Check-list pour une randonnée en kayak de mer

Démarré par Jean-Francois29200, 20 Septembre 2018, 11:14:09

« précédent - suivant »

Jean-Francois29200

Bonjour aux ami(e)s kayakistes,
vous connaissant, je pense que vous avez déjà prévu une prochaine randonnée en kayak de mer.

Pour deux jours, ou pour deux semaines, voici la liste qui me sert de pense-bête. J'y ai ajouté, en partage, des remarques et petites astuces.
https://www.randokayak.com/2018/09/20/check-list-randonnee-kayak-de-mer/

DirkD

Un grand merci Jean-François. C'est toujours interessant de comparer les check-lists. Tes astuces ont leur valeurs !!!!  :good:

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Jean-Francois29200

j'ai fait une photo de mon gilet avec le matos qu'il contient :



NGI17390

il me manque juste les instruments de navigation :eek: :eek:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Jean-Francois29200

Citation de: NGI17390 le 21 Septembre  2018, 23:24:06
il me manque juste les instruments de navigation :eek: :eek:
tu veux dire le compas de relèvement et le rapporteur carré ?(ils sont bien utiles pour savoir exactement où on se trouve sur une carte marine.)

NGI17390


c'est ça; ça fait partie de mes projets l'apprentissage de l'utilisation de ces instruments

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bernardo

Salut Jean François
Liste très complète par contre le mini morin et la règle gras il faut un peu d entraînement


Super boulot JF

Jean-Francois29200

#8
Citation de: bernardo le 22 Septembre  2018, 11:10:31
Salut Jean François
Liste très complète par contre le mini morin et la règle gras il faut un peu d entraînement


Super boulot JF
Bonjour Bernardo,
j'ai eu une petite surprise la semaine dernière avec mon mini morin (compas Iris Plastimo). Alors qu'il avait passé une semaine au noir dans mon gilet fermé. J'ai voulu m'en servir pour vérifier ma position : rien du tout, impossible de lire les chiffres du compas. Et là, ça m'est revenu ! Ce compas a un éclairage de type photo luminescent intégré, c'est à dire qu'il doit être exposé à la lumière pour qu'il emmagasine l'énergie nécessaire à éclairer le compas.

CitationLe principe photoluminescent :
  La photoluminescence est l'émission de lumière (photons) par un matériau, après avoir été soumis à une excitation de la luminescence, c'est à dire pour que les signaux répondent à leur mission. D'autre part, l'intensité lumineuse émise par un signal dépend de la quantité d'énergie qu'il a réussi à emmagasiner, c'est à dire qu'elle dépend de la durée d'exposition à la lumière ambiante et du type de lumière utilisée dans sa stimulation.
Comme il faisait jour, j'ai posé le mini morin sur le pont du kayak et, 5 minutes après, je commençais à pouvoir lire les chiffres.


Pour la règle Cras, c'est vrai qu'il faut un peu d'entrainement, parce qu'il y a deux cercles (un pour les latitudes et un pour les longitudes) pour aller à l'ouest et deux cercles pour aller à l'est. J'utilise la règle Cras à terre. En mer, j'emporte un rapporteur carré (avec une ficelle), comme l'utilisent les aviateurs. Un rapporteur très facile à utiliser, il ne demande pas d'apprentissage. Comme il est petit, il se loge facilement dans une poche de gilet, à portée de main.

rapporteur carré
https://www.boutique.aero/article-7905-basicaero_carre_souple__1_mm_aviation_passion.aero

loic38

Merci merci merci merci merci. Tu viens de me faire gagner beaucoup de temps pour mes futurs randonnées