Idée de balade vers menton?

Démarré par dav09, 25 Mai 2019, 17:51:55

« précédent - suivant »

dav09

Bonjour tout le monde.
Je serai en vacances à menton début juillet et j'aimerai emmener mon KG.
Avez vous des idées de sorties plutôt calme pour débutant?
Peut être un petit lac ou rivière calme dans l'arrière pays?
Amateur de balade en kayak en tout genre et disponible pour faire des sorties en groupe dans le sud-ouest

Romarin 06

Bonsoir,

Par temps calme, au départ de Garavan tu peux longer la côte vers l'Italie en aller-retour. Quelques criques pour se poser.
Toujours par temps calme, au départ de Cap Martin coté Menton, tu peux faire le Cap Martin en aller-retour. Guère de possibilité pour se poser, à éviter s'il y a un peu de vent...

Rivière calme  :voyons: ? Par ici c'est plutôt des torrents... A part le Var ou le Loups (et encore si tu es débutant, il vaut mieux éviter) rien...

Lacs, il va falloir rouler...
Lac de St Cassien dans le Var (une heure et demi de route depuis Menton). Lac de barrage, eau chaude, mais blindé de monde les samedi/dimanche. on peut trouver à s'isoler un peu dans la partie nord du lac.Plusieurs sujets sur le forum...
Plus loin en montagne (près de trois heures de route depuis Menton) le lac de Castillon (et celui de Chaudanne en aval). Privilégier Castillon qui est largement plus grand. Eau plus fraîche, très calme en semaine début juillet. Plusieurs sujets sur le forum...
Le must reste le lac de Ste Croix, mais c'est irréaliste à la journée au départ de Menton. Il faut passer au moins une nuit sur place. Plusieurs sujets sur le forum...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

dav09

Merci Romarin pour ces réponses.
Pour les rivières et lacs, j'ai essayé au cas ou je n'avais pas bien lu les cartes... On va donc se concentrer sur les balades en bord de mer si le vent le permet.
Je pense que nous bougerons tous les jours en essayant de trouver des plages différents chaque jours et qui permettent aussi de profiter du kayak.
On arrivera à partir du 08 juillet dans l'idée d'éviter la foule, je ne sais pas si ce sera possible... et on compte aussi aller du côté de l'Italie à 1h ou 2h de voiture voir s'ils ont aussi de belle plage et de quoi pratiquer un peu...


Amateur de balade en kayak en tout genre et disponible pour faire des sorties en groupe dans le sud-ouest

annickemmanuel

#3
Faisables suivant le niveau d'eau et des participants :

Facile:
0-La Siagne de Pégomas à l'embouchure, probablement beaucoup d'embâcles entre Pégomas et le pont de l'autoroute.

1 - Le Loup du camping le Castellas jusqu'à l'embouchure. http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/loup P4
Dangers à porter si vous ne vous sentez pas:
- Environ 1km après la base du club CK du Loup Corrdonnées GPS: 43.671832, 7.100472 ancien barrage détruit Portage rive gauche
- Arbre en travers d'une berge à l'autre Coordonnées GPS: 43.6644106, 7.1135884 Passez en dessous en nageant
- Sous le pont de Villeneuve Loubet. Déversoir en enrochement. Cordonnées GPS: 43.657194, 7.121209 portage rive droite
- Sous le pont de l'autoroute Seuil avec pas mal de saloperies dans l'eau Coordonnées GPS: 43.647673, 7.138568 portage rive gauche
Tu peux contacter Eric à la base.

Peut-être faisable:
2 - Le Var, l'été est propice au petites navigations à partir de Touët et jusqu'à la jonction avec la Vésubie (http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/var P4 et P5)

Probablement trop dur:
3 - La Vésubie tronçon final non documenté sur EVO http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/vesubie on pourrait dire P5
3 - La Roya de pont de Gémion à Breil sur Roya http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/roya P2

Sinon, la mer, privilégiez le matin avant 11h ou en fin de journée après 19h pour éviter les thermiques.

dav09

Ouah !!! quel programme  :bravo:
Je vais m'imprimer tout ça et me préparer quelques itinéraires. Merci pour toutes ces info.Ce qui est déjà sûr, ce seront les balades à l'aube ou au coucher du soleil en bord de mer...

Dans tous les cas je vous ferais un retour.
Amateur de balade en kayak en tout genre et disponible pour faire des sorties en groupe dans le sud-ouest

jfrancois

Bonjour
je n'ai jamais pratiqué le kayak du coté de Menton mais j4y suis souvent , la famille de ma femme est à Menton.
On avait notre voilier au vieux port dans les années 90 .  ensuite du coté de Marseille plus proche de chez nous.
naviguez là bas c'est moyen à cause des bateaux qui s'y trouvent l'été. grosse cohue vers cap martin !
beaucoup de bateaux  vroum vroum qui n'ont qu'une rare notion des vitesses règlementées............. même à jeun le matin !
Attention coté italien . la cote est moins bétonnée, plus sympa et plus jolie mais les italiens sont très vigilants et arrêtent toutes embarcations pour contrôle
Ils sont assez susceptibles ( je parle des autorités pas des habitants)
en plus il y a beaucoup de contrôle à cause des clandestins.  là, ce sont les français qui sévissent.
bref c'est la me..e .
à chaque sortie de ville sur autoroute ou basse et moyenne corniches c'est arrêt et contrôle des voitures pas les CRS ou gendarmerie.
en bateau pareil.
donc à voir .........
JF 
JFrançois

dav09

Merci pour le tuyau... ça ne fait plus trop rêver... on a intérêt à prendre nos papiers :saint:
Amateur de balade en kayak en tout genre et disponible pour faire des sorties en groupe dans le sud-ouest

fredi

Pour les lacs tu as des petits lacs de montagne (moins d'un km de long), cependant seuls ceux en dehors du parc national du mercantour sont autorisés à la navigation. Donc en gros tu n'as que les Lacs de Millefonds, le plus grand doit faire 200m de long et faut marcher plus d'une heure pour l'atteindre.
Pour les rivière, en plus de la liste de Manu, j'ajouterai l'Argens, mais 2h de route. Le bas de la Nervia en Italie, en aval de Dolceaqua est aussi probablement navigable. Si tu y vas fait un compte-rendu, ça m'intéresse!
Sur la mer, je trouve perso la côte entre Nice et Monaco plus agréable pour le kayak. N'oublie pas bien sûr de regarder la météo, en méditerranée le vent se lève très vite, et peut tourner à 180 degrés en changeant du nord-ouest au nord-est en 15 minutes (la météo prévoie ce changement mais jamais précisément l'heure à laquelle il arrive), ça fait bizarre si tu n'es pas habitué.
Je te file la liste des topos que j'ai fait pour le SUP en rivière, ça marche aussi pour le KG: https://wwsup06.regepe.com/node/2. Si tu n'as pas d'expérience en eaux-vives, ne dépasse surtout pas la catégorie "Facile".