Aller pagayer loin pour pas cher (échange de kayak)

Démarré par Jean-Francois29200, 09 Février 2019, 18:29:50

« précédent - suivant »

Jean-Francois29200

Bonjour aux ami(e)s kayakistes qui veulent aller pagayer loin pour pas cher.

L'idée couvait dans ma petite tête, et puis quand, en novembre dernier, Étienne m'a dit qu'il avait la même idée, je me suis dit qu'elle répondait à un besoin et que je devais passer à la réalisation pratique en mettant en ligne un site Internet fait pour ça.

Voila, c'est fait, je vous décrit le truc :

J'habite Brest, à la pointe de la Bretagne, en France. J'ai un niveau pagaie rouge (4 stars) et je prépare le passage de la pagaie noire (5 stars).
Comment puis-je aller pagayer en kayak de mer pour pas cher en Corse, à Marseille, en Écosse, en Suède ?
En prenant un vol "low cost" pour une de ces destinations, avec juste le matériel peu encombrant dans mes bagages (vêtements, tente, réchaud, duvet, matelas, compas, cartes marines ...). C'est possible et suffisant à condition que je trouve une personne de confiance à qui je peux prêter mon kayak de mer en Bretagne en échange de son kayak de mer en Méditerranée, en Écosse ou ailleurs.

D'abord j'ai eu peur qu'on m'abime ou qu'on casse mon kayak. J'ai d'abord vu le risque.

Et puis le temps à passé et je me suis dit que ce que je pourrai vivre en mer grâce à un échange de kayak serait précieux et unique. Pour une centaine d'euros de transport A/R, je pourrai aller pagayer dans de nouveaux paysages. Il faudra que je sois prudent au moment d'accorder ma confiance à une personne qui habite loin, peut-être un pays étranger. Mais les kayakistes se connaissent entre eux, et grâce aux clubs, nous pouvons échanger par mail des informations et connaitre la réputation d'une personne en matière de parole tenue. Ainsi, si nous sommes plusieurs à lancer les échanges, peu à peu, des personnes de confiance vont se révéler et ainsi leurs expériences positives profiteront aux autres.

Le site est là : https://www.kayak2kayak.com/viewtopic.php?f=3&t=1

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jeanne24

#2
Super idée!




Je peux t'aider pour les traductions (mais je risque de ne pas avoir beaucoup de temps cette semaine, si ça peut attendre 8 jours...? )
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Jean-Francois29200

Citation de: jeanne24 le 09 Février  2019, 19:02:35
Super idée!




Je peux t'aider pour les traductions (mais je risque de ne pas avoir beaucoup de temps cette semaine, si ça peut attendre 8 jours...? )
Merci Jeanne, oui bien sûr, ça peut attendre 8 jours.

Pacificateur

#4
Salut Jean-François. comme beaucoup, j'aime tes textes et récits. et comme dab, je suis toujours curieux, de ce que je ne connais pas.
Je ne t'envoie pas de pique, mais de réel questionnements, qui doivent être éveillés en amont, puisque cela va je pense séduire... ton post, bien sur. 
Alors, oui. je veux bien être dans la peau du vilain canard, avec mes questions à deux balles. :W :mur:


Quel réputation sérieuse peut-on avoir de quelqu'un que l'on ne connait pas, quand on se trouve, hors structure ? juste, ce monde virtuel ?
J'ai déja vu des discussions, d'entre Membres de club sur un direct de discussion, pas triste, sur des Pb de maintenance de kayaks et de remorque... tristement drôle, en face !
Comment savoir, si la personne sait faire une réparation "fibre" ? et dans les délais ? alors que lui même est en vacances, avec un planning serré, pour ses sorties !

La cote de remboursement, si casse est effectivement la bonne (voir kayak univers Julien :coucou: ), seulement rembourse quelqu'un sur une valeur de cote, alors que ton kayak n'avait rien la veille... alors même: si remboursement ! l'emprunteur aura quel cote ?
celui de quelqu'un de pas chanceux ? pas attentionné ? ou alors sérieux, car il rembourse ?
seulement il te manque des sous 10, 20, 30% d'un neuf du à l'année, alors que tu n'as peut-être plus les moyens aujourd'hui de remettre la différence, alors qu'à une époque...

Faut il comprendre qu'il faut laisser, un chèque de caution, que l'on récupère ? ou rien, car tout est basé sur la confiance de type: je connais quelqu'un qui connait quelqu'un, qui te connait ! partant du principe, que nous sommes tous, à 3 poignées de mains d'un président de la république. blague Chirac... 20 ans d'âge....................
Perso, le jour ou il y a un soucis, je sais pas trop, ce que cela vaut ! en dehors des pleures et des râles.
Au milieu de tous cela, il y a également la vétusté, un couvercle se fend ! un hiloire se décolle, un ponté de ligne de vie cède ou un cale pied...c'est lui, c'est moi ?


Tu as de beaux kayaks, mais si quelqu'un propose son Prowler (lourd) ou malibu Xl (un 2 places), avec pas mal de rayures et qu'il est le seul à la date et dans cette zone de nav. tu dis oui, toi ?
Si en plus le gars et en vacances en même temps que toi, lui en Corse venant en Bretagne et inversement; toi tu as des amis/es, mais pas lui ! il laisse les clés sous le pot  de fleurs, car hors structure, encore une fois... et la: personne pour voir l'état général du kayak quand tu repars. via isolement, du à son mode de vie, autres................
qui n'a pas une histoire, sur un échange d'appart un certain été: manque les volets, la piscine est vide, le quartier est un peu vivant la nuit...

Il faut présenter un document d'assurance à la date, avec l'option vol, non ?
Selon le type de sortie, le gars doit être aussi ambitieux que toi: avec un kayak immatriculé ?

Euuh, qui est Etienne ? sur un autre Forum peut-être, de mémoire... :coucou:


Je sais bien que rien n'est simple, c'est la, la première brique de l'édifice. mais il doit y avoir des problèmes liés justement à la simple confiance, qui s'arrête le jour, ou tout commence. la vrai vie quoi !

Ps: je trouve cette idée super Jean-François. car c'est la débrouille, sorte de bla, bla kayakcar.
loin des crétins se faisant régler leurs voyages et leurs matériels par des sponsors, ne voulant pas débourser le sou. personne ne paye les vacances d'un autre... la, c'est top !
au plaisir de lire tes réponses. :good:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Loic38690

Loïc

Jean-Francois29200

Citation de: Pacificateur le 09 Février  2019, 21:26:09
...

Je sais bien que rien n'est simple, c'est la, la première brique de l'édifice. mais il doit y avoir des problèmes liés justement à la simple confiance, qui s'arrête le jour, ou tout commence. la vrai vie quoi !

...
toutes tes réflexions sont pertinentes. C'est vrai qu'il y a des risques. Je pense qu'avec le temps, on peut constituer un réseau de personnes sur lesquelles ont pourra compter. Peut-être c'est mieux de proposer des polyéthylènes qui sont moins fragiles. C'est ce que vient de faire Freddenantes https://www.kayak2kayak.com/viewtopic.php?f=3&t=3 / .Je pourrais commencer par prêter mon Romany PE, avant de prêter mes kayaks plus coûteux.


Jean-Francois29200

la présentation a été traduite en anglais par Pascal qui réside en Colombie Britannique (un magnifique endroit pour pagayer), espérons que cela va rendre service : https://kayak2kayak.com/viewforum.php?f=3

jan


L'idée me paraît bonne.
Pour les dégâts éventuels, une assurance "responsabilité civile" devrait les couvrir, et peut-être on pourrait juste systématiquement demander si l'emprunteur sera couvert dans l'éventualité?


Le tout me semble pareil à l'échange des maisons (ou il y a parfois aussi des systèmes d'évaluation des participants)https://www.ffa-assurance.fr/infos-assures/quelle-assurance-pour-echange-de-maisons-ou-appartements


Autre point - contrairement à l'échange des logements, j'imagine que on n'est pas forcé de partir au même temps. Et dans ce cas on peut contrôler l'état du matériel ensemble au retour.

M16

Dans la théorie cette idée est excellente, toutefois, tu prends un low cost et un gars te prête son kayak... très bien, la question reste: comment fais tu pour le transporter?  A moins de partir avec  un système genre support gonflable, les loueurs de véhicule avec barre de toit ne sont pas légion
expérience personnelle:: je prête un kayak il revient avec une trappe en moins et comme ce modèle de trappe ne se fait plus  j'ai été quitte pour me bricoler une alternative. Je prête des barres de toit, le gars passe sous des barres à 2m et tape les barres mais visiblement pas de casse,  Un bon mois après je me rends compte que les 4 supports  étaient cassés à l'intérieur, support Thule dont la pièce qui sert de guide sur les barres est en plastique.Au passage je m'en suis rendu compte alors que j'avais un K2 sur le toit que j'ai failli perdre avec les barres sur l'autoroute heureusement ma voiture était équipée de barres longitudinales j'ai donc pu sangler les barres Thule sur ces dernières. Il y a une quarantaine d'année je prête une moto et le gars se la fait voler, que se passe-t-il dans ce cas pour un kayak?

yves76

On s'est posé la questio Gervais et moi .
On a fait la Corse , la Sardaigne et cette année la Crete.
Il n'y a pàs de solution miracle.
Ou tu prends ta voiture et tu pars à 2 (voire 3 mais pas facile) avec kayaks , c'est donc route +bateau du temps , de la fatigue mais tu as ton kayak que tu connais.
Tu loues, c'est relativement cher et tu peux être déçu par le kayak  ( voir Gerrvais)
ou tu prends un transportable , gonflable ou démontable , c'est l'option que j'ai pris pour la sardaigne et la Crête.
Maintenant avec le énormes problèmes de pollution du au transport aérien , j'envisage sérieusement le transport en bus , du moins en Europe c'est plus long mais c'est moins polluant .
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Pascal22

L'URL  https://www.kayak2kayak.com/ ouvre maintenant un forum phpBB de guitare classique en italien. Normal?
Explication possible ici (?) :
https://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=2&t=39464&start=120
Que sont devenus les offres (dont la mienne) postées sur ce forum d'échange de kayak? J'ai dû manquer un truc....

Jean-Francois29200

#12
Bonjour Pascal,
comme, au bout d'un an, personne n'a proposé d'échange ; j'ai fermé le site.
Mais j'ai oublié de supprimer des données.
Je vais corriger l'erreur.
Merci de m'avoir prévenu.