On the Lônes again, again... La réserve naturelle du Haut Rhône francais (2)

Démarré par samy, 19 Septembre 2018, 16:40:58

« précédent - suivant »

samy

(suite)


1) Le déversoir du gué d'entrée de la lône Grand Jean : si quelqu'un voit la borne ronde en béton au centre du gué...  :voyons:


2) le déversoir en temps "normal"


Entre 8 et 10km/h de moyenne, l'effort est plus dans la maintien du cap du kayak quand dans sa propulsion, le courant s'en chargeant tout seul.


3) la "petite île" à picnic n'était pas vraiment disposée à accueillir des convives...


4) la petite île en temps normal... Il y a un peu plus de place !  :D

samy

Le débit de ces dernière semaine à plutôt bien nettoyé le Rhône et il a permis de déblayer quelques obstacles qui trainaient depuis quelques années.


1) Cependant, dans le la lône Grand Jean, un arbre a été déraciné (un peu après l'île à picnic), dans une grande ligne droite (au niveau d'une autre petite île centrale). Je ne sais pas trop d'où vient cet arbre, si ce n'est de la rive droite...  :voyons: Il ne bloque pas le passage mais pour le moment je conseille de le passer par la gauche, il m'a semblé voir quelques branches traîner en rive droite qui présente un passage beaucoup plus étroit et probablement moins sécure.
Ce nouvel obstacle assez volumineux se voit de loin et s'évite sans difficulté.
Avec un niveau d'eau plus faible, il se pourrait que le passage par la droite ne soit pas (ou plus...) possible.


2) Dans la lône Grand Jean, sur un Rhône laiteux, sous les arbres. Paix et tranquillité assurée.


3) Il semblerait que dans la lône "Magali01" au moins un bouchon ait peut-être partiellement sauté, le dernier lorsque l'on descend la lône, le 1er lorsqu'on la remonte (logique !). Cependant, il reste encore des obstacles encore difficilement franchissable. Il faudra voir ce que cela va donner une fois que le niveau aura baissé. Dans tous les cas, il y a au moins 2 à 3 obstacles compliqués dans cette lône.


4) Remontée d'une petite lône des Molottes : on remarquera que le niveau, déjà  haut, est monté bien au delà (marques de terre sur la végétation de berges) : environ 1m à 1.50m de plus.

samy

En résumé : petite sortie d'un peu moins de 23km en un peu moins de 4h (forcément, avec le courant ça aide !)


J'ai croisé sur le parcours une famille (les parents et 2 enfants), chacun en canoé biplace (1 rigide et un gonflable type copie du Full Hp de bic). Et aucun ne portait de gilet de sécu (forcément jugé inutile vu les niveaux d'eau et le courant...  :roll: <_< )


Un coin qui reste toujours aussi plaisant à naviguer, quelques soit le niveau d'eau  :good:  (mais prudence requise en ce moment)

JP

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

rake51

Salut Samy!


Un grand merci pour ce CR remarquablement complet et détaillé !
Sympa également les petits comparatifs de débit avec les photos avant/après. On voit vraiment la différence ! :good:

magali01

 :eek:   
Que d'eau !

CitationSympa également les petits comparatifs de débit avec les photos avant/après. On voit vraiment la différence !
+1  :good:

samy

Citation de: magali01 le 25 Juillet  2021, 21:42:32
:eek:   
Que d'eau !


Effectivement !  :yes:

CitationSympa également les petits comparatifs de débit avec les photos avant/après. On voit vraiment la différence !
+1  :good:



Quelque autres petites images pour compléter les hauteurs d'eau :


1) Ici lors de notre sortie avec NadeauKal et jmf38, l'entrée de la lône de l'Espérance. Notez l'arbre mort au centre de la photo


2) Pas tout à fait le même angle mais le même arbre, à gauche le jeudi 22 juillet. Au fond, l'entrée de la lône de l'Espérance. Habituellement, on se met sous le couvert des renouées du japon pour prendre les photos. Là elle étaient en partie sous l'eau.


4) Les 1ers 100m de la lône de l'Espérance lors d'une sortie du forum en 2019


3) Les 100m du début de la lône de l'Espérance le 22 juillet

samy


1) Dans le bras principal du Vieux Rhône avant de bifurquer à gauche en direction de la lône Grand Jean


2) Le même endroit jeudi 22 juillet



3) Dans la lône Grand Jean, au niveau de la seconde petite île centrale que l'on trouve dans cette lône, en 2018



4) Le même endroit ce jeudi 22 juillet, avec le nouvel arbre tombé vers l'île.


samy

Vers la sortie de la lône d'Espérance, dans la zone que je surnomme "le tapis roulant" :


1) Ici avec Jan avec un très faible niveau d'eau


2) Ici, niveau d'eau classique lorsque le barrage envoie suffisamment d'eau pour passer


3) et le 22 juillet

samy

Une petite visite improvisée ce dimanche 5 septembre dans les lônes de la RNHRF.
Circuit en boucle au départ de la centrale de Glandieu, direction Champagneux par le Canal, puis redescente par le Vieux Rhône pour l'essentiel dans la lône principale, avec tout de même un passage par la lône nord de l'île Vachon, un passage autour de l'île de Noyes, un remontée jusqu'au gué de la lône Grand Jean, la descente complète de cette dernière avec quelques travaux d'élagage, et une remontée finale par le canal jusqu'à Glandieu.


Rhône très calme avec un encéphalogramme presque plat, donc remontée du canal très cool à un peu plus de 5km/h.
Peu de débit à Champagneux (une vanne + 1/2 donc assez pour passer mais pas question de se lancer dans la lône de l'Espérance par exemple).
Du coup, le Rhône était très transparent, très joli, très calme. Et c'était donc un (grand) plaisir d'y (re-)naviguer surtout avec la chaleur de ce dimanche.

samy

Quelques petite images des paysages du coin...

samy

Un seul élément de sécurité à noter dans la lône Grand Jean depuis les grosses pluies de juillet avec des quasi niveau de crue sur plusieurs jours.
Environ 800m après la petite "île à picnic" ou "l'île de l'arbre à tomates", un arbre est tombé en travers depuis la rive droite (voir photo de juillet quelque posts au dessus).
Cet arbre ne bloque pas complètement le passage mais peut s'avérer dangereux par niveau d'eau plus élevé que lors de mon passage dimanche dernier.

Important : il faut passer à gauche de la petite île (ne pas prendre le bras de droite). Par faible niveau d'eau, il n'y a de toute façon pas assez d'eau à droite, et vous serez arrêtés par le manque de fond. Par niveau d'eau plus élevé, vous allez foncer directement sur un obstacle non franchissable et potentiellement dangereux fait de troncs d'arbres enchevétrés.




Armée de ma petit scie à main et après une demie-heure de bataille, j'ai ratiboisé ce que je pouvais des branches les plus traître afin de permettre un passage plus "sécurisé". Désormais, ça passe mieux !


1) A l'approche de l'île, on distingue l'arbre partiellement tombé.


2) Ici je suis passé à droite (pour faire les photos, mais on est bien d'accord, il faut passer à gauche)


3) Voilà ce que l'on trouve en face de soi dans le bras de droite : pas terrible hein ! Et si beaucoup d'eau et du courant, c'est direct dans l'embacle donc mauvais plan. La distance pour une manoeuvre d'évitement est... disons... très faible



samy

1) Voilà le bel arbre qui n'est pas bien méchant... mais rajouter 50cm à 1m d'eau et c'est tout de suite moins drôle !


2) après un petit ratiboisage en règle ! Déjà, là, ça passe mieux. Mais avec plus d'eau, il faudra quand même faire un peu attention.


3) On y voit un peu plus clair...


4) ici une vue aval


Sinon pas d'autres modifications dans le tracé du Vieux Rhône. Et l'arbre d'Anne-Lise est toujours dans le virage, mais il semble s'être un peu plus enfoncé dans l'eau et va se passer désormais plus facilement.


C'était bien sympa sur le Rhône ce dimanche  :yes:

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura

JP

Hello Samy  :coucou:


CR hyper complet comme d'habitude  :good:


Finalement tu es un peu en concurrence avec les castors du Rhône  :p
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage