+ de 2 miles d'un abri, suis-je en règle aujourd'hui ?

Démarré par CrocoLaPagaie, 05 Novembre 2018, 22:47:43

« précédent - suivant »

CrocoLaPagaie

Bonsoir à tous,


Suis-je en règle aujourd'hui pour naviguer à plus de deux miles d'un abri ?


Beaucoup de sujets là-dessus mais je vois toujours des petites disparités entre les réglementations énoncées. Surtout que certaines sont diffusées sur des sites où l'on peut acheter du matos :)


Une autre question, la SNSM ou autre vous a déjà embêté pour naviguer tout seul à plus de 2 miles ? Le mec a qui j'ai acheté mon kayak de mer (et qui est un ancien juriste), m'a affirmé que dans la législation maritime, ce n'est pas obligatoire... pourtant pas sûr que ça passe...


Mon matos pour mes sorties (pas encore croisé les gardes côtes, donc je ne sais pas si ils pourraient me sermonner)


- Kayak homologué DIV 245.
- Gilet de flottabilité.
- Pagaie de secours.
- Corne de brume.
- VHF étanche attachée au gilet.
- Pompe de cale.


A+


Où t'as mis la pagaie ?

SOK

De mémoire, il te manque :

ripam, carte de la zone (et horaires de marée ?), 3 feux à main, bout de remorquage, une lampe visible à 360° (lampe flash par ex), et navigation à 2 minimum (sauf si membre association ou autre collectif (un peu vague, et paradoxal).

Et quand on a mis tout ça dans son gilet ... on coule (j'exagère à peine !)
A confirmer (et la liste fait débat ici encore, c'est sujet à interprétation).Voir armement du pack côtier.

CrocoLaPagaie

le RIPAM ? Ils pensent vraiment qu'on va feuilleté un bouquin en pleine navigation et a priori en condition d'urgence ?
Pour les cartes marines je me doutais, j'en acheté une ou deux, mais c'est quand même ultra cher et il en faut beaucoup vu l'échelle des cartes ! Surtout que je me sers plus de mon smartphone finalement, car la 4G capte loin maintenant et surtout ça a l'avantage de te localiser sur la carte. Bref j'espère que ça va changer ça et que c'est une règle pour un ancien temps...
Ok pour le bout, il faut vraiment que me choppe ça, surtout que j'en aurais eu bien besoin à certains moments.
Pour la lampe à 360° je ne savais pas et pour les 3 feux à mains, non seulement je pensais que c'était un coup des vendeurs de matos, mais le fait qu'il faille les porter sur le gilet, c'est encore pire que ce que je craignais :) Et logique en même temps car on en a encore plus besoin quand on a perdu son kayak... Mince il faudrait que j'attache aussi ma grosse corne de brume sur mon gilet ? Je ne vais même plus pouvoir pagayer :)

Où t'as mis la pagaie ?

beachbum

pour faire bref: oui, ajoute un boussole, trois feux et une lampe/torche et c'est parfait.
information is not knowledge!

SOK

Si tu as les cartes au format électronique, je pense que c'est bon (on ne capte pas partout, mieux vaut avoir une version préchargée en plus de les consulter en ligne (au pied de falaises ou lors de traversées, pas toujours de réseau).
Pour le RIPAM, on trouve des versions pour le kayak au format A5.
En réalité, difficile de mettre les 3 feux dans le gilet, mais au minimum un dans le gilet, et les autres à portée de main.


bonnin85

#5
On peut conseiller un compas plutôt qu'une boussole sur un kayak. C'est plus pratique. Je ne sort jamais sans mon compas en mer. Le brouillard peut tomber à tout moment en mer.

Pour le RIPAM, tu l'imprimes et tu le plastifies (une plastifieuse, cela ne coûte pas grand chose en grande surface et cela permet aussi de plastifier d'autre choses utiles).
De mon coté, les 3 feux ne sont pas dans le gilet (mais accessible via ma trappe centrale).


En plus des équipements qui ont été mentionnés par mes camarades, je rajouterais aussi la carte de circulation bleu (l'immatriculation du kayak) et la licence ANFR pour la VHF (qui est obligatoire pour utiliser une VHF, mais aussi gratuite). Pour plus d'infos à ce sujet dans mon article consacré à la question ICI .

EDIT : Peut être un paddle float également si tu veux remonter a bord plus facilement après un dessalage.

Thierry 53

Pour le ripam, les cartes et les horaires des marées, j'utilise l'almanach côtier des œuvres du Marin Breton qui valent 13 euros. Il y en a 5, manche atlantique, Bretagne Nord, Bretagne sud, Normandie et Sud Loire. Il  est rangé au sec dans les compartiments.
Ci dessous un petit récapitulatif textuel de la div 240. Seules les observations notées personnelles ne sont pas dans la div.









NGI17390

les feux a main c'est pour une urgence et qu'ils soient dans le kayak si tu viens a la perdre c'est ballot, je porte sur moi tout mes equipement de secu, et meme ceux qui etaient obligatoire il y a 5 ans
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

SOK

Citation de: NGI17390 le 07 Novembre  2018, 01:01:43
les feux a main c'est pour une urgence et qu'ils soient dans le kayak si tu viens a la perdre c'est ballot, je porte sur moi tout mes equipement de secu, et meme ceux qui etaient obligatoire il y a 5 ans

Pour qui navigue seul, c'est effectivement indispensable.
C'est par contre compliqué à gérer car quand on a plein de trucs attachés ou dans les poches, ça gêne lorsqu'il s'agit de remonter à bord après dessalage, nager, voire pour esquimauter, faire une récup, prendre quelqu'un en remorque, ...

Pourrais-tu nous dire comment tu arrives à tout garder avec toi (ou photo gilet), et en particulier les feux à main, qui rentrent difficilement dans les poches de gilet de kayak.

Personnellement j'emballe chaque feu à main dans un sachet individuel du type sac congélation à zip. J'arrive à en mettre un dans la poche de gilet, un dans le petit rangement avec trappe juste devant l'hiloire, et un dans le sac de sécu attaché au dossier (qui contient aussi : couverture de survie, un ou deuc trucs à grignoter, une frontale, un désinfectant, de l'adhésif  résistant à l'eau, une petite garcette). Pas idéal, mais le plus souvent je navigue en groupe, au moins à deux ou trois, et si seul uniquement en conditions très calmes. J'estime si la lampe flash doit m'encombrer sur le gilet ou non, mais je l'ai à portée de mains pour l'installer en 5mn sur l'eau, et j'ai un ou deux cyalumes dans le gilet. Sauf pétole ou mode jeu (surf), la vhf est sur le gilet dans pochette et attachée. En plus du matériel listé précédemment (compas, pagaie de secours, etc.), j'ai un bout court sur le pont  type "contact tow line" (3 largeurs de kayak, avec 2 mousquetons wichard, voir https://youtu.be/1OhowpFVDe8?t=9 ), un bout moyen (5 à 7 m pouvant être déployé en partie seulement) dans pochette sur sangle largable, et un bout de remorquage plus long (9 m) à portée de main (sur pont si conditions difficiles prévues et personnes peu à l'aise dans le groupe, ou au moins dans le caisson de jour, premier truc accessible). Dans les trucs de sécu accessibles, j'ai aussi un poncho D4 de base, pratique car si on est parti en tenue de beau temps et que ça se gâte ou que l'on traine en fin de journée, on le met vite fait par dessus le gilet pour se couper du vent et de la pluie. Pas aussi bien que son kway, mais parfois ça dépanne quand on ne peut pas s'arrêter et que l'on veut éviter de prendre froid, ou si on doit rester statique pour gérer un pb. Ca peut aider à réchauffer quelqu'un qui doit repagayer après dessalage, et très utile à mettre dès que l'on débarque pour rester au chaud. Ca sort du sujet, mais le matos pour être en règle c'est le minimum, ce n'est pas forcément suffisant, chacun voit ce qui peut être indispensable en plus selon sa pratique.

PS: plus casque à portée de main (rase caillou, atterrissage sur plage à surf, grottes, ...), plus leash de pagaie surtout si en solo.


beachbum

Citation de: bonnin85 le 06 Novembre  2018, 22:26:33
On peut conseiller un compas plutôt qu'une boussole sur un kayak. C'est plus pratique.


Aide moi STP à comprendre, le français reste toujours une langue étrangère pour moi. En allemand et en anglais, un Kompas/compas est le truc qui pointe vers le nord magnétique dans tout ses formes. En français un compas est le truc pour dessiner un cercle (all: Zirkel, ang: dividers) et la boussole donne l'indication vers le nord magnétique .... non?
information is not knowledge!

phil13

Citation de: beachbum le 07 Novembre  2018, 09:33:18
Citation de: bonnin85 le 06 Novembre  2018, 22:26:33
On peut conseiller un compas plutôt qu'une boussole sur un kayak. C'est plus pratique.


Aide moi STP à comprendre, le français reste toujours une langue étrangère pour moi. En allemand et en anglais, un Kompas/compas est le truc qui pointe vers le nord magnétique dans tout ses formes. En français un compas est le truc pour dessiner un cercle (all: Zirkel, ang: dividers) et la boussole donne l'indication vers le nord magnétique .... non?


je crois bien qu' une boussole gradué on l'appel compas  :blink:
phil13

SOK

Citation de: beachbum le 07 Novembre  2018, 09:33:18
Citation de: bonnin85 le 06 Novembre  2018, 22:26:33
On peut conseiller un compas plutôt qu'une boussole sur un kayak. C'est plus pratique.


Aide moi STP à comprendre, le français reste toujours une langue étrangère pour moi. En allemand et en anglais, un Kompas/compas est le truc qui pointe vers le nord magnétique dans tout ses formes. En français un compas est le truc pour dessiner un cercle (all: Zirkel, ang: dividers) et la boussole donne l'indication vers le nord magnétique .... non?

Même pb en anglais je crois (compas et boussole même traduction compass ?), et oui, le compas désigne aussi l'outil pour tracer des cercles ou pour relever des distances.

Pour ce qui nous concerne, disons que techniquement les graduations inversées : la boussole indique le nord, c'est bien utile pour positionner une carte par rapport au nord et se repérer. Le compas de navigation magnétique placé sur le pont de ton bateau indique ton cap (orientation / au nord), et pour cela, les graduations sont inversées : l'indication Nord sur le compas de navigation (que tu vois depuis ta position dans le kayak), est écrite à la place de l'indication Sud sur la boussole. C'est-à-dire : si le Nord est du côté de ta pointe , alors l'indication 0° sur la graduation est de ton côté (au sud) pour que tu puisses la lire.

(il me semble que le compas de relèvement est plutôt basé sur une boussole)

Les voileux, vous corrigez si je dis des âneries ...Et si vous avez les traductions en anglais et/ou allemand des noms des instruments de carto et de navigation ça pourrait être utile.


NGI17390

J'ai installé un filet a l'arriere de mon gilet, et ils sont dans une poche etanche, et navigué en groupe ne veux pas nécessairement dire etre a cul, et par gros temps tu es vite hors vu de tes collègues, d'où ma corne de brume sur moi, et comme c'est a l'arrire de mon gilet ça ne ma gène pas pour remonter, par contre, il faut l'enlever pour attraper les affaires, mais l'enlever, ne veux pas dire qu'il ne soit pas attaché, et quitter son gilet quelques minutes ne signifie pas couler
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

CrocoLaPagaie

#14
Merci beaucoup à tous pour vos réponses  :bravo:  Demain je fais une petit récap de ce qu'il me manque et je vous fais un retour. Et visiblement ilt me manque pas mal de chose :)
Où t'as mis la pagaie ?