Nouveau venu en kayak origami

Démarré par rhinofeross, 22 Février 2019, 19:58:38

« précédent - suivant »

laurent4937


Citation de: annickemmanuel le 12 Mars  2019, 19:58:46
De mémoire, il me semble que le chariot est pour 30kg max.
Même si je comprends ton appréhension à une pliure, mais je serai de toi, je ne le roulerais pas chargé.
D'autant plus que si ton chariot est en bout du kayak, tu as beaucoup plus de poids à lever que s'il est au milieu.
Donc le poids de la charge, en plus de risquer la pliure, est du poids en plus à supporter à bout de bras.
Par contre il est plus facile à diriger car il y a moins de poids sur les roues (puisque tu en portes une grosse partie à bout de bras...) et que tu es plus éloigné des roues.
Mais ton kayak doit être assez léger, donc ce n'est pas forcément un critère de choix pour le chariot. Plutôt pour rouler non chargé comme le dit Emmanuel.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

rhinofeross

Ok, merci de vos conseils.
Dans un contexte descente de fleuve ou canal, je conçois mal de vider le kayak à chaque écluse, d'autant que ce n'est pas aussi facile d'accéder au chargement sur le ORU que sur un kayak classique avec trappe.
C'est vrai que ma finalité est plutôt la randonnée en mer, donc j'ai moins besoin d'un chariot dans ce contexte, mais je ne veux pas passer à côté d'une petite descente de la Loire, ou un petit canal champêtre de temps en temps...
Un chariot plat comme le ECKLA ATLANTIC peut être placé directement sous le chargement, qui dans mon cas sera essentiellement à l'arrière, donc cela me parait jouable et sans danger pour le kayak ?...

Pacificateur

#17
J'ai un modèle d'Eckla, le modèle en dessous, aux roues plus petites et gonflables.
Le soucis avec mes gonflables et que le pneu à envi de quitter la jante. je cherche les photos... et cela, dès la première utilisation, ou presque.

La, je vois que increvable ou à chambre, la jante remonte davantage sur le pneu. il n'est plus question des même jantes.
Pour moi un charriot plat est plutôt le Prijon Smart Travel.
Sinon réalise le comme Dirk. avec 4 appuis doux, par deux, sur la surface totale de l'appui "dans la largeur". et la, je pense qu'il n'y a pas mieux qu'une ceinture de sécurité.


Concernant les vidéos, la 3° est la réalité de l'utilisation d'un kayak... pour ces gars la. qui pouvaient peut-être, opté pour des Packraft.
pour la première vidéo... un marteau avec une frappe franche de 3cm de diamètre à plat, sur une partie plane... heureusement que rien ne ce passe !
pour la seconde vidéo, il tape la pointe au sol, cela se produit parfois dans les criques, avec le retrait d'une vague, ou au moment d'une manip. re-normal. le second envoi, baah il tombe à plat tel une feuille, alors bon !  :lol:


Ce que l'on rencontre comme Pb en navigation est d'un autre ordre... extrémité de branche, meubles en bois ou électroménager (si, si) et a angle vif, bien sur...rochers sur le coté avec poids du kayak et force de vague, se faire déposé par une vague, ect... juste de la com. la pire étant à la sortie de la Twingo, ou il était question du monospace le plus petit du monde, au simple prétexte que la banquette arrière, avance ou recule. en ayant donc un volume modulable entre espace passager arrière ou coffre. :mur: les vidéos des utilisateurs sont les seules à retenir, car constructives.


Quel fut les raisons qui ont fait ton choix définitif, entre: ce kayak, un sectionnable ou un démontable en toile, uniquement le poids  ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

rhinofeross

Le Prijon Smart Travel est en effet une très bonne option, je l'avais écarté - un peu vite sans doute - à cause de son poids légèrement plus élevé que le Eckla 200 (0,5Kg) mais surtout à cause de ses roues à chambre (le Eckla se vend en version increvable), mais le support "dans le sens du kayak" est effectivement une bonne solution, j'en conviens  :yes:

Concernant les vidéos, c'est du marketing, cela va surtout rassurer ceux qui pensent que le ORU est en carton et qu'il va se fracasser au premier choc. C'est surtout la deuxième qui est significative, les autres c'est pour rire  :bravo: .

J'ai choisi ce kayak pour plusieurs raisons... le poids et le volume, principalement. J'habite à Paris, je me déplace tout le temps à vélo, je n'ai ni voiture ni remorque, et j'ai envie de naviguer ou je veux, quand je veux. De plus, je trouve le concept "origami" génial, et hyper rapide à monter/démonter avec un peu d'habitude. Les gonflables ne me semblent pas avoir d'aussi bonnes performances que le ORU, et les quelques modèles avec armature + toile que j'ai vu chez "le vieux" m'ont fait fuir avec leurs 2 gros sacs énormes (sans parler du poids).


YANN42570

Salut Rhinofeross,


Pourrais tu stp  nous faire un petit retour avec les points positifs et négatifs de ton oru coast xt, après plusieurs mois d'utilisations ?
Par avance merci.
@+

benoit747

tout pareil, si on pouvait avoir un retour de tes premières sorties sur ce bateau, ça serait sympa

rhinofeross

#21
Alors, petit retour d'expérience après un peu plus de 2 ans d'utilisation du ORU Coast XT... je vais essayer d'être objectif, malgré mon coup de cœur pour ce kayak  :p
D'abord j'ai navigué dans des endroits variés... pour l'eau calme : canal de l'Ourq, la Seine, l'Oise, les marais poitevins... en mer : les environs de l'île Molène, le tour de Bréhat, la côte de Guérande.
Les points positifs :

       
  • Le transport facile avec le faible poids/encombrement
  • Le rangement et le stockage en appartement
  • Les gens qui viennent te parler quand tu montes ou démontes l'engin sur la plage
  • La navigabilité excellente et comparable à un kayak de mer rigide
  • La possibilité d'esquimoter (même si au bout d'une demi-douzaine d'essais le kayak commence à se remplir)
Les points négatifs :

       
  • Le prix un peu élevé (mais il y a d'autres modèles plus accessibles)
  • Le peu de disponibilité en France
  • Le siège un peu fin, et des chances pour un mal de c.. sur de longues navigations (mais un coussin additionnel est disponible)
  • Le rangement peu accessible une fois le kayak monté
  • Le volume de chargement limité si l'on place les coussins flotteurs aux extrémités (recommandé)
Je n'ai jamais vraiment eu peur de l'abîmer, mais j'avoue que je fais attention... de plus, je le rince quasiment après chaque sortie  :saint: J'ai quand même une grosse marque sur le dessous due à des rochers à marée basse, mais cela n'a pas percé... de plus la matière forme une espèce de double paroi, ainsi même si l'enveloppe extérieure est enfoncée, celle de l'intérieur reste intacte.
Côté équipement, j'ai finalement opté pour le chariot d'Aqua Design qui est bien adapté à mon utilisation.

Si j'avais une grande maison au bord de la mer, ou un garage et une remorque, il est probable que je préférerais un kayak de mer classique (quoique), mais pour un urbain comme moi dans un 3 pièces avec le train comme seul transport, ou une voiture de location de temps en temps, c'est l'idéal.
Cerise sur le gâteau : il est beau !

Magic Manu

C'est vrai qu'il est très beau. Comme toi, je privilégie la mobilité (train, taxi...), et navigue donc en gonflables (cf ma signature). Pourquoi avais tu préféré un pliable?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

wphantom

Merci pour ce retour !

La question que tout le monde se pose j'imagine, c'est quid des zones de pliures ? On a tous fait l'expérience d'objets en plastic pliables qui a près un certain nombre de pliage/dépliage se coupent.... Manifestement pour le moment tu n'as pas de problème mais comment évoluent ces zones ? Est-ce qu'il y a des signes qui laisse penser qu'un jour ou l'autre ça va se couper (d'un point de vue de la physique c'est certain que cela arrivera. SI c'est au bout de 5000 pliages, y'a de la marge...).


S
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

rhinofeross

#24
@ Magic Manu : j'ai préféré ce modèle pour la meilleure navigabilité. J'ai pratiqué pas mal le kayak de mer et je souhaitais avoir des sensations équivalentes. Le kayak gonflable ne m'a pas semblé aussi rapide, aussi maniable, ni aussi proche des sensations d'un kayak de mer... il y a un article sur le site officiel de ORU qui liste d'autres avantages par rapport aux gonflables : https://eu.orukayak.com/pages/support-center#/collection/173/article/574

@ wphantom : je n'ai pas constaté de dégradation au niveau des pliures, le site du fabriquant indique jusqu'à 20 000 pliages : https://eu.orukayak.com/pages/support-center#/collection/173/article/257

Magic Manu

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

tontoncedric91

Je suis super intéressé par le modèle inlet (le premier prix) qui semble répondre parfaitement à mes attentes.
Qu'en est il du prix de la livraison et éventuellement de la douane ?
Est ce que la fixation velcro à l'avant tien bien ?
Aucun point de vente en France ?


Jicé

Citation de: tontoncedric91 le 24 Juillet  2021, 01:06:26
Je suis super intéressé par le modèle inlet (le premier prix) qui semble répondre parfaitement à mes attentes.
Qu'en est il du prix de la livraison et éventuellement de la douane ?
Est ce que la fixation velcro à l'avant tien bien ?
Aucun point de vente en France ?


:coucou:  Bonjour Cédric, il est de coutume ici que l'on se présente quand l'on arrive !  :coucou:


Rubrique Présentation : http://www.forum-kayak.fr/index.php/board,7.0.html

jbw

je remonte ce post pour d'abord dire un grand merci à rhinoferos pour sa description detaillé de ce kayak méconnu.


et ce kayak m'interesse. j'ai un garage et une voiture. Mais le garage est plein de part mon activité professionnelle  , donc y mettre un kayak classique pas trop possible. descendre et monter une rampe d'acces garage d'un immeuble avec un kayak de 5M sur le toit : chaud!!!


le pliable permet aussi de pouvoir faire du kayak quand on veut , ou on veut plus facilement. le sac dans le coffre de la voiture et wawawoummm. pas de barre sur le toit , pas de manutention lourde pour mettre le kayak sur le toit , surtout si on est seul !!!


bref meme avec une voiture et un garage ce type de kayak a pas mal d'avantages. outre moins cher  qu'un nautiraid, moins lourd, moins encombrant.


les questions pour rhinoferos  : quid du comportement en mer. en particulier avec du vent et du clapot.
n'a t il pas une prise au vent trop importante?   quid de sa direction : a  t il tendance à lofer?


enfin rhinoferos tu as evoqué le probleme de chargement. comment mettre et ensuite acceder à son chargement, meme s'il est leger et peu encombrant.?


un grand merci :bravo: :D




Jicé

Citation de: jbw le 15 Septembre  2021, 21:06:06......bref meme avec une voiture et un garage ce type de kayak a pas mal d'avantages. outre moins cher  qu'un Nautiraid, moins lourd, moins encombrant.....


On peut difficilement le comparer avec un Nautiraid, ce dernier est quand même d'une qualité de fabrication et surtout de matériaux bien supérieurs.