Mousqueton

Démarré par Pacificateur, 03 Janvier 2019, 11:26:36

« précédent - suivant »

Pacificateur

Je vais prendre, deux voir trois mousquetons. seulement, je vois bien qu'il y a du choix et j'y connais pas grand chose.
Il y a quelques années, j'ai faillit me blesser le menton, avec un mousqueton type "pompier" en acier, en réintégrant le kayak après une courte plongée. les vagues, je me maintiens et bam !

Je sais bien que 1: en acier, il faut pas. 2: la fermeture est dangereuse, du à la forme ancre pointu en rabat !! 3: cela fini forcement par la rouille.
Seulement, sur le marché il y en as... des mousquetons et j'aimerais savoir les différences dans leurs usages respectifs, du à leurs formes, rapide à simple rabat ou à vis.
mais surtout de l'indice de rupture, parfois de 2 à 3 fois différentes pour "le mousqueton" quand il y a trois reliefs en interne.

Je pense bien sur au lancer, depuis le kayak, ou en rappel, si le copain est bloqué dans un kayak se remplissant: poids du kayak+ rempli+débit... d'ou les différences d'indice, non ?

A coté de ça, les mousqueton de raftings, voir spéléo, escalade, doivent être ok, non ? indice de rupture ok, car idem, non ?
mais en K-mer. car il y a parfois une petite goupille  tenant l'axe de fermeture; est elle d'une bonne qualité marine. car la, j'ai des boutiques à coté de chez moi ! d'ailleurs chez D4, ils ont la marque Simond. pour les pros du cotés échafaudages, plutôt en acier, il me semble.

Nous, nous restons donc sur de l'alu anodisé, si j'ai bien compris.

Du coté des fermetures à vis, je lis : screw-lock // ball-lock // triact-lock. la, je suis un peu largué !
Qu'appelle t'on carabiner ?
Quand à la traduction de : wire gate par porte grillagé. j'avoue, que le langage de l'eau blanche, m'échappe un peu parfois.
Merci donc de m'éclairer.

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

Salut Eric, et bonne année en passant. J'ai pas trop le temps encore envahi par mes héritiers. Je te pose un lien sur une discussion sur ton sujet.
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11380.msg119124.html#msg119124
Je reviens vers toi dans deux trois jours. J'ai acheté un lot pour mes cordes de sécurité et je pourrais t'en prêter pour évaluation.
A +
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Eric07

Bonjour à tous
Pour le choix de mousqueton, j'aurai tendance à dire qu'il y a 2 usages. Pour la sécu à lancer, la rapidité d'action est importante, donc mousqueton grande dimension  (HMS= forme de poire sur la 2ème photo) sans vis comme sur les 2 et 3ème photos. (il me semble reconnaitre un petzl pour le 2eme). Dans l'urgence, les viroles et autres mousquetons automatiques sont gênants.Les modèles keylock sont ceux sans goupille au niveau du doigt de fermeture. pratiquement plus que ça utilisé en montagne. C'est ce qu'on voit sur les 3ème et 4ème photos. Ils n'accrochent pas au niveau de la fermeture, c'est mieuxNiveau résistance, tout ce qui homologué montagne (norme UIAA) tient jusqu'à 2500kg
Pour attacher du matériel sur le kayak, n'importe quel petit mousqueton à visBien sûr, que de l'aluDonc pas besoin de chercher à acheter dans des magasins de kayak uniquementexemple, Vieux Campeur, Expé.fr...Carabiner, c'est le terme anglais pour mousquetonSur la 1ère photo, ce modèle à un fil pour éviter que le mousqueton tourne. Il est comme ça toujours dans le bon sens. Perso, un simple bout de chambre à air suffit à le bloquer



basilic

Pour notre utilité et les conditions salines:
A virole pas forcement utile sans compter que ça finit par grippé même si rincé régulièrement, d'ailleur le ressort qui fait  revenir le doigt grippe aussi.
Perso je suis passé à ce type de mousqueton (en inox plus lourd que l'alu certes, mais en mer Vs montagne le poids ...) mes mousquetons d'escalade ayant tous corrodés et/ou grippés.





J'ai même limé le doigt mais pour la pratique, je pense que 400 ou 800 Mg de traction me casse ma liaison (ligne de vie/ pont) kayak avant le mousqueton.

Pacificateur

à Gérard: un prêt, sur une prochaine sortie ?  j'avais bien relu cette discussion. j'ai même une photo de sortie sur l'Orb, ou je vois ton mousqueton et ton boot à  l'avant de mon kayak, il est beau !

à éric07: Merci pour tes bonnes explications ! donc ce qui est à vis est lié au descentes, comme le rappel, sinon , c'est le fameux coup de fouet ! comme le souligne Gérard, dans son lien justement.


à Basilic: j'ai le même en porte clés de taille moyenne et je vais justement en reprendre un, de bonne taille. :good: mais c'est toujours attention aux dents, avec ça.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

basilic

Sinon pour les dents: effectivement celui présenté par Gérard sur l'autre poste



:W

Pacificateur

#6
Je reviens vers toi Basilic.
par corrodé, tu parle de l'ensemble du mousqueton, des extrémités ? et pour grippé, autant à la vis que l'axe ou goupille ? en plus, pas de contact avec le milieu marin !  :voyons: juste de l'eau de pluie.

Quelques mousquetons, un peu plus exotique pour notre loisir... peut-être ! sauf, la photo 4.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

basilic

Contact au milieu marin, régulièrement rincé et tenté le graissage et dégrippage du mousqueton mais le ressort et l'axe ont finis par être très dur puis bloqués.
L'Alu c'est aussi bien terni et oxydé.

Pacificateur

#8
Ok, c'est idem eu mien !
la, ou il y a à peine du jeu, ou si peu, ça rate pas, ça pénètre toujours. + la vis pour moi = deux blocages pour un même mousqueton.  :voyons:

J'ai fait un, voir des bains au Wd40, puis au dégrippant, puis bombe de graisse blanche; histoire de sauver les meubles.
ça repart pour une 2° et 3° vie. mais le rabat à l'intérieur n'est pas toujours ok à fond, autant pour en aller que son retour et idem pour le serrage de la vis. dont une automatique sur l'un deux mousqueton.


J'ai vu cette petite pièce en caoutchouc, est ce bien utile: pour qu'un boot ne se balade pas, ou son usure ?
Pour la 3° photo, je ne sais pas de quoi, il est question. de petit caoutchouc rapportés, pour un maintient...
Dernière photo, le mousqueton de Gérard (le chem), en rouge sur le coté, il a l'air très long, de taille. :good:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

Citation de: Pacificateur le 03 Janvier  2019, 21:18:55
à Gérard: un prêt, sur une prochaine sortie ?  j'avais bien relu cette discussion. j'ai même une photo de sortie sur l'Orb, ou je vois ton mousqueton et ton boot à  l'avant de mon kayak, il est beau !
On va utiliser La Poste en complément du post !
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

Ok, merci à toi Gérard.
Je place ici des photos, autres, sur différents moyens d'utilisations des mousquetons.


Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

basilic

Pour cette utilisation, elle est à éviter, c'est le mode le mousqueton est le plus fragile:

Pacificateur

Exact, d'ou l'appellation de "minor", pour mineur, sur le dessin.  de trois fois moins, en possibilité de traction.Je passe commande de la sangle de largage Hf, la semaine prochaine. avec un beau mousqueton, la !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

basilic

tu prend la sangle, celle de 5m ?
ça me parait un peu juste en longueur ?

jeanne24

Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)