Débutants en quête d'aventure

Démarré par Keke62141, 05 Mars 2019, 17:40:43

« précédent - suivant »

Keke62141

Bonjour bonjour,


J'ai besoin de conseil. Mon épouse et moi nous cherchons à faire une randonnée de plusieurs jours avec notre chien.  Nous n'arrivons vraiment pas a nous décider. Un conseil ? Nous avons vu a Decathlon un canoë gonflable. Est ce que ce vaux le coup ? Étant débutants et ne sachant pas quoi choisir, je m'en remet à vous.


Bonne journée.  :D

luyama

Salut :)
Un chien dans un gonflable ? Pas peur qu'il perce un boudin ?

Keke62141

Je ne pense pas. Avant de partir je vais essayer de lui apprendre a ne pas mordre le canoë.

loic38

Et il va falloir faire attention aussi aux pattes. Pourquoi un gonflable ? Quel genre de ballade voulez vous faire

LeChem

Pour que tu t'aides à choisir, et qu'on t'aide éventuellement, il va falloir répondre à quelques questions;
Le poids total de toi, madame le chien + 8 à 10 kg d'équipements individuels (gilets, pagaie, la bouteille d'eau les clefs de la voiture, la pompe, la serviette ... bref tout ce qu tu vas fourrer dans le sac comme indispensable de ton point de vue . on n'a pas tous le même point de vue).
Ca se corse pour une randonnée de plusieurs jours, là encore il te faut évaluer le poids de tout ce que tu comptes emporter.
Après addition tu vas pouvoir éliminer tout les kayaks dont le poids maximum de charge est en deçà du total.
Deuxième évaluation plus délicate l'espace nécessaire pour loger le tout. A vista de nas tu ne t'en sortiras qu'avec un kayak de 4m au moins. Si vous n'êtes pas des grands gabarits, toi, madame et le chien peut être que l'Itiwit 3 pourra rester en course.
Jettes un coup d'oeil à <a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11938.msg135494.html#msg135494"> ma petite base de données </a>.
Elle comporte une page qui s'efforce d'établir les liens entre caractéristiques et usages.
Puis reviens nous voir avec des évaluations poids/encombrement plus précises.
Dernier point, les griffes du chien. D'autres t'on déjà dit que le gonflable n'était pas l'idéal. C'est du bon sens. Si le gonflable s'impose pour d'autres raisons tu pourras toujours renforcer sa place par un tapis type gymnastique au sol. Mais il faudra surtout que ton chien soit en confiance et non remuant une fois embarqué. L'as tu testé dans un tel contexte ?
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Fred.B


loic38

Et comme je le dis souvent... Pensez canoë aussi

Keke62141

#7
Alors au niveau poids j'en suis a 210kg ( en comptant 30 kilos d'equipement mais je pense que se sera moins et 20kilos pour le chien ) on est de taille moyenne. Pour le chien il est tout a fait possible de lui mettre des chaussons spécial pour éviter qu'il ne le craque.
- Pourquoi un gonflable ? Plus pratique a transporter je pense et le prix. Après si vous avez des suggestions je suis preneur.
- que voulais vous faire ? Voilà la question : parcours un peu plus sportif mais donc impossible de prendre le chien OU parcours calme mais avec le chien.
- A propos du chien  : nous allons le tester, prendre quelque séance de kayak près de chez moi. Pour voir si il est tranquille et l'habituer. Après je sais que ce n'est pas super pratique avec un chien.
- Niveau canoë: j'ai regarder au niveau du poids itiwit est bien je trouve. 230 kilos max 3 place modulable.

wphantom

Citation de: Keke62141 le 10 Mars  2019, 09:19:25

- Pourquoi un gonflable ? Plus pratique a transporter je pense et le prix. Après si vous avez des suggestions je suis preneur.


c'est clair que le transport est un atout... Certains ici naviguent ils avec un chien dans un gonflable ? Manifestement votre chien n'est pas tout petit, son comportement va être complètement déterminant.
Citation- que voulais vous faire ? Voilà la question : parcours un peu plus sportif mais donc impossible de prendre le chien OU parcours calme mais avec le chien.
C'est un peu flou... Mer ? Lac ? canaux ? Rivières ? Si rivières qu'appelez vous "calme" ? juste une rivière lisse ?

Citation- A propos du chien  : nous allons le tester, prendre quelque séance de kayak près de chez moi. Pour voir si il est tranquille et l'habituer.
C'est à mon avis un test très important, passer une journée sur l'eau avec le chien (par exemple en louant un sit on top ou autre).

Citation- Niveau canoë: j'ai regarder au niveau du poids itiwit est bien je trouve. 230 kilos max 3 place modulable.

L'itiwit n'est pas un canoë mais un kayak il me semble.


Je pense que ce que loïc38 voulait dire par "Pensez canoë aussi"  c'est de penser aux canoës canadiens. EN particulier sur lac rivières... Gros volume d'embarquement, franc bord haut ce qui peut être tout à fait sécurisant pour un chien (et pour ses maîtres). C'est effectivement un joli moyen de randonner et sans le chien on peut se faire plaisir dans des rapides.

Par contre en terme de transport c'est autre chose... Mais à mon avis il faut vraiment réfléchir à cette question du gonflable. Est-ce que vraiment le fait de pouvoir le transporter dans le coffre de la voiture ou en sac à dos est crucial, ou est-ce qu'il est envisageable d'avoir son embarcation sur une remorque ou sur les barres de galerie...





Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Keke62141

Le transport est très important étant donner que je n'ai pas de voiture me permettant de le mettre sur mon toit. Donc le fait de pouvoir mettre le canoë kayak dans un sac m'arrangerait. Je pense plus a des rivières lisse ou lac. Sa nous conviendrais mieux je pense. Ce n'est pas évident quand on est débutant.

wphantom

Citation de: Keke62141 le 10 Mars  2019, 10:42:41
Le transport est très important étant donner que je n'ai pas de voiture me permettant de le mettre sur mon toit.

Effectivement cette contrainte est donc très importante ce qui n'était pas forcément clair au départ.
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Keke62141

C'est vrai que je n'avais pas préciser a la base.

LeChem

Ôtes moi un doute Keke62141, tu n'as pas une voiture qui permette de le mettre sur le toit mais tu en as une qui permet de le mettre dans le coffre sinon avec un kayak + pagaies +gilets à 20 kg (base Itiwit 3 qui passe en charge maxi mais sur lequel je conserve un doute sur l'espace intérieur) et 30 kg de barda bivouac je vous vois vite fatiguer ton épouse et toi même si le chien a l'heureuse idée de tirer dans le bon sens.
Une fois ce point réglé on pourra évoquer pour suivre Loic38 un canoë gonflable comme le Gumotex Palava ou des kayaks full drop stitch type Aqua Marina Tomahawk ou Kxone Slider pour gagner en espace intérieur et hauteur de franc bord.
Le budget s'alourdirait mais si tu as un peu de temps et de patience en étant attentif au marché de l'occasion l'inflation pourrait être maîtrisée.
A l'instant où je poste j'ai un exemple en tête :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1581092323.htm/

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

loic38

Alors donc tu pars sur un gonflable. Oui un scout River c'est pas mal me semble t'il et tu trouveras pas les limites tout de suite.

Pacificateur

#14
Si la voiture est de type: C.C, c'est pas un problème, avec le Andy Rack. je l'ai bien vu sur un c.c Volvo. déja, qu'il y a pas beaucoup de coffre...

Un canoé kayak n'existe pas, c'est l'un ou l'autre. ou plutôt un genre, au niveau de la "com" qui arrange la fédé, pour un total d'adhérents "réunis".

De quelle race est ton chien est t'obéit il ? prochainement la mienne devrait faire du gonflable; mais c'est pas gagner ! elle ne tient pas en place et je dois faire d'autres sorties avec elle, dans un P.e. ponté à l'hiloire assez long.

Si un K.G ne tient pas à quelques griffes de chien, je me doute de la réponse à la rencontre, d'une mauvaise branche... des fois qu'il y en ait des bonnes ! :nosad: .. de branches.

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.