On the Lônes again, again... La réserve naturelle du Haut Rhône francais (2)

Démarré par samy, 19 Septembre 2018, 16:40:58

« précédent - suivant »

rake51

Bonjour à tous!!!


Juste pour confirmer que l'embâcle est toujours présent dans la lône :cry2:


Mais cela ne nous a pas empêché de profiter d'une superbe sortie avec des lumières magnifiques alternant entre nuages et soleil, agrémenté de quelques petites averses en fin de balade.


Quelques photos ICI:


https://kayakrhonelacs.com/2020/06/15/photos-la-reserve-du-haut-rhone/




https://youtu.be/FukfM8eY1Z8

samy


Whaouuu... Super cette sortie, et oui, le Rhône nous a bien manqué ces derniers mois.
Merci pour les jolies photos !  :bravo: :bravo: :bravo:



Citation de: rake51 le 15 Juin  2020, 06:25:03
Bonjour à tous!!!

Juste pour confirmer que l'embâcle est toujours présent dans la lône :cry2: 


J'ai bien l'impression que l'arbre va y être encore un bon bout de temps... Visiblement, cela ne vous a guère gêné : avec les photos, on voit bien que vous êtes passés en mode folklorique / équilibriste.
Comment tu as senti le passage en ponté ? En KG, c'est plus ludique.
La prochaine fois, vous prenez la tronçonneuse c'est ça ?  :dents:


Sur la vidéo, je vois que vous êtes passés par la petite lône au nord de l'île de l'Espérance (on y prende goût à cette lône hein !  :good: ) : j'hésite souvent à la prendre lorsque le niveau d'eau est faible ou lorsque le barrage débite peu (ca frotte sinon). Yves, tu pourrais me dire combien de vannes étaient ouvertes au barrage de Champagneux quand vous avez fait la sortie ? C'est étrange car quand je vois le passage de la petite glissière de cette lône, le niveau me semble faible (ça doit même un peu toucher les cailloux à l'arrivé de la glissière nan ? ).
Et quand je vois ensuite  le passage du gué d'accès à la lône Granjean, le niveau semble un peu plus élevé.
Et un peu plus élevé aussi sur la petite bande de sable  dans la lône Granjean où vous avez fait un arrêt (avec une seule vannes ouverte il y a "plus de place" en général).
Ou alors la CNR a lâché un peu plus d'eau en cours de journée, c'est possible aussi. Je n'y crois pas trop car le niveau d'eau semblait identique si je me repère à l'arbre en travers.  :voyons:
Bref, ça doit être un fausse impression que me donnent les photos  :yes: .


CitationMais cela ne nous a pas empêché de profiter d'une superbe sortie avec des lumières magnifiques alternant entre nuages et soleil, agrémenté de quelques petites averses en fin de balade.


Sur Annecy, le soleil, j'en n'ai pas vu dimanche... Il était bien caché. Et il a plu une partie de l'aprèm... <_< <_< <_<


Merci pour le partage Yves !

psim

 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Superbes photos en particulier dans les passages de seuils. Merci pour le partage !
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

DirkD

Super sortie.  :good:
Et le papa n'a pas pris de risques avec Grégoire : en étanche  :bravo: .


Je sens que je vais passé un coup avec ma tronçonneuse  B):dents:          :saint:

rake51

Pour reprendre tes termes, effectivement, c'était folklorique. D'ailleurs, la personne en Solar est même tombée à l'eau.

En ponté, il faut être habitué à embarquer dans des conditions « Rock n'Roll ». Le secret est de maintenir une main à l'arrière de l'hiloire, centrée sur la largeur du kayak. Les ¾ du poids doivent être concentrés sur ce centre de gravité matérialisé par cette même main. Après, ce n'est qu'une question de confiance mutuelle entre le kayakiste et sa monture, agrémentée d'un brin de chance, et le tour est joué.

Pour la lône, j'ai beaucoup pensé à toi et à notre sortie de l'année dernière en l'empruntant. Ne connaissant pas la nomination de chaque méandre que peut nous offrir le Rhône, j'ai pour coutume d'appeler chaque lône par le nom de la personne qui m'a permis de la découvrir.
Donc, pour cette journée du 14 Juin, nous avons eu énormément de chance avec le niveau d'eau qui nous a permis d'emprunter la « Lône de Samy ». Les effets miroirs et les couleurs étaient magnifiques. Juste avant de franchir le déversoir, quelques rayons lumineux ont eu l'audace de percer les quelques résiduels nuageux de la mi-journée pour nous permettre de saisir ces instants magiques numériquement. Bref, un délice pour les yeux.

Concernant le niveau d'eau et surtout le barrage de Champagneux, ce dernier avait deux vannes ouvertes. Je te joins une copie d'écran des débits enregistrés du barrage en amont (Brens) pour te faire une idée. Si jamais tu arrives à trouver ceux de Champagneux je suis preneur. Brens, c'est mon repère pour me faire une idée.

Le niveau enregistré lors de notre passage était de 300m3/s

J'ai pu constater lors de notre pause déjeuner (au même endroit qu'en ta compagnie l'année dernière), que la petite plage de galets sur laquelle nous nous sommes échoués à doublé de surface au cours de notre repas. Témoignant d'une baisse de niveau. La baisse s'est même confirmée lors de notre débarquement en amont du pont d'Evieu où il manquait au moins un bon mètre. Une opération, pour reprendre les mêmes termes que l'embâcle dans les lônes, « Rock n'Roll » pour débarquer et extraire les kayaks hors de l'eau en évitant tant bien que mal de se casser la gueule sur les rochers couverts de limon.

rake51

Citation de: DirkD le 15 Juin  2020, 11:37:59
Super sortie.  :good:
Et le papa n'a pas pris de risques avec Grégoire : en étanche  :bravo: .



C'est surtout lui qui souhaitait prendre sa combinaison sèche.  :lol:


Pour ma part, je suis resté en Néoprène.

basilic


samy

Citation de: rake51 le 15 Juin  2020, 12:12:21
Pour reprendre tes termes, effectivement, c'était folklorique. D'ailleurs, la personne en Solar est même tombée à l'eau.


Bah...ça rafraichit bien...même à cette époque. L'eau n'est pas des plus chaude...

CitationPour la lône, j'ai beaucoup pensé à toi et à notre sortie de l'année dernière en l'empruntant. Ne connaissant pas la nomination de chaque méandre que peut nous offrir le Rhône, j'ai pour coutume d'appeler chaque lône par le nom de la personne qui m'a permis de la découvrir.
Donc, pour cette journée du 14 Juin, nous avons eu énormément de chance avec le niveau d'eau qui nous a permis d'emprunter la « Lône de Samy ». Les effets miroirs et les couleurs étaient magnifiques. Juste avant de franchir le déversoir, quelques rayons lumineux ont eu l'audace de percer les quelques résiduels nuageux de la mi-journée pour nous permettre de saisir ces instants magiques numériquement. Bref, un délice pour les yeux.


Ah mais je n'en demandais pas tant ! "La Lône de Samy"... bon, certes, ça sonne bien quand même !  :dents:  C'est une lône qui se mérite !  ;)
Les photos redonnent encore plus envie d'y retourner !

CitationConcernant le niveau d'eau et surtout le barrage de Champagneux, ce dernier avait deux vannes ouvertes. Je te joins une copie d'écran des débits enregistrés du barrage en amont (Brens) pour te faire une idée. Si jamais tu arrives à trouver ceux de Champagneux je suis preneur. Brens, c'est mon repère pour me faire une idée.
Le niveau enregistré lors de notre passage était de 300m3/s


Et voilà, 2 vannes d'ouvertes, ce qui explique que vous ayez pu emprunter la lône déjà citée juste au dessus. Je pense qu'avec une seule, ce n'est pas jouable.

J'ai pu constater lors de notre pause déjeuner (au même endroit qu'en ta compagnie l'année dernière), que la petite plage de galets sur laquelle nous nous sommes échoués à doublé de surface au cours de notre repas. Témoignant d'une baisse de niveau. La baisse s'est même confirmée lors de notre débarquement en amont du pont d'Evieu où il manquait au moins un bon mètre. Une opération, pour reprendre les mêmes termes que l'embâcle dans les lônes, « Rock n'Roll » pour débarquer et extraire les kayaks hors de l'eau en évitant tant bien que mal de se casser la gueule sur les rochers couverts de limon.



Ouep, donc à Champagneux, ils ont fermé une vanne très certainement, n'en restait donc plus d'une seule d'ouverte, d'où le niveau d'eau au niveau de l'embâcle de l'arbre qui était celui que j'avais rencontré en février et en mai de cette année (une seule vanne d'ouverte dès le départ).


Quand nous avions fait la balade l'année dernière en août, je crois me souvenir que les 4 vannes du barrage étaient ouvertes, ce qui est tout de même assez rare il me semble. C'était un peu le paradis, on pouvait aller partout sans restriction.

samy

Citation de: DirkD le 15 Juin  2020, 11:37:59
Je sens que je vais passé un coup avec ma tronçonneuse  B):dents:        :saint:


Avec grand plaisir Dirk  :good:  . Faut de bière dans le kayak, pour une fois, il y aura une tronçonneuse (qui pourra d'ailleurs faire double emploi...)



https://youtu.be/gd3m3RobFXc

samy

Ouais, je sais, j'ai encore craqué...


Encore un bon tour dans la RNHRF ce dimanche.


Je pensais pouvoir offrir une alternative pour éviter l'arbre en travers au bout de la lône Granjean, mais ce n'est guère mieux par d'autres lônes d'évitement (voir probablement pire)


Mise à l'eau à la petit centrale de Brégnier. Remontée du canal sur 5 km, sortie pour une fois à la cale amont de Champagneux. Chariot sur 1km environ.
Remise à l'eau à l'aval de Champagneux
2 vannes d'ouvertes au barrage, royal... niveau d'eau excellent, cela a donné un très belle redescente du Vieux Rhône. Avec régulièrement de longs passage à 8 ou 9km/h.


Cette fois, option pour visiter les lônes de la rive droite. La petite glissière dans la lône au nord le l'île de l'Espérance m'a permis d'embarquer un seau d'eau, idéal pour se rafraichir  :D


Puis lône Granjean (le déversoir donne bien !).
A la petite bifurcation au niveau de la petite "plage à picnic" lors des sorties du forum, j'ai tenté la lône de droite, puisque avec 2 vannes de barrage d'ouvertes, le niveau est généralement suffisant.
Par endroits, cela passait tout juste quand même, j'ai frotté plusieurs fois. Le problème dans cette lône reste la présence de quelques arbres en travers aussi : un ne pose pas de problème particulier, il est juste sous la surface, ça frotte donc un peu.
Le second est plus problématique parce qu'il barre le passage à un mètre de haut, mais que les branches de l'arbre on accumulé un amas de débris qui bouche le passage. Il faut donc passer en force complètement à droite...jusqu'à ce qu'un de ces jours prochains le passage soit complètement obstrué. Donc ne pas compter sur cette lône pour éviter l'arbre en travers de la lône Granjean. Certes, je suis passé, mais en KG c'est un peu plus souple qu'en rigide ponté. A plusieurs, je pense qu'il doit être possible de dégager le passage sans trop d'efforts.


Encore une belle sortie sous le soleil. Et je n'ai croisé personne.
Faut que j'y retourne c'est clair...  :D

samy

Quelques autres images.


Les 2 dernières concernent les obstacles que l'on trouve dans une lône qui part à droite dans la lône Granjean : le 1er passe sans difficulté même si ça frotte.
Pour le second, il y a un peu de boulot pour dégager le passage. Mais ça finit pas passer, complètement à droite.

JP

Hello Samy  :coucou:

joli CR et photos sympa  :good:

Ça me rappelle des souvenirs tout ça  ;)

Pour nous aujourd'hui c'était rando le long de la Valserine, des pertes jusqu'à l'ancienne biscuiterie  :)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

Citation de: JP le 13 Juillet  2020, 20:36:10
Hello Samy  :coucou:

joli CR et photos sympa  :good:

Ça me rappelle des souvenirs tout ça  ;)

Pour nous aujourd'hui c'était rando le long de la Valserine, des pertes jusqu'à l'ancienne biscuiterie  :)


Très sympa la balade des pertes de la Valserine, il y a moyen de faire une belle boucle à pieds ! Un petit canyon qui ressemble un peu aux Gorges du Fier par endroits...

NATH 78


samy