Tawara 2019 (Tarn Water Race)

Démarré par olivier32, 05 Février 2019, 21:13:40

« précédent - suivant »

olivier32

Hello,

Voilà le petit défi de l'année qui me trotte dans la tête:


la TAWARA, qui se déroulera le 16 juin prochain.


Bien entendu, tant qu'à y aller, autant choisir l'option XL, soit les 71 km de descente du Tarn.

Je n'ai rien lu sur le forum à ce sujet. Il y a bien un fil qui traite de la Dordogne Intégrale, mais 130 km, je passe. J'ai pris le parti d'être raisonnable (cette année  :D ).

Bref, si vous avez des infos, conseils, retours à faire sur cette course, je suis tout à fait preneur.
Et plus largement pour gérer au mieux ce genre d'épreuve (avant et pendant), ça m'intéresse aussi.

De base, j'ai déjà fait cette distance l'an dernier sur la Loire au mois de Juillet. Autant dire que c'était calme, quand ça ne raclait pas le fond.  Ca m'a pris une dizaine d'heures.
Idéalement, si je pouvais boucler la descente en 8 - 9h, le pari serait réussi. Ça vous parait jouable sur le Tarn (de St Enimie à Comprégnac pour les locaux)?

A vous lire,
Bonne soirée,

Olivier

Pacificateur

#1
Avec ton RTM Solo, les 8/9h ? et avec 5 portages ! dont un très long d'1km, de mémoire... au pas de soucis.
L'an dernier, en mode ballade "il est vrai" j'ai du mettre 3h40 à 4h00 avec un petit Kg, sans prétention le kg. sur mes deux jours, soit 17/18km la sortie/jour. cool je sais.
Bref 4 jours, = 16h, pour faire la distance de ta course en mode coolé/touriste, rappel !

Donc ok, avec un kayak "fitness" est 2 à 3 fois la vitesse est les bras qui vont avec..... non ? à peu de chose près.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

olivier32

#2
Hello Pacificateur,

Merci pour ce retour d'expérience, de réalisme, et les points de comparaison!
C'est exactement ce que je recherche.

Les points que tu remontes m'amènent à réviser mes ambitions (mais pas ma participation).

1) Les portages! J'ai complètement oublié de les prendre en compte. J'en ai pourtant quelques uns à mon actif... Pour le Pas de Souci, j'aurai mon petit charriot.

2) En termes de chiffres, l'an dernier, je me suis mis en tête de faire Nevers - Amboise le plus vite possible. Au global, d'après les données de l'appli, ma vitesse moyenne tournait autour de 7km/h sur 5 jours. On est d'accord, la précision n'est pas redoutable. 
Clairement, j'étais cramé à la fin.     

3) Par contre, il est très bien mon RTM solo  :W
Bon, ok il est peut être un peu plus rond qu'un autre kayak, et il déplace un peu plus d'eau, mais il est très bien.

Par curiosité, ta balade, c'était à quelle  époque de l'année... En effet, une grande inconnue, c'est le débit/courant du Tarn en juin.

PS: pour le côté cool, on est ok, faut savoir en profiter!
PS2: et tu l'as relevé aussi, mon RTM n'a pas un profil de formule 1.

Raphaelle74

et bien justement je me posais la question d'y aller


En plus la date est parfaite, j'aurai finis les examens, donc pas d'excuses et je crois qu'il n'y a rien sur le planning familiale à cette période ....


Samyyyyyyyyyyyyyyyyyyy (oui par Christophe je suis presque sûre qu'il dira non, bof d'office)
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Pacificateur

Oui, sur que ton solo sera mieux que mon Flash... et à un autre rythme.Pour le portage du pas de soucis, je ne sais pas combien de temps; et sauf erreur, il faut reprendre la route avec sa circulation ! je me doute que l'organisation fera ce qu'il faut :D .Tape Tarn , dans la barre de recherche et tu verra la discussion de ma sortie "singulière". les dates sont en bas de certaines photos. il me semble le 24 avril. avec une chaleur de dingue, 28/30° sur la route en vélo et pas d'ombre, sur l'eau... à peine plus bas et un peu plus tard, je ne sais pas.

Le cadre étant magnifique, se ne peut- être qu'une belle course, que je ne connaissais pas. ils ont sont à combien d'éditions ?

Salut Raphaelle, tu la fait en paddle ? tu as l'habitude du plat, sans vaguelettes ! :lol: bonne course à vous. j'attends de lire les avis "pros".
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Raphaelle74

heu pour le moment je ne suis pas encore inscrite ... on va d'abord voir si je sors vivante des 350km de la DI et on verra ensuite  :D


par contre, je ne pense pas la faire en paddle (si j'y vais), j'ai pris goût au +1,5km/h sans effort avec le kayak par rapport au paddle
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Rikou

#6
Des infos sur le site www.tarnwaterrace.com

Edit Modo : correction du lien.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

olivier32


Hello,


Quelques infos supplémentaires prises auprès de l'organisation:
- C'est la 3ème édition de la TAWARA (mais seulement la deuxième pour l'épreuve de longue distance).
- Mon interlocuteur a été super sympa et précis dans ses réponses.
Du coup, je suis inscrit.


@ Pacificateur: je suis aller jeter un œil à la discussion que tu mentionnais! Ca donne envie d'aller voir en vrai.


A+






Raphaelle74

bon je suis au stage réflexion et j'hésite ...


je la ferai bien en paddle, mais je ne pense pas avoir le niveau


et les portages en kayak m'emmerde ....


allez d'ici la fin du mois je me décide ... et du coup sur le forum, hormis Oliver 32, est ce que d'autres y vont ? et sur quelle distance ? Pour ma part, je ne pense pas faire autant de route, pour la version 23km

J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Jicé

Citation de: Raphaelle74 le 09 Mai  2019, 18:59:51....je la ferai bien en paddle, mais je ne pense pas avoir le niveau

et les portages en kayak m'emmerde ....


Suffit de prendre un kayak gonflable et tu auras l'avantage des deux.

Raphaelle74

non je ne vais pas investir dans un kg juste pour une journée  :D  dès fois je suis raisonnable et surtout que j'ai envie d'avancer, donc le premier prix D4 ne passera pas
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Jicé

Citation de: Raphaelle74 le 10 Mai  2019, 08:26:19
non je ne vais pas investir dans un kg juste pour une journée  :D .....


Je t'apporte une solution mais tu fais la difficile  :dents:


Sinon, reste la solution de te faire sponsoriser avec prêt de matériel !

basilic

Citation de: jcfer le 10 Mai  2019, 13:53:54
Citation de: Raphaelle74 le 10 Mai  2019, 08:26:19
non je ne vais pas investir dans un kg juste pour une journée  :D .....


Je t'apporte une solution mais tu fais la difficile  :dents:


Sinon, reste la solution de te faire sponsoriser avec prêt de matériel !


Genre un ITIWIT X500 par exemple  :W

Jicé

Citation de: basilic le 10 Mai  2019, 21:50:50
Citation de: jcfer le 10 Mai  2019, 13:53:54
Citation de: Raphaelle74 le 10 Mai  2019, 08:26:19
non je ne vais pas investir dans un kg juste pour une journée  :D .....

Je t'apporte une solution mais tu fais la difficile  :dents:

Sinon, reste la solution de te faire sponsoriser avec prêt de matériel !

Genre un ITIWIT X500 par exemple  :W

Voilà !!  :D

Raphaelle74

mouais, enfin non, vu le retour fait (promis j'ai été clean dans mes remarques, mais je ne lui ai pas trouvé beaucoup de qualité), il faudrait que je prenne un autre nom et que je me rende dans un autre magasin
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève