rando en canoë-camping en Ecosse, printemps 2018

Démarré par Oncle Fritz, 29 Janvier 2019, 20:54:06

« précédent - suivant »

Oncle Fritz

A l'automne 2017, un couple d'amis vivant dans le centre de l'Angleterre, que nous avions rencontrés à travers la pratique du canoë à voile, nous ont invité à faire une virée de canoë-camping en Ecosse. Nous avons été tout de suite enthousiastes: nous savons que ce sont de sacrés baroudeurs: marche en montagne, kayak de mer, cyclisme, canoë à voile, leur expérience du sport outdoors est conséquente. Ils sont venus chez nous à l'automne 2017 pour caler le voyage: cap sur le printemps suivant, début mai.Sitôt arrivés chez eux, à Belper, le cap est mis sur le Loch Shiel où nous mettons les canoës à l'eau près de Glenfinnan. Deux heures de pagaie et un premier bivouac, extraordinaire: une vue superbe, le repas qui cuit sur le poêle à bois dans la tente. Le pied! La descente du loch a été contrastée: une matinée de calme plat et une après-midi avec un bon vent dans le pif qui a mis en exergue nos limites techniques et physiques, le canoë se montrant très ardent, tendance que j'avais du mal à contrer sans perdre beaucoup de mes capacités de propulsion. Nous avons passé une petite heure à boire une bière dans l'auberge locale, à l'extrémité du Loch Shiel, pour laisser à la marée le temps de monter. En effet, pour rejoindre la mer, nous devions à présent descendre les quelques kilomètres de la rivière Shiel nous en séparant, sachant qu'à marée basse, c'est une chaussée haute de quelques mètres qui aurait barré le bassage. A la sortie de la rivière, deuxième bivouac fantastique sur un îlot faisant face au Castle Tioram, le parfait château en Ecosse. Nouvelle soirée près du poêle où Kev et Gill nous préparent de petits plats bien agréables après un jour de pagaie. Quand nous nous levons le lendemain, le programme est de rejoindre le Peanmeanach Bothy pour un autre bivouac, à l'entrée du Loch Ailort,   puis, le jour suivant un bothy "secret" au Nord du Loch Nan Uamh avant, le jour d'après rejoindre Arisaig. Mais la météo en a décidé autrement: après avoir rejoint la mer, le vent soufflant fort du Sud, ajoutant à nos difficultés technique et physique (les nôtres, pas celle de Kev et Gill) nous contraignent à un bivouac, très sympa, près de Glenuig, en face d'un îlot rocheux... et non loin d'un bien agréable pub! Nous avons pu atteindre le Peanmeanach Bothy le lendemain et pique-niquer un peu plus à l'Ouest, mais le moutonnement entre les îlots fermant le Loch Ailort et la côte nous contraint à renoncer au programme initial et à nous enfoncer dans ce dernier loch, poussé par un vent forcissant, avec des rafales à F6 dans le dernier quart d'heure (Dom brandissait sa pagaie au-dessus de sa tête et cela suffisait à nous propulser à bonne vitesse tandis que je barrais avec ma pagaie). A Lochailort, nous avons pu prendre un bus et récupérer nos voitures.Bref, une randonnée inoubliable que je conseille volontiers aux personnes ayant une expérience de la randonnée, en se méfiant des conditions météo une fois l'océan atteint.https://vimeo.com/269361048https://vimeo.com/271128523

annickemmanuel

Très sympas comme rand'eau  :good:
Avec tout ce vent, vous n'avez pas trouvé le moyen de gréer quelque chose ?

Oncle Fritz

Effectivement. Des Français ont d'ailleurs fait ce parcours une ou deux semaines après, avec des canoës à voile. Ceci dit, nos canoës étaient très chargés (bouffe, tente, duvets, vêtements, poêle à bois...) et, pour la voile, il faut un minimum de mobilité dans le bateau. Je pense que c'est cette donnée qui a poussé nos amis et guides à choisir l'option pure pagaie.

laurent4937

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota