La Bienne section Lézat à Saint-Claude (39)

Démarré par rio, 01 Mars 2019, 06:25:38

« précédent - suivant »

rio

Suite à une fonte des neiges précoce et modérée, j'ai pu naviguer cette section de la Bienne à plusieurs reprises ces dernières semaines.
Je vous présente cette classique de l'eau-vive "facile": classe 2(3-) par niveau bas, 2(3) par niveau moyen-bas. Effectivement à la portée de beaucoup de pagayeurs avec un peu d'expérience, voire de débutants accompagnés, tant que le niveau d'eau reste bas... et les bateaux, adaptés ! A noter 3 petits barrages: 1 portage court pour le 1er, franchissement ou portage court pour le 2ème. Le 3ème est à l'arrivée et peut s'éviter en débarquant avant.
Cerise sur le gateau ce parcours de 18 km traverse une zone naturelle quasi vierge (80% du linéaire du parcours est sans traces humaines, ni accès carossable): fait plutôt rare en France, qui m'a motivé pour publier ce topo.


Période favorable: fonte des neiges, y compris en période hivernale (comme en ce moment) - Plus tard après une période de pluies (1 jour de pluie continue suffit généralement pour mettre un minimum d'eau sur ce parcours).
Info niveaux d'eau: station hydro de Morezhttps://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=953
Mode d'emploi pour calculer le débit réel: quand vous cliquez sur le lien, le graphique à consulter est celui du bas de la page. Le débit indiqué est relevé à la sortie de Morez soit environ 8 km en amont de votre départ à Lézat. Entre cette station et Lézat, une énorme résurgence multiplie le débit de la Bienne par 1,7 à 2.
Débit minimum: si vous avez un débit de 3 m3s à la station de Morez, vous aurez entre 5 et 6 m3s réels au point d'embarquement, ce qui est un minimum pour ne pas gratter sur les premiers km.
Débit idéal: entre 4 et 6 m3s à la station de Morez - ca donne 8 à 12 m3s réels à l'embarquement, les 4 premiers km deviennent un poil plus sportifs avec plusieurs passages de classe 3 (pas méchants mais avec maneuvres).
Débits supérieurs: les passages de "petite classe 3" auront tendance à brasser un peu plus, et deviennent un peu plus nombreux ou un peu plus continu, débutants s'abstenir sauf si encadrés ou bien accompagnés !


Point d'embarquement: Lézat, un hameau situé sur la D126. Quelques places de Parking à l'entrée du sentier devant "l'ancienne gare" 46°29'49.4"N 5°56'12.9"E[/size]4[/size]6De°29
Depuis ce parking il faudra descendre le chemin (tracé jaune) en direction du "Moulin de Lézat", le chemin devient rapidement un sentier qui descend vers la Bienne, en tout 700 à 800 m de marche.
Points de débarquement: à l'entrée de Saint-Claude, parking pour camping cars au bout de la rue du Moulin Lacroix  [/size]46°23'45.6"N 5°51'58.7"E
Ce débarquement se situe exactement au confluent du ruisseau de l'Abime et de la Bienne en rive gauche: une micro plage et un talus de 2 m abrupt avec une vague sente !

La suite en photos légendées avec les points notables:

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

rio

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

rio

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

rio

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

rake51

J'ai pu voir les photos sur Facebook également!

Vraiment sympa comme coin!

C'est à peine à 2 heures de chez moi :jumpy:

Merci pour toutes ces précisions Laurent :good:

annickemmanuel

Excellent topo légendé de jolis clichés  :good:

Juste un peu loin de chez moi.  :/

psim

Très belle photos, c'est un bien bel endroit en cette saison.
Les gumotex ne se sont pas trop rempli d'eau dans les rapides?
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

rio

#7
Citation de: psim le 01 Mars  2019, 09:15:10Les Gumotex ne se sont pas trop rempli d'eau dans les rapides?

Les deux kayaks (Safaris) sont auto-videurs

Et le Palavas qui lui n'est pas auto-videur, avec ce niveau d'eau bas et un seul pagayeur (mais un bon !), ça va !

Déjà fait ce parcours avec le même niveau d'eau, avec un canoë ouvert Oldtown 158 en monoplace, et avec portages des déversoirs : un seul arrêt pour écoper un peu d'eau à mi-parcours.
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Jihem

Et pourquoi pas...

LeChem

Comme toujours avec Rio, CR précis donc précieux. :good:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

benoit747

la rivière à l'air vraiment sympa..... mais ça sent la fraîcheur  :W

rio

Plus chaud aujourd'hui: http://www.meteociel.fr/previsions/14160/saint_claude.htm


Mais toujours une niveau d'eau plus que correct :https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=953


C'est de toutes façons la bonne période pour ce parcours !  ;)
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

LeChem

Et quels étaient les kayaks qui ont fait trempette aujourd'hui ? :W
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

rio

#13

Un peu d'actualisation sur ce sujet avec une petite vidéo de ma derniere sortie avant-hier sur ce parcours - précisément sur ses 5,5 premiers km :


https://youtu.be/05cvCc75pyk


Ca donne une idée de la section avec plus d'eau que sur le reportage photo: 6.5 m3s à la stion de Morez, ce qui donnait un débit que j'ai estimé à 15 m3s au départ sous Lézat.


Le parcours n'est pas beaucoup plus difficile avec ce niveau, toujours en classe 3 alternant avec du 2 et 2+. Une bonne oportunité pour tous les locaux: il y a de l'eau en ce moment, les couleurs d'automne sont splendides, et vous avez une bonne journée de navig avec 18 km jusqu'à l'entrée de St-Claude - Allez-y !


Laurent
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

LeChem

Un peu loin de chez moi pour en profiter  :W  mais toujours agréable à regarder.
5 km à pied avec 16 kg sur le dos pour le retour après la descente, chapeau  :jap:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022