Esquimautage

Démarré par NGI17390, 19 Février 2019, 19:21:52

« précédent - suivant »

Pacificateur

#15
Je suis toujours admiratif de ce que je ne maitrise pas !! :good: surtout quand je vois, des deux cotés, voir en arrière. Bravo à vous deux. :coucou: On se bouscule en piscine, c'est la guerre des pales !


Vous savez ce qu'il manque comme vidéo, sur la toile ?  une montrant qu''en déjupant, genoux en intérieur, les fesses tombent et l'on sort; histoire de rassurer bon nombre de personnes ayant peur d'avoir la tête en bas... la fameuse peur "des pontés' ! :W
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

wphantom

#16
Citation de: Pacificateur le 22 Février  2019, 07:34:01
Je suis toujours admiratif de ce que je ne maitrise pas !! :good: surtout quand je vois, des deux cotés, voir en arrière. Bravo à vous deux. :coucou: On se bouscule en piscine, c'est la guerre des pales !

Pour ma part cela marche très bien en piscine... Dans la vraie vie c'est à voir... sur du plat dans un bateau rivière ça passait avant la reprise de la piscine en novembre... à voir sur un bateau mer, ça je n'ai jamais testé. Mais la pagaie trad c'est vraiment extra pour l'esquimautage, tout se fait en douceur.

J'ai commencé le kayak il y a 1 an et demi, j'ai du faire 5 séances de piscine l'an dernier (1er esquimautage sorti à la 2nde) avec pagaie rivière classique. Et cette année ca doit faire 8 séances toutes à la trad, et le défi c'était de conforter l'esquimautage des deux côtés et comme je suis fan de vidéos de cherry perry et turner wilson, découvrir différentes techniques d'esquimautage groenlandais, juste pour le plaisir, pour la beauté et la douceur du geste. Ces esquimautages ne nécessitent souvent aucun effort. Tout est dans le geste... c'est très bon pour l'égo quand on y arrive.

Mon défi depuis 2 semaines c'est l'esquimautage groenlandais à la main (en gros c'est un butterfly roll mais sans la pagaie)... Bon pour le moment j'en suis loin. J'ai l'impression que cela passerait avec un norsaq (mais je n'en ai pas) mais j'ai un pb pour arriver à faire bouger mon bassin comme je veux :-D.




Citation
Vous savez ce qu'il manque comme vidéo, sur la toile ?  une montrant qu''en déjupant, genoux en intérieur, les fesses tombent et l'on sort; histoire de rassurer bon nombre de personnes ayant peur d'avoir la tête en bas... la fameuse peur "des pontés' ! :W

C'est pas faux... il faudrait y penser...



edit modo: reformatage pour arriver à lire
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

bonnin85

Citation de: Pacificateur le 22 Février  2019, 07:34:01
On se bouscule en piscine, c'est la guerre des pales !

Les séances piscine de mon club rencontre un grand succès, c'est vrai. Il faut dire qu'on a de la chance de bénéficier d'installations de premiers choix.

D'abord, ce premier bassin, idéal pour l'apprentissage de l'esquimautage. Mais aussi un bassin de 50 m pour faire du kayak Polo et de la sécu. D'ailleurs... ce n'est pas pour rien que la journée "sécu mer" du comité régional à lieu chez nous.

On s'entraide tous. On a une belle dynamique de groupe et on est tous heureux de se retrouver chaque semaine à la piscine.

wphantom

Chouette ! nous c'est une petite piscine, on y a 4 bateaux seulement (1 polo et 3 bateaux école), un seul bassin... mais on est souvent une quinzaine...

On a pas la chance de pouvoir y faire du kayak polo... Ca serait top !

Citation de: bonnin85 le 22 Février  2019, 21:24:34


Les séances piscine de mon club rencontre un grand succès, c'est vrai. Il faut dire qu'on a de la chance de bénéficier d'installations de premiers choix.

D'abord, ce premier bassin, idéal pour l'apprentissage de l'esquimautage. Mais aussi un bassin de 50 m pour faire du kayak Polo et de la sécu. D'ailleurs... ce n'est pas pour rien que la journée "sécu mer" du comité régional à lieu chez nous.

On s'entraide tous. On a une belle dynamique de groupe et on est tous heureux de se retrouver chaque semaine à la piscine.
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

bonnin85

#19
Citation de: wphantom le 22 Février  2019, 22:57:18
Chouette ! nous c'est une petite piscine, on y a 4 bateaux seulement (1 polo et 3 bateaux école), un seul bassin... mais on est souvent une quinzaine...

On a pas la chance de pouvoir y faire du kayak polo... Ca serait top !

Rien que dans notre piscine... on doit avoir à peu prés 10 fois plus de kayaks que vous dans la votre ! Et on fait des matchs de kayak Polo. C'est vrai que c'est le top.



Me voici en match samedi dernier.

Olivier78

Oui, la piscine de la dernière journée sécu mer du CRIFCK m'a bien fait réver :jumpy: Le petit bassin où on a pied partout, c'est vraiment super pour encadrer l'esquimautage sans bousculade. On peut être dans l'eau à coté du kayakiste, le tenir, le la

A Trappes on a un petit bassin de 25m, avec juste un petit bout où on a pied. A 12 ça se bouscule, et on est parfois 20 :'( D'ailleurs l'année prochaine on réserve le début d'année aux vrais débutants.

Olivier

NGI17390

#21

petite seance d'esquimautage dans ma piscine privée , la mer, avec la pagaie trad ralongé de mathieu alias dawlin
facilité deconcertante, a tel point que j'ai enleve le flotteur de secu, tous sont passé, sans forcer, pagaie en haut en bas, avec rota des hanches et sans, et sans risque de basculer de l'autre coté
et la je suis a meme a donner des conseils, car tout est passer au ralenti donc le geste bien gerer, il a fallu que j'arrete d essaye d'en faire pendant 6 mois, que je reflechisse a pourquoi ça passait et pourquoi ça passait plus , et le geste est naturellement revenu
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

a2v

 :bravo:
Belle piscine privée  !

wphantom

#23
Voilà, j'ai enfin pu passer de la piscine au milieux naturel....

Petite balade en mer du nord hier, invité par la bande NORTH SEA KAYAK dont vous suivez peut être les vidéos. Une bande de joyeux drilles, flamands (communication en anglais du coup) qui se balladent en général au large (côte belge pas passionante), voguant de bouée en bouée et parsemant leurs sorties de jeux, exercices, défis, mise en scènes pour les vidéos, dans un esprit d'équipe très agréable.

bref après un petit exercice de self rescue (pas complètement réussi sans paddle float car j'ai un cockpit ocean... facile de monter sur le bateau mais se glisser dans le trou... pas simple sans gros appui... à retravailler) j'étais mouillé...

Mouillé pour mouillé, et puisqu'en bonne compagnie, let's go pour l'esquimautage avec mon bateau, en pleine mer, dans une légère brume.. Je redoutais la mise en pratique sur un vrai bateau mer malgré ma maitrise en piscine avec des bateaux école.


Et bien c'est passé... à gauche, à droite et même (mais plus difficilement) le "butterfly roll" (pas simple car mon pont arrière est assez haut).




https://www.youtube.com/watch?v=N6eaRaULx1I




Les prochains objectifs :
- tester le re-entry & roll avec mon bateau (j'ai pas eu l'idée hier)
- pratiquer avec une mer de moins en moins calme (il m'ont promis de m'inviter à leurs prochaines session surf ! )





Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

NATH 78

 :good: :good:  très réussis tes esquimautages
et d'autant qu'elle ne doit pas être bien chaude encore  :D 

JP

Bravo wphantom  :bravo:
Belle maîtrise de l'esquimautage  :good:  et en plus avec une météo pas des plus favorable  :jap:


Prochaine étape : l'apprentissage du Flamand ?  :)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

jeanne24

Merci pour ses esquimautages en gilet! (la plupart du temps, on voit des gens qui s'entraînent sans gilet, or en vrai on a un gilet, non?)
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

wphantom

Citation de: JP le 02 Mai  2019, 18:29:39

Prochaine étape : l'apprentissage du Flamand ?  :)
et bien là il va y avoir du boulot ! Bordelais d'origine, j'aurais une chance en espagnol... le flamand... c'est pas gagné mais si vraiment je sors souvent avec la team NSK... ca viendra peut être  :W

Citation
[/size][size=0px]Merci pour ses esquimautages en gilet! (la plupart du temps, on voit des gens qui s'entraînent sans gilet, or en vrai on a un gilet, non?)[/size]
[/size]


Je me suis entrainé en piscine cet hiver sans gilet, d'une part car le chlore ne doit pas économiser les gilets et d'autre part car je me suis dit que c'était la pire situation. Le gilet a plutôt tendance à aider je pense !

Mais tu as raison, dans la vraie vie, on a un gilet (en tout cas dans mes clubs, chez la team NSK et même à titre perso, c'est un point non négociable même dans un canal de 15m de large !).

Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

basilic


DirkD

Salut wphantom. Bravo pour ces esquimautage bien réussi.


Et en effet je suis les videos de Northseakayak. Etant flamand moi-même, et de la même région en plus, j'aimerais bien les contacter, mais je ne trouve nulle part une adresse mail ou autre pour les joindre. As-tu une idée ??


Tu peux m'envoyer la réponse en MP si tu préfères.


Merci d'avance


Dirk (qui habite le Vercors)