Pilule pour traiter l'eau

Démarré par shepard61, 05 Mars 2019, 21:26:41

« précédent - suivant »

shepard61

Citation de: SOK le 11 Mars  2019, 22:27:42
- Je vois sur tes différents posts que tu t'inquiètes du poids. Même sans avoir du super matos ultraléger, pour 3-4 jours tu dois quand même t'en sortir pour moins de 20 kg. Si tu rajoutes 6 L d'eau ça ne t'empêchera pas de faire quelques km / jour.

Tu as raison évidemment.
Si je fais le total du poids embarqué, ça donne 83kg (moi - en principe je perd toujours1 ou 2 kilos quand les beaux jours reviennent) + 38 kg de matos (bouteille comprise). Il me reste 19 kg de rab.

Pour cette fois je prendrais les bouteilles (en 50ml- ça permettra de répartir les charges) - le problème se reposera si je décide de faire sur plus de 2 jours.

Citation de: SOK le 11 Mars  2019, 22:27:42
- Décontaminer les germes et les bactéries dans de l'eau de source ou d'un ruisseau c'est une chose, pour l'eau des rivières qui traversent les villes, la pollution d'origine humaine en est une autre. Y a-t-il a des forumeurs qui ont l'habitude de boire l'eau des rivières sur laquelle ils naviguent ?

Oui, bonne question.

benoit747

sans passer par un filtre au charbon, moi je ne ferais pas
Après avec une bonne filtration + désinfection ça peut se faire.... il ne faut pas oublier que l'eau du robinet vient régulièrement de nos rivières.Sur l'ISS même l'urine est recyclée

gergy

>>> Y a-t-il a des forumeurs qui ont l'habitude de boire l'eau des rivières sur laquelle ils naviguent ?

Oui, je le fais régulièrement. Filtre ou pastilles selon les circonstances.
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

shepard61


gergy

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Luciole17

Citation de: Luciole17 le 09 Mars  2019, 13:16:45
Bonjour,
J'utilise un filtre MSR depuis 12 ans et il a donc été amorti depuis le temps !https://www.rayonrando.com/filtration-et-purification-de-l-eau/1136-filtre-a-eau-guardian.html
Avec toutes les saloperies qui sont balancées dans les cours d'eau, franchement ça vaut le coup d'investir pour ta santé !
Oui, c'est vrai que je n'utilise pas  mon filtre sur les rivière, on a toujours un jerrican et on se débrouille ! L'investissement est valable car je l'utilise en trek tout au long de l'année (en montagne et à l'étranger). En France, on trouve facilement de l'eau dans les cimetières ! Il suffit de repérer ceux à proximité de ton passage  :lol: !

gergy

On peut avoir une idée de la pollution chimique d'un cours d'eau sur cette carte:
http://www.cartograph.eaufrance.fr/donnees/203566/2015

Les risques principaux sont liés aux pesticides et nitrates, le problème se pose surtout en cas d'exposition prolongée:
http://www.observatoire-environnement.org/La-surveillance-des-nitrates-et.html



KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

basilic

Tu peux te faire des reserves d'eau avec les bags dans les cubi  :W

SOK

Citation de: shepard61 le 12 Mars  2019, 11:13:22
38 kg de matos (bouteille comprise). Il me reste 19 kg de rab.
:eek: :voyons: ???
12 kg de matos et 26 kg de bouteilles de bière ???
sans rire, 38 kg c'est énorme ! 

shepard61

#24
La gourde filtrante water to goo. C'était ma  première idée au départ. Maintenant j'hésite : est ce que je prend les petites bouteilles ou la gourde ?

Je crois que chez CHULLANKA ils m'ont pris pour un jambon en essayant de me refourguer leur filtre à 89 euros. J'avais confiance en eux jusqu'à hier soir. Très déçu par la marque. Une tente qui passe de 198 euros à 228 euros en une semaine uniquement parce qu'on change d'année (et de sois disant modèle - mais quand on lit le descriptif produit, aucun changement). J'espère que tous les prix vont pas être comme ça en 2019, sinon les gilets jaunes ont un bel avenir devant eux.

Excusez ce mouvement d'humeur. Ce n'est pas l'objet de ce post mais ça fait du bien de le dire.

Citation de: SOK le 13 Mars  2019, 00:08:59
Sans rire, 38 kg c'est énorme ! 

J"ai ouvert un autre post sur ce sujet.

shepard61

Cette fois ça y est, j'ai la solution fiable au problème. Après avoir eu une discussion très fructueuse avec une dame qui fait beaucoup de rando kayak partout dans le monde,

La solution retenue est :
- Gourde water to goo pour la boisson. En plus elle traite les virus alors que d'autre modèle ne le font pas.

- et pour la cuisine, la gourde ne pouvant pratiquement pas distribuer de l'eau autre que par aspiration : soit la gourde souple KATADYNE qui peut distribuer de l'eau soit les pilllules (ce qui oblige à emmener une bouteille d'eau vide pour faire le traitement de l'eau).

Je vais faire le tandem gourde/pillule. C'est ce qui pèse le moins et je remplirai la bouteille le matin, ainsi  l'eau aura tout le temps de se traiter avec la pillule pour faire la cuisine le soir.

Merci Gergy. Tu avais la bonne approche.

Anse

#26
J'ai testé la Sawyer
https://sawyer.com/
Vraiment pas mal.
Bon sortir 5 litres c'est un peu  long avec un seul.
La bouteille vissée pour faire passer l'eau ça marche bien.
Une bouteille de 1l en plastique dédiée à l'eau sale.
En plus si on sacrifie la poche à eau... On le place sur le tuyau et on filtre à la demande en buvant.
Pas trimballer de flotte alors qu'on est sur l'eau cela a du sens.

laurent4937

Et pour l'eau radioactive de chez nous, ça marche ???  :voyons: :voyons:    :dents: 
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Anse




Ça fait moins ou plus de 0,02 micron...? 😜
Apres si l'eau l'est... Pauvres tomates...

laurent4937

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota