+ de 2 miles d'un abri, suis-je en règle aujourd'hui ?

Démarré par CrocoLaPagaie, 05 Novembre 2018, 22:47:43

« précédent - suivant »

NGI17390


pas de solution miracle, mais vider un kayak a moitier plein a la pompe, pas pour moi,on en reparle au printemps prochain apres le passage du ban de la mauvaise
Citation de: Thierry 53 le 09 Novembre  2018, 17:15:16
Citation de: NGI17390 le 09 Novembre  2018, 10:27:30

j'ai abandonné la pompe , trop energievore , ecope et eponge a 100 pour cent, attachée dans l'habitacle
L'écope nécessite de "déjuper", par mer agitée, suivant la hauteur de ton kayak  cela se risque de se remplir plus vite que tu ne vides. Un paquet de mer et le kayak est plein.
La pompe permet d'utiliser la jupe :



avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

CrocoLaPagaie

ça y est je suis en train de re-changer d'avis haha. Grâce à la photo et l'explication de Thierry que je trouve plutôt convaincante !
Citationmais vider un kayak a moitier plein a la pompe
Mince je n'ai utilisé l'écope qu'en voile mais j'ai vraiment l'impression que la pompe que j'ai envoi plus de débit qu'avec l'écope... Il faudrait que je teste les deux en me chronométrant :) Et surtout le fait de pouvoir vider le kayak avec la jupe à peine dé-clipsée, je trouve ça cool !
Où t'as mis la pagaie ?

NGI17390

deja rejupper un kayak a moitier plein par gros temps tout en gardant son equilibre , c'est bof, je suis sortie des années avec une pompe et en ai fait l'apogée , mais une ecope ça ne tombe pas en panne mais dans le doute, prend les deux , apres plusieurs mois de pompe devant moi sans l'utiliser, elle reste au garage maintenant
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

psim

Sauf si tu es seul ou dans une zone à risque le mieux est de faire intervenir ton binôme pour vider ton kayak en le mettant à cheval sur le sien et avant que tu le ré-intègre ...C'est difficile et long de rester stable dans un kayak plein d'eau en essayant de pomper avec la houle... De fait l'écope et l'éponge seront tout aussi pratique la plupart du temps mais plus pour les derniers décilitres...

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

CrocoLaPagaie


Tu dis


Citationmais vider un kayak a moitier plein a la pompe, pas pour moi


et

Citationrejupper un kayak a moitier plein par gros temps tout en gardant son equilibre , c'est bof


Du coup j'ai un peu de mal à comprendre ton point de vue, en pleine mer par gros temps, tu utiliserais l'écope ou la pompe ?
Où t'as mis la pagaie ?

CrocoLaPagaie

#35
CitationDe fait l'écope et l'éponge seront tout aussi pratique la plupart du temps mais plus pour les derniers décilitres...
Les derniers décilitres, mieux vaut les laisser non, sinon on doit déjuper ?


Ok pour le truc du binôme, on est d'accord que c'est plus simple, cependant seul...


Et si on parle de la législation, la DIV dit qu'il faut un "Système de pompe de cale", donc je pense que l'écope ne suffit pas...
Où t'as mis la pagaie ?

SOK

#36
A propos des pompes à main, attention, certaines sont carrément inefficaces sauf pour fatiguer l'utilisateur.
Très mauvaises expérience de pompe de base (Plastimo ?), je recommande la pompe Prijon qui fonctionne très bien.
C'est un ustensile bien pratique quand on doit vider un caisson qui a pris l'eau, ou enlever l'eau derrière le siège, ...
Ca fait aussi pistolet à eau ... mais si tu cherches un urinoir il vaut mieux une écope ...

Quand le cockpit est plein d'eau ça fait vite 200 coups de pompe à actionner.
C'est en tout cas un des rares accessoires que l'on préfère prêter (on récupère quelqu'un et on lui prête sa pompe !) ou ne jamais utiliser.

Si besoin de vider un bateau tout seul dans du gros temps, quelque soit la méthode ... ça s'annonce galère !
Le mieux est de retourner le kayak en soulevant la pointe avant avant de remonter dedans. Ca enlève le plus gros.

Un ballon de pagaie peut aider à stabiliser pendant l'écopage ou le pompage, mais si on en arrive à devoir gérer le ballon de pagaie sur la pagaie de secours pour stabiliser pendant que l'on pompe avec la pagaie sous le coude pour faire des appuis, on peut déjà en déduire que l'on est allé chercher des ennuis !
Point positif, ça fait réviser les articles Article 240-1.03 I et II de la D240  :bozo:
---
Oui, les finitions ça peut bien attendre d'avoir fini de réviser l'article  240-1.02 III 2, ou au moins d'avoir trouvé un petit coin sympa tranquille ou un collègue qui veut bien nous tenir histoire de réviser l'article 240 2.02 III.
--
Citation de: CrocoLaPagaie le 09 Novembre  2018, 18:24:49
Et si on parle de la législation, la DIV dit qu'il faut un "Système de pompe de cale", donc je pense que l'écope ne suffit pas...
Non, "un dispositif d'assèchement manuel (écope, seau ou pompe à main) approprié au volume du navire" (D240, art. 240 2.05 I 4 )

CrocoLaPagaie

Ha oui le ballon de pagaie, c'est vraiment le truc que je dois rajouter dans mon équipement... Jamais testé mais ça m'a l'air efficace !
Mince le coup de l'urinoir je n'y avais pas pensé mais c'est génial !!! merci ;)
Citationun dispositif d'assèchement manuel
Désolé mais j'étais sur la DIV 245, ce n'est pas la DIV 245 qu'il faut suivre maintenant ?
Où t'as mis la pagaie ?

SOK

#38
Citation de: CrocoLaPagaie le 09 Novembre  2018, 19:13:56
Ha oui le ballon de pagaie, c'est vraiment le truc que je dois rajouter dans mon équipement... Jamais testé mais ça m'a l'air efficace !
Mince le coup de l'urinoir je n'y avais pas pensé mais c'est génial !!! merci ;)
Citationun dispositif d'assèchement manuel
Désolé mais j'étais sur la DIV 245, ce n'est pas la DIV 245 qu'il faut suivre maintenant ?
La D245 défini les catégories des navires et des caractéristiques selon les catégories, mais l'armement est toujours défini dans la 240, non ? (une partie de l'ancienne D240 a été sorti et du coup on a la 240 et la 245, si j'ai bien suivi).

Energie humaine et moins de 6m, on a bon nombre d'exemptions dans la D245, heureusement !

basilic

Pris sur le site "developpement-durable":
La nouvelle division 240, entrée en vigueur le 1er mai 2015, relative aux règles de sécurité applicable à la navigation de plaisance ne traite plus des exigences de conception et de construction des navires de plaisance.
En remplacement, la nouvelle division 245 traite des exigences de conception et de construction des navires de plaisance non soumis au marquage CE : elle concerne principalement les navires en construction amateur, les embarcations propulsées par l'énergie humaine, les aéroglisseurs, hydroptères..
Elle prend les principes de la DIV 240 à la sécurité adapté aux règles de sécurité des navires non CE.
[/size]
[/size]
Sinon,  la pompe est quand même mieux que l'écope sur en cas de vague courte (une seule te suffit à remplir  ton hiloire alors que tu en as déjà passé 5 à écoper la moitié  :cry2: ) testé et approuvée.


Le paddlefloat homologué est très efficace (on c'est rendu ce printemps avec Gervais que nos fabrication manquaient de flottabilité)  :W .


Sinon oui, nous avons étés contrôlés l'année dernière à notre retours entre les Glénan et l'île au Moutons par la gendarmerie maritime (on avaient fait un grand détours par Kastgel Braz avant de rejoindre les Moutons) ils nous ont demandé si nous avions les élément de sécurités, Gervais avait répondu oui 3 feux à mains ainsi que 2 VHF , ils n'ont pas insisté plus.   :yes:

CrocoLaPagaie


Citation(une seule te suffit à remplir  ton hiloire alors que tu en as déjà passé 5 à écoper la moitié   ) testé et approuvée
Ok ça me conforte encore plus. C'est clair que ça se rempli vite, pas encore eu de problème en mer mais plus en accostant sur des plages avec des vagues un peu ShortBreak et j'ai bien vu le problème




Merci pour le retour d'expérience pour le retour des Glénans. D'ailleurs initialement je parlais plus de la gendarmerie que de la SNSM qui ne fait à priori pas de contrôle mais ne sortent que pour les urgences non ?
Où t'as mis la pagaie ?

CrocoLaPagaie

CitationPlastimo ?
Mince je crois que c'est ma pompe :)
Où t'as mis la pagaie ?

NGI17390


j'utilise le reentry donc ça me laisse        un kayak avec de l'eau, et je vide a l'ecope, et seche a 'l'eponge


Citation de: CrocoLaPagaie le 09 Novembre  2018, 18:18:23

Tu dis


Citationmais vider un kayak a moitier plein a la pompe, pas pour moi


et

Citationrejupper un kayak a moitier plein par gros temps tout en gardant son equilibre , c'est bof


Du coup j'ai un peu de mal à comprendre ton point de vue, en pleine mer par gros temps, tu utiliserais l'écope ou la pompe ?
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

CrocoLaPagaie

Ok merci pour la précision, le reentry c'est bien la technique qui se fait à deux ?
Où t'as mis la pagaie ?

NGI17390


tout seul le reentry, a deux le kayak est vidé avant  de rentrer dedans,


Citation de: CrocoLaPagaie le 10 Novembre  2018, 10:37:00
Ok merci pour la précision, le reentry c'est bien la technique qui se fait à deux ?
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager