Choix kayak Grande randonnée.

Démarré par Jihem, 14 Novembre 2018, 20:50:51

« précédent - suivant »

Jihem

Bonsoir à tous,
Débutant en Kayak , je souhaiterais savoir , pour vous, quel serait le meilleur Kayak pour envisager une grande randonnée sur 1 ou plusieurs semaines , en France.
Randonnée de type : Descente du Doubs, saone , Rhône jusqu'à la mer ou Descente de la Loire jusqu'a l'Embouchure.


Cordialement.
Jihem
Et pourquoi pas...

Pacificateur

Dans ta présentation, tu dis être débutant et il est déja question de sortir, sur plusieurs semaines  :voyons: ... quelques chose m'échappe un peu et je dois pas être le seul, je pense.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jihem

Bonsoir Pacificateur,
Je ne vois pas ou est le problème .
Je suis un fou de voyage et de randonnée.
Sans être un pro du vélo , j'ai déjà traversé les états unies, Rallier la  Mer noire au départ de St nazaire, descendu la piste Ho chemin au départ de Hanoi vers Ho chi Min... etc:Etc.. Alors pourquoi pas descendre la Loire en Kayak?
Et pourquoi pas...

Pacificateur

Je ne dis plus rien, il fallait juste le mettre en avant dans ta présentation !  :W en fait, juste novice dans la posture, à l'intérieur du cockpit. :lol:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jihem

#4
Bon ... Excuse moi pour ma réponse un peu sèche...  Quel serait pour toi ,le Kayak  le plus adapté dans la panoplie présente sur le marché?

Je souhaiterais quelque chose de résistant , plutôt stable et confortable , et autorisant une charge "relativement" importante.

1,76m /82Kgs. Bagages : En vélo j'emmène environ 23kgs ,tente incluse. Ce ne doit pas être très différent ou c'est peut être trop.

En te remerciant.

Jihem
Et pourquoi pas...

Pacificateur

Certains ici, ont des Laser ou Ysak. plutôt des P.e, du aux franchissements de seuils, niveaux d'eau bas, ect... Rake et d'autres sur le Rhone ont ce type de kayak.
En plus se sont des kayaks marins. on loge d'avantage et plus facilement dans un Ysak qu'un Bélouga. j'ai eu les deux.Je dis Bélouga, à cause de ta signature. faire de la résine plusieurs fois par sortie... et en température basse, n'est pas top.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

psim

#6
Le budget est aussi un paramètre important (kayak+pagaie+équipement+chariot de transport+vêtements spécifiques...)...à préciser.En rivière et s'il y a des portages, il vaut mieux un kayak solide en PE, manoeuvrant et pas trop long (-5m) capable de bien charger avec donc une ou deux trappes ovales... et en plus pour un "débutant" (y pas de honte) donc stable:
- Prijon seayak.- kayaks venture: jura, scorpio, easky.- ....Donc on vous le fait à combien et on vous l'emballe... :p

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

SOK

#7
Avec les éléments que tu donnes, Jihem, à peu près n'importe quelle embarcation pourrait convenir : kayak gonflable, sit-on-top, k-mer ponté rigide (plutôt en plastique en rivière), ou démontable (pliant), ou canoë gonflable ou rigide. Chacun a ses avantages et inconvénients. En plus avec ton gabarit, l'offre est très vaste. 23 kg de charge, la plupart des kayaks ou canoës les accepteront sans pb, minimiser le poids est important car tu vas avoir des portages, et sortir un bateau de ~50 kg parfois plusieurs fois par jour ce n'est pas toujours évident. La stabilité est une notion très relative: quand on débute on est rassuré par une grande stabilité primaire (fond plutôt plat, et assez large), alors qu'avec un peu de pratique on se rend compte qu'une embarcation moins stable l'est suffisamment et a l'avantage de permettre une navigation bien plus fine et précise.

En gros, ta question c'est comme si tu rentrais dans une grosse boutique de vélos en demandant : "bonjour, je voudrai un vélo qui peut rouler sur une route et avec la possibilité d'avoir un porte bagage".


Parmi les critères qui peuvent guider ton choix, tu peux donc encore te poser quelques questions :

- navigation en solo ou à plusieurs ? (bateau solo, j'imagine, mais voyage en solo ?)

- mer ou seulement eau calme ? (un bateau pour la mer pourra être utilisé en eau calme et sera plus ou moins adapté, l'inverse pas forcément)

- Navetttes et/ou mode de transport ? (la logistique guide aussi le choix: rigide, ou gonflable, pliant ...)

- Comment tu envisages la navigation ? (certains naviguent 15 km/jour et d'autres 50)

- Saison ? (navigation toute l'année ou plutôt par beau temps ?) Important pour choix bateau, budget équipement, danger eau froide et/ou courant et niveau d'eau ...

- Le budget effectivement

- La question du stockage chez toi peut avoir de l'importance

- La formation est aussi importante: c'est un sport technique, et si mal pagayer n'est pas important quand on fait une sortie de 15 km de temps en temps, ce n'est pas grave. Mais si tu comptes faire plusieurs dizaines de km/jour pendant plus d'une semaine avec un bateau chargé, une bonne technique est absolument nécessaire. Ca s'apprend vite, tandis que désapprendre des mauvais gestes d'auto-apprentissage est très difficile. En terme de sécurité, c'est aussi capital d'être formé s'il s'agit de partir seul (on est vite en danger, même sur un cours d'eau calme).

- Même si débutant, on e se lance pas dans ce genre de projet sans avoir jamais été sur l'eau. Quelle est ton expérience à ce jour ? (cf présentation)

- ... etc

Dire dans quelle région tu résides te permettrait peut-être de faire des rencontres et de tester des bateaux ( cf présentation), voire te conseiller un club pour prendre un an à apprendre la technique et la préparation d'une navigation, naviguer et tester diverses embarcations (par exemple dans mon club il y a une "école de pagaie adulte" et d'autres proposent des formation), ou encore te conseiller un professionnel qui propose des stages (selon le temps et le budget dispos).

...

---

Bon, clairement, c'est donc à toi de faire une partie du boulot et préciser tes critères si tu veux des conseils pertinents !


---
NB: il y a de nombreuses de personnes qui passent, demandent des conseils sans avoir pris beaucoup de temps pour se renseigner ni se présenter, et souvent ne donnent plus de nouvelles ensuite.  Ca ne motive pas à prendre le temps de les aider ...

DirkD

 :good: +1


Ou autrement dit, il faut nous donner l'envie de t'aider  :D


Jihem

Ok... Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement.
Jihem
Et pourquoi pas...

SOK

#10
On aimerait bien te renseigner au mieux, mais pour l'instant si la question est simplement "quel est le meilleur Kayak pour envisager une grande randonnée" ?,  la vraie réponse est que l'on n'a pas la réponse que tu attends (un nom) mais que l'on peut essayer de t'aider à trouver un compromis qui te convient. Certains ici font des randos d'une semaine ou plus, avec du matériel très différents, du gonflable DIY au fibre à plus de 2500 €. En d'autre termes, il nous faut un cahier des charges un peu plus détaillé.





gilles 77

 :coucou: Jihem
Perso je ne ferais pas le même choix de kayak pour descendre le Doubs/ la Loire et la Saone/le Rhone.
Mais j'ai peut être tort.

Jihem

Pourquoi , Gilles , ferais tu un choix différent entre la Loire et le Rhône?
Et pourquoi pas...

gilles 77

J'ai fais qu'un bout de Loire, le secteur de " la Loire des méandres " de Roanne à Nevers en Sévylor Rio.Excepté la partie maritime où il faut (fallait ?) une autorisation pour naviguer ( kayak auto-videur ou ponté), moi je choisi un gonflable basique genre un KG basse pression avec 2 gros boudins .Avec le courant porteur, je suis assuré de faire mes 24/25 Km journalier en 6 heures.
Si je veux descendre plus vite, et faire 30 Km par jour voire 35 Km, là je choisi un sit on top orange , où un Solar.Je connais un gars qui à fait l'intégralité de la Loire en Packraft.
Pour un fleuve, qui ressemble à un fleuve, c..a.d.large avec un gros courant, des vagues, du vent, et des gros bâteaux dessus.J'opterais, cash, pour un modèle pontée de + de 4 m, en gonflable ou rigide.




Jihem

Bonsoir ,
Merci Gilles.


Pourquoi pas un KG...
En faisant un peu de recherche , le Advence Element Hi-pressure Expédition Elite me semble bien..
Qu'en penses tu ?


Sinon le Laser rainbow en PE me tente aussi.
Avis?

Et pourquoi pas...