Choix kayak Grande randonnée.

Démarré par Jihem, 14 Novembre 2018, 20:50:51

« précédent - suivant »

loic38

Et du coup tu vas aller ou pour faire tes premiers coups de pagaies?

Jihem

Et pourquoi pas...

M16

Petite incursion dans ce post pour celles et ceux qui pensent qu'il faut une expérience en kayak pour faire un trip. Il y a quelques années deux gars se sont présentés dans le club de kayak du coin pour prendre une licence afin de stocker leurs kayaks. Ces deux gars n'avaient jamais fait de bateau mais s'étaient mis en tête de faire le tour du Sptizberg. Ils n'en n'étaient pour autant pas à leur première aventure. Avant de venir au club ils avaient déjà monté leur projet, trouvé des sponsors ce qui leur avait permis d'acquérir des kayaks pour leur expédition Puis ils se sont entraînés sur le lac à faire des ronds dans l'eau et en ont profité pour demander conseil au CTR qui était au club. Peu de temps après ces gars sont partis la fleur au fusil dans leur expé, plusieurs semaines se sont passées, tout le club se montait des histoires sur ces deux gars en perdition. Mais ils en sont revenus enchantés et ont mis leurs bateaux en vente pour passer à d'autres activités.
Dans le genre je recommande à ceux qui en doutent la lecture du livre de John Wilson, "Canoeing down the Rhone River" histoire de la descente du Rhône de Lyon à la mer effectuée dans les années 50 avant que le Rhône soit aménagé tel qu'on le connait actuellement . Mis à part Georges Wilson ses compatriotes de voyage n'avaient jamais fait de kayak et lorsqu'il sont arrivés avec leur kayak démontable au bord du fleuve ils ont déjà mis un certain temps avant de comprendre comment assembler l'embarcation. Bien sur il n'est pas nécessaire de préciser que les gars n'avaient ni gilet casque et autres artifices.l'introduction du bouquin est assez clair sur ce point John Wilson va jusqu'à dire que n'importe quel personne entre 15 et 50 ans peut se lancer dans une expédition en kayak. A croire qu'à cette époque ces "aventuriers"  avaient une autre part d'inconscience  qu'au 21eme siècle.
pour en revenir au choix du bateau, il est possible de faire une descente d'un fleuve ou un trip en mer avec n'importe quel type d'engin. Dans les années 70 alors que Sevylor était un précurseur dans les bateaux gonflables leur Tahiti qui était vendu principalement dans les stations essence avait déjà permis à certains de descendre le Grand Canyon du Colorado ou traverser le détroit de Bering. On ne peut pas dire que le Tahiiti soit un bateau très performant.

Pacificateur

#33
Comme Loic, tu vas aller ou ? et késako, le MRS ? :coucou: Marseille !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

loic38

Oui. A l'epoque aussi des hommes descendaient des rivières sur des bateaux de fortune chargé de bois... On ne peut pas enlever que le kayak est un sport dangereux si on ne fait pas gaffe. Même des kayakiste expérimentés en font les frais. Il n'y a qu'à aller pas loin de chez nous ou un kayakiste c'est fait prendre dans un rappel. Mais après il n'y a pas de réglementation et chacun fait comme il veut

Jihem

Hello ,


Oui bonne question :unsure:


Je pense me faire la main sur le gardon , s'il n'y a pas trop d'eau ou l'Ardèche... Ou sur un plan d'eau plus tranquille pour essayer la Bête.. Le Rhône un peu au-dessus d'Avignon, peut être.C'est à 2 pas de la maison.
MRS : Marseille (en langage aéronautique)
Merci de suivre l'affaire. :good:
Jihem

Et pourquoi pas...

Pacificateur

Alors, pas encore reçu Jihem ?
au plaisir de croisé la pagaie ensemble !.. au printemps peut-être ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jihem

Bonjour "Pacificateur",


Ca y est , recupéré mon beau jouet directement chez Kayak-Attitude , à MRS,il y a 3 jours.
Plus qu'à l'essayer  :D . Si seulement le Mistral pouvait faire une trêve de qqs jours. :surrender:
Avec plaisir pour une sortie au printemps ..


Bonne journée.
Jihem

Et pourquoi pas...

Pacificateur

Super, ravis pour toi  :good: . sorties avec photos, bien sur  :W ! peut-être pas en Mer, non ?
Oui, j'ai vu au JT, que de vent par chez toi, en non stop depuis le 28 décembre, idem ici, avec certaines nuits blanches  :blink: :/ :mur: <_< ...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

NGI17390


mike horn a fait de meme lors de l'une de ses expéditions, mais lorsque l'on est novices ils faut quant queleques dispositions physique et morale , surtout morale
Citation de: M16 le 26 Décembre  2018, 22:35:13
Petite incursion dans ce post pour celles et ceux qui pensent qu'il faut une expérience en kayak pour faire un trip. Il y a quelques années deux gars se sont présentés dans le club de kayak du coin pour prendre une licence afin de stocker leurs kayaks. Ces deux gars n'avaient jamais fait de bateau mais s'étaient mis en tête de faire le tour du Sptizberg. Ils n'en n'étaient pour autant pas à leur première aventure. Avant de venir au club ils avaient déjà monté leur projet, trouvé des sponsors ce qui leur avait permis d'acquérir des kayaks pour leur expédition Puis ils se sont entraînés sur le lac à faire des ronds dans l'eau et en ont profité pour demander conseil au CTR qui était au club. Peu de temps après ces gars sont partis la fleur au fusil dans leur expé, plusieurs semaines se sont passées, tout le club se montait des histoires sur ces deux gars en perdition. Mais ils en sont revenus enchantés et ont mis leurs bateaux en vente pour passer à d'autres activités.
Dans le genre je recommande à ceux qui en doutent la lecture du livre de John Wilson, "Canoeing down the Rhone River" histoire de la descente du Rhône de Lyon à la mer effectuée dans les années 50 avant que le Rhône soit aménagé tel qu'on le connait actuellement . Mis à part Georges Wilson ses compatriotes de voyage n'avaient jamais fait de kayak et lorsqu'il sont arrivés avec leur kayak démontable au bord du fleuve ils ont déjà mis un certain temps avant de comprendre comment assembler l'embarcation. Bien sur il n'est pas nécessaire de préciser que les gars n'avaient ni gilet casque et autres artifices.l'introduction du bouquin est assez clair sur ce point John Wilson va jusqu'à dire que n'importe quel personne entre 15 et 50 ans peut se lancer dans une expédition en kayak. A croire qu'à cette époque ces "aventuriers"  avaient une autre part d'inconscience  qu'au 21eme siècle.
pour en revenir au choix du bateau, il est possible de faire une descente d'un fleuve ou un trip en mer avec n'importe quel type d'engin. Dans les années 70 alors que Sevylor était un précurseur dans les bateaux gonflables leur Tahiti qui était vendu principalement dans les stations essence avait déjà permis à certains de descendre le Grand Canyon du Colorado ou traverser le détroit de Bering. On ne peut pas dire que le Tahiiti soit un bateau très performant.
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Raphaelle74

Citation de: Jihem le 11 Janvier  2019, 09:36:49
Si seulement le Mistral pouvait faire une trêve de qqs jours. :surrender:


jamais on est des tenaces .... ok je sors
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Jihem

Bon ben pour moi ce ne sera pas encore aujourd'hui : Vent de nord entre 25 et 35kts. Cà fait beaucoup.
Et pourquoi pas...

Jihem

Bonjour a tous,


Et bien voilà , je l'ai fait.
Certes avec un peu de retard , puisque programmé pour 2019 mais des problèmes familiaux et ce fameux covid m'ont obligé a le décaler pour 2021.


Parti de Roanne le 1 juin 2021, je suis arrivé a Nantes le 17 juin 2021 après 705 kms de randonnée Kayak sur la Loire, avec mon Seawave : Un régal.


Je confirme donc, pour ceux qui auraient des doutes , qu'il n'est pas nécessaire d'être surdoué dans le domaine pour effectuer ce genre de belle aventure . De la volonté et un bon mental sont cependant nécessaires pour faire face aux différentes difficultés ou petits problèmes qui seront nécessairement rencontrés en cours de route.
Mais franchement c'est magnifique, la Loire est vraiment sauvage et belle. Je ne peux qu'encourager tout ceux qui rêvent de se lancer sans hésitations.
J'ai une petite pensée pour tous les randonneurs Kayak ou Canoë  sympas que j'ai rencontrés tout au long du parcours.
Merci également au Forum qui m'a permis en fouillant a droite et gauche d'obtenir un maximum d'informations sur le matériel , la technique, etc......Un petit remerciement particulier pour Loic avec qui j'ai un peu échangé.
Voilà , merci a tous.
Jihem

Et pourquoi pas...

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee