Gorges de l'Hérault

Démarré par LeChem, 13 Février 2019, 17:50:40

« précédent - suivant »

magali01

 :jumpy:
Bonjour !
Merci pour ces comptes-rendus, qui nous ont bien aidé à nous mettre à l'eau pour notre première fois sur l'Hérault !


Fait mercredi 17 avril.
18 km (mesurés sur géoportail)
Départ au barrage sur la Vis, un peu avant la confluence  Vis / Hérault.
Arrivée en aval du pont d'Issenssac, RD.
Retour en stop.
4h, pauses comprises.
14 m3/s à Ganges
10,2 m3/s à Laroque

Difficultés pour nous :
- passage à pied au plan incliné de Laroque, car notre canoë se serait retourné à sa pied...
- pas fait le rapide en "S" : nous avons débarqué, observé et dit : boarf, ça peut passer, ou pas. Et si "ou pas", pas envie de faire toute la descente transie de froid... Donc on a porté.
- chien à l'eau dans le rapide qui suit juste après (à force de gesticuler, fallait bien que ça arrive  :lol:    )- branchages et branches basses dans le gros virage à gauche peu après l'ancien barrage d'Aubanel : chien à l'eau, mari à l'eau, pagaie à l'eau, bouteille perdue, ... Bref, ce n'est pas une réussite...  :nosad:     :ph34r:   


Attention : le parking indiqué par leChem pour embarquer près du barrage sur la Vis n'existe plus ! Ils est interdit d'accès par un gros tas de terre/gravas tout le long de la route. Il ne reste donc guère plus de 4 ou 5 places un peu plus loin, vraiment sur le bord de la route.

Photos :
1. au départ
2 et 3. jolie partie après Laroque
4. quelque part entre St Bauzille et Aubanel

magali01

suite :
5. ancien barrage d'Aubanel6. arrivée
7. carte pour l'arrivée

Pacificateur

Au niveau récup, qu'est ce qui est plus facile:  Syris ou le mari ?  :W vous étiez sur la même embarcation ?
Trekxl: Tu es en mode total impro !  :jumpy:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

magali01

Nous avons également fait la partie suivante :
Le 20.04.19, matin.
Du Moulin Bertrand --> Barrage de Combe Cor
Ganges : 11 m3/sLaroque : 8,6 m3/s11 km
1h45, tranquilou


Difficulté :- le chien est tombé à l'eau une fois, mais cette fois, juste avant le rapide... (moulin de la Figuière). On l'a récupérée à temps  :bravo:   
Toutou tombe toujours à l'eau une fois... généralement au début... Après, elle trouve sa place  :D


magali01

Citation de: Pacificateur le 23 Avril  2019, 11:03:32
Au niveau récup, qu'est ce qui est plus facile:  Syris ou le mari ?  :W vous étiez sur la même embarcation ?
Oui, c'est notre canoë 2 places.
Le mari avait pied, donc il a pu rattraper facilement le canoë (moi je tenais la branche...). Et Syris a été emportée par le courant, mais a eu le réflexe de se percher sur un mini rocher au milieu et nous a attendu là (très rigolo à voir, le chien avec les pattes dans l'eau debout au milieu de la rivière, à nous regarder d'un air de dire : "bon arrêtez de jouer avec les branches et venez me chercher").

trekxl

Bonjour,
Hier, nous avons eux la rivière pour nous tout seul. Car aucun loueur n'était ouvert. Le niveau d'eau était bien pour débuter la saison. On n'a juste frotter sur le 1er rapide après le pont.
J'aimerai connaitre l'histoire de la voiture, car je n'ai pas vu de route à proximité.
J'ai fais la navette en stop + à pied car il y avait peux de traffic.

Pacificateur

Ici aussi, au pied d'une certaine falaise vers Cerbère, il y a au moins, encore deux épaves de type "épadh" !  :lol: :mur:

Il faut dire qu'à la fin des 70 début 80, quand certains n'arrivaient pas à vendre leur voiture: direction les falaises, on pousse et hop: les assurances, pour une déclaration.
La tienne ressemble à une Italienne courante, comme: Fiat 1500/ Afla Roméo 1750 ou la Lancia Fulvia berline...

Sinon, un petit Cr sympathique... avec photo toujours  :blink: . je prévois de faire cette sortie de bien plus haut que les deux fois sur Saint Guilhem (milieu 90°).

Est ce qu'en dehors des gorges, l'Hérault à des zones intéressantes, avant l'embouchure à la Mer ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

#37
Citation de: Pacificateur le 23 Avril  2019, 16:14:51......
La tienne ressemble à une Italienne courante, comme: Fiat 1500/ Afla Roméo 1750 ou la Lancia Fulvia berline...


Je dirais Alfa Roméo Guilia Super, ce qui est étonnant, si c'est bien une italienne de ces années là, c'est qu'elle ne soit pas déjà complètement rouillée  :D



LeChem


@magali01D'abord un ouaf d'honneur à l'aventurière Syris qui sur son rocher fait la pige à la petite sirène de Copenhague. :bravo:
Je lis que vous aviez un bon débit. Malgré les péripéties je pense que vous avez passé une bonne journée en tout cas il est manifeste que votre humour a surnagé.


Pour le parking départ avant le confluent de la Vis je note les obstructions que tu as remarqué et qui ont l'air de durer (Rio et moi les avions constatées en pensant qu'elles étaient provisoires).


Par le passé il me semble avoir embarqué en aval du pont routier de Ganges qui traverse l'Hérault, par une ruelle qui descend au fleuve et qui se greffe sur un rond point desservant lui-même une zone commerciale. Il y a peut-être aussi un accès à partir du parking du vieux pont (en amont du pont routier).


A l'occasion j'irai refaire un point sur les possibilités dans ce secteur avec références GPS.


@trekxl
Chapeau pour la navette dans ce secteur, tu as du y laisser autant de calories que sur la rivière.



Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

Tu as raison Jcfer, j'avais pas vu la nervure latéral et pour la forme de la lunette arrière 100%  :good: .
baah, elle est juste en surface, maintenant une Topolino et avec 25 ans de plus, la rouille serait la, sur !

Gérard, est ce qu'il y a d'autre coins sympathique sur l'Hérault ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

magali01

Citation de: LeChem le 23 Avril  2019, 18:27:57
@magali01D'abord un ouaf d'honneur à l'aventurière Syris qui sur son rocher fait la pige à la petite sirène de Copenhague. :bravo:
Je lis que vous aviez un bon débit. Malgré les péripéties je pense que vous avez passé une bonne journée en tout cas il est manifeste que votre humour a surnagé.
oui, on a eu une super journée !  :jumpy:
Eh beh, trekxl, j'ai eu plus de chance que toi pour les retours navette ! Pour la grande descente (Vis --> Issenssac), j'ai marché seulement 2km (et sur ces 2 km, seulement 3 voitures sont passées, c'est la 3ème qui m'a prise).
Et pour la petite (12km), quelqu'un m'a pris 3 minutes après que je sois arrivée sur la route ^^ Et il a même fait un détour pour me déposer au pont du Moulin Bertrand !  Merci à lui  ;)   Mais c'est sûr, très peu de trafic sur cette portion, certainement car la route était fermée pour travaux !! (ouverte cependant ce WE, mais les panneaux restant en place, cela a je pense dissuadé pas mal de gens d'essayer de passer).