Scubi 1XL de chez Nortik

Démarré par Artmaniacq, 18 Janvier 2019, 13:39:41

« précédent - suivant »

Artmaniacq

J'ai acheté 2 kayaks, Scubi 1XL de chez Nortik,  au salon Nautic de Paris. :inlove:

Le produit me paraît qualitatif. Il est de marque allemande et fabriqué en Russie. :good:

Populaire en Allemagne, la marque essaie de s'implanter en France, les infos sont donc rares ici ...

C'est un démontable 1 place avec des flancs gonflables, poids plume 12k et encombrement minimum une fois plié dans son sac à dos.

Longueur monté 380cm x 80cm de large et 130 kg de charge utile

Montage relativement facile, durée : un quart d'heure. :roll:

Pour l'utilisation en mer il faut protéger la structure en aluminium avec une bombe plastifiante. :o

Son profil m'a semblé suffisamment stable et glissant  pour une utilisation novice, balade en rase-cailloux, d'une demi-journée, par temps calme, d'avril à novembre, en Méditerranée.

Mon choix a été guidé par la nécessité d'un transport sac à dos et un stockage réduit.

J'ai plusieurs interrogations  :help:

Quelqu'un navigue t'il sur un Scubi 1XL de chez Nortik ?

Quels sont le avantages et surtout les inconvénients, les faiblesses, les défauts de ce type de kayak ?

Quels précautions doit on prendre en navigation et en entretient pour les maintenir durablement en bon état ?

Un rayon d'action de 3Km vous parait il réaliste ?

Quelle est la vitesse moyenne de ce type d'embarcation, par temps calme, par mer clapoteuse ?

Merci de vos retours d'information.
bonne nav.

Pacificateur

#1
Dommage, je n'arrive pas à te lire  :'( .


Edit modo : j'ai repris son formatage, tu dois maintenant pouvoir le lire  ;)
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Artmaniacq

bonne nav.

NGI17390


rayon d'action de 3 km, un paddle aurait suffit, non??

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Artmaniacq

Je n'ai aucune idée de la vitesse de ce type d'engin  :help: pour une balade cool d'une demi journée qu'elle est la distance que l'on peut envisager? Avec marge de sécurité car les vents sont capricieux et la mer se hache vite... c'est une zone de cap donc exposée.
bonne nav.

NGI17390

#5
5km heure sans courant ni vent, c'est enviageable sans soucis, apres avec tout les impondérable ça peut monter a 15 et descendre à 2,
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Pacificateur

Bien sur et pourquoi un Paddle ? 
Tu as déjà un joli coin assez protéger, pour le début. un un peu plus d'assurance, par la suite la Cala sa Tuna ! par contre: entre les deux, tu as un petit cap et la météo est rapidement changeante !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

bernardo

#7
oui en effet se mefier a BEGUR (CAP SA SAL)

basilic

#8
Citation de: basilic le 18 Janvier  2019, 21:05:48Bienvenu sur le forum  :coucou:  Par contre le  scubi 1 XL est-il ponté ou non ?
Citation de: Artmaniacq le 19 Janvier  2019, 14:42:35Je n'ai pas pris l'option, me la conseillez-vous? mais oui le pontage est proposé...Merci encore pour l'accueil

Cela dépend du genre de sorties que tu fait.
Si le vent et les vagues forcissent, me kayak prendra plus l'eau que sans et sera donc plus lourd à manœuvrer.
De plus il embarquera plus d'eau de la pagaie sans.

edit modo: formatage

Artmaniacq

Oui merci
C'est vrai que là bas les vents sont capricieux et on la bougeotte ils ont tendance à suivre le soleil. Le cap Begur est un bon rempart contre la tramontane si l'on ne s'éloigne pas de la côte mais son franchissement peut être houleux. Je connais bien le coin j'y vais depuis trop longtemps... et j'y navigue à moteur.
Pour le pontage je verrai si j'embarque trop d'eau j'investirai mais je vais limiter mes sorties aux conditions météo favorables
bonne nav.

Artmaniacq

#10
Pour les 1 an d'utilisation je fais un petit bilan  :coucou:  l'usage n'est pas intensif, malheureusement, une quinzaine de sorties.

Le matériel est comme neuf  :good:  aucun souci, pas de fuite d'air, pas de prise d'eau.
Cela dit nous sommes précautionneux nous rinçons et séchons rigoureusement le matériel. je traite les éléments aluminium avec une bombe spécial achetée en même temps que les kayaks.

L'utilisation est exclusivement marine dans un univers rocheux et abrasif.
Nous faisons attention dans les passages étroits et aux moments de monter et descendre de l'embarcation. L'usage ne peut pas être comme celui d'un dur certains hauts fonds nous sont interdits. Nous ne beatchons jamais. Les kayaks sont très faciles à porter pour les sortir de l'eau en douceur sans les traîner dans le sable.

Les montages et démontages ne sont pas les moments les plus fun mais rien de rédhibitoire: un quart d'heure par manipulations.
Le portage donne un look de Sherpa  :eek:  mais là aussi tout à fait faisable même avec le petit matériel, les combis, les chaussons, l'eau...

Je n'ai pas de pontage et effectivement j'embarque un peu d'eau à chaque coup de pagaie rien de bien méchant, si il faut je fais escale et je vide... le siège maintient parfaitement au sec.

Bref un bilan positif pour des embarcations correspondants à notre usage : sorties pas trop sportives, rase cailloux d'une bonne dizaine de kilomètres, environ deux heures, montage à chaque utilisation, portage 300m retour en montée assez raide.
Nous sortons en toutes saisons pourvu que les conditions s'y prêtent ( ces jours ci, Noël, en Catalogne fabuleux... soleil d'hiver et pas un brin de vent :good: . ) nous avons rencontré, malgré nous, cet été quelques conditions musclées, petit coup de vent du nord au retour au niveau du cap Begur, nous somme vite rentré puisque le vent était dans le dos , et les bateaux d'une remarquable stabilité nous ont gardé au sec. Ce n'était pas non plus les 40ème rugissants  :jumpy:


Meilleurs vœux à tous pour de belles sorties.

bonne nav.

NATH 78

 :good:  Armaniacq,


Il est bien joli ce kayak et c'est vrai qu'il est original (je crois n'en avoir jamais vu avant) !


En as-tu fait des photos aussi lors de tes sorties ?


Bonne année à toi aussi et encore plein de belles sorties avec !


Artmaniacq

Non ... pas de photo sur l'eau. Tout dans la tête  :cry2:
Mais une petite photo du bord hier attention à la vague...
bonne nav.

Artmaniacq

Bonjour à tous
Désolé de ne pas intervenir plus souvent sur votre sympathique blog mais je ne navigue pas suffisamment pour que ma maigre expérience soit suffisamment enrichissante.

Je relance mon ancien post pour deux raisons.
Premièrement pour dire que mon matériel au bout d'un an et demi est toujours en parfait état. Je le soigne bien sûr mais sans plus : dessalage après chaque sortie.
Mon utilisation est modérée une vingtaine de sorties environ. Toujours en mer ou étang salé.


La deuxième raison est que je viens d'acheter et de tester ma nouvelle voile. C'est une voile spécifique au kayak scubi 1 xl de la marque Nortik.


Sincèrement j'ai été bluffé par l'efficacité de cette voile. Qui est une vrai voile avec un mât et une baume en aluminium une latte un système ingénieux de mise en place et un poids plume. J'ai opté pour la 0,8 m2 il existe une de 1 m2.


La navigation dans le petit temps 10 nd de vent Max est parfaite au portant. Mais aussi pour remonter au vent en tirant quelques bords. Nous nous sommes régalés sur l'étang de Thau quasiment seul au monde en plein juillet.


Sur nos kayaks pas de dérive. Et nous n'avons pas opté pour le gouvernail en option. Mais aucun soucis de tenue de cap que l'on rectifie par quelques coups de pagaie.


À ce sujet l'installation ne gêne pas le pagayage.


La première mise en place nécessite quelques collages d'anneaux (5) matériel et colle fourni pas de complications bonne notice illustrée.


Ensuite la mise en place du mat est facilitée par un pré réglage avec des manilles.


Je conseille donc vivement ce matériel qui rend la navigation vraiment sympa et même fun réduit les efforts mais surtout rompt la monotonie de la navigation uniquement à rame avec un petit côté technique... je vous rassure rien de bien compliqué.


Bonne navigation à tous
bonne nav.

Dreda

Merci beaucoup pour ton retour ! très utile. :)