On the Lônes again, again... La réserve naturelle du Haut Rhône francais (2)

Démarré par samy, 19 Septembre 2018, 16:40:58

« précédent - suivant »

Raphaelle74

 pour une prochaine visite qui me fait déjà envie.

=========================================


yep, toujours partante pour y aller
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

trekxl

 Nous avons profité de la fenêtre météo pour naviguer en famille sur ce parcours. C'est l'un de nos parcours préférés dans le coin et en plus la navette s'effectue rapidement en vélo par la ViaRhôna.
J'attire votre attention sur le fait que dans la lône N°2 et un virage dans la lône N°3, il y a la présence d'arbres qui représenter un danger en fonction du niveau d'eau.
Lône N°2 :
Présence d'un arbre mais on peut passer en bateau en débarquant à droite

Un arbre est complétement en travers dans la Lône mais on peut passer sous le troncs  à gauche (la flèche rouge)  ou couper des branches sur la droite.



Lône N°3 :

Présence d'un arbre mais on peut passer à l'intérieur du virage où éviter ce passage en prenant à gauche en amont.

annickemmanuel

Merci pour le signalement  :jap:

Malheureusement, pas sûr qu'ils les enlèvent. Il faut un équipement bien lourd pour quelques baladeurs nautiques.

samy

Citation de: annickemmanuel le 04 Mai  2019, 17:49:53
Merci pour le signalement  :jap:

Malheureusement, pas sûr qu'ils les enlèvent. Il faut un équipement bien lourd pour quelques baladeurs nautiques.


Effectivement, et l'arbre signalé dans le "lône n°3" était déjà présent l'été dernier. Il reste cependant facilement évitable si on est au courant qu'il est présent en prenant, comme bien signalé par trekxl, à l'intérieur du virage (bref, il faut anticiper).Sinon, au mieux, passage à l'eau, mais il y a toujours un courant marqué dans ce virage, donc cela peut être dangeureux...


@trekxl, le 1er arbre que tu signales serait-il localisé au niveau de la seule petite micro île centrale que l'on trouve dans la lône Grangean qui démarre du passage à gué ?

trekxl

Bonjour Samy,
Je pense que l'on parle de la même lône (merci pour le nom de la lône)  mais dans le doute, j'ai rajouté les localisations.
L'arbre le plus gênant est celui où l'on doit passer dessous, car les berges ne sont pas facilement praticable et le niveau d'eau est important pour envisager de le passer à pied par dessus l'arbre en portant le bateau.

samy

Et bien je te remercie d'avoir apporté ces précisions parce que ce n'était pas du tout l'endroit auquel je pensais. Magali01 était passée par là lors sa sortie, je me souviens, en septembre dernier, il y avait alors un arbre mais situé tout à l'aval de la lône, dans le dernier virage à gauche, le passage était moyen...
Je n'ai encore jamais parcouru la portion de lône notée sur ta dernière image, mais compte bien y aller un jour.

trekxl

Cette lône se "mérite" car il faut faire un bac en sortant de la lône N°1.
Sinon, l'accès s'effectue en restant dans le fleuve.

samy


De retour hier jeudi 24 juillet dans ce magnifique coin de la Réserve Naturelle du Haut Rhône Français.


Bien agréable d'être sur l'eau avec la chaleur ambiante, dont je n'ai pas souffert car il y avait toujours un peu d'air, et surtout un très bon niveau d'eau dans les lônes : 2 portes du barrage de Bregnier-Cordon étaient ouvertes, donc cela débitait pas mal ! Du coup, le niveau d'eau m'a permis d'effectuer le parcours en ne passant pratiquement que dans les petites lônes secondaires (voire tertiaires...)... et donc d'être bien protégé par le couvert des arbres dans les lônes étroites de 20 mètres de large parfois.
Remontée à contre-courant depuis Glandieu jusqu'au barrage de Champagneux, sans vraiment de difficulté même en gonflable.


Il ne semble plus y avoir aucun arbre en travers dans la lône qui contourne par le nord l'île de l'Espérance (comme le précisait trekxl en mai dernier). Le petit seuil présent dans cette petite lône se passe facilement, on distingue une sorte de petite "glissière centrale" qui matérialise le passage. Pas certain que ce soit finalement le meilleur passage en gonflable en ce moment avec le (bon) niveau d'eau car cela forme un petit train de vague en portefeuille et du coup, on enfourne un peu d'eau dans le kayak (bah... ça fait du bien, ça rafraîchit en ce moment !).


A noter cependant dans la petite lône qui passe au coeur de l'île des Molottes la présence de 2 arbres en travers de la lône qui barrent complètement le passage. Le niveau d'eau (pour l'été) était plutôt bon, mais cela passait en dessous sans trop de soucis, à partir du moment où l'on peu facilement se baisser et s'aplatir dans son kayak, ce qui peut être plus compliqué avec un rigide. En gonflable, ça passait bien. Attention un peu de courant dans ces endroits, rien de bien méchant, mais cela mérite de regarder autour de soir et de faire attention.

Départ : point bleu, au niveau du barrage-usine de Glandieu
Arrivée : point vert, à l'aval du barrage-usine de  Glandieu
En rouge : le circuit de navigation. Les 2 arbres mentionnés sont situés dans la partie la plus à l'ouest du circuit, dans la petit lône qui coupe à travers les Molottes
En jaune, le seul portage à effectuer au niveau du barrage de Champagneux


Je n'ai croise sur la journée que 2 kayaks : un gumotex courageux en biplace qui remontait le courant dans les lônes à très petite vitesse du coup. Et 2 jeunes en Itiwit  2 places qui étaient au bout de leur vie au barrage de Glandieu. Il étaient partis de Pougny quelques jours avant et allaient à Lyon, bien chargés, mais n'avaient pas de chariot de transport pour le kayak. Je leur ai prêté mon chariot pour le portage du Glandieu, ils étaient un peu crevés de leur journée, ça les a bien dépanné ! Il étaient bien sympa, cela ne faisait que quelques mois qu'une mouche les avait piqué pour se mettre au kayak.


La journée a juste été superbe !  :yes:

samy

Les deux dernières photos : les 2 arbres en question.
Le premier se passe à droite, le second plutôt à gauche.
Mais la hauteur "sous plafond" n'est quand même pas énorme.

Raphaelle74

cool, ça passe donc toujours ?


cette sortie est au programme la semaine prochaine normalement
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

samy

Citation de: Raphaelle74 le 26 Juillet  2019, 10:47:55
cool, ça passe donc toujours ?

cette sortie est au programme la semaine prochaine normalement


Et ça passe même plutôt très bien ! Le niveau d'eau, avec le lâcher du barrage, était excellent. Je n'ai d'ailleurs jamais fait ce parcours avec autant d'eau. Je pouvais passer partout, ça ne frottait nulle part. Juste se méfier des 2 arbres en travers que j'ai évoqués.
Maintenant, par endroits, dans les toutes petites lônes, je voyais bien le fond, avec tout au plus 1 pale de rame de hauteur d'eau. J'imagine facilement que certaines lônes que j'ai empruntées ne sont certainement pas passantes avec moins d'eau...ou ça doit sérieusement et régulièrement frotter, surtout si l'on est équipé d'une dérive.
Le plot du gué qui permet l'accès à la lône Granjean dépassait seulement d'une dizaine de centimètre au dessus de l'eau.


rake51

Salut les amis :coucou: :coucou: :coucou:


Plutôt que d'ouvrir un nouveau post sur le même sujet, je préfère alimenter celui ci afin d'éviter de trop "s'éparpiller".
Je reviens un peu tardivement sur notre sortie dans la réserve du Haut Rhône effectuée la semaine dernière avec un ami et nos enfants respectifs, sans oublier la compagnie de Samy, qui d'ailleurs nous a fait découvrir une lône que je ne connaissait pas. :good:


https://youtu.be/gvMl9QQOfZA



rake51

La suite  :good:

samy


Info sécurité en date du 23 février 2020


J'attire l'attention de la communauté des kayakistes sur la présence d'un arbre en travers de la lône Grandjean, obstacle pouvant présenter un réel danger puisqu'il coupe complètement le passage d'une rive à l'autre à un endroit où aucun débarquement n'est possible (rive verticale de plus de 3 mètres en rive gauche).
Cet arbre d'environ 25 à 30 cm de diamètre est tombé vraisemblablement cet hiver et récemment, le lierre qui recouvre l'arbre étant encore bien vert (et est d'ailleurs peut-être l'une des cause de sa chute, associé la forte érosion de la berge à cet endroit).
Suivant les conditions de navigation, le courant et la hauteur d'eau, cet obstacle peut se révéler potentiellement mortel (il commence d'ailleurs à se former une accumulation de débris dans le virage). Lors de mon passage dimanche, la barrage de Champagneux n'avait qu'une vanne d'ouverte et le niveau d'eau était très faible mais tout à fait navigable.

Je précise que l'arbre, lors de mon passage, était posé sur l'eau et au contact de l'eau, il n'y avait donc pas de risque de se faire happer par le dessous, le courant était relativement peu marqué ce dimanche.
Le franchissement de cet obstacle reste possible, quoi que peu académique et dans tous les cas, je le déconseille fortement, surtout avec un kayak rigide ponté. Avec mon KG, cela a pu se faire de manière "assez sereine", à califourchon sur le tronc d'arbre. Mais je ne faisais pas trop le fier sur le moment...

On peut considérer cette zone comme non navigable jusqu'à nouvel ordre. Aucun évitement n'est possible à cet endroit. Il est préférable pour le moment d'éviter de prendre le gué et de privilégier de prendre tout droit en direction du seuil des Molottes (qui impose un débarquement avec portage).

samy

Suite au message de Rake51 ici ---> https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,3402.msg155347.html#msg155347 à propos de la réouverture de la navigation sur le Rhône, je tenais à repréciser que le message posté juste au dessus de celui-ci en date du 24 février 2020 est toujours valable en ce début juin.

L'arbre est toujours présent. Il s'est juste un peu affaissé dans la terre des berges mais reste un obstacle traversant intégralement la lône Grandjean d'une rive à l'autre sans possibilité d'évitement ni de sortie d'eau sur les 2 rives.

Comme je le disais, avec un gonflable, ça se fait, peu académique, mais possible. En rigide, ce doit être plus folklorique (débarquement / embarquement du même type que depuis un ponton par exemple).


La prudence est donc requise dans le secteur.


En photos, remises à jour, voilà ce que ça donne avec 1 seule vanne d'ouverte au barrage de Champagneux pour se faire une idée (la dernière photo étant une vue en aval de l'obstacle une fois franchi) :