Le Chéran du Haut

Démarré par M16, 17 Novembre 2018, 23:05:25

« précédent - suivant »

M16


(edit modo: mise à une taille lisible)


Cela faisait une trentaine d'années que je n'avais pas mis un kayak à l'eau sur ce tronçon du Chéran. Je me souvenais alors d'un parcours en classe 2 avec l'étroit en dessous du pont de Prérouge qui pouvait passer en 3.
Du fait d'un faible niveau d'eau nous avons embarqué au Pont d'Escorchevel qui est le départ classique bien qu'il soit possible d'embarquer à la sortie du Parc Naturel des Bauges à la Compôte.
Le point d'embarquement est signalé par une pancarte, toutefois les orties avaient envahit le chemin d'accès, ce parcours étant assez peu pratiqué.
On s'enfile dans un semblant de gorge en dessous du Chatelard. Peu de temps après notre départ on remarque que les berges sont couvertes de déchets plastiques en sur abondance. Quelques arbres tombés dans le lit de la rivière nous contraignent à deux portages rapides.
Lors de ma précédente descente, l'accès à la passerelle qui se trouve en dessous du Chatelard avait été condamné. Cette passerelle était en train de prendre la tangente. Depuis la passerelle s'est écroulée et actuellement deux tabliers reposent en partie sur les berges et dans l'eau. Cet amas de ferrailles a eu pour conséquence de piéger un nombre important d'arbres formant un énorme embâcle. Nous sommes arrivés à passer au travers tant bien que mal mais attention sur le rocher du milieu des anciennes fixations en ferraille effilées comme des aiguilles pourraient être particulièrement dangereuses. (Peut être plus pour très longtemps...).

Ma plus grande surprise arrive, après une dizaine de mètres le lit de la rivière s'est affaissé d'au moins 4 mètres. Un enrochement artificiel, formant un joli passage 4, a été construit certainement pour soutenir le lit amont. Malheureusement nous ne franchirons pas ce passage car sa sortie est obstruée par un arbre dont la souche repose dans la veine d'eau.
200metres plus bas un autre enrochement a été mis en place. Celui-ci forme un seuil à rappel, sur sa droite immédiate un genre de glissière qui est surement une passe à poisson permet d'éviter le portage. Par gros niveau d'eau il faudra passer dans le bras de droite.
Apres quelques centaines de mètres un troisième seuil barre la rivière. Celui-ci se passe très facilement, toujours dans une glissière ou passe à poissons, au centre gauche. 
Ma surprise a donc été de constater que le lit de la rivière s'est affaissé d'une dizaine de mètres, je n'en connais pas encore la raison.
La descente est bucolique on arrive assez rapidement au pont de Lescheraine dont le passage de l'enrochement  se fait dans l'arche de droite en serrant la pile de pont à main gauche. La sortie est un peu encombrée mais ça passe. Sinon on peut porter en rive gauche. Un km plus bas on atteint la magnifique gorge de la Charniaz encore 500m et on arrive dans la rupture de pente qui forme le goulet de Prérouge. On trouve encore quelques veines franches pour s'amuser avant le débarquement obligatoire du pont de Banges qui, outre son gros siphon, est notre point d'arrivée. Quelques photos ici

Des démarches sont en cours depuis pas mal de temps afin que le Chéran et son affluent le Nant d'Aillon obtiennent le label « Riviere sauvage ». Hors je me suis demandé comment une rivière dans laquelle gît une passerelle depuis au moins vingt ans pouvait être candidate à ce label.
Je me suis donc retourné  auprès du syndicat mixte interdépartemental d'aménagement du Chéran  dont voici la réponse.
Bonjour,
En réponse à vos interrogations légitimes (en pièce jointe), nous vous confirmons que le SMIAC a engagé en 2017 une étude de restauration de la continuité écologique sur le secteur concerné, laquelle étude prend entre autres en compte l'enlèvement des ruines du Pont Picot et la construction d'une nouvelle passerelle.
L'étude a présent terminée, la communauté d'agglomération de Grand Chambéry,  s'est engagée pour la mise en œuvre opérationnelle d'une nouvelle passerelle sur le Chéran.
Les travaux devraient commencer au printemps prochain, par l'enlèvement de toutes les ruines de l'ancien pont et devraient permettre  de sécuriser le secteur et valoriser le Chéran sur les 2 berges avec la mise en place de la nouvelle passerelle durant l'été 2019.
D'autres actions de restauration écologique  et de prévention contre les inondations portées par le SMIAC sont également programmées sur un phasage à plusieurs années afin de redonner un fonctionnement naturel au Chéran sur ce secteur sensible,  ceci dans le cadre de la labellisation « Site rivière sauvage », laquelle engage les collectivités à préserver la rivière et la restaurer le cas échéant.


rake51

Hello les amis :coucou: :coucou: :coucou:


Je reprends ce post pour compléter le superbe récit en préambule de notre ami M16 pour l'agrémenter d'une petite vidéo de ce parcours fantastique!!!!


https://youtu.be/1n1OnA60z2U


Bon visionnage  :good:

basilic

Jolie descente  :good: 
merci  :bravo:

Copiattyright

Effectivement, super illustration  :good:  et ça fait toujours autant envie :jumpy:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

NATH 78

 :bravo: Woufff à la minute 1:32 dans la passe étroite, il ne fallait pas se rater !!!  (entre autres, parce que finalement, ça bouge partout !).


Merci Rake pour ce moment... vivifiant !!! (et l'eau a une belle couleur turquoise)  :good:


rake51

Citation de: NATH 78 le 07 Février  2021, 22:05:11
:bravo: Woufff à la minute 1:32 dans la passe étroite, il ne fallait pas se rater !!!


Oui, un passage très technique que je n'avais jamais affronté. C'était à mes yeux la cerise sur le gâteau de ce parcours en classe III.
Le plus dur sur cette journée était de filmer et de "gérer" les rapides en même temps. :lol:

NATH 78

Citation de: rake51 le 08 Février  2021, 06:03:45
[(../..)
Le plus dur sur cette journée était de filmer et de "gérer" les rapides en même temps. :lol:


Défi relevé haut la main Yves  :good:

samy

Merci pour cette vidéo "live" sur le Chéran.
La prochaine fois, vous le ferez les yeux fermés, vous allez commencer à connaître le coin par coeur !

rake51

Citation de: samy le 08 Février  2021, 19:32:53
Merci pour cette vidéo "live" sur le Chéran.
La prochaine fois, vous le ferez les yeux fermés, vous allez commencer à connaître le coin par coeur !


Vraiment hâte d'y retourner! :jumpy:


Je vous propose une autre vidéo.
Quelques prises de vues que vous avez pu voir dans la précédente, mais cette fois ci, sans musique de fond, afin que vous puissiez apprécier au mieux l'ambiance et le bruit de l'eau :good:


https://youtu.be/MeTPo8DSlAQ

Jean La Fiarde

RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Copiattyright

Je comprends que tu aies envie d'y retourner, non seulement c'est beau mais en plus ça a l'air très fun...  :good:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

cedrick

Bonjour,
Alors là moi je dis bravo...
Super sympa la descente. Il ne manque plis que autocollant Redbull sur le casque et la pointe du bateau...
Merci beaucoup pour le partage.  :good:

PMor

Le fait est que c'est du brutal. J'ai même connu une polonaise qui la faisait avant le petit déjeuné.
Bon, c'est super beau  :bravo:
Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à l'endroit à son bureau".

tacheton

top ! ça me motive grave du coup.