Présentation et demande de conseils en vue d'un achat

Démarré par anapic, 21 Novembre 2019, 23:02:20

« précédent - suivant »

anapic

 Bonsoir à la communauté  :coucou: ,
Je me présente, j'ai 68 ans et  étant à la retraite je partage mon temps entre l'essonne et la corse (mon hobby principal est de faire de la photo astro).
Je me suis inscrit sur ce forum dans la perspective à court terme d'acquérir un canoe/kayak pour moi-même et toute la famille (j'ai 3 enfants et 9 petits enfants qui s'échelonnent entre 4 et 15 ans), utilisé en corse uniquement, en bord de mer. Ne connaissant rien dans ce domaine je recherche un/des conseils avisés ...
Mon cahier des charges est le suivant :
-        Me promener en proximité de côte avec mon épouse (65 ans) en toute sécurité
-        Me promener seul et le cas échéant pêcher le long de la côte
-        Permettre aux enfants et grands petits enfants (dans la limite ou cela est Secure) de se promener en bord de côte
Je n'ai pas d'à priori sur la question gonflable / rigide mais je souhaite néanmoins privilégier la légèreté pour que je puisse le manipuler seul et se pose la question du transport car j'habite à 2 km de la plage (remorque ? temps de gonflage/dégonflage ?) Il me semble qu'il est probablement nécessaire de se limiter à 2 places sauf à être en contradiction avec les objectifs précédents.
Au-delà mes objectifs généraux sont :
Sécurité, stabilité, facilité de glisse (moindre effort), maniabilité, confort ... bref comme d'habitude le beurre et l'argent ...
Merci par avance à ceux qui auront la gentillesse de me faire bénéficier de leurs conseils avisés ...
@napic

Jicé


psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Guigalis73

Bienvenue sur le forum  :coucou:
Il y a plus qu'a chercher et poser les questions qui te posent problèmes pour faire ton choix.

LeChem

Bienvenue à bord du forum anapic
:pile:

Pour la suite de ta recherche d'informations, cette section Présentations n'a pas vocation à accueillir des discussions techniques, aussi pour choisir entre rigide et gonflable tu peux soit te raccorder à une discussion préexistante, soit ouvrir ta propre discussion dans Matériels, guide d'achat et essais. Tu peux te contenter de reproduire ton texte de présentation qui est très clair sur tes intentions.
En procédant ainsi d'autres utilisateurs du forum pourront profiter des échanges que tu vas susciter pour s'informer alors qu'il ne leur viendrait pas forcément à l'esprit de fouiller dans la section Présentations.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

riddick 93

le mot sécurité me bloque completement pour te repondre ... oubli le kayak la securité vient de toi mental physique et connaissances à 80 % le reste pour le bateau
donc je te conseille de rester a terre .... :mur: :mur: :mur:

Pacificateur

La sécurité est comme le bonheur, juste un état d'esprit :W ... à 80% bien sur  :jumpy: . Sinon, un Dukw.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Da Vinci

#7
Citation de: riddick 93 le 22 Novembre  2019, 15:26:04
le mot sécurité me bloque completement pour te repondre ... oubli le kayak la securité vient de toi mental physique et connaissances à 80 % le reste pour le bateau
donc je te conseille de rester a terre .... :mur: :mur: :mur:

J'espère que cette réponse était à prendre au second degré, sans quoi notre ami anapic risque de trouver l'accueil ici plutôt froid :-(Moi je trouve plus que normal qu'il évoque le besoin de sécurité compte-tenu de l'utilisation possible par ses petits enfants.
Ce qui est très juste dans ta réponse c'est quand tu dis que la sécurité vient pour beaucoup de la connaissance, et en ça je dirais qu'il est bien tombé sur ce forum puisque ça va être l'occasion pour lui de se faire conseiller par des gens expérimentés, et de découvrir les risques et les compétences à acquérir, pour éviter de se mettre en danger.
Je suis sûr que nous sommes nombreux sur ce forum a avoir pu progresser grâce aux conseils des plus expérimentés, et c'est tout le mal que je souhaite à anapic :-)
Bienvenue à toi anapic, de la part d'un kayakiste mais aussi pratiquant de photo astro (de plus longue date d'ailleurs !), cela nous fait deux points communs.
Cordialement,
Xavier

anapic

@riddick 93 "le mot sécurité me bloque completement pour te repondre ... oubli le kayak la securité vient de toi mental physique et connaissances à 80 % le reste pour le bateau
donc je te conseille de rester a terre .... :mur: :mur: :mur:" Pas de soucis, je comprends ta réaction, je voulais juste exprimer le fait que l''impact sur la sécurité des choix que l'on effectue doit naturellement être apprécié ce qui ne veut pas dire incapacité à prendre des risques .... pour moi le fou c'est celui qui décide sans prendre en compte les risques, le sage c'est celui qui prend de risques parce qu'il a évalué sa capacité à les maitriser
     

anapic

@ Lechem "Pour la suite de ta recherche d'information"
nécessaire fait  :)