Scubi 1XL de chez Nortik

Démarré par Artmaniacq, 06 Mars 2019, 16:24:17

« précédent - suivant »

Artmaniacq

Comme promis, voici mon retour de première expérience avec mes nouveaux canoës/kayaks. Je rappelle que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, ce sont mes premiers bateaux et je n'ai pratiqué qu'occasionnellement cette activité.  :surrender: Tout d'abord nous avons passé un excellent moment sur l'étang de Thau, dimanche 3 mars, nous étions seul au monde, le calme absolu, quelques rares voilier à l'horizon, les vols de flamant rose... bref une carte postale idyllique.  :inlove: Les conditions météos étaient casi. parfaites: légère brise et ciel légèrement voilé par des nuages d'altitudes qui ne masquaient pas le soleil, la température culminait à 17°. pour un début mars on peut difficilement rêver mieux!  B) Nous avons fait une sortie d'environ 2h30 entre 14h30-17h avec 8,5km parcouru en tout  :bravo: entre Marseillan et le débarcadère du domaine de Montpenèdre où nous avons fait une pose avant de revenir.

Mon ressenti sur mon kayak Scubi 1XL de chez Nortik : je vais mettre une note à chaque points sur 5*

Nous recherchions des kayaks transportables ***** en sac à dos car nous allons principalement pratiquer dans une zone escarpée où les mises à l'eau ne sont accessibles qu'après quelques minutes de marche. Ce modèle démontable/gonflable est effectivement suffisamment léger (12kg) pour pouvoir être transporté avec en plus le petit matériel de sécu, l'eau, les combis...  une fois monté on le soulève ultra facilement pour le mettre ou sortir de l'eau sans le racler au sol. 

Le montage *** n'est vraiment pas compliqué, mais prend un peu de temps  :mur: c'est un chois qu'il faut assumer. bonne notice et vidéo YouTube. de petites goupilles à ne pas perdre, mais petit sac avec des doubles fournis  :good:
Le gonflage ***** est fait en trois coups de pompe. manomètre fourni et valves de surpression.  :bravo:
Montée à bord ****  très aisée, il faut cependant veiller à ce que le fond soit suffisant pour ne pas racler au départ.  :nan:
Stablilité ***** excellente bien supérieur à tous les kayaks que j'ai pratiqués. la pratique de la pêche me parait tout à fait possible.  :good:
Confort *** globalement bon, excellente assise, dossier perfectible, un peu bas à mon gout, des cales cuisses, je vais voir si je ne bricole pas des cales pieds...  :huh:
Maniabilité **** bonne sans difficulté particulière.  :yes:
Directivité ***** excellente le bateau va droit, ne dandine pas à chaque coups de pagaie, très bonne tenue de cap.  :good:
Glisse - Vitesse *** certainement pas sont point fort mais convenable, ma technique est aussi certainement perfectible,   :hem
prise au vent *** certes le vent de face ralenti la progression et oblige à ne pas relâcher l'effort, mais rien de rédhibitoire.  :'(


les défauts:  :colere:

       
  • Manque d'un anneau/poignet de remorquage/portage à l'avant et à l'arrière.
  • pas de cale-pied.
  • le scratche-velcro pour fixer le pontage n'est pas agréable quand on a pas le pontage...
qualités:  :inlove:

       
  • fabrication ingénieuse et de qualité.
  • stabilité.
  • légèreté.
  • look.



bonne nav.

LeChem

Eh bien voila un compte rendu comme je les aime, et je ne dois pas être le seul. D'autant plus intéressant que ce modèle est peu courant. :good:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

Voila un Cr bien sympathique  :good: . as tu fait quelque chose pour ton cale pied ?
De toute façon , même avec des kayaks ponté, coté vent, on morfle !
Pour le velcro, cela griffe les vétements ?
Concernant la Catalogne, ou se trouve ton point de chute, dont tu parle dans ta présentation ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

pataplouf38

bonjour artmaniacq ! merci pour ce compte-rendu qui va permettre aux acheteurs potentiels de se faire une idée de ce kayak ! très chouette d'avoir écris ton ressenti ! :good:

Artmaniacq

#4

Merci de vos messages, et il est bien normal d'apporter sa contribution au forum duquel j'ai tant à apprendre.
Merci aussi de vos conseils sur la tenue adéquate pour la saison  :good:


Je n'ai rien bricolé encore. Pour la Velcro je compte faire une contre bande, pour les cales pieds pas encore d'idée vos propositions sont les bienvenues et il faut que je colle des anneaux avant et arrière. Pour l'instant je suis à 1000km de mes kayaks  :mur:


Mon coin secret est Tamariu  :inlove:  mais ne le dites pas trop... j'y vais bientôt si la météo est favorable les kayaks seront à l'eau  :roll:  (une petite saisie d'écran de la webcam du jour jointe  B)  et deux vidéos)


https://youtu.be/uPJVv2FGg44


Je suis content de mon premier essai, car la distance parcourue sur l'étang de Thau, correspond au rayon d'action optimale pour ma zone permettant de rejoindre le Cap Begur (au nord) ou Callelia (vers le sud). Même si en mer les conditions sont moins faciles que sur l'étang avec un peu plus de métier on devrait y arriver.

https://youtu.be/eaRxNFUbtc8
bonne nav.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

bernardo

#6





Salut ARTMANIACQ   Mon petit coin relax a TAMARIU


mon petit coin prefere a TAMARIU   

Artmaniacq

#7
Top... je suis exactement à Aigua-Xelida mais pas toujours  :nosad: 
bonne nav.

NATH 78

Merci Artmaniacq pour les info et les images ensoleillées !!! :good:

Pacificateur

J'étais à Calella de Palafrugell, il y a 15 jours, (sans kayak) sur que l'endroit est somptueux ! mais tu ne peux pas le garder uniquement pour toi ! :lol:

Gaffe à Calella "tout court", c'est bien plus au sud  :W . est beaucoup moins beau... j'y étais il y a deux ans, pas le même genre de plage.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Artmaniacq

Tu as raison si j'y arrive d'un coup de tramontane... j'aurais bien du mal à revenir  :jumpy:
Il y'a 15 jours on aurait pu s'y croiser j'y ai fait aussi un saut rapide le lundi  :D
bonne nav.

JP

Wouaaah, les deux vidėo sont superbes  :eek:  on en prend plein les yeux, encore un endroit bien sympa å mettre sur la liste  :yes:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Moben34

Waouh  :bravo: :good: . Tout d'abord merci pour ce retour très complet sur ton acquisition et essai du KG Nortik...mais surtout merci, pour l'info sur ce coin magnifique de Tamariu. Je vais en parler au club ou je suis pour organiser une sortie la bas. C'est d'une beauté à couper le souffle. :eek:

Artmaniacq

#13
3 petites heures et tu y es. Aller-retour dans la journée possible du 34. Ça vaut le déplacement surtout hors saison. Évites les jours de vent : Tramontane et Garbit (sud-est)
bonne nav.

bernardo

#14
bonjour


tu as sa TUNA aussi ,, ce n est pas tres loin a cote


beau terrain de jeux ,, perso en arierre saison  :'(