Rubriques > La vie du forum

Nouveau venu en kayak origami

(1/7) > >>

rhinofeross:
Salut à tous,

Je pratique le kayak depuis l'adolescence, et j'ai navigué en France sur plusieurs grands fleuves en itinérance via l'UCPA. J'ai par la suite eu un coup de coeur pour la navigation en mer, en traversant les calanques de Marseille, toujours avec l'UCPA. Je suis amateur de voyages et de randonnées, j'ai une conscience écologique bien développée et un certain goût pour l'aventure.

Je viens récemment d'acheter un kayak ORU Coast XT, que l'on range dans la catégorie des pliables version origami, car il se plie, en un certes quelque peu encombrant sac à dos mais malgré tout relativement léger et transportable. C'est pour moi le passeport pour la navigation en toute liberté car la logistique s'en trouve grandement simplifiée. Je viens de faire la première mise à l'eau la semaine dernière : départ de mon domicile à Clichy (92), bus puis RER puis bus, et me voilà sur l'étang de Cergy. Après une petite navigation test, je porte le kayak sur quelques mètres et me voilà sur l'Oise pendant 8km. A l'arrivée au niveau de la convergence avec la Seine, je reprends le RER à Conflans Fin d'Oise et je retourne à la maison.

Je suis à l'affut de toutes les petites astuces pour préparer une randonnée (actuellement j'étudie la fabrication d'un chariot pour le portage autour des écluses qui soit très léger), et pourquoi pas trouver des partenaires en Ile de France pour naviguer !

samy:
Bienvenue rhinofeross (y me fait bien marrer ton pseudo  :bravo: )

Tu dois être l'un des rares sur le forum à posséder un Oru.

Quelques petites photos ? Qu'a donné ton 1er test de navigation ?

jeanne24:
Bienvenue! Moi aussi j'ai hâte d'en savoir plus!  :coucou:

jcfer:
Bienvenu Rhinofeross  :coucou:

rhinofeross:
Merci pour vos messages de bienvenue !

En effet j'ai l'impression que nous ne sommes pas nombreux en ORU, et pourtant ce kayak est génial !
Le transport d'abord : pouvoir emmener son kayak sur le dos avec les 2 mains libres (poids du kayak = 15 Kg) permet d'éviter la logistique voiture/remorque.
Les performances ensuite : mon modèle est fait pour la randonnée en mer. Avec 5m de longueur, il peut embarquer jusqu'à 180Kg passager compris. Il est stable et plutôt rapide (8km sur l'Oise en 1H15 en régime "promenade").

Ma première navigation a été concluante, le kayak se comporte conformément aux sensations que j'ai eu sur des modèles plus classiques.
Les petits "moins" : volume dédié à la "cargaison" plutôt limité, et flotteurs gonflables à l'avant/arrière conseillés.

Ce WE j'ai prévu d'étudier un système de chariot pliable, petit et léger pour passer les barrages (toutes les idées bienvenues). Pour l'instant je nous "teste" le kayak et moi sur des voies faciles avant d'aller sur la grand-mare des canards ;-) Prochaine rando : parcours sur le canal de Lourq depuis la gare de Meaux jusqu'au RER de Sevran-Livry, environ 35km...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile