+ de 2 miles d'un abri, suis-je en règle aujourd'hui ?

Démarré par CrocoLaPagaie, 05 Novembre 2018, 22:47:43

« précédent - suivant »

SOK

#15
Voir aussi :

Le texte officiel *

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf

L'article de Jean-François:
https://www.randokayak.com/2013/10/05/reglementation-du-kayak-de-mer/

---

* Je partage ma version annotée (télécharger pour voir les commentaires), sachant que la transcription en pratique de ce genre de texte est sujet à interprétation selon sa pratique

https://drive.google.com/file/d/0B1c9ITQTeBYAVlVsZXpoaTRzZjg/view
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6298.msg109357.html#msg109357




CrocoLaPagaie

#16
Merci beaucoup SOK pour m'avoir transmit la DIV240 avec les annotations, car en l'état elle est très "velue" :)


Si je fais un récapitulatif de ma check liste, j'ai ceci (j'ai barré ce que j'avais déjà) :


Documents :
- RIPAM
- Description du système de balisage (c'est le genre de disque qu'on trouve en voile avec tous les drapeaux et balises c'est ça ?)
- Annuaire des marées
- Cartes marines (si comme dit SOK, je peux avoir ça en format électronique, ça m'arrange...comme l'horaire des marées d'ailleurs)


Certifications :
- Immatriculation
- DIV 245 (pas utile j'imagine si on a l'immatriculation)
- AFNR (bon là aussi il faut l'immat... merci pour le lien Bonin)


Dans le Kayak :
- Pompe à main
- Compas (ou boussole graduée, c'est vous qui voyez héhé)
- Bout de remorquage
- Trousse de secours


Dans le gilet :
- Corne de brume
- Lampe flash 360°
- VHF
- 3 feux à main (comme Bonnin, je suis quand même tenté de laisser ça dans le kayak à portée de main, ou bien en prendre juste une)


Bon de toutes façons je ferais des tests de dessalage avec tout ça avant de me lancer ^^)
Si je pouvais plastifier et réunir les documents et les certifications ensemble ça serait top ! Si vous avec vos exemples en photo ça m'intéresse !


Ce qui est marrant dans tout ça c'est que si je pars en plein hiver avec des vagues de 2 mètres et que je navique en string, si j'ai le RIPAM c'est bon :)
Un autre truc que je trouve étrange, c'est la non obligation d'avoir une pagaie de secours, ça me parait pourtant vachement important, plus que le RIPAM...

Conclusion, j'étais loin du compte haha
Muchas gracias ;)
Où t'as mis la pagaie ?

Pacificateur

Même pour une sortie d'une heure, je prends une pagaie de secours... elle était pas obligatoire, il y a quelques années ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

CrocoLaPagaie

Une écope pour vider le kayak, ça me parait difficile, la pompe de cale ça suffit non ? et c'est bien plus efficace !


Complètement d'accord pour la pagaie de secours !!! cependant je ne vois pas cette obligation, même maintenant
Où t'as mis la pagaie ?

psim

#20
 :D Oui mais tu l'avais rayée : - Pompe à main :p
Par contre une pompe à main peut se bloquer ou être HS... et une écope peut avoir d'autres usages..

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

basilic

Voilà comment je vois la chose après relecture des Div 240 et 245:


Documents :
- RIPAM
- Description du système de balisage (c'est le genre de disque qu'on trouve en voile avec tous les drapeaux et balises c'est ça ?) fait partis du RIPAM version allégé.
- Annuaire des marées (pas obligatoire si moyen d'avoir les horaires de marées connue pour la durée de la navigation)
- Cartes marines (papier ou format électronique).
- Certificat d'immatriculation (carte bleue) la plaque et/ou marquage du kayak ne sont pas obligatoires.
- AFNR (pas obligatoire d'avoir le certificat à bord).


Dans le Kayak :
- Moyen d'assèchement: pompe ou écope (plus éponge pour fignoler).
- Compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas.
- la ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d'un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour.
- Trousse de secours  (pas obligatoire mais fortement conseillée).


Dans/sur le gilet :
- Corne de brume ou sifflet (Très fortement conseillé)
- un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d'au moins 6 heures, de type lampe flash, lampe torche ou cyalume, à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque  équipement individuel de flottabilité ou porté effectivement par chaque personne à bord.
- disposer pour chaque groupe de deux d'un émetteur-récepteur VHF conforme aux exigences de l'article 240-2,17 (VHF marine), étanche, qui ne coule pas lors d'une immersion, et accessible en permanence par le pratiquant ( ou une personne seule si celle-ci inscrite à une association ou un club pour les activités nautiques/maritime).
- 3 feux à main.


SOK

#22
Citation de: CrocoLaPagaie le 05 Novembre  2018, 22:47:43
Suis-je en règle aujourd'hui pour naviguer à plus de deux miles d'un abri ?
[...]Une autre question, la SNSM ou autre vous a déjà embêté pour naviguer tout seul à plus de 2 miles ?
[...]
Mon matos pour mes sorties (pas encore croisé les gardes côtes, donc je ne sais pas si ils pourraient me sermonner)
[...]
Pour en revenir aux questions initiales, clairement ce n'est pas le rôle de la SNSM de t'embêter.

Ensuite, c'est un peu absurde, mais pour naviguer en solo, il faudrait respecter les conditions de l'article Article 240-2.02 III. Disposition vraiment étrange, mais peut-être que faire partie d'une association déclarée pour la pratique du kayak impliquerait d'avoir reçu un minimum de formation (?) D'autant plus étrange que lorsque l'on est membre d'une asso on trouve des copains pour ne pas naviguer en solo !

Après, je ne connais personne qui s'est fait contrôlé (quelqu'un ici ?), et pourtant il parait même qu'il y en a qui font le tour de Bretagne en solo.

---
Le matériel et la réglementation c'est une chose, mais comme dans ta présentation tu dis que tu es débutant, il faut quand même se rendre compte que 2 milles d'un abri, ça fait plus de 4 milles de distance entre deux, soit environ plus d'1h30 de traversée (en étant exposé au vent et à la houle).  En solo, ça demande déjà d'être bien préparé à toute éventualité. Pour débuter, il y a déjà beaucoup de choses intéressantes à faire en restant dans la zone des 2 milles. Tu envisages un parcours particulier à plus de 2 milles d'un abri ?

---

SOK

Citation de: NGI17390 le 07 Novembre  2018, 18:46:48
J'ai installé un filet a l'arriere de mon gilet, et ils sont dans une poche etanche, et navigué en groupe ne veux pas nécessairement dire etre a cul, et par gros temps tu es vite hors vu de tes collègues, d'où ma corne de brume sur moi, et comme c'est a l'arrire de mon gilet ça ne ma gène pas pour remonter, par contre, il faut l'enlever pour attraper les affaires, mais l'enlever, ne veux pas dire qu'il ne soit pas attaché, et quitter son gilet quelques minutes ne signifie pas couler
En imaginant qu'il faut retirer le gilet pour récupérer ses affaires de sécu, j'avoue trouver cette solution moyennement convaincante ...

J'aimerai plutôt trouver une sorte de poche banane étanche avec ceinture que l'on pourrait basculer d'arrière à l'avant si besoin.
Rien trouvé de fonctionnel à ce jour.
HS: C'est vrai que l'on es vite hors de vue. Pour la nav en groupe, par gros temps ça nécessite de s'organiser et de s'entendre à l'avance sur la manière de naviguer. Pas toujours simple à respecter, c'est vrai. Pour les signaux sonores, on est vite hors de portée de voix/sifflet/corne aussi, surtout contre le vent. Par ailleurs, la localisation à l'oreille est loin d'être efficace. C'est toujours intéressant de faire le test.

J'ai l'impression qu'il s'agit de trouver finalement un compromis entre l'accumulation de dispositifs de sécurité complémentaires et le risque d'encombrement.



NGI17390

c'est sur que quitter le gilet cela reste moyen, mais les feux a mains sont la pour signaler sa position lorsque tu es seul perdu et que tu entend l'helico ou le bateau, ceux qui sont en neoprene ou etanche, flotte quoiqu'il arrive, nos gilet ne sont que des aides a la flotaison, et qui ne l'a pas quitter car trop chaud ou trop froid, c'est comme esquimautage et autre pratique de secu, faut pratiquer
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

phil13

#25
Citation de: CrocoLaPagaie le 08 Novembre  2018, 22:16:42
Une écope pour vider le kayak, ça me parait difficile, la pompe de cale ça suffit non ? et c'est bien plus efficace !


Complètement d'accord pour la pagaie de secours !!! cependant je ne vois pas cette obligation, même maintenant


j'ai dés doute sur l'utilisation de la pompe en solo ,il faut cet deux mains pour pompé sur une mer agité pas facile , par ce que on dessale rarement sur une mer calme.
quand on est deux ses plus facile avec la pompe on fait un radeau pendant que l'autre pompe ,toujours pensé a une utilisation solo .
l'écope est place derrière mon siège avec une éponge dedans attacher par un bout .
l'autre utilisation  de l'écope est pratique aussi ,pour les long parcourt sans possibilité d'accostage comme précise spim 
phil13

NGI17390


j'ai abandonné la pompe , trop energievore , ecope et eponge a 100 pour cent, attachée dans l'habitacle

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

CrocoLaPagaie

#27
CitationOui mais tu l'avais rayée
Pardon ce n'était pas très clair, en fait ce qui est barré est ce que j'ai déjà sur ma checkliste... c'était pour mettre en évidence que je n'avais pas grand chose ;)


Ok pour l'écope, vous êtes en train de me faire changer d'avis... Finalement je pense que je vais prendre les 3, l'écope, l'éponge et la pompe.


Citationclairement ce n'est pas le rôle de la SNSM de t'embêter.
Le mot "embêter" était mal choisi, car je sais qu'ils ne font pas ça dans ce but et je suis très respectueux de leur travail...


CitationTu envisages un parcours particulier à plus de 2 milles d'un abri ?
Je navigue rarement à plus de 2 miles, ça a dû m'arriver une fois ou deux d'être un tout petit peu au-delà, mais par temps très calme. Et c'est dans le contexte de navigation côtière où je prends la voie la plus directe. Mon prochain objectif est d'aller sur les Glenans. J'ai ouvert un post là-dessus dans "sorties"


Comme dit dans ma présentation, je ne suis pas un kamikaze et je compte bien faire des raids à plusieurs, surtout au début. J'adore naviguer seul mais pas que, j'aime bien les copains aussi :)
Où t'as mis la pagaie ?

CrocoLaPagaie

Où t'as mis la pagaie ?

Thierry 53

#29
Citation de: NGI17390 le 09 Novembre  2018, 10:27:30

j'ai abandonné la pompe , trop energievore , ecope et eponge a 100 pour cent, attachée dans l'habitacle
L'écope nécessite de "déjuper", par mer agitée, suivant la hauteur de ton kayak  cela risque de se remplir plus vite que tu ne vides. Un paquet de mer et le kayak est plein.
La pompe permet d'utiliser la jupe :