[CRÊTE] projet randonnée en Crête sur le côte Est_Sud_Ouest

Démarré par Gervais29, 14 Février 2019, 19:25:55

« précédent - suivant »

Gervais29

Projet CRETE : recherche deux participants (es) nous sommes déjà 2.
La côte Sud le "must" de la Crête.est priorisée pour ce projet à la meilleures période, Mai. voir carte du trajet qui en un coup d'œil en dira plus que du bla bla...
Conditions: Pouvoir naviguer tranquillement 4 à 5 heures par jour avec pauses selon chacun, bien sûr remplir les conditions de sécurités dont nous avons la référence en France par la D240. Donc indispensable Gilet d'aide à la flottaison ainsi que la maîtrise d'une remontée avec paddle float...Chacun assumant ses propres responsabilités dans le cadre du projet.
Logistique: Arrivée aéroport d'Héraklion, point de ralliement " Créta camping" à 6 km de L'aéroport en taxi selon les vols de chacun sachant que le départ serait prévu le 1 Mai vers 11 heures / 12 heures
La location de KAYAK est possible par: https://www.enjoy-crete.com/fr/location-de-kayak-de-mer/
Il propose des kayaks digne de ce nom ( 20 €/ jour) + transport sur site. et toute un équipement complémentaire tente couchage pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer etc... bien sûr tout ceci est conditionné par une réactivité assez rapide pour verrouiller les réservations. Le plus tôt sera le mieux.

TIMING:
Départ depuis la petite ville de SITEIA à l'EST le  mercredi 1 Mai à 15 heures
retour ciblé le  vendredi 23/24 mai selon la météo et journées de visites (  4 à 5 jours) sont comptés en plus. Soit 17 jours de navigation minimum + 1 jours pédestre.2 jours repos ou visites 2 jours aléas météo

Arrivées:

1  Soit point A1 Chora Sfakion en incluant les incontournables Georges de Samaria (1 journée de rando pédestre) et d'Agia Irini, pour ce plan B de repli, il faudrait vraiment avancer en style limace.

2 Soit jusqu'à la ville de  KISSAMOS en incluant la côte Ouest

Voilà Voilou... n'hésitez pas à me joindre en MP pour avoir mes Coordonnées mobile et pouvoir en discuter plus précisément. Et aussi ceux qui ont déjà fait cette rando donner des infos.
A bientôt

NATH 78



Wouaouh Gervais, ça devrait être superbe  :D


(mais ça ne sera pas pour moi car j'ai déjà été bien gâtée cette année et je ne peux pas tout faire...)

Gervais29

#2
Bonjour à toutes et tous,
un petit complément d'information pour d'éventuels (les) participants la durée pourrait être un frein pour certains, comme j'ai eu un retour dans ce sens. Je précise qu'un séjour de 10 à 15 jours est envisageable dans ce cas Soit de Sitia à Agia Galini  côte Est-Sud ou de Agia Galini à Kassamos côte Sud-Ouest Agia Galini est pratiquement la moitié du périple.
la carte de situation en PJ

Gervais29

Citation de: Gervais29 le 22 Février  2019, 10:15:47
Bonjour à toutes et tous,
un petit complément d'information pour d'éventuels (les) participants la durée pourrait être un frein pour certains, comme j'ai eu un retour dans ce sens. Je précise qu'un séjour de 10 à 15 jours est envisageable dans ce cas Soit de Sitia à Agia Galini  côte Est-Sud ou de Agia Galini à Kassamos côte Sud-Ouest Agia Galini est pratiquement la moitié du périple.
la carte de situation en PJ
Bonjour
Participants Isa33,Yves76,gervais29 ...  départ le 03 mai / retour 27 mai.  Encore  un partant (e) possible pour info MP à Gervais.

Gervais29

Bonjour, Nous cherchons toujours un quatrième participant (e) N'hésitez pas à me contacter en MP pour échanges. Pour nous trois c'est verrouillé départ de Nantes le 03 mai, sur l'eau à Kissamos à 14 heures le 04 mai. Après avoir visité les coins incontournables "Lagon de Balos, Gorges de Samaria et d'Agia Irini" etc... nous ne manquerons pas de revenir avec de belles photos à  partager. A bientôt





basilic

ça m'aurais bien plus mais je ne pense pas être capable à cette date  :huh: .

thierry05

Bonjour Gervais29,comment c'est passé cette rando? Isa a été sage ? quelques photos à nous montrer ?Thierry
Thierry05

Gervais29

CR Crête :

Nous sommes arrivés le 03 mai à Héraklion par un vol venant de Nantes. Nous serons transportés à Kissamos point de départ du périple. J'avais réservé la location d'un kayak, Yves avait son KG, Isabelle nous avait averti qu'elle avait une impossibilité de dernière minute et n'a pas pu participer, malgré tout elle a eu la gentillesse d'assurer le "reporting météo".

Donc le lendemain, samedi 04 mai le temps de faire le ravitaillement, la mise à l'eau s'est faite  vers 14 heures. Le loueur Sthelios qui avait assuré notre transport nous avait averti que la navigation serait difficile, les prévisions au rouge prévues  se prolongeraient, force de constater qu'effectivement elles passaient au violet (F7) le lendemain et persistaient au rouge les deux jours suivants. Nous avons démarré la première étape, elle  s'est réduite à  18 km, un autochtone rencontré sur le trajet nous a  déconseillé de poursuivre notre cap et de passer la première pointe de Vouxa. Nous prîmes la décision de revenir au point de départ ou nous restâmes immobilisés, notre premier bivouac fût tempétueux.

Nous avions trouvé une anse protégée malgré tout j'ai dû affaler ma tente et prévoir des ancrages plus efficaces.Bon nous n'allions pas attendre scotché sur cette plage.
Yves va prospecter en kayak jusqu'à  Kissamos situé à 4 km depuis notre lieu de bivouac, voir si une petite voiture de location ferait l'affaire pour avancer et trouver un lieu d'embarquement plus propice. C'est réglé, le lendemain nous faisons de la logistique.

Nous n'avons pas trouvé plus petit comme voiture, KG dégonflé et rigide sur le toit.Yves ne manquera pas de me dire "tu vois Gervais l'avantage du KG ou kayak  pliant pas de location et transport  plus facile", je dois admettre qu'il n'avait pas tort le transport du rigide s'est avéré délicat surtout sur le toit amorti que par les gilets ! (A suivre)

Gervais29

Suite :

Nous poursuivons en voiture vers Sfinari ou nous trouvons un bivouac sympathique avec de l'eau douce également bloqué pour une mise à l'eau nous occupons notre temps.Contraints et forcés de constater que la côte Ouest risque de nous immobiliser trop de jours. Nous décidons d' amputer notre périple des trois premières étapes, et partir  d'un camping juste avant Palaohora situé au Sud Ouest, cette option ne pourra se concrétiser qu'à partir du jeudi 09 avec une mer qui reste malgré tout agitée.

Dès lors notre périple se déroulera au fil de 15 étapes et bivouacs jusqu'à Mochlos la navigation se fera surtout le matin avec des départs sur l'eau entre 7 h30 et 8 h00 les vents thermiques sont presque quotidiens et se lèvent à partir de 11 heures et vont en forcissant l'après midi entre 4 et 6 Beaufort , nous constations que les forces de vents données par les sites météo étaient sous estimées et renforcées par  des effets venturi et des thermiques,  il fallait ajouter un à 2 points Beaufort. Les effets de cisaillements produites par des vagues désordonnées rendaient la navigation pénible certains jours.

https://photos.app.goo.gl/7rkcv38fSa3hk1Nj9