Menu principal

Fabrication d'un rack pour les nuls

Démarré par jeanne24, 30 Décembre 2018, 17:48:59

« précédent - suivant »

jeanne24

Bonjour!
Ayant un grand sous-sol bas de plafond qui est encore en cours d'aménagement (carrelage de sol à poser), je me suis lancée dans la fabrication d'une paire de racks mobiles pour pouvoir empiler  mon Bilbao et mon futur Stratos. Voilà le résultat, avec un matériel très basique:








J'ai mis des "boudins" de papier bulles sous le Bilbao, et je prévois de mettre des cales de renforcements sous les "bras" du haut.
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

psim

Tu peux même rajouter en bout de bras de support un retour vertical permettant au choix de faire reposer le kayak un peu plus sur la tranche et même ainsi de réduire l'emprise de l'ensemble en largeur .

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jeanne24

Est-ce que ce n'est pas mieux qu'ils soient à plat?
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

bernardo

Bonjour


non


je le trimbale de cette maniere 

Raphaelle74

trop cool ... je vais pouvoir mettre mon ado bricoleur sur le coup, car rien pour le moment permet de stocker nos stratos correctement, mais va t il accepter de suivre des plans de construction ? (pour l'anecdote il vient de passer deux jours à se construire un lit deux places en ayant juste le plan dans sa tête, résultat très sympa ... mais dix jours plus tard il est sur le point de tout démonter pour revenir à un lit une place !)
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Pacificateur

Par rack "mobile" tu entends donc y mettre des roulettes, non ? alors la, le top ! sauf qu'il faut encore relier les deux. mais du coup tu peux ranger des pagaies et matos en bas en contre poids. :W Que le rangement soit à plat ou sur la tranche, il vaut mieux la tranche; le poids de tout le kayak reposant sur la tranche pouvant faire dans le futur une déformation.Perso, je suis sur la tranche pour 4 kayaks et avec des sangles de ceinture de sécurité, pas sur le direct d'une matière, sauf un ! à revoir moi aussi !
Bernardo, tu descends ainsi, sur la Costa Brava, avec un risque de vent sur La Palme/Port la Nouvelle  :voyons: .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

psim

#6
On ma toujours conseillé pour des kayaks fibres donc très rigides un stockage par sangle sur le coté. C'est en effet l'endroit sur la coque où ils sont le plus renforcés (au niveau de la soudure coque/pont) et si possible avec la sangle au niveau des renforts de caisson étanche.
Pour les kayaks polyéthylènes surtout pour les plus anciens la déformation peut être importante voir impossible à récupérer en particulier à cause des sangles (trop serrées, trop fines et souvent au soleil lors du transport).
Pour ces kayaks j'ai constaté plus de contraintes de stockage selon le type de kayak (forme), le plastique utilisé et son épaisseur (les kayaks de loueur sont par exemple plus épais), la technique de rotomoulage (tri-couche plus rigide) et de la longueur du bateau.
Le pire c'est le stockage durable au soleil (T°+UV) qui fait se déformer la coque en particulier autour des mousses/renforts d'étanchéité des caissons, sans parler des couleurs qui défraichissent.
Par exemple mon vieux dag Biwok (2004 non tricouche) a peu souffert du soleil (stockage à l'ombre ou sous bâches) mais se déforme pourtant beaucoup à la température et comme il est long, il est inconcevable de le stocker sur la tranche.Je le stocke en extérieur à l'ombre surtout sur le pont afin d'éviter principalement les entrées d'eau de pluie et pour le nettoyage en le faisant reposer sur deux supports au niveau des renforts de caisson.
De fait il y a une petite déformation mais je n'ai pas trop le choix. Pour lui le stockage sur la coque à plat serait sans doute le mieux (il n'est pas gironné).
Pour le stockage en intérieur et sur racks des kayaks polyéthylènes la température et l'exposition ne joue pas ou peu. Ainsi à  l'inverse du Biwok, le plastique du Venture Islay (pourtant non tricouche) est beaucoup plus rigide et supporterait sans doute le stockage prolongé sur la tranche mais on m'a toujours dit qu'un stockage à l'envers sur des points d'appui moussés et placés au niveau des renforts de caisson était préférable (en plus ça permet l'évacuation des dernières gouttes d'eau après rinçage.... Pourtant, comme il est très peu gironné et que j'ai une petite place pour lui dans le garage je le stocke à plat en prenant soin de rajouter des supports supplémentaires en mousses aux extrémités pour épouser la forme de la coque....Bref, selon le type de kayak il a des méthodes recommandées ...et après on fait en fonction de ses propres contraintes de stockages en corrigeant au mieux les risques de déformation.
Dans ton cas c'est déjà une chouette réalisation. rajoutes au moins des mousses sur les supports et places les à hauteur des renforts de caisson du kayak.

http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2427.msg28878/topicseen.html#msg28878
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,9472.msg95276/topicseen.html#msg95276
https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=11389.0

+ avec l'accent, les conseils de Marco Weber:

https://www.youtube.com/watch?v=AmHleri1_ZI
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

bernardo

CitationBernardo, tu descends ainsi, sur la Costa Brava, avec un risque de vent sur La Palme/Port la Nouvelle  :voyons: .

salut ERIC


Jamais eu de problème, même avec des vents plus forts dans d'autres régions  :coucou: si vraiment fort à plat sur berceaux



jeanne24

Merci tout le monde, psim en particulier- je vais suivre les conseils de Marco Weber, ça m'a l'air de tenir la route.
Aujourd'hui petites améliorations; par la suite je remplacerai les bulles par de la mousse (je pensais utiliser de vieux oreillers à mémoires de forme)










Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

samy

Bonne idée et belle réalisation ton rack à kayaks gnafron2004.  :good:

jeanne24

Tout le monde a trouvé sa place (pour l'instant...jusqu'à ce que ça change de place!)






Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Pacificateur

Par changement de place, tu vise la mobilité, avec des roulettes ? 
Je vois un carton aquadesign, s'agit il d'un Sup ?  :W cela en fait du matos et des possibilités ! :good:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

jeanne24

Non et non!  :D


Mobiles parce que indépendants et autoportants, et donc possibles à déplacer (pour faire le carrelage au sol...)


Et la boîte Aquadesign contenait ma pagaie...Bic! Faut pas chercher, c'est Nautigames!  :lol:  J'ai gardé le carton, un carton long ça peut servir!
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Pacificateur

#13
Psim,  tes trois liens sont tous les même ! 

De toute façon, il ne faut jamais mettre un kayak sur la carène, à moins d'avoir des mousses ou portants épousant la forme de la carène.
pour le transport, c'est une chose, cela ne durant , que le temps du trajet. en stockage, je ne le ferais pas. on peu sculpter dans une mousse. le soucis d'un oreiller, même à mémoire de forme et du, à la réel densité de celui-ci, tel les pins de mousses.
il y a aussi des pin de mousse chez certains revendeurs, avec une gorge pour la barre de galerie, plat ou ovale, dans une même marque. ils peuvent recevoir après la sortie, sur tes portants, par exemple...

Le plus important sur un kayak n'est pas d'avoir une belle partie supérieur sans griffes, l'important et d'avoir le moins de contraintes, de déformation et de griffes, rayures sur la carène.
La qualité de glisse d'un kayak réside dans la carène, alors la beauté de la partie supérieur....................Seulement les personnes arrivant dans notre loisir/sportif ne le voit pas ainsi, du un peu aux revendeurs qui jamais ne place des photos de la carène et ne communiquant que sur l'accastillage.

Car, ligne de vie, élastique de pont se remplace facilement et ne dure pas dans le temps, en plus !
Photo1 : ce modèle de portant chez Thule, le 873 et le 874 ont des portants réglable, épousant les formes de différents kayaks, jusqu'à presque plat pour un canoé.Photo2: prolongateur de galerie en kit, avec support verticale, si contrainte de poids bien réel, d'un kayak à l'autre.

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

psim

Comme Jeanne, je me suis enfin décidé à stocker correctement mes kayak sur un rack en bois maison ...
Chevrons 50x70, colle bois, vis longues et renforts d'angle en chutes de chêne (de plan de travail), le tout peint en blanc (on est en stockage externe):
Comme le plastique du vieux biwok est un peu souple, le stockage sera en bas à l'endroit sur une longue planche pour éviter/récupérer les déformations de la coque avec deux bouchons d'hiloire en protection (merci yann).

Petite question, pour éviter les vols vous les attachez et si oui comment ?

Bonne journée,

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee