+ de 2 miles d'un abri, suis-je en règle aujourd'hui ?

Démarré par CrocoLaPagaie, 05 Novembre 2018, 22:47:43

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Pour faire simple, le re-entry, plutôt que vider avant de se retourner, là, c'est le contraire, on rentre dans le kayak plus ou moins plein d'eau, on esquimaute (plus facile lorsque le kayak est plein) et on vide.

annickemmanuel

Autre utilisation sympas du flotteur de pagaie, pour l'apprentissage de l'eskimo, lorsqu'on est seul, c'est pas mal.

NGI17390

#47
Citation de: annickemmanuel le 10 Novembre  2018, 16:59:46Autre utilisation sympas du flotteur de pagaie, pour l'apprentissage de l'eskimo, lorsqu'on est seul, c'est pas mal.

Ça a été ma méthode pour l'apprentissage de l'esquimautage.

Bon ,j'ai essayé cet après midi, et je peux prendre mes fusées sans enlever le gilet, bon point pour moi.
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

CrocoLaPagaie

#48
Merci pour l'info, ça fait pas rêver l'esquimautage pour vider son kayak, je n'y arrive pas encore, pourtant j'ai fait pas mal d'essais :) Un peu claustro sous l'eau, déjà ça n'aide pas. J'ai même cherché un prof vers Concarneau, je n'ai trouvé qu'un mec qui n'a pas réussi à ésquimauter après 5 essais. Au début du cours, il m'a dit : bon ça fait des années que je n'ai pas fait ça, je ne sais pas ce que ça va donner... en effet echec total lol. Le pire c'est qu'après il m'a fait faire le pendule la tête en bas avec l'eau qui me rentrait dans le  nez... mauvaise expérience...
Finalement mon père qui a déjà 80 ans m'a beaucoup plus aidé à m'entraîner au bord de la plage, debout à me tenir le bras pour m'aider...
Où t'as mis la pagaie ?

NGI17390

esquimaute avec un paddle que tu degongles au fur et a mesure que tu prends confiance, et apres faut en faire encore et encore, et les bons en font a la fin de chaque sortie pour que ça reste automatique
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

CrocoLaPagaie

Où t'as mis la pagaie ?

NGI17390


LORSQUE je m'entraine a l'esquimautage, je place la paddle du coté opposé de l'esquimautage et si il passe pas, j'inverse la pagaie, je precise que sous l'eau je suis dans mon element, et que je fais ça dans des endroit ou l'eau est opaque mais je m'en moque
mais cette façon de faire evite de sortir du kayak et de le vider et revider
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

psim

#52
Sinon pour vider seul:
https://www.kayakpaddling.net/fr/3-4
Selon le poids du kayak et la portance du gilet de sauvetage, on peut aussi y arriver sans paddle float

Ou plus osé:
http://www.kayakdemer.net/videosweb.php?v=322&s=30&l=3
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

NGI17390

je ne connaissait pas la 2eme technique et je l'adore, faut que je l'a travaille
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Fred.B

Citation de: NGI17390 le 11 Novembre  2018, 20:41:18
je ne connaissait pas la 2eme technique et je l'adore, faut que je l'a travaille


Ça a l'air assez efficace mais si tu glisses, tu risques de devoir faire un tour chez ton dentiste :p

basilic

Citation de: psim le 11 Novembre  2018, 19:26:43
Sinon pour vider seul:
https://www.kayakpaddling.net/fr/3-4
Selon le poids du kayak et la portance du gilet de sauvetage, on peut aussi y arriver sans paddle float

Ou plus osé:
http://www.kayakdemer.net/videosweb.php?v=322&s=30&l=3


On avait essayé les deux au printemps, avec un paddle-float un peu faible entre les jambes, un gillet  50N + Long john néo, l'hiloire bien remplie: j'était limite.
En poussant sur l'arrière: pas assez lourd  :huh:

NGI17390


pour la version 1 , je la fait sans paddle avec mes deux mains et je file sous l'eau, une fois deux fois et la 3eme je retourne

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

basilic

J'en prend note NG pour les prochains entraînements (ou autre  :blink: )

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Steph64

#59
Quelques suggestions vite fait. Pour partie tirées de mon expérience de voileux, sinon de mon bon (?) sens, à valider par la pratique (ou par les kayakistes de mer]



LE seul compas de route ET relèvement que je connaisse sur le marché = Plastimo Iris 100. Aucun modèle concurrent donc pas de complexe à le citer. Sa taille le rend super lisible & bien plus efficace pour un relèvement rapide par mer formée. C'est un vrai compas sphérique. Il sera facile de bricoler une adaptation pour le fixer comme il faut sur le pont. En ce qui me concerne (kayak gonflable) ce sera sur la base d'une planche de natation en mousse + sandows. Accessoirement ça fera flotteur en bout de pagaie.
Personnellement j'ai un compas de relèvement "classique" (beaucoup plus compact) qui pourra faire l'affaire mais est moins lisible, surtout avec l'âge. Pour un équipement ultra économique, une boussole de course orientation est adaptéee et coûte ~10€, bien vérifier que l'aiguille tourne en douceur (comme le  disque du compas dans son bain d'huile) et tolère un minimum de roulis+tangage.




Porter le matos sur soi est une évidence, en plus du gilet sur lequel on peut bricoler des poches et boucles de fixation, il y a l'option étuis à accrocher aux jambes. D'un côté un feu à main, de l'autre la corne par exemple.




Un sifflet est plus compact qu'une corne et tel que je la comprends, répond aux obligations réglementaires mais en bateau à moteur, c'est la corne qui sera la plus audible de BEAUCOUP !! Pensez au brouillard !


Pour les feux à main ceux qui ont une extrémité feu, une extrémité fumigène offrent un gros plus (+chers aussi)


La fluoresceine je découvre, je chercherai des avis et des photos vues d'avion sur le web. en cas de dérive sur une longue distance et période, ça parait une bonne option.




En complément des feux un stylo + fusées de détresse prend très peu de place et sera particulièmement efficace DE NUIT.




Pour tout ce qui éclaire, le matos devra être étanche à l'immersion… évidemment !




Si vous êtes doués en cartographie à l'ancienne, je préconiserais bien d'imprimer/plastifier des extraits de carte obtenus sur le geoportail du SHOM ou via une appli. Aucune idée par rapport aux obligations réglementaires mais d'un point de vue pratique je me vois mieux avec ça qu'a•ec une carte marine papier pliée. C'est déjà pas facile de faire sa nav à l'abri dans la cabine d'un petit voilier alors sur le pont d'un kayak…!
Le smartphone + appli hors ligne est simple et économique mais je ne m'y fierai pas trop vu l'autonomie des batteries, surtout qu'il faut généralement régler la luminosité au maxi.


Les gps marins portables sont plutôt rares et les cartes sont chères.




J'imagine qu'il y a des options côté tablettes, en 7~8" ce sera suffisant mais toujours le problème de l'autonomie.








Avec de l'imagination et pour les Geeks il y aurait à faire du côté des pico-ordinateurs, je pense au Raspberry. Mine de rien ce serait un marché de niche à prendre…




…/… je modifierai ce post si j'ai d'autres idées.





Steph le brisonnier de la Yaute