Menu principal

Descente du Rhin 2020 - 1250km

Démarré par Olivimages, 10 Octobre 2018, 14:42:51

« précédent - suivant »

rio

re:Sur le Rhin il faut avoir un permis en plus d'immatriculer son kayak de mer pour navigation sur le Rhin. Tu peux certainement descendre le Rhin avec ton gonflable, mais il faut éviter toute rencontre avec la WaSchPo (Wasser-Schutz-Polizei) car ils peuvent terminer ton projet sur place .... et il t'informent tout de suite du coût de leur intervention.[/size]


- Cette réglementation Allemande s'applique probablement au Rhin "navigable" (ce mot sous-entend "navigation commerciale en bateaux à moteurs et péniches").
Elle ne s'applique pas sur le "Vieux-Rhin": le lit naturel du fleuve autrefois quasiment asséché par le Grand canal d'Alsace - de nouveau navigable en canoé grâce à une augmentation importante et récente des débits réservés.
En ce qui concerne sa partie Franco-Allemande elle se situe entre Kembs (Frontière Suisse) et Vieux-Brisach, et elle est réputée pour sa descente en canoé. Plusieurs topo Allemands détaillent ce parcours et le secteur entre Kembs et bad-Bellingen est décrit en détail dans le livre "Rivières-nature en K.G" éditions "Le Canotier".


- La partie Suisse est autorisée à la descente en canoé à part quelques exceptions de secteurs à proximité des barrages. Le parcours de Coire au lac de Constance, ainsi que le parcours de ce lac à Bâle, sont décrits en détail dans le livre "Paddelland Schweiz" aux éditions Pollner-verlag et disponible chez "Le Canotier".
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

beachbum

Le projet parlait de naviguer jusqu'à Rotterdam ... les quelques premières kilomètres (très pittoresques) ne font qu'une petite partie du voyage.
information is not knowledge!

Olivimages

Je viens de parcourir les textes du Règlement de police pour la navigation du Rhin (RPNR), un kayak tombe dans les menues embarcations et ne sont pas interdit de navigation.
Les patentes du Rhin, la patente Sport dans le cas présent est peut-être nécessaire ainsi qu'un permis "sport" (depuis 2017) mais j'ai des doutes, ce n'est pas très clair pour les embarcations sans moteur ni voile.
Je viens de faire une demande au Ministère de la Navigabilité en Belgique (qui sont habilités à délivrer les patentes du Rhin), on verra bien.
Si il faut que je prenne un kayak rigide et bien soit ... mais je n'ai rien vu parlant de gonflable ou rigide. Uniquement une limite de 15m et une distinction voile, moteur ou force musculaire.
Des nouvelles bientôt j'espère.

beachbum

Je suis étonné; la Rhin ne touche pas la Belgique. Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas .... je ne pense pas que j'ai oublié quelqu'un.

information is not knowledge!

Olivimages

Citation de: beachbum le 15 Octobre  2018, 19:31:33
Je suis étonné; la Rhin ne touche pas la Belgique. Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas .... je ne pense pas que j'ai oublié quelqu'un.
+ Liechtenstein et Autriche  :W


Le ministère Belge est compétent pour délivrer les patentes, voir "Autorités compétentes pour la délivrance et l'extension des patentes du Rhin" sur le site de la Commission Centrale pour la navigation du Rhin : [size=78%]https://www.ccr-zkr.org/13020500-fr.html[/size]
Si il y a de la paperasse ou des examens à faire, je préfère dans mon pays de résidence plutôt qu'en allemand..

Olivimages

Hello,
Quelques nouvelles du projet :
- La page de financement vient d'être lancée, si jamais vous voulez m'aider : https://www.ulule.com/arasdo/
- J'aimerais faire profiter à un groupe d'étudiant de travaux d'analyse d'eau tout au long de mon parcours. Des contacts avec les universités avec sections environnement et eau ont été pris, idéalement l'université de Strasbourg qui se situe au milieu du trajet, de quoi organiser une rencontre sur les bords du Rhin avec les jeunes serait génial.
- Merci aux sponsors et partenariat qui sont déjà bien engagés : TNP pour les pagaies, Mobile Solar Chargers pour les batteries et panneaux solaires, Au vieux campeur pour une belle remise sur le matériel.
A très bientôt pour la suite.
Olivier
Le projet sur Facebook

M16


En 2017 Thorsten Bartzok a parcouru les 1161km de Chur à Hoek van Holland en 6 jours 11 heures et 34 minutes ce qui en fait le record sur ce parcours.

Olivimages

Citation de: M16 le 26 Novembre  2018, 22:27:44

En 2017 Thorsten Bartzok a parcouru les 1161km de Chur à Hoek van Holland en 6 jours 11 heures et 34 minutes ce qui en fait le record sur ce parcours.


Oui j'ai vu ça  :o  difficile d'imaginer faire 200km par jour et avec les écluses et barrages ! Même en pagayant la nuit  :lol:
Je serai plutôt dans l'inverse, prendre mon temps et ouvrir l'oeil  :jap:

Jihem

Bonsoir,
Je reviens sur ce post en ayant vu la vidéo sur les chutes du Rhin. Epoustouflant :eek: . Rassuré moi , ce que ces 2 jeunes ont accompli , tiens de l'exploit et d'une grosse part d'inconscience ou c'est un truc standard , pour vous, qui pratiquez le Kayak depuis longtemps ?


Concernant la navigation sur le Rhin , je l'ai suivi de Bâle vers Constance , en vélo, cette année et j'ai vu un nombre incalculable d'embarcations gonflables de type kayak ou grosse bouée. Alors c'est vrai , ce n'est peut être pas sur sa partie la plus commerciale. Et j'ai vu également les chutes du Rhin du coté touriste et c'est très impressionnant.
Bonne soirée.
Jihem


Et pourquoi pas...

Rikou

 :D Je mets ici la liste des autorités nationales compétentes pour les questions relatives au Règlement de police pour la navigation sur le Rhin. Ça peut toujours servir. Cela concerne le Rhin en Suisse, le Rhin aux Pays-Bas (de la frontière allemande jusqu'à la mer), le Rhin en Allemagne et bien entendu le Rhin en France.

Mais bon, toutes les coordonnées sont indiquées dans le document ci-dessous. Ya plus Ka ...
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Olivimages

Citation de: Rikou le 14 Février  2019, 10:52:18:D Je mets ici la liste des autorités nationales compétentes pour les questions relatives au Règlement de police pour la navigation sur le Rhin. Ça peut toujours servir. Cela concerne le Rhin en Suisse, le Rhin aux Pays-Bas (de la frontière allemande jusqu'à la mer), le Rhin en Allemagne et bien entendu le Rhin en France.

Mais bon, toutes les coordonnées sont indiquées dans le document ci-dessous. Ya plus Ka ...


Merci Rikou, et oui aussi bizarre que ça puisse paraître la Belgique est dans la liste  :bravo:

Rikou

 :D C'est exact Olivier, par contre on n'a pas leur secteur de compétence ! Peut-être faudrait-il aller voir sur les sites dédiés ?
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Olivimages

Quelques dernières nouvelles du projet...


Côté administratif, l'immatriculation est obtenue, la licence VHF avec l'indicatif est obtenu, l'examen VHF est planifié.

Côté pratique, hier ma petite poulette Loreleï m'a accompagné pour sa première sortie de 14km, j'ai été étonné par son calme et son sens de l'équilibre, elle est très à l'aise à bord.

Voilà quelques photos de la sortie : https://www.facebook.com/pg/arasdeau/photos
Depuis j'ai eu quelques contacts avec des personnes qui ont déjà fait une partie du chemin ou qui ont le même projet.


En juillet/août un essai grandeur nature est prévu avec mon fils sur 2 ou 3 jours entre Mulhouse et Strasbourg, par le Grand Canal d'Alsace et le Vieux Rhin.

Rikou

 :D Salut Olivier.


Je constate que ta préparation avance. C'est cool. Je vois que tu as une licence pour la VHF et que tu prévois de passer le CRR. Penses-tu que cela soit vraiment indispensable ? C'est vrai que je n'ai pas du tout pensé à gérer cet aspect là, avant de faire mon périple sur le Rhin. Et j'aimerais bien avoir des infos sur ce sujet. Même après coup !


Le départ depuis Coire est une bonne idée. Même si avec un gonflable je pense que tu pourrais moins te faire chier qu'avec un k-mer comme moi, si tu commençais plus haut.


J'ai rencontré beaucoup de rafts et de kayaks de rivière, plus haut, depuis le départ de la gare de Valendas-Sagogn.


Attention, entre Felsberg et Landquart, tu devras faire face à des interdictions de naviguer. Il y a également un certain nombre de seuils qui génèrent de gros rapides, pour la plupart infranchissables.


INTERDICTION DE NAVIGATION :


- Depuis le pont de Felsberg jusqu'au pont de la zone militaire, (Rive gauche)
- Depuis ce pont jusqu'à la confluence avec la Plessur, où une entreprise extrait les graviers au moyen d'une grosse pelle balancée dans le lit de la rivière, et actionnée grâce à des câbles qui traversent d'une rive à l'autre.
- Pont de Landquart et même avant le pont où, là encore à la confluence avec la rivière Landquart, une entreprise extrait le gravier.


SEUILS :


- Après le 1er pont de Felsberg : infranchissable
- Au 2e pont de Felsberg, vers la zone militaire : infranchissable
- Après ce pont, et avant d'arriver à la confluence avec la Plessur : infranchissable
- Pont de Haldenstein : à voir selon niveau d'eau
- Pont d'Untervaz Bahnhof : infranchissable
- Avant le pont de Landquart : infranchissable
- Pont de Landquart : infranchissable
- Gros seuil infranchissable à la frontière avec le Liechtenstein, après Fläsch


PASSAGES DIFFICILES :


- Les 2 ponts de Bad Ragaz, selon le courant et le niveau de l'eau. Pour ma part, je les ai passés en rasant la rive droite.
- Pour info, un peu avant le seuil, en rive droite, tu as un super coin de bivouac !


Tu pourras voir tout ça sur google earth ou google map


Voilà les infos que je peux donner sur la partie haute du Rhin. Après ce dernier seuil (Frontière du Liechtenstein), la navigation est impec. Et c'est un régal d'évoluer dans le tracé sinueux et changeant du Rhin.

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

#29
 :D je continue avec les infos que j'ai pu glaner de mon périple.


Le lac de Constance ressemble beaucoup au lac Léman. Donc si tu as déjà navigué là-bas, tu ne seras pas dépaysé.


A Constance, la largeur du Rhin est considérablement réduite et si tu te prends un vent de face (vent d'ouest) assez puissant, et bien le courant en surface est inversé, et tu es renvoyé vers le lac. C'est ce qui m'est arrivé.


La partie du Rhin depuis Constance, jusqu'aux chutes du Rhin, est tout simplement magnifique. Elle rappelle certaines lônes sauvages du Rhône.


Arrivé à Schaffhouse, tu fais un portage en rive gauche, juste avant la centrale électrique.


Tu a encore une interdiction de naviguer, avant les chutes, matérialisée au pont entre Flurlingen et Neuhausen am Rheinfall. Donc là tu as un portage qui te permet de longer le Rhin. C'est très accessible et balisé, pour rejoindre les chutes du Rhin (Rheinfall)


Après les chutes, c'est tout aussi magnifique et dans certaines sections tu auras tout simplement l'impression d'être complètement seul, en pleine nature, avec pour seul écho le chant des oiseaux et la douce mélodie du vent dans les saules et peupliers qui bordent le fleuve.


Les barrages qui suivent sont équipés avec un ascenseur à bateau que je n'ai jamais fait fonctionner. Je ne sais pas comment ça marche. C'est tout écrit en allemand. Donc j'y comprends rien.


A ce sujet, si tu parles allemand, c'est top. Sinon l'anglais est utile. Par contre, je n'ai rencontré qu'une personne personne parlant vraiment français.


C'est à partir de Bâle (Basel), que tu vas véritablement te frotter au trafic fluvial. Et là, tu vas voir que le Rhin c'est pas du gâteau par moment. Certains ensembles fluviaux font plus de 200 m. de long. Les courants sont parfois très forts et accentués par le passage des gros porteurs.


Le chenal est matérialisé par des bouées vertes et rouges. Tu verras que parfois, selon la rive, il n'y a que des balises vertes ou que des balises rouges. C'est la rive opposée à la balise qui sert de limite au chenal. Et les bateau passent très près. Si tu es dans cette zone. T'as intérêt à bien raser la rive, voire à te protéger derrière les épis, et à faire super gaffe au retour de courant après le passage des bateaux. Surtout après les épis très nombreux qui jonchent le lit du Rhin. Et bien entendu, ces épis-là, génèrent également des courants et des contre-courants qui peuvent parfois être très violents.


Voilà. Le reste c'est que du bonheur. Bonne route !  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...