Retour utilisation AquaMarina Betta K2

Démarré par Lalie, 05 Juillet 2018, 23:22:39

« précédent - suivant »

Lalie

Bonjour,

Comme promis il y a quelques temps déjà, et en complément d'un post de Sylv1 sur le sujet, voici mon premier retour sur l'AquaMarina Betta K2 après utilisation. Plusieurs utilisations en réalité, étant donné que j'ai un peu tardé. Mais ça me fait plus de choses à dire ;)

Poids & dimensions

Il faut avoir en tête que le canoë est relativement lourd et volumineux à stocker. Le sac fourni pour le rangement n'est pas des plus pratiques, ce qui ne facilite pas le portage. Ce n'est donc pas le canoë qu'on porte longtemps avant de le mettre à l'eau et il faut prévoir de la place dans la voiture. Pour une utilisation en couple comme la mienne ce n'est pas gênant.

Montage et démontage
Il faut prévoir un peu de temps pour comprendre la manière dont fonctionnent les valves lors de la première mise à l'eau, mais la notice est plutôt bien fait et une fois cette étape passée, le canoë est opérationnel en une dizaine de minutes. Il faut peut-être compter un peu plus pour le démontage si on veut sécher le canoë avant de le replier. C'était pour moi un des éléments décisifs à l'achat : le canoë n'a aucune partie en tissu ce qui fait qu'il n'y a pas de temps d'attente pour le séchage, on peut l'essuyer avec une serviette avant de le replier.

Praticité
Nous apprécions la possibilité de déplacer les sièges qui sont complètement indépendants des autres éléments. Toutefois, l'emplacement prévu (là où se collent les scratches) ne laissait pas suffisamment de place pour les jambes de mon ami qui mesure 1m85. Il appuie donc directement son dossier sur le bidon (l'emplacement où il le met ne permet pas d'accrocher les sangles aux attaches censées retenir le dossier). Nous avons également retiré les pose pieds qui ne nous semblaient pas adaptés/utiles.

Le canoë dispose également de bouchons d'évacuation d'eau (je n'ai plus le terme exact) situés sur le plancher à proximité des sièges. La notice recommande de les ouvrir en partie sur eau vive. Nous utilisons actuellement le canoë avec bouchons toujours fermés car il s'est beaucoup chargé en eau la seule fois où nous avons essayé de suivre les recommandations.

Pour le rangement, un espace à l'arrière permet d'installer un bidon (des cordelettes sont prévues pour le fixer), il y a également un peu d'espace à l'avant sous la toile.

Nous n'avons pas de mal à porter le canoë avec les poignées prévues à cette effet, il peut se plier un peu s'il est chargé.

Stabilité et vitesse
Sur eau calme (nous sommes allés sur deux lacs), le canoë est parfait. Des dérives sont à installer. Sur eau vive il ne faut pas mettre les dérives, le canoë peut avoir tendance à ne pas toujours garder son nez dans l'axe. J'imagine que c'est aussi une question de prise en main, car je trouve que nous nous en sortons de mieux en mieux.A noter que je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres kayaks gonflables.

Solidité

Mon ami a tendance à éviter préférer jouer la sécurité en descendant du canoë pour ne pas risquer de l'abimer en cas de passage « difficile » (hauts fonds, ouvrages, etc.). Notre canoë se porte donc très bien mais nous avons du coup eu peu l'occasion de prendre des chutes ou nous frotter à des pierres (ce qui a un côté un peu moins aventurier d'après moi). Difficile donc de juger de sa solidité. Je l'avais justement acheté car LeChem disait l'utiliser dans des rivières qui envoient un peu. Nous avons quand même eu de nombreux frottements sur le fond du canoë sur une rivière avec très peu d'eau et la toile a très bien résisté. Si quelqu'un peut témoigner d'une utilisation sans crainte sur eau vive ça m'intéresse !

Avis général
Je suis tout à fait satisfaite de ce canoë dont le rapport qualité-prix me semble quand même très intéressant pour l'utilisation que j'en ai. C'est un bonheur de le sortir, j'adore cette sensation de liberté. Je suis devenue complètement accro aux sorties canoë, avec le temps que nous avons eu ces dernières semaines c'était génial. Je ferai un petit retour sur l'espace dédié prochain. Nous sommes à ce jour allés sur le lac des Settons (Morvan), le Loing (Seine-et-Marne), l'Essonne (91), la lac de Pierre-Percée et la rivière Mortagne (Meurthe-et-Moselle). Nous allons ce week-end sur le Cher (Centre).

Merci encore à LeChem pour les conseils !

LeChem

Avec tous les bénitiers dans lesquels il a déjà trempé il est déjà bien baptisé ce kayak.
J'apprécie ta longue publication, méthodique, bien ordonnée mais mon plaisir n'est rien par rapport à l'intérêt qu'elle va susciter chez ceux qui recherchent leur premier kayak sur le forum et zyeutent sur le K2.
Bon on est dans la même bande mais pas tout à fait dans la même sous bande, toi tu es plutôt tendance vannes d'auto-vidage fermées comme sylv1.
Puisqu'on parle de lui regarde sa<a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11380.msg124051.html#msg124051"> solution pour sangles de sièges </a> sur le K2.
Et pour avoir une idée sur ce qui t'attend quand le charme des lacs t'aura un peu endormie, suis le sur <a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11854.0.html"> l'Allier de Prades à Brioude </a>.









Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Merci pour ce retour,
Pour le fait qu'il se plie chargé, je pense que l'on peut gonfler un peu au delà de la pression préconisée.
Ce que j'ai fait sur l'Allier parce que bien chargé, et au flair, le mano ayant rendu l'âme. Il n'a plus plié sur les portages!
Il faut juste ne pas le laisser en l'état au soleil.
Pour la résistance, je n'ai que trop peu de sorties avec, mais  si je m'en réfère a mon k1, (identique sans fond hp),'vous pouvez y aller tranquilles!
Pour finir, sur rivière calme, pas besoin d'ouvrir les bouchons, ce qui n'est pas le cas en rivière agitée.
Si vous sortez dans l'Essonne, vous pouvez aussi faire la Juine.
Très calmement paisible. Plus agite et peu entretenue, l'Yerre, au Nord en Seine et Marne, le Morin.
Bonnes nav'

Lalie

Merci pour vos conseils à nouveau. Je rêve d'aller sur l'Allier... Depuis mon dernier post nous avons fait 5 jours en itinérance sur la Vienne et la Loire (de Chinon à la Bohalle) et nous somme allés sur la Boutonne (17). Nous irons peut-être cette semaine sur la Juine. Toujours rien à redire sur notre kayak. Face aux kayaks de location nous étions bien légers et rapides ! 

sylv1

Super,
La juin se pratique en aller et retour sans problème.
Départ de Boyray avec le courant jusqu'au  moulin et retour contre le courant qui ne doit pas être bien fort en ce moment.
Très bucolique et calme, loin de tout, sauf de la nature.
L'Allier, allez-y sans crainte. Super rivière.

Richard38

Forts de vos précieux conseils nous allons probablement commander un Aqua Marina Betta Vt K2.
Subsistent 3 questions techniques:
- la Charge Utile semble assez faible à 155 kgs. Mon épouse et moi cumulons 145 kgs (65 + 80) il ne reste que 10 kgs pour le matériel, est-ce suffisant pour un usage ''promenade'' sur lacs et rivières calmes....?
-Apparemment la place pour les jambes sur le siège arrière est assez restreinte, je crains, qu'avec mon 1,80, je ne sois un peu à l'étroit. L'astuce préconisée par LeChem avec des scratchs supplémentaires pour fixer le siège et les cale-pieds tient-elle dans le temps...?
-Le centre de gravité parait assez haut par rapport à un Solar Gumotex (par exemple), cela rend-il le K2 relativement instable....?


Sortez vous votre KG hors période estivale, assez tard à l'automne et tôt au printemps....? et dans ce cas, en prévision d'un éventuel dessalage, utilisez vous des combinaisons de plongée....?
Merci pour vos avis et observations.




Sylvain-25

 [font=]Bonsoir Richard,[/font]
[font=] [/font]
[font=]Pour la charge utile si c'est sur lac je ne pense pas que quelques kilos supplémentaires soit un problème. Nous avons fait une sortie la semaine dernière sur lac à 3 (nous n'avions pas mis les sièges) cela faisait un poids total d'environs 175kg et nous n'avons eu aucun problème avec le KG. Il y avait même du vent avec un peu de vague et tout s'est très bien passé. Après pour ce qui est de la rivière si ça reste soft et avec un bon niveau d'eau... c'est à tester.[/font]
[font=]Pour la place au niveau des jambes je fais 1m76 et ça va enfin si on avance à fond le siège de madame (c'est donc pour madame que ça sera peut être moins confortable). Le deuxième siège pourrait encore être reculé un peu mais ce sont les lanières du dossier qui le limite car une fois posé dans le fond l'assise du siège ne bouge pas. [/font]
[font=]Pour la stabilité je n'ai rien à redire je n'ai pas encore dessalé avec même sur de la rivière classe 2[/font]

sylv1

Bonsoir, pour le poids, je ne suis d'ordinaire pas concerné, mais j'ai eu l'occasion, lors d'une sortie familiale la semaine dernière de prendre mon papa qui dépasse les 80 kg (je ne sais pas precisement de combien). On était donc proche de la limite, voire un peu plus avec le pique nique, je pense, et nous n'avons pas été inquiétés.
Il est possible défaut gonfler un peu si il ne fait pas trop chaud, le temps de la navigation en cas de doute, et sous réserve de dégonfler un peu si le kg reste au soleil le temps de pause.
Cote stabilité, aucun soucis, il n'est vraiment pas haut sur l'eau.
Enfin, oui, en hiver ou a la liste saison, ou lors de rand'eau, jecressorts mes vieilles combis de planche a voile.
:coucou:

Richard38

Merci les 2 Sylvain, promptes réponses bien utiles....!:-)  Nous allons sauter le pas....!

Lalie

Bonjour,

Je découvre vos posts après quelques jours sans connexion internet.

De notre côté le poids de charge utile n'est pas du tout problématique pour un usage promenade : à 60 kg + 80 kg + un bidon chargé nous ne nous sommes jamais sentis limités. Pour la taille, je mesure 1m62 et mon ami 1m85. Nous avançons mon siège et reculons le sien (qui appuie sur le bidon) et nous sommes tous les deux très à l'aise. A voir pour deux grands... Mon ami le test cette semaine pour un usage solo avec de quoi bivouaquer à bord. Enfin côté stabilité, je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester un autre KG (même si cela me démange) mais pas de problème pour nous. Nous ne l'avons mis à l'eau que depuis avril, donc pas encore testé à l'automne non plus. Au printemps pas de souci.

Bonne mise à l'eau !

Richard38

Merci Lalie pour tes infos, elles nous sont bien utiles aussi....!
Pour vous faire sourire, nous avons voulu tester le KG sur le lac du Bourget....mais plus de gonflable disponible à notre arrivée....! Nous louons un ''dur'' et voyons de près 2
Solar Gumotex qui avançaient bien ( mieux que nous).... mais retour à bon port anticipé après 2 h de sortie .....pour cause de 2 ampoules explosées à la base de chaque pouce pour moi.....!  En attente maintenant de la réparation de la peau pour un nouvel essai avec le ''bon'' matériel....!  :-)