Pilule pour traiter l'eau

Démarré par shepard61, 05 Mars 2019, 21:26:41

« précédent - suivant »

shepard61

Vu dans un magasin Chullanka : pilule Micropur 100 pour traiter l'eau. Avez vous déjà eu recours à ce genre de chose ?

SOK

#1
Citation de: shepard61 le 05 Mars  2019, 21:26:41
Vu dans un magasin Chullanka : pilule Micropur 100 pour traiter l'eau. Avez vous déjà eu recours à ce genre de chose ?
oui

shepard61

#2
Et alors, qu'en as tu pensé ?

luyama

#3
Salut,
je suis un adepte des grosses rando, j'en utilise régulièrement.
Je les achètent en pharmacie, une capsule pour 1 / 1.5 / 2 / .... L d'eau (suivant la marque).
Je remplis la gourde dans le cour d'eau (eau claire), jette la gélule dedans, laisse faire 30 à 120 Min (selon les indications) et l'eau est désinfecter.
L'eau n'en est pas pour au temps filtrer (gout et odeur que tu peux ensuite gérer avec filtre et charbon) mais ne contient plus de bactéries.
Ça reste plus pratique que se balader 2Kg de flottes par jour et par personne, coûte pas bien cher (une dizaine d'euros les 12 cachets).
Pour mes retour d'expériences, toutes les marques se valent, je fais juste attention au volume (capacité de ma gourde)
et au temps de traitement (en moyenne pour les bactéries et les virus c'est 30 Min, par contre pour les amibes et les giardia ça se rapproche des 2h).

=> j'en ai toujours dans mon sac à dos.  :good:

shepard61

#4
Merci de ton retour.
Ce que tu me dis au niveau du temps d'action correspond effectivement à ce qui est mentionné sur ce produit. C'est sur que si ça pouvait m'éviter d'emmener les bouteilles d'eau, je gagne tout de suite 3 kg dans le kayak.
Par contre, pourrais tu me donner des éclaircissements au niveau du goût et de l'odeur à gérer avec filtre et charbon.
Ce matin je suis aller dans un magasin CHULLANKA et j'ai vu des gourdes ou des systèmes équipés de filtre.
https://www.chullanka.com/btle-filtrante-nr-vert-watertogo16.html
C'est de ça que tu parle ? D'après la description produit, cette gourde à l'air pas mal.

J'ai vu aussi des pailles filtrantes.
https://www.chullanka.com/lifestraw-personal-paille-filtrante-17.html.
Mais avec les pailles c'est du direct. Tu trempe , tu bois. Tu ne peut donc pas utiliser les cachets.

Moi ce sera de l'eau de rivière, donc pas forcément claire : genre l'Aisne qui circule la plupart du temps au milieu des champs (donc nitrate surement).

Enfin, est il bien d'utiliser les deux en même temps ? (Mettre un cachet dans la gourde filtrante)

gergy

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

shepard61

C'est celle que j'ai vu à chullanka ce matin.
Le vendeur m'a dit que pour de l'eau de rivière c'était pas bien et m'a orienté vers une système beaucoup plus cher.
https://www.chullanka.com/filtre-hiker-pro-nr-katadyn16.html
Ma première idée était d'acheter cette gourde.

luyama

les cachets désinfecte l'eau (pour info la faire bouillir 10Min sur ton feu, la stérilise également).
Après si ton eau sent la vase, elle gardera cette odeur et le gout qui va avec.
C'est pas "super appétissant", mais en rien mauvais ou dangereux pour ta santé (et ton transite ^^)
moi je fais comme ça, je remplis mon eau en rivière, 10 à 15 cm sous la ligne d'eau, cachet et c'est tout.
Si tu garde l'eau bien fraîche, change ton eau régulièrement et ne remue pas trop la gourde, ça passe tranquille.

J'ai des copains qui filtre leur eau (avant cachet) avec du charbon de bois à la "Man vs Wild", celui qui a servit à faire cuire la popote de la veille par exemple....
filtre à café, charbon à l'intérieur et tu fais passer l'eau, tout simplement, (Tu trouveras sans peine des tutos sur youtube) c'est magique parait t'il.... Plus de gout, ni d'odeur.
Moi, je trouve ça long, chiant et la couleur..... (jaune urine.... Berk !!!)


=> Raconte ton retour d'expérience :)

Luciole17

Bonjour,
J'utilise un filtre MSR depuis 12 ans et il a donc été amorti depuis le temps !https://www.rayonrando.com/filtration-et-purification-de-l-eau/1136-filtre-a-eau-guardian.html
Avec toutes les saloperies qui sont balancées dans les cours d'eau, franchement ça vaut le coup d'investir pour ta santé !


SOK

Citation de: shepard61 le 06 Mars  2019, 14:00:12
Et alors, qu'en as tu pensé ?
Ca donne un goût moyen au pastis, mais ça n'est pas fait pour cela.

J'en utilisais surtout en rando à pied, en moyenne montagne, où les animaux déposent quelques souvenirs de leur passage dans les cours d'eau.
2 gourdes (traitement en décalage des 2 gourdes) à cause du temps que ça met à agir comme bien décrit par Luyama.
Il parait que ça n'est pas compatible avec toutes les poches à eau, mais je n'en sais pas plus.

En canoë ou kayak, on a quand même souvent moyen d'accéder à de l'eau (ports, villages), et on peut porter 7-8 litres / embarcation sans difficulté.
Et puis pour la cuisine, on peut faire bouillir l'eau avant de s'en servir.

Utilisé récemment juste une fois en kayak (plusieurs jours sur îles inhabitées avec réserve d'eau insuffisante).

Bonnes balades



Fred.B

Apparemment filtration 0.02 microns pour le MSR contre 0.2 pour le Katadyn.

SOK

Salut
juste une question : quelles randonnées envisages-tu ?
Je te pose la question car pour avoir regardé aussi ce matériel et ces modèles, avoir été très bien renseigné au Vieux Campeur* l'an dernier, et avoir considéré les randonnées que j'ai l'occasion de faire, j'en suis arrivé à la conclusion que je pouvais clairement éviter de m'encombrer, et que j'aurais peu de chance de rentabiliser l'investissement. J'ai donc investi dans une réserve d'eau MSR de 4 l et une gourde souple de 3 litres, plus des pilules. Compatibles quand même avec les filtres au cas où je change d'avis ! Par expérience,  si tu envisages de randonner d'abord en France et en Europe, en rivière ou en côtier, on est rarement loin longtemps d'un point d'eau potable et on peut se ravitailler tous les 3 jours. Et c'est parfois une bonne occasion d'aller visiter un bistrot sympa dans un petit port ou un village !
En tout cas, comme tu sembles faire une liste de matériel vu tes différents posts, je te conseille de faire une liste complète et prioriser les achats en fonction de ce qui est nécessaire et ce qui pourrait être utile.

Ceci dit, je suis avec attention ce post, et reste intéressé & curieux de savoir qui sur le forum utilise des filtres en randonnée canoë ou kayak et dans quel cadre (type de rando, durée, pays, isolement, ...).

---
* Pas tout à fait une pub, mais quand on a affaire à des vendeu-rs-ses compétent(e)s qui ne cherchent pas à vendre absolument un matériel dont on n'a pas besoin, ça mérite d'être signalé. Aucune action chez eux.

shepard61

#13
J'envisage des rando pêche sur deux ou trois jours d'abord, et un peu plus si je vois que ça se passe bien.
Mon kayak est petit et ne supporte qu'une charge max de 140 Kg moi compris.
C'est pourquoi le poids et le volume du matos embarqué est primordial dans ce cas.
De plus, sur certaine petite rivière française, tu peux pagayer un moment avant de traverser une ville ou il y a un commerce. C'est le cas de l'aisne.
Dans mon genre de rando pêche envisagé, j'avale pas les KM. C'est pas le but. C'est plutôt s'arrêter sur un spot qui semble prometteur, pêcher une ou deux heures sur ce spot puis reprendre le kayak, s'arrêter ailleurs etc etc ... Bref un genre de pêche à rôder. En clair, je peux me trouver dans une situation ou je vais ne faire que 3 ou 4 km par jour et là ne traverser aucun village.

La nuit, s'arrêter en bivouac.

L'avantage de ceci, c'est que des rivières comme l'aisne sont très peu accessible par voie carrossable sur une bonne partie de leur cours et donc certains endroits sont peu, voir pas du tout pêcher.

Donc, je veux être capable de faire face à toute situation en autarcie complète.

Si je peux m'épargner un stock de bouteille, je gagne tout de suite entre 4 et 5 KG de charge en moins.

SOK

Bon, alors je réponds encore encore une fois, et ensuite je laisse les autres répondre vraiment à tes questions:
- Je vois sur tes différents posts que tu t'inquiètes du poids. Même sans avoir du super matos ultraléger, pour 3-4 jours tu dois quand même t'en sortir pour moins de 20 kg. Si tu rajoutes 6 L d'eau ça ne t'empêchera pas de faire quelques km / jour.

- Décontaminer les germes et les bactéries dans de l'eau de source ou d'un ruisseau c'est une chose, pour l'eau des rivières qui traversent les villes, la pollution d'origine humaine en est une autre. Y a-t-il a des forumeurs qui ont l'habitude de boire l'eau des rivières sur laquelle ils naviguent ?