Pratique du kayak en mer - Questions d'un béotien

Démarré par Wayne Shelton, 25 Août 2018, 18:05:46

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Wayne Shelton

Salut à tous,


Nouveau venu sur ce forum, je me tords l'esprit avec une foultitude de questions en attendant la livraison prochaine (mardi) de mon Zray Drift...


N'ayant jamais pratiqué la navigation en mer (je ne connais que la navigation en eaux douces avec un canoë rigide) je m'interroge sur quelques points pour lesquels si vous pouviez m'éclairer, cela m'aiderait à m'endormir plus sereinement...


1/Au niveau réglementation, y a t'il quelque chose de particulier soit au niveau du matériel soit de la navigation proprement dite (homologation, gilets de sauvetage, navigation à +3 miles des côtes...) ?


2/ Faut-il prévoir une ancre de fond ou une ancre flottante au cas où l'idée nous prendrait de piquer une petite tête au large ?


3/ Doit-on emporter dans sa besace un kit de réparation ? Dans le cas présent, un kit PVC est-il ce qu'il convient pour un Zray Drift ?


Voilà, voilà.. A votre bon coeur M'ssieurs-Dames  :/

bonnin85

Un topic évoque une partie de tes questions ICI
Sais tu si le Zray Drift est homologué et/ou conforme à la DIV240-245 ? Je n'ai pas trouvé l'info sur le site du constructeur.

Wayne Shelton

Merci pour les éléments de réponse que j'ai pu glaner dans le topic voisin.


Pour l'homologation, je n'en sais malheureusement pas plus que toi ; les infos sont vraiment spartiates tant sur le site constructeur que sur ceux des revendeurs.. Peut-être une homologation en cours ?


De toute façon, je n'ai pas l'intention de m'éloigner de la côte ; ce que je vise ce sont les petites criques d'où aussi l'intérêt éventuel d'un système d'ancrage si l'accostage s'avère compliqué...

Pacificateur

L'ancre flottante est pas mal ! légère, mise en oeuvre rapide. attention à l' enmèlage, rangement et pliage simple, mais subtile d'avant départ. :W une ancre classique reste lourde, peut-etre blessante, mais se déplie facilement... coincé dans un coin d'un kg... attention à une pression du corps si chavirage pfff...
Par contre pour une halte avec arrimage: fixation à une bouée ou un bateau au port, avec ou sans halte aux quais (Banyuls pour moi), un vieux leash pagaie avec un bon mousqueton rapide. gamme Wichard pour moi.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Wayne Shelton

Merci pour ces infos, Pacificateur  :jap:
Banyuls... des souvenirs d'enfance pour moi !

SOK

#5
Citation de: Wayne Shelton le 25 Août  2018, 18:05:46
Salut à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je me tords l'esprit avec une foultitude de questions en attendant la livraison prochaine (mardi) de mon Zray Drift...

N'ayant jamais pratiqué la navigation en mer (je ne connais que la navigation en eaux douces avec un canoë rigide) je m'interroge sur quelques points pour lesquels si vous pouviez m'éclairer, cela m'aiderait à m'endormir plus sereinement...

1/Au niveau réglementation, y a t'il quelque chose de particulier soit au niveau du matériel soit de la navigation proprement dite (homologation, gilets de sauvetage, navigation à +3 miles des côtes...) ?

2/ Faut-il prévoir une ancre de fond ou une ancre flottante au cas où l'idée nous prendrait de piquer une petite tête au large ?

3/ Doit-on emporter dans sa besace un kit de réparation ? Dans le cas présent, un kit PVC est-il ce qu'il convient pour un Zray Drift ?

Voilà, voilà.. A votre bon coeur M'ssieurs-Dames  :/

Salut et bienvenue

Questions de béotien effectivement ! (mais qui n'a pas commencé ainsi ?)
D'abord redresse ton esprit et dors paisiblement, et prends le temps de découvrir la pratique et le milieu, sans vouloir te commander.

1/ Evite d'aller avec ton engin au-delà de 3 milles. Je ne suis pas spécialiste des gonflables, mais je doute que tu puisses le faire immatriculer. Au max ce devrait être 2 milles d'un abri (c-à-d ~ 40 à 60 mn de pagayage avant de pouvoir débarquer), si ce n'est pas 300 m.


A propos de "quelque chose de particulier":

* d'un point de vue règlementaire, les textes officiels sont ceux qui définissent les qualités et l'armement des navires en général qui s'appliquent (divisions 240/245), et qui provoquent des petits débats évidemment quand il s'agit de mettre les principes en pratique

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6298.msg94371.html#msg94371
https://www.aprilmarine.fr/sites/default/files/pdf/fiche_conseil/16-Les_loisirs_nautiques_en_mer.pdf
https://www.randokayak.com/2013/10/05/reglementation-du-kayak-de-mer/

* Ensuite, en dehors de la règlementation, il faut connaitre le milieu marin, la géographie, les marées et la météo du jour, faire le lien avec ses capacités sans les surestimer, et apprendre à remonter sur son kayak en eau profonde.

Préparer sa navigation, emporter la carte (éventuellement électronique) et un compas ou une boussole pour se repérer, éventuellement un ripam pour connaitre la signification des balises, avoir les horaires de marée, toujours consulter la météo avant de partir et tous les jours, etc ... Avoir une pompe ou écope, un bout de remorquage, une pagaie de secours, porter son gilet, prévenir quelqu'un à terre du parcours prévu et si changement, avoir un tel ou vhf dans pochette étanche, ... etc etc.

Prévoir de l'eau, des lunettes de soleil, des biscuits, un vêtement sec et chaud en cas de pb.

Porter son gilet (toujours) et avoir une tenue adaptée (pas seulement à l'air, aussi à la température de l'eau)
Ne pas s'aventurer seul dans de longues traversées quand on débute ...
---

2/ ??? En dix ans de kayak je n'ai rencontré aucun kayakiste avec une ancre. Peut-être que des pêcheurs ou plongeurs le font ?  Ca ne me semble pas très prudent d'ancrer son kayak et de quitter le navire. Surtout qu'il suffit d'une très petite distance pour ne plus l'apercevoir. Après chacun est libre ...

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3/ J'imagine que le fabricant t'offre un kit avec ton bateau.

Bonnes navigations !

Wayne Shelton

Bonjour SOK,


Bon, j'ai lu un peu ici et là et donc je ne peux que corroborer tes propos pleins de bon sens.


Pour le problème des marées, je n'ai pas trop de souci vu que mes "ronds dans l'eau" ne se feront que dans les environs immédiats de la Corse...


Pour ce qui est de naviguer loin de la côte, il faut croire que j'étais dans un moment de délire puisque je ne m'aventurerai jamais aussi loin que ce que laissait entendre ma question. 300 mètres des côtes me semblent amplement suffisants, d'autant que je n'envisage que du "cabotage", histoire d'accéder à de petites criques difficilement accessibles par la terre.


Concernant, l'ancre, je pensais à une ancre légère (700gr) permettant éventuellement de maintenir le bateau à flot, près des rochers, si aucune plage ou étendue ne se prête pour le stationner. Partant du principe de "qui peut le plus, peut le moins" j'aime mieux prévoir inutilement que de me dire que si j'avais eu quelque chose pour m'arrimer j'aurai pu aller voir les petits poissons dans 2 mètres d'eau sans craindre que mon kayak ne joue l"es filles de l'air"...


A toutes fins utiles, je pratiquerai au préalable avec ma compagne, quelques exercices de remontée à bord à un endroit où nous n'aurons pas pied. Nous sommes tous bons nageurs mais l'exercice en mer est sans doute quelque peu différent de ce que j'ai pu pratiquer en rivière avec mon canoë en fibre.


Je prends bonne note pour l'équipement ; effectivement quelques nourritures et de l'eau ainsi que des vêtements appropriés dans le bidon et les portables dans un sac étanche ne seront pas inutiles, même sur une mer d'huile, alors si le vent se lève et nous entraine malgré nous vers le large...


Niveau repérage, je possède une boussole classique ainsi qu'une montre Garmin étanche avec GPS, boussole et compas qui me permet de connaître ma position très aisément. Un plus au cas où nous serions perdus...


J'ai prévu 2 pompes, dont une petite (fournie avec le kayak) qui sera embarquée. A ma connaissance, le pack pour le Zray Drift ne possède pas de kit de réparation !


Ah oui ! Les 2 gilets seront bien sûr de toutes les sorties...


En fait, l'ancien parachutiste de chute libre que je suis, a pris l'habitude de ne rien laisser au hasard, parce que ce n'est pas lorsque nous sommes en danger que nous sommes le plus apte à prendre les bonnes décisions... surtout si on n'a que son briquet et son couteau sur soi.. Je préfère me poser les questions avant que de chercher des solutions lorsque c'est trop tard !


Un grand merci à toi, d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner ces indications. Je retiens notamment le "ripam" que je vais me faire un devoir d'étudier avant même de donner mon 1er coup de pompe (à main)  :D






Olivier78

Citation de: Wayne Shelton le 26 Août  2018, 21:27:51
300 mètres des côtes me semblent amplement suffisants, d'autant que je n'envisage que du "cabotage", histoire d'accéder à de petites criques difficilement accessibles par la terre.


Attention : sans homologation, c'est 300m d'un abri. Si tu longes une côte à falaise sans abri tout les 600m, tu n'est pas dans les clous.


Olivier

Pacificateur

Petite parenthèse pour l'ancre.Sébastien a raison, pour le fait, que cela peut dériver. dans mon cas, région à vent. j'ai déja vu mon kayak partir un peu.
mais surtout, l'ancre classique se coince... et la il faut plongée assez bas pour la récup, si la totalité du boot... bref on peut se mettre en danger: changement météo, écart, respiration en apnée à se reprendre, sur pas top !
Du coup, j'ai pris une ancre flottante, pas mal, mais cela dérive encore... j'ai fini par la saisir à la main droite en nageant, la encore pas simple de bien nager et en plus, cela peut se prendre dans les pieds.
J'avais prévu une ceinture largable, avec un mousqueton via la poignée de l'ancre; mais au final, cela peut toujours prendre les pieds, alors bon.
Il faut etre vigilant ! surtout qu'entre moi et le kayak, j'ai du un jour tout lacher, car un bateau est passé au dessus !  :cry2:
Voici quelques photos d'une sortie de 2012 avec un Pacific.


Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

SOK

Citation de: Wayne Shelton le 26 Août  2018, 21:27:51
En fait, l'ancien parachutiste de chute libre que je suis, ...
Au moins pour l'analyse de la météo et notamment l'évolution du vent, tu ne dois pas être béotien !



magali01

Bonjour,

j'ai une question qui va vous paraître un peu bête :
Citation300m d'un abri. 2 ou 6 miles d'un abri.

C'est quoi un "abri". La côte pour moi est un "abri", mais c'est plus subtile que cela, non ?
Que doit-on considérer comme "abri" ? île, phare, maison, cabane de pêcheur, voiture , port ?  tente  :p ?
Qui peut m'éclairer ?  :unsure:

Merci d'avance !  :)



SOK

#11
Citation de: magali01 le 20 Décembre  2018, 12:26:56
Bonjour,

j'ai une question qui va vous paraître un peu bête :
Citation300m d'un abri. 2 ou 6 miles d'un abri.

C'est quoi un "abri". La côte pour moi est un "abri", mais c'est plus subtile que cela, non ?
Que doit-on considérer comme "abri" ? île, phare, maison, cabane de pêcheur, voiture , port ?  tente  :p ?
Qui peut m'éclairer ?  :unsure:

Merci d'avance !  :)
Officiellement, c'est défini ainsi :
"Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en
sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des
conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du
navire.
"
Donc la côte n'est un abri que si tu peux atterrir et repartir sans assistance. La plupart du temps la côte n'est pas un abri. Abri: port, cale, plage si pas de grosses déferlantes, zone abritée, ... etc. On peut se retrouver à frôler la côte à moins de 10 m sur une distance de plusieurs milles tout en étant à plus de 2 milles d'un abri pendant plus d'une heure !

Olivier78

Un abri, c'est un endroit ou tu peux débarquer to, équipage en sécurité. Une côte à falaise n'est donc pas un abri. Il faut tenir compte de la météo et la marée.


Olivier

magali01


Dan55

Je crois pouvoir ajouter que si la côte est "accostable"mais qu'elle est interdite car zone militaire par exemple, je crois que cela n'est pas considéré comme étant un abri.
Il me semble que dans les landes, une zone est comme ça: interdite à l'accostage.
Peut-être me trompe-je.
Dan