Nouveau venu en kayak origami

Démarré par rhinofeross, 22 Février 2019, 19:58:38

« précédent - suivant »

rhinofeross

Salut à tous,


Je pratique le kayak depuis l'adolescence, et j'ai navigué en France sur plusieurs grands fleuves en itinérance via l'UCPA. J'ai par la suite eu un coup de coeur pour la navigation en mer, en traversant les calanques de Marseille, toujours avec l'UCPA. Je suis amateur de voyages et de randonnées, j'ai une conscience écologique bien développée et un certain goût pour l'aventure.


Je viens récemment d'acheter un kayak ORU Coast XT, que l'on range dans la catégorie des pliables version origami, car il se plie, en un certes quelque peu encombrant sac à dos mais malgré tout relativement léger et transportable. C'est pour moi le passeport pour la navigation en toute liberté car la logistique s'en trouve grandement simplifiée. Je viens de faire la première mise à l'eau la semaine dernière : départ de mon domicile à Clichy (92), bus puis RER puis bus, et me voilà sur l'étang de Cergy. Après une petite navigation test, je porte le kayak sur quelques mètres et me voilà sur l'Oise pendant 8km. A l'arrivée au niveau de la convergence avec la Seine, je reprends le RER à Conflans Fin d'Oise et je retourne à la maison.


Je suis à l'affut de toutes les petites astuces pour préparer une randonnée (actuellement j'étudie la fabrication d'un chariot pour le portage autour des écluses qui soit très léger), et pourquoi pas trouver des partenaires en Ile de France pour naviguer !

samy

Bienvenue rhinofeross (y me fait bien marrer ton pseudo  :bravo: )


Tu dois être l'un des rares sur le forum à posséder un Oru.


Quelques petites photos ? Qu'a donné ton 1er test de navigation ?

jeanne24

Bienvenue! Moi aussi j'ai hâte d'en savoir plus!  :coucou:
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Jicé


rhinofeross

Merci pour vos messages de bienvenue !


En effet j'ai l'impression que nous ne sommes pas nombreux en ORU, et pourtant ce kayak est génial !
Le transport d'abord : pouvoir emmener son kayak sur le dos avec les 2 mains libres (poids du kayak = 15 Kg) permet d'éviter la logistique voiture/remorque.
Les performances ensuite : mon modèle est fait pour la randonnée en mer. Avec 5m de longueur, il peut embarquer jusqu'à 180Kg passager compris. Il est stable et plutôt rapide (8km sur l'Oise en 1H15 en régime "promenade").


Ma première navigation a été concluante, le kayak se comporte conformément aux sensations que j'ai eu sur des modèles plus classiques.
Les petits "moins" : volume dédié à la "cargaison" plutôt limité, et flotteurs gonflables à l'avant/arrière conseillés.


Ce WE j'ai prévu d'étudier un système de chariot pliable, petit et léger pour passer les barrages (toutes les idées bienvenues). Pour l'instant je nous "teste" le kayak et moi sur des voies faciles avant d'aller sur la grand-mare des canards ;-) Prochaine rando : parcours sur le canal de Lourq depuis la gare de Meaux jusqu'au RER de Sevran-Livry, environ 35km...

DirkD

#5
Bienvenue Rhinofeross. Ton pseudo me plait aussi, bien que cela me semble osé de se nommer 'féroce' - si je l'interprète correctement - mais néanmoins :good: :good: :good:


N'hésite surtout à faire des retours sur l'ORU. Ce fût un kayak que j'avais à l'oeil avant mon premier achat !!! Le bricoleur en moi est charmé par son système.


En ce qui concerne ton chariot, voici 2 réalisations de ma part, complètement démontables, bien que je pense que celui en PVC serait le plus approprié. Pour les roues, j'ai choisi pour du costaud. Tu peux toujours choisir des roues pleines en plastique ou autre et donc plus légères.
chariot 'Home-made'

Fred.B

#6
Merci pour ton retour.
Il y a un modèle différent du tien (le coast +) en promo aux Vieux https://www.auvieuxcampeur.fr/kayak-coast.html
Je l'avais regardé en magasin et c'est sûr que le concept est sympa mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la résistance du matériau surtout au niveau des pliures. D'autant que si le kayak est léger, son prix par contre.... :/
Ton avis sur le long terme en sera d'autant plus précieux.
En tout cas je te souhaite de belles balades :coucou:

rhinofeross

#7
Ne t'inquiète pas DirkD, je ne mors pas  :p


Merci en tout cas pour tes idées, c'est une belle réalisation. J'ai vu également un petit ouvrage qui m'a vivement intéressé dans la rubrique "bricolage" de ce forum, avec 2 tubes de PVC en "V"

Il suffirait d'y ajouter 2 roues...

Effectivement Fred.B, Le vieux campeur est le distributeur officiel des kayaks ORU en France, mais le modèle vendu est le Coast + qui est le modèle précédent le Coast XT. Le prix est intéressant... mais personnellement j'ai préféré acheter le dernier modèle car la société est jeune, le modèle évolue très vite et s'améliore au fur et à mesure des versions. Du coup j'ai fait venir mon kayak des US, en profitant d'une promotion lors du "Black Friday" ce qui m'a permis de compenser les frais de livraison (400 €).

Concernant la résistance de l'engin, voici 2 vidéos intéressantes :

Le gars qui frappe le kayak au marteau

Le gars qui jette le kayak du haut d'un immeuble

En ce qui concerne les pliures, le ORU est donné pour 20 000 cycles de pliage...

Pour le prix je suis d'accord, c'est plutôt cher... d'ailleurs j'ai mis près de 2 ans à me décider, en regardant les vidéos et le site du fabriquant à peu près toutes les semaines. On paye l'ingénierie, le temps à passé à concevoir ce pliage de dingue. Il y a aussi la pub car ORU tente à sa manière de promouvoir son produit par le biais de vidéos, de retour d'utilisateurs, de photos qui donnent envie, cela a un coût. En ce qui me concerne, je crois que ce qui m'a finalement décidé, c'est la vidéo de ces 2 Australiens partis sur les îles Féroé dans un trip kayak/vélo :


2 Australiens partis sur les iles Féroé dans un trip kayak/vélo


... j'y ai vu la liberté absolue et l'appel de la nature a terminé de me convaincre...

En tout cas je ne manquerai pas de poster mon retour d'expérience sur ce forum, comptez sur moi ;-)

DirkD

Emmenez un vélo sur son kayak ou son Kite ?????


Ils sont un peu fous les gars, ..... vraiment feross  :dents: :dents: :dents:

SOK

Et chaque vélo coute (au moins) le prix du kayak, sauf que l'on peut douter qu'ils survivent longtemps après immersion ...

annickemmanuel

Par exemple chez Nootica il y a ce chariot que j'ai et qui remplit bien son rôle à partir du moment où il n'y a pas de sable mou.Ce n'est sans doute pas le moins cher mais il fait le job.

https://www.nootica.fr/chariot-canoe-kayak-orkca-alaska-eckla.html

rhinofeross

#11
Merci pour l'info annickemmanuel, effectivement c'est compact et pas cher, mais le kayak ORU a un fond très plat, je ne pense pas que cela soit adapté.
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur plusieurs modèles intéressants, pliables et légers :


WHEELEEZ
Poids : 2,62 Kg
Capacité : 40 Kg
Pneus increvables
Prix : 116,04 € (frais de livraison depuis l'Espagne inclus)
https://www.beachwheelseurope.com/en/kayak-canoe-carts/kayak-canoe-cart-mini-with-tuff-tires


BIC STD
Poids : 3 Kg
Capacité : 50 Kg
Roues en plastique
Prix : 50 € (récupération en point relais DPD)
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/155-1087-chariot-canoe-kayak-bic-std.htm


AQUADESIGN TOWY
Poids : 2,8 Kg
Capacité : 35 Kg
Pneus increvables
Prix : 72 € (récupération en point relais)
https://www.nootica.fr/chariot-canoe-kayak-towy.html


ECKLA ATLANTIC 200
Poids : 1,8 Kg
Capacité : 40 Kg
Pneus increvables
Prix : 130 € (frais de livraison inclus)
https://www.padlstore.com/chariots-en-aluminium/chariot-pliable-eckla-atlantic-200-blanc.html


Je penche pour le modèle ECKLA, le plus cher, mais aussi le plus léger...



Pour finir, un article intéressant sur expemag, avec un test de plusieurs modèles ECKLA & PRIJON :
https://www.expemag.com/article/canoe-kayak-chariot/chariot-de-transport-de-kayak#msg59e131dfe4b00087e2bbbf51

annickemmanuel

Ah mais non, le chariot que je préconisais se met à une pointe, donc normalement, tu devrais avoir le V qui va bien.

rhinofeross

Effectivement je n'avais pas vu les choses comme ça, et j'avoue que ce chariot a de véritables atouts, comme son poids de 850gr, son faible encombrement, ses pièces en plastique ou en alu (axe) qui ne devraient pas s'abimer en mer, et le prix à 44€.
Je suis par contre sceptique pour une utilisation avec mon ORU, je crains que le fait de le porter à chaque bout créé une déformation au centre, surtout si le kayak est chargé. J'ai également peur que la forme en V vienne compresser le corps du kayak qui n'est pas aussi rigide qu'un modèle non pliable...


annickemmanuel

De mémoire, il me semble que le chariot est pour 30kg max.
Même si je comprends ton appréhension à une pliure, mais je serai de toi, je ne le roulerais pas chargé.