Kayak polyform shore line rm

Démarré par gat, 12 Octobre 2018, 21:27:56

« précédent - suivant »

gat

Bonjour a tous,


Quelqu un un à t il testé ce bateau?
Est ce un bateau rapide malgré son gabarit (moins de 5 mètres)?
Il me paraît assez polyvalent (mer, lac, rivière classe 1/2..).
Aurait il un programme semblable à l yzac ?
La construction en fibre est elle avantageuse?


Merci d avance pour vos retours





basilic

Bon kayak, polyvalent, mais par contre voir si c'est un petit hiloire ou grand hiloire (pas facile de remonter dans un petit hiloire).

SOK

#2
Salut
C'est un bon bateau, longtemps une référence dans les clubs bretons, accastillage basique, plutôt léger, orienté plutôt nav à la journée ou w-e que grande randonnée, réactif, sympa au surf.PAs hyper rapide, mais bien suffisant puisqu'il n'est pas prévu pour la grande randonnée.Le seul bémol serait l'absence de dérive dans la version RM.Tu parles de fibre, mais RM signifie rotomoulé, non ?En fibre il existe en plusieurs tailles.
A essayer


gat

Merci à tous pour vos reponses
Bien amicalement

pataplouf38

Citation de: gat le 12 Octobre  2018, 21:27:56
Quelqu un un à t il testé ce bateau?
Est ce un bateau rapide malgré son gabarit (moins de 5 mètres)?
Il me paraît assez polyvalent (mer, lac, rivière classe 1/2..).
Aurait il un programme semblable à l yzac ?
La construction en fibre est elle avantageuse?

Bonjour Gat, je navigue sur un shoreline senior carbone kevlar (pour le poids léger, merci pour mon dos) depuis 2011 et suis enchanté de ce kayak ! c'est un bateau très stable, pour des sorties à la journée, qui passe très bien le clapot, mais plutôt prévu pour des plans d'eau abrités (Ria Etel, Golfe du Morbihan - il va super bien en lac où je navigue toute l'année étant dans l'Isère) et c'est un bateau directeur, mais aussi très manoeuvrant de par sa longueur plutôt courte. Je pense qu'il est utile de prendre ce bateau avec une dérive (je ne l'ai pas fait et m'en mord les doigts lorsqu'il y a beaucoup de vent et qu'il est de 3/4 arrière par exemple). Je prends le temps d'échauffer ma vieille carcasse avec la pagaie réglée sur 2.10m, puis passe à la longueur 2.16m par la suite, le shoreline a alors une belle moustache d'étrave ! (je n'ai jamais regardé un gps pour savoir sa vitesse réelle, car je ne suis absolument pas intérresé par la "performance", je veux seulement un bateau très marin, capable de remonter au vent et vagues par météo musclée, bon marcheur tout de même, et ça, il n'a pas à rougir face à la concurrence, n'oublie pas qu'il ne fait que 4.85m hors tout, donc à peut près 4.50m à la flotaison, donc il sera moins rapide qu'un kitiwek ou autre)  Par contre, je n'ai pas essayé la version RM (rotomoulé) mais je crois avoir vu il y a quelques années sur internet un mini "comparatif" des deux versions.Tu parles de rivière, je n'ai jamais essayé, car c'est quand même un Kmer, mais il faut alors la version RM (ce serait franchement dommage de rayer la version fibre) et maxi classe 1, (2 ??????)

gat

Merci pour ta reponse Pataplouf. En effet, je m oriente vers un plastique pour des raisons de solidite et entretien malgre que la fibre donne un beau shape au bateau et permet d aller plus vite.




psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

SOK

Salut
Si je ne fais pas d'erreur, le shoreline RM n'est pas tricouche (ce qui n'est pas un reproche du tout). Le petit bémol pour ce kayak c'est l'absence de dérive, en cas de navigation dans le vent c'est un accessoire bien utile pour ce type de bateau.
Pour avoir une dérive, il faut voir du côté de North Shore, d'où vient la forme du shoreline, les modèles Atlantic et Atlantic LV.
@gat, tu n'a pas donné tes mensurations (et poids). C'est toujours une indication utile pour savoir si un bateau pourrait convenir.
Il me semble plus léger, joueur et agile qu'un Ysak, qui pourra en revanche être chargé d'avantage.

gat

Bonjour à tous,
Je reviens sur cette discussion car j'ai pu essayer le POLYFORM SHORE LINE RM. Je voudrais partager cette expérience.
J'ai eu l'occasion de passer à Saint Raphael. Et j'ai contacté Thierry de Polyform. C'est une personne passionnée et très arrangeante pour trouver une solution pour tester ce bateau. Encore un grand MERCI à lui.
J'ai navigué dans des conditions « dures ». La veille, il soufflait un bon vent d'est de force 5. La mer était agitée. Le jour de l'essai, une bascule s'est produite et le vent a tourné à l'ouest avec un bon force 3. Donc grosse houle à l'EST et Vagues qui se forment à l'OUEST.
Le SHORE LINE possède un pont bas. Il faut trouver sa place à l'intérieur et peaufiner les réglages cuisses et pieds. L'accastillage est très bon : siège confortable et cale pieds réglables de l'intérieur. Grâce à ce pont « bas »,  il a l' avantage d'avoir une prise au vent très faible. C'est un bateau court (moins de 5 mètres) mais  qui glisse très bien. Il  tient surtout très bien le cap malgré le vent et la mer. J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres bateaux qui étaient un peu « ardents ». Là ce n'est pas le cas. Je n'ai pas senti la nécessité d'avoir une dérive ou gouvernail.
C'est un bateau très sûr et stable. J'ai franchi le cap Dramont avec une houle type « bretagne du Nord »,  Un véritable ascenseur. Je me suis toujours senti en sécurité. J'ai navigué sans prendre de risque avec des falaises à proximité. Malgré cette très bonne stabilité, c'est un bateau très manœuvrant qui permet de caboter. Mais Je n'ai pas pu trop m'approcher des cotes à cause d'un ressac trop important.
J'ai pu l'essayer en surf sur Boulouris. Une belle vague se forme par vent d'EST. C'est un bateau qui part vite et bien.
Je l'ai trouvé facile à esquimauter.
Je lui ai trouvé qu'un seul defaut : le poids. Thierry m'a expliqué que c'était une première série et que les futurs bateaux POLYFORM SHORE LINE RM allait être beaucoup plus léger. Les processus de fabrication allaient changer.
En résumé le POLYFORM SHORE LINE RM, c'est un peu le couteau suisse du kayak de mer car très polyvalent et très marin (stable et sûr). Il mesure moins de 5 mètres donc c'est un bateau intéressant pour le stockage.

bonnin85

Est ce que quelqu'un à déjà changé la trappe avant ronde sur un Shore Line RM ?
Si oui, savez vous quelle est la référence exacte de la trappe qu'il faut commander ?

bonnin85

Chez Bekayak, on m'a répondu ce matin (bravo pour la réactivité) et on me propose les 2 références suivantes pour la trappe ronde avant :

- Soit le modèle d'origine de la marque VALLEY:
Couvercle rond: https://www.bekayak.com/couvercle-de-trappe-ronde-195-valley-xml-136_74_75-208.html

- Soit un modèle compatibles de la marque KAJAKSPORT:
Couvercle rond:  https://www.bekayak.com/couvercle-de-trappe-compatible-valley-195-kajaksport-xml-136_74_75-190.html

Je pense que nos trappes actuelles sont celles de la première référence. Chez nous, bien qu'a l'abri de la lumière, ces trappes se sont décomposées de façon étonnante. Du coup, je pense plutôt prendre la deuxième référence, chez KAJAKSPORT.

Est que quelqu'un à déjà changé cet trappe avant avec ce modèle KAJAKSPORT ? Le retour d'expérience est il bond pour le Shore Line RM ?

SOK

#12
Salut
Sympa de faire un compte rendu de ton essai qui confirme les qualités de ce bateau vintage, toujours très intéressant en rapport qualité prix pour un usage marin en mode journée / w-e.

Par contre je ne comprends pas cette phrase car c'est vieux un modèle, qui doit avoir au moins 15-20 ans en RM, voire plutôt 30-40 en fibres, et qui est très répandu chez les loueurs et clubs bretons :
Citation de: gat le 12 Novembre  2018, 19:15:53
Je lui ai trouvé qu'un seul defaut : le poids. Thierry m'a expliqué que c'était une première série et que les futurs bateaux POLYFORM SHORE LINE RM allait être beaucoup plus léger.
Par ailleurs, je suis étonné de voir le poids annoncé sur le site de Polyform, car lorsqu'il m'arrive d'en louer il me semble bien plus léger que d'autres bateaux en PE.
---
Le Shoreline a beaucoup de qualités, d'où sa longévité au catalogue. Mais si j'étais à la tête de Polyform, je ferai quand même un petit travail d'innovation pour ne pas finir comme plasmor. Il y a tout de même un marché en France pour un constructeur parmi les derniers à produire localement. Les marques anglaises vont-elles rester compétitives avec le Brexit ? Soit je négocierais une licence avec North Shore pour produire la version Atlantic / Atlantic RM en France (évolution plus moderne du shoreline), soit je ferai évoluer le Shoreline (dérive, et tailles S plus étroite type junior, M actuelle , L type shoreline 63). North shore avait une version à bouchains vifs du shoreline dont j'ai oublié le nom, reprendre cette idée permettrait de compléter l'offre en PE sans prendre trop de risque. Après, le catalogue de Polyform c'est quand même des bateaux dont la conception date des années 80, et si à l'époque ils ont innové (Artika par exemple), faire des vraies propositions de bateaux modernes, de bonne facture comme ils savent le faire, et produits localement ça aurait du sens ...

---
Mais pour en revenir à ton essai, oui, c'est toujours un bon bateau, sympa, rassurant, prévisible, marin, bon surfeur, avec mix de stabilité primaire / secondaire intéressant pour évoluer en phase d'apprentissage. Tu le décris bien. Les bémols sont le manque de dérive (ça peut manquer), et certains disent la petite trappe ronde (mais ce n'est pas un bateau de randonnée).

basilic

j'ai des trappes kajaksport montées depuis juillet 2014.
Le kayak était stocké dehors jusqu'à l'année dernière, pas de soucis avec celle-ci.

bonnin85

Merci Basilic.

De toute façon, on va partir sur cette référence là et je vous ferai le retour d'expérience. Je pense que le caoutchou est plus résistant dans cette marque que les trappes d'origine.

Content de voir que j'ai un peu relancé ce Topic sur le Shore Line RM. Cela a provoqué une belle réflexion de SOK au sujet de Polyform. Rien que pour cela, je suis content d'avoir posé mes questions :-).