On the Lônes again, again... La réserve naturelle du Haut Rhône francais (2)

Démarré par samy, 19 Septembre 2018, 16:40:58

« précédent - suivant »

Raphaelle74

Citation de: samy le 07 Avril  2021, 20:40:49
Citation de: H MAD le 07 Avril  2021, 07:30:17
Encore ce fichu correcteur d'orthographe : ce n'est pas gon mais gpx. C'est un type de fichier qui historise tes points de passage (waypoints en anglais) et qui te permet ainsi d'avoir le tracé de ton parcours sur un logiciel/application cartographique type Google maps ou équivalent.
En général, tu peux l'exporter sur un ordinateur lorsque tu y connectes ta montre. Pour Garmin cela se fait via l'appli
https://connect.garmin.com/


gpx, ok.
Oui, oui, effectivement, je connecte ma montre à mon ordi et c'est là que j'obtiens le tracé effectivement. C'est ce que je fais de retour chez moi une fois la sortie terminée. Ca marche très bien.
La question est surtout : si tu veux la trace, comment je te l'envoie depuis mon ordi:voyons:  Parce que je ne trouve pas l'endroit sur le site Garmin pour te créer un fichier de la trace, l'enregistrer et te le faire parvenir.


je fais un essai








<iframe src='https://connect.garmin.com/modern/activity/embed/6540923017'; title='Nances Autre' width='465' height='500' frameborder='0'></iframe>
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Raphaelle74

ok ça marche, donc voici le chemin :


tu vas sur ton compte connect Garmin,
tu ouvres le parcours que tu souhaites partager en pleine page
en haut à droite tu as un cadenas, tu vas dessus et tu déverrouilles pour qu'il soit en mode tout public
ensuite à gauche du cadenas tu as le logo de partage (deux traits avec deux points aux extrémités)
tu cliques et choisis inérer
là tu vas avoir une écritures qui apparait (comme dans mon essai)
tu la copie dans ton message mais en enlevant  ce qui se trouve avant le ' et après le '


et normalement c'est bon tu n'auras plus qu'à coller le lien dans ton message, il devrait avoir cette apparence :https://connect.garmin.com/modern/activity/embed/6540923017
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

jan


samy

Merci Raph' et Jan pour le coup de main.
Je comprends mieux maintenant pourquoi cela ne fonctionnait pas, il a fallu modifier certains paramètres.


@H MAD : je t'ai envoyé la trace par mail (via le forum), pourras-tu me confirmer que ça marche et que cela correspond bien à ce que tu recherches ?

magali01

Bonjour !

Après avoir fait le Guiers dimanche dernier, on a fait du rab sur les lônes en fin d'après-midi !

Nous avons pris la même petite lône que Samy (cf message p3).
Nous avons eu beaucoup plus d'eau apparemment !

Photo n°1 : la plage "à pique nique" comme le dit Samy, pour donner une idée du niveau d'eau.


Les arbres sont toujours là  :roll: C'est du "saute mouton" à canoë : 4 passages de troncs entre la "bifurcation de la lône principale" jusqu'à la retrouver au bout.

       
  • le 1er par dessus
  • le 2ème  râcle tout juste, mais avec le poids du SOT 2 places, ils ont dû sortir du bateau ! (moi je me suis fait tracter par les copains devant, et c'est passé ^^).
  • le 3ème : aïe aïe aïe. Tout à droite, là où le passage semble plus haut : le courant pousse dessous. Technique utilisée par les gars : coincer le bateau tout à gauche puis sortir du canoe et se déporter tout à droite, escalade par dessus + passer le canoe dessous. Technique moi : venir me caler contre la rive à droite : râté, le courant est trop fort et me pousse inexorablement vers les troncs. Les racines sont trop loin pour les attraper et les ronces qui pendouillent gênent un peu... Heureusement le copain resté à l'amont attrape le devant de mon canoë, j'atteins donc les troncs doucement et me hisse dessus, et saute de l'autre côté dedans ^^
  • le 4ème, je ne sais plus où il est, mais avec le niveau d'eau, on passait tout juste au dessus en frottant un tout petit peu.

magali01

 Pour donner une idée, je remets ici la photo de Samy du tronc n° 3, pour comparaison avec la mienne.

 


Sur la carte, la partie en orange correspond à la lône qui "shunte" la lône principale (de Grandjean).
Pour info, parcours de 7,8 km. On a mis 1h35, avec un bon vent de face sur le "grand" Rhône...

samy

Citation de: magali01 le 02 Juin  2021, 22:26:44
Bonjour !

Après avoir fait le Guiers dimanche dernier, on a fait du rab sur les lônes en fin d'après-midi !

Coucou !  :coucou:
Alors, c'était comment le Guiers ?  :) Quel parcours avez-vous fait ? (les 12km depuis le Pont de Beauvoisin peut-être ?)

Citation
Nous avons pris la même petite lône que Samy (cf message p3).
Nous avons eu beaucoup plus d'eau apparemment !

Photo n°1 : la plage "à pique nique" comme le dit Samy, pour donner une idée du niveau d'eau.
Les arbres sont toujours là  :roll: C'est du "saute mouton" à canoë : 4 passages de troncs entre la "bifurcation de la lône principale" jusqu'à la retrouver au bout.

       
  • le 1er par dessus
  • le 2ème  râcle tout juste, mais avec le poids du SOT 2 places, ils ont dû sortir du bateau ! (moi je me suis fait tracter par les copains devant, et c'est passé ^^).
  • le 3ème : aïe aïe aïe. Tout à droite, là où le passage semble plus haut : le courant pousse dessous. Technique utilisée par les gars : coincer le bateau tout à gauche puis sortir du canoe et se déporter tout à droite, escalade par dessus + passer le canoe dessous. Technique moi : venir me caler contre la rive à droite : râté, le courant est trop fort et me pousse inexorablement vers les troncs. Les racines sont trop loin pour les attraper et les ronces qui pendouillent gênent un peu... Heureusement le copain resté à l'amont attrape le devant de mon canoë, j'atteins donc les troncs doucement et me hisse dessus, et saute de l'autre côté dedans ^^
le 4ème, je ne sais plus où il est, mais avec le niveau d'eau, on passait tout juste au dessus en frottant un tout petit peu [/l][/l]


Pfff... les arbres sont donc bien toujours là...
:( Pour ceux là, ce n'est pas avec ma petit scie à main que je vais pouvoir les enlever. :'( 

Pour le 3ème embâcle dont tu parles (je suppose que c'est celle de la photo), je me souviens être passé complètement à droite aussi, un peu comme toi donc. Il semblerait que ce soit là que ça passe "le mieux", enfin... mieux, c'est vite dit ! Il devrait être possible, moyennant d'avoir le temps (pas mal de temps), de dégager un peu ce passage. Mais il y a du boulot. Au moins élaguer quelques petites branches de l'arbre en travers qui tombent dans l'eau et créent le petit bouchon de branches juste devant. Pas une mince affaire, plus simple lorsque l'on voit la photo que lorsque l'on est sur place.

Magalie, à cet 3ème embâcle, les gars sont donc sortis du bateau : ils avaient pieds ? Ils avaient de l'eau jusqu'ou ? Dans mes souvenirs, je n'avais compté dans cette jolie petite lône que 3 embâcles. Y aurait-il un nouvel arbre tombé depuis ?

Merci pour ton retour Magalie. J'espère pouvoir aller re-naviguer là bas ... dès que possible. Ce coin me manque !  :D

magali01

Citationà cet 3ème embâcle, les gars sont donc sortis du bateau : ils avaient pieds ? Ils avaient de l'eau jusqu'où ?
cf dernière photo : ils sont debout dans l'eau. Celui au gilet vert devait être perché, car après, tous les deux avaient de l'eau jusqu'au gilet.

CitationAlors, c'était comment le Guiers ?  :) Quel parcours avez-vous fait ? (les 12km depuis le Pont de Beauvoisin peut-être ?)
oulà, chaque chose en son temps, ça arrive bientôt  :D En tout cas c'était super bien  :bravo:

samy

Un petit retour avec quelques images, un peu en retard, sur notre petite sortie à 3 dimanche dernier, le 13 juin.


Notre petit groupe (Nadeaukal - Anne Lise, jmf38 - Jacques Marie et moi-même) nous étions donnés rendez-vous à 9h30 à la cale aval du barrage de Champagneux pour une descente du Vieux Rhône jusqu'au Pont de Groslée.


Toujours assez en avance (parfois trop !), j'arrive à la cale vers 8h30. Jacques Marie est déjà là, et je me suis même demandé en arrivant s'il n'avait pas dormi sur place avec son camion aménagé !


Vers 9h30 environ, les 3 comparses sont rassemblés et nous faisons ensuite la navette avec les voitures pour les déposer à notre point d'arrivée, et remontons ensuite.


A 8h30, le barrage de Champagneux nous offrait 3 vannes grandement ouvertes. Lorsque nous mettons à l'eau vers 10h45, l'une des vannes s'est refermée : pas bien grave, les 2 autres donnent à plein, ce qui permet d'envisager sereinement une belle balade dans les lônes secondaires. Chouette !
Pour la météo, rien que du grand soleil annoncé pour la journée, c'était idéal.


Le niveau d'eau est bon, aucun rochers en vue au centre du Vieux Rhône 500m derrière le barrage de Champagneux c'est bon signe. Le courant nous emporte gentiment, sans trop d'efforts.


1ère bifurcation à droite pour rendre visite à la lône au nord de l'île Vachon, et coucou au cygne qui l'habite, nous sommes aussi accueillis par un concerto de grenouilles qui, à n'en point douter, nous souhaitent la bienvenue. Sans les grenouilles, la lône redevient silencieuses, nous nous sentons à l'écart de la civilisation, qui pourtant n'est jamais bien loin. Quel calme. On sait pourquoi on vient ici...


Retour quelques instants sur le bras principal du Vieux Rhône avant de reprendre une nouvelle fois à droite et poursuivre dans la jolie, discrète, serpentante et amusante lône de l'Espérance qui, parce que le niveau d'eau est suffisant, nous offre son lit pour une glisse tout en douceur. Là aussi, le silence est bien présent. Enfin, jusqu'au moment où Jacques Marie tourne la tête, tend l'oreille, et, le sourcil froncé, me regarde d'un oeil interrogateur : ah... oui... on entend au loin un petit bruit de chutes du Niagara... C'est cool ! Ca passe tranquille !  :D


Le petit seuil amusant de cette lône se franchit comme toujours sans encombres, le petit déversoir se repère facilement, c'est amusant et cela rafraichit les troupes, surtout lorsque la jupe du kayak n'est pas totalement étanche. Vu la température qui flirte avec les 30°C, ça fait du bien.


Nous croiserons dans cette lône, juste avant de reprendre le bras principal, un groupe de 8 canoéïstes (4 canoés, 2 par canoé) qui descendaient eux aussi (mais qui se sont visiblement arrêtés juste avant le gué de la lône Grand Jean car nous ne les avons plus revus par la suite). Il étaient partis en même temps que nous à Champagneux.


Juste au sortir de la lône de l'Espérance, de loin, une image étrange : une voiture se trouve en plein dans le Rhône ! Un peu avant le pont de Cordon, l'endroit où le Vieux Rhône est très large et très peu profond. Sauf qu'il n'y a aucun accès possible en voiture à cet endroit, aucun chemin, aucune route. Du rubalise autour de la voiture marqué "stop - pompiers" nous laisse supposer que cette voiture à été déposée là volontairement en vue d'un exercice de sécurité. On espère que la voiture avait été dépolluée au préalable, rappelons que nous sommes ici dans une réserve naturelle.


Personne à secourir dans la voiture... nous poursuivons donc sereinement notre descente.


Le niveau depuis notre départ a légèrement baissé d'environ une trentaine de centimètre, cela se voit sur les berges et les feuilles des arbres au bord de l'eau couvertes d'une fine pellicule de terre séchée. Il nous reste malgré tout encore un niveau d'eau largement suffisant.


Second et dernier petit seuil à franchir pour entrer dans la lône Grand Jean (qui permet d'éviter le parcours bien moins intéressant passant par le seuil des Molottes qui imposerait un portage).
De nouveau, la lône se fait plus intime, plus petite, plus sinuante. Toujours aussi silencieuse.


Quelques cygnes, quelques hérons mais pas de martin pêcheur !


Pause picnic sur un petit île entre 2 bras d'eau. Il manque quelques mètres carrés à notre petit îlot de graviers habituel du fait d'un bon niveau d'eau.
L'eau est tellement bonne qu'Anne-Lise et Jacque Marie feront un plouf !
Anne-Lise testera aussi le bain hydromassant-relaxant dans le courant : un must semble-t-il qui vaut toutes les séances de kiné du monde !


Pic nic agrémenté par l'excellent gâteaux aux amandes d'Anne Lise, de la boisson houblonnée de Jacques-Marie, et d'une petite "camomille" liquide (mais pas forcément celle à laquelle on pense, puisque celle-ci était pour l'apéro et non pour le dessert...).


Vers 14h30 nous nous remettons en selle sur nos destriers flottants.


La lône Grand Jean est toujours aussi calme, nous somme seuls. Avant de reprendre le bras principal du Vieux Rhône, nous faisons un peu durer le plaisir en remontant un lône assez large dans laquelle les cygnes aiment à batifoler. Anne Lise fera d'ailleurs ami-ami avec eux et nous assisterons à un bel envol que Jacques-Marie a eu le temps d'immortaliser en photos. Nous remontons jusqu'à être empêché par des branches qui nous imposent le demi tour.
Nous passerons aussi au bout de la lône que Magali01 avait exploré avec ses amis quelques semaines auparavant, lône effectivement bien encombrée par des arbres en travers.


Puis nous revoilà dans le bras principal du Vieux Rhône avec un courant bien marqué qui nous pousse facilement dans la bonne direction. Peu de temps après, c'est cette fois le Canal du Rhône que nous rejoignons et encore une fois nous gagnons facilement quelques kilomètres/heures de vitesse en plus en passant sous le pont d'Evieu.


Nous divaguons dans les bras secondaires, tout d'abord en rive gauche, puis traversons le canal pour rejoindre la rive droite et retrouver quelques petits bras d'eau (enfin pas tout à fait du 1er coup parce que je me suis trompé, j'avais une lône d'avance qui nous remontait en direction du Pont d'Evieu, c'était pas la bonne direction !  :saint: ). La lône suivante était la bonne, ça se jouait à 200m près !

Sur la fin du parcours, nous n'avons plus le choix que de continuer dans le large canal principal qui nous conduit inexorablement vers notre destinée... Enfin notre point d'arrivé, ou plutôt notre "pont" d'arrivé, le Pont de Groslée.
Débarquement pour tout le monde ! Terminus ! Le Rhône, lui, continue... Il faudra bien continuer un jour, et aller un peu plus loin  :yes:


Sortie de 22,5km, rien que du bonheur et en très bonne compagnie !  :good:


Les images sont visibles ici : RNHRF avec Anne-Lise et Jacques-Marie | Flickr


JP

Eh bien mon cher Samy, comme à ton habitude CR super complet et reportage photo aux petits oignons  :good:


Merci pour cette sortie par procuration  :D


A bient'eau
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

Un petit retour sur ma sortie d'hier, jeudi 22/07 dans la fameuse RNHRF en boucles au départ / arrivée de la centrale de Brégnier


Une sortie un peu "hors-normes" car avec les fortes pluies des semaines passées, le Rhône peine à retrouver son niveau "normal". Il y a quelques jours, il débitait encore entre 1200 et 1400m3 à la station de Brens.


Jeudi... grand beau annoncé, soleil, 30°C. Le paysage de la sortie s'est avéré mémorable, inhabituel, assez impressionnant et fantastique aussi !


Comme souvent, tombé du lit... du coup arrivé à mon point de départ à 8h... Au préalable, en passant en voiture au barrage de Champagneux, je marque un arrêt et jette un oeil : le barrage a 3 vannes grandes ouvertes, il y a un bouillon monstrueux. Vraiment pas d'inquiétude à se faire, j'aurai de l'eau.


Bref, sur l'eau tout juste quelques minutes après 8h30. La station de Brens annonçait un débit de 900m3. Je m'attendais à avoir quelques difficultés pour remonter jusqu'à Champagneux. Et bien en fait non, cela se remontait bien, entre 4.5 et 5km/h étonnamment. Un effort bien loin d'être insurmontable. Il est vrai que le niveau du Rhône est environ d'1m à 1.50m au dessus de son niveau courant, il prend un peu plus de place pour s'étaler dans le canal.


Arrivé vers 10h vers le barrage de Champagneux, une vanne sur les 3 a été fermée. Les 2 qui restent donnent vraiment tout ce qu'elles peuvent et envoient de l'eau à ne plus quoi savoir en faire.
Le niveau du Vieux Rhône est haut, très haut, très très haut...


1) Débit à Brens le jeudi 22/07 - On notera les quelques jours de pics entre 1200 et 1400m3 qui sont des niveaux de crue (retour biennal et quinquennal de ces événements)
2) 7h50... Passage au barrage de Champagneux... Heu.... ouais, ça va, y'a de l'eau !  :jumpy:   :blink:
3) Remontée du Canal le matin (avec arrêt à la station de mesure juste au niveau du barrage)
4) le barrage de Champagneux à 10h du matin : une vanne de moins... mais cela ne fait presque pas de différence, ça envoie du lourd !


(A suivre...)

samy

Après 1h de remontée du Canal, place à la descente par le Vieux Rhône.


Le Rhône est tout laiteux et a perdu se transparence du fait du très fort débit.
Le niveau d'eau est important.
Très important.
Sacrément important même.
Ca avance facilement à l'aval du barrage, entre 8 et 9km/h.


Du coup, le choix est ouvert pour parcourir toutes les lônes. La petite lône au sud de l'île Vachon pour commencer, pas souvent navigable. Cette fois, elle a fait le plein d'eau.  Ca avance tout seul
Puis la lône de L'Espérance et son petit déversoir.... Enfin... de déversoir, presque aucune trace, si ce n'est un tout petit train de vague : tout est sous les eaux...


1) La boucle en Kayak : remontée du Canal depuis Brégnier, Champagneux, lône au sud de l'ïle Vachon, au sortir de la lône 50m de remontée du courant + un bac pour traverser le bras principal du Vieux Rhône et récupérer la lône de l'Espérance (heu... l'entrée était... anormalement large.....). Pont de Cordon, puis lône Grand Jean, puis aller / retour dans la petite lône des Molottes. Retour au bras principal du Vieux Rhône, puis remontée finale du Canal jusqu'à a centrale de Brégnier.


2) L'entrée de la lône nord de l'île Vachon... Normalement, il y a un digue de plus d'1 m de haut... Là.... la digue est sous les eaux...


3) et 4) Entrée de lône de l'Espérance : contrairement à d'habitude, l'entrée est.... large... puisque sur les 200 premiers mètres, le bras principal et la lône ne forment plus qu'un seul et unique bras d'eau... Impressionnant.

JP

Waooooh le débit  :eek:


Avec tout ça la petite plage pour la pause picnic doit être sous 1m d'eau  :(
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

(suite)


La lône de l'Espérance et large et profonde comme jamais, et d'une très belle couleur...


1) Dans la lône de l'Espérance


2) et 3) Ci-gît le déversoir de la lône de l'Espérance : le niveau est tellement haut qu'il est totalement invisible et presque imperceptible, on ressent en kayak une toute petite dénivellation, anormalement faible par rapport à d'habitude.


4) Le déversoir en temps normal (ici lors d'une précédente sortie du forum)




samy



Au pont de Cordon, on se rend bien compte aussi de la hauteur d'eau :




1) Ce jeudi 22 juillet


2) Le même pont lors d'une sortie en 2020...


3) Après le pont de Cordon, il y a en rive droite un enrochement d'environ 1m de haut : on n'en distingue plus que quelques petites plantes qui poussent à son sommet...


4) Et pour accéder au gué d'entrée de la lône Grand Jean... comment dire....?  Nul besoin d'attendre la bifurcation à gauche pour accéder au déversoir... enfin... pour le déversoir.... ce qu'il en restait pour ce jeudi 22...


Citation de: JP le 23 Juillet  2021, 19:41:32Waooooh le débit  :eek: Avec tout ça la petite plage pour la pause picnic doit être sous 1m d'eau  :(





Tu ne crois pas si bien dire JP effectivement... le photos arrivent...  ;)