumur pour retrouver Tintin et faire une balade sur la Loire de "La Chapelle sur Loire" jusqu'à "Saumur".
Merci donc à lui, Sandrine, et Laurent pour nous avoir servi de guide et ainsi nous permettre de vivre un moment privilégié sur ce fleuve!
Au plaisir de remettre ça :good:
Sans plus attendre, les photos!!!





























ramond eric

Peut on naviguer facilement sur ce parcours avec des kayaks de mer même en fibre

JP

Superbe sortie et en plus merveilleusement accompagné . :good:
Merci pour les photos Yves et bonjour a tous  :coucou:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Rikou

#3
Citation de: ramond eric le 19 Août  2018, 10:32:39
Peut on naviguer facilement sur ce parcours avec des kayaks de mer même en fibre


Les dangers pour un kayak en fibre sont les différences de niveau d'eau qui peuvent survenir d'un endroit à l'autre. Tu peux effectivement être surpris par un banc de sable un peu plus haut et racler le fond, voire rester bloquer.


Les passages sous les ponts également peuvent présenter quelques dangers de frottements, surtout si le niveau du fleuve est bas.


Si tu décides de flâner dans les lônes qui longent les bords du fleuve, là aussi, bien entendu, il y aura des risques de frottements dus à une faible profondeur.


Tu peux encore être surpris par des rochers au moment où tu veux accoster.


Cependant, selon moi, un kayak de mer en fibre n'est pas incompatible avec une navigation sur la Loire.


D'un point de vue plus spécifique, sur ce parcours entre La chapelle-sur-Loire et Saumur, le seul endroit un peu chaud, c'est effectivement ce pont qui se trouve au niveau de la Centrale de Chinon. Mais avec une bonne reconnaissance, tu pourras choisir l'endroit le plus propice à un passage en douceur. J'ai eu la chance de passer comme une fleur, sans reconnaissance, grâce à un niveau d'eau assez élevé, gommant les obstacles et écrasant les rapides.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

 :D J'ajoute que les photos sont superbes. Et que cette section est magnifique, avec la confluence avec la Vienne à Candes-sur-Loire, le château de Montsoreau, le château de Saumur...
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Tintin

Une belle sortie entre amis.  :bravo:
A refaire !!!
J'ajouterai prochainement nos photos et la vidéo dès que j'aurai trouvé le temps de la faire.
Je rejoins Rikou sur le fait qu'il n'est pas impossible de parcourir la loire avec un fibre mais il y a tout de même le risque de s'échouer et les petits cailloux de la Loire sont assez abrasif.

Dans le Maine et Loire il y a des bouées pour indiquer le "chenal" ce qui simplifie les choses pour les non initiés.

Je commence à savoir la "lire" et ainsi éviter de me retrouver échouer (sauf quand je me mets à discuter avec les copains et ne plus me concentrer)  :W
Au bout d'un certains temps on commence à savoir observer les bancs de sable et ça peut nous donner des indices sur l'endroit où passer.
Par moment on peut être rive gauche et devoir traverser entièrement la Loire puis une fois rive droite retourner sur la rive gauche.
La Loire n'est pas un long fleur tranquille  :nan:
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

ramond eric

Bon merci pour vos réponses reste que plus à chercher dans l avenir un en plastique   ;)

Tintin

Bon je me cale pour faire le CR et mettre les photos.
Il était initialement prévu de faire Chinon / Saumur mais vu l'état de la Vienne en ce moment nous avons opté pour faire la Chapelle sur Loire / Saumur ce qui fait à peu de choses prêt la même distance.Rendez-vous à 10h00 à la Chapelle sur Loire.On décharge les kayaks et s'est parti mon kiki.Au réveil nous avions un beau ciel bleu mais ça s'est couvert entre temps donc matinée au frais sans soleil jusqu'à 14h où là il est revenu aussi vite qu'il était parti.
La 1ere partie du parcours c'est un peut l'aventure, pas de chenal balisé, il faut donc faire attention pour prendre la bonne vaine afin de ne pas s'échouer. Ça va on s'est bien débrouillé.Nous arrivons au pont de port boulet, je passe devant et Rake me colle, il était impatient de s'amuser dans la vague. On passe sans difficultés et on se cale pour attendre les autres. Tout se passe bien mis à part pour Laurent qui n'ayant pas mis sa jupe à eu droit à de l'eau de l'hiloire.
On s'arrête pour s'amuser dans la vague, je profite du contre courant pour remonter sous le pont et vérifier ne niveau d'eau, niveau très bas et cailloux pas loin... sans casque nous avons préféré être raisonnable et avons repris notre route.Au village suivant, Laurent nous avons prévenu, il y a un kayak en cravate. Effectivement il est toujours là et pas près de bouger.Avans Candes St Martin, Laurent nous fait emprunter un petit bras d'eau très joli où le niveau d'eau était très bas, nous avons un peu frotter mais vu le charme de l'endroit ça valait le coup !
Nous continuons jusqu'à Candes St martin qui sera à mi parcours et où nous ferons notre pause casse croute avec une belle vu.J'en profite pour sortir le drone et prendre quelques photos.Une fois la confluence passé, la Loire est moins propre, elle est chargée d'algues qui arrive de la Vienne.Nous continuons notre trajet jusqu'à Saumur en passant devant le Chateau et le pont de Montsoreau, à partir de là ça va être plus facile car nous arrivons dans le Maine et Loire et le chenal est balisé par dois bouées.
Très bon moment passé en compagnie d'Yves, de Christelle, de Laurent de de ma petite femme pour qui c'était la reprise. (j'avoue que 30km pour une reprise c'était un peut exagéré)  :unsure:






















Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

rake51

Superbe CR Valentin qui m'a permis de revivre cette magnifique journée! :good:
Merci aussi pour les photos!!!!

Tintin

Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1


Raphaelle74

Mince je n'arrive pas à visionner la vidéo non plus, mais les photos sont superbes et donnent bien envie de quitter les Savoie pour aller un peu plus loin .... et même de quitter un peu le paddle
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

JP

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Thierry 53



Sur le coup j'ai cru que c'était le kayak de Laurent avec un peu d'eau dans l'hiloire, puis je me suis rappelé qu'il était bleu ! Ouf !!Vous me faites regretter de ne pas être venus avec vous ... Quand je t'ai répondu je n'avais pas fait gaffe que c'était le 15 aout ! B) Je m'en suis rendu compte après mais je n'ai pas eu le courage de me lever à 5 h 00 .... :D

benoit747

belles vidéo et belles photos
toujours un plaisir de vous lire